de jb » 10 Jan 2007, 09:53
bonjour
c'est vrai que chez nous les conditions de mer sont plus faciles qu'en graviere en hiver ;
eau claire et chaude donc on a tendance à glisser assez facilement sans avoir le sentiment d'etre en pleine aventure ;
je pense faire 2 à 3 plongées à l'air par semaine dans la zone 65 /70 ; quelquefois un peu plus profond ; mais il s'agit que d'incursion ; les autres plongees sont rarement a moins de 40m ;
je dépasse rarement les 20 minutes de palier ; je pense (et j'espere) rester assez lucide pour gerer correctement mes parametres au fond et pour ne pas m'engager dans n'importe quoi ; mon materiel n'est pas considere comme prevu pour cela :le plus souvent un 15 l air et pas de bloc de deco . c'est mieux avec , mais j'aime pas m'encombrer ;
c'est peut etre presomptueux , mais je place ma securité surtout dans la vigilance et la pratique ; la marge d'erreur est plus faible et l'aisance trompeuse ,mais c'est comme cela ;
l'an dernier pour un poisson , j'ai plongé tous les jours pendant une quinzaine de jours dans la zone 70/ +80 avec un 13 ,5l et ,avec un sentiment de securité important :plongee directe et remontée tranquille le long d'un tombant jusqu'à la surface ; par contre grande vigilance au fond , malgré les images à faire ; je n'aime pas plonger dans le bleu car , à moins qu'il y ait qq chose de vraiment interessant au fond , le temps de palier est trop long par rapport au temps plaisir au fond ; je prefere les tombants
mais je ne peux pas vous engager à pratiquer comme cela ;et si vous le pouvez plus d'air , moins de profondeur et un bloc de deco nitrox , voire 02 vous donneront plus de securité ; c'est peut etre plus dur de faire 50 chez vous que 70 chez nous alors ne mesurez pas vos limites à la seule lecture du profondimetre ; pas de course à la profondeur ;
donc south si tu veux faire qq promenades tranquilles dans les 50m c'est avec plaisir