Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nitrox : la confusion française

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Nitrox : la confusion française

Messagede marc_wl » 12 Mar 2009, 16:10

Allant faire du gonflage pour le club à ma station lyonnaise habituelle, je discutte 5 minutes sur le gonflage Nitrox de bouteilles marquées "AIR" habituelles munies de robinets à filetage bouteille de type M25x200 et raccord DIN/étrier coté détendeur.

"Niet plus question depuis la fin de la période transitoire de la réglementation!"

On gonfle Nitrox (air enrichi à oxygène) uniquement des blocs marqués "Oxygène-Nitrox" à robinetterie M25x200 (bouteille) et M26 (détendeur O2)"

:shock: :shock: "Mais à Hyère il y a 2 semaines, ils étaient d'accord pour gonfler jusqu'à 40% max mon bi "Air"??" dis-je étonné.

Pour tirer l'affaire au clair je suis tombé sur un site de plongée Suisse qui dit ceci :

http://www.subsport.ch/News-actualites/ ... s-1003.htm

Au niveau européen une norme pour les raccords de détendeur Nitrox existe, il s'agit d'un raccord ressemblant à un DIN en un peu plus gros, avec un filetage M26x2, à ne pas confondre avec le filetage du col de la bouteille qui reste M25x2 voir Articles/Confusion-raccords-DIN-M25-M26.pdf.

Après une période de transition ou les anciens et nouveaux raccords peuvent être vendus, période qui fini en France fin 2008. Les nouveaux équipements Nitrox/O2 devront êtres équipés en M26 pour êtres vendus, par contre les anciens équipements aux anciennes normes pourront toujours êtres utilidesés, loués ou être mis à disposition par les structures, il n'est pas nécessaire les changer pour pouvoir remplir ses bouteilles Nitrox en France.

En France, il est même autorisé de remplir des bouteilles estampillé Air au Nitrox avec un pourcentage de moins de 41% (jusqu'à 40%). Pour autant quelle a été vendu avant novembre 2008.

Attention quand même, certaines structures en France n'étant pas au courant des lois françaises ( :shock: :shock: :shock: ) , il peut arriver qu'un centre refuse de gonfler une bouteille Nitrox qui n'est pas en M26x2, c'est pour cette raison qu'il peut être prudent d'imprimer le texte publié sur le site de la fédération française, et de prendre une copie avec soi si l'on doit remplir ses bouteilles Nitrox en France. http://www.ffessm.fr/Actualites/actuali ... dactu=3493

Serait-on les champions de l'embrouille ?
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
Instructeur PADI, instructeur EFR et spécialités - http://www.jmarcdive.net/
marc_wl

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 12 Mar 2009, 16:14

un petit lien vaut mieux qu'un long discours...

http://www.passion-plongee.com/forum/m2 ... t3683.html
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede marc_wl » 12 Mar 2009, 16:27

J'ai peur que le fil que tu indiques n'ajoute encore à la confusion
:?
Jean-Marc - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
marc_wl

Messagede christophe 38 » 12 Mar 2009, 16:30

Bonjour Marc

Pour ma part, je me suis "reveillé" il y a entre 4 et 5 ans en essayant de mobiliser les plongeurs....(mes premiers posts sur le sujet, sur plongeur.com datent d'avril 2004)
650 personnes, dont des non résidants en France qui se sont manifestées.... c'est pas beaucoup sur 350 000 plongeurs supposés.

Pour moi, ma religion est faite.

si tu ne vois pas de quoi je veux parler, vise ma signature
christophe 38
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 12 Mar 2009, 16:37

marc_wl a écrit:J'ai peur que le fil que tu indiques n'ajoute encore à la confusion
:?

et ???

que ne comprends tu pas ???

:shock:
christophe 38
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 12 Mar 2009, 16:45

en fait je repondais à "Serait-on les champions de l'embrouille ?"
ben oui... :roll:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede marc_wl » 12 Mar 2009, 16:46

Je veux dire que le refus de gonflage des blocs air M25 DIN/étrier existants jusqu'à 40% et vendus avant novembre 2008 n'est absolument pas fondé et que certain devrait eviter de rajouter au problème leur ignorance de la réglementation en place.
marc_wl

Messagede christophe 38 » 12 Mar 2009, 17:21

marc_wl a écrit:Je veux dire que le refus de gonflage des blocs air M25 DIN/étrier existants jusqu'à 40% et vendus avant novembre 2008 n'est absolument pas fondé et que certain devrait eviter de rajouter au problème leur ignorance de la réglementation en place.

re

pour faire court, une norme n'est pas une loi : c'est une entente entre industriels.
Tant que la norme n'est pas reprise dans un texte de loi qui en impose l'usage, elle ne vaut pas grand chose.

alors, on voit fleurir des arrangements : des gonfleurs qui demandent une attestation de bloc oxy clean de moins d'un an (alors qu'il ne suffit que d'un seul gonflage pour polluer le bloc)...
des commerçants qui veulent vendre de l'oxy clean et du M26 sans etre capable de faire le SAV,
des commerçants qui ne savent meme pas ce qu'est l'oxygene mais qui veulent reglementer le gonflage... http://normenitroxm26.over-blog.fr/arti ... 10974.html

je reste tres discret sur la société qui est à l'origine de cette norme, société qui fait partie d'un grand groupe gazier rendu célèbre par un pionnier tres télégénique.

bref, peut etre une bonne operation commerciale (en "forçant" à acheter un matériel inutile (espliquez moi pourquoi hier et depuis 40 ans on pouvait gonfler jusqu'au N40 avec des blocs air et que depuis novembre 2008, nous, europeens sommes plus malins que le reste du monde et avons trouvé que l'oxygene etait intelligent et allait nous faire des miseres))... mais à terme, j'ai bien peur que les clients "eus" ne boycottent cette société... :shock:
christophe 38
Membre Actif

Messagede jujube83 » 12 Mar 2009, 17:39

je vends des robinets M27 3/4 pour les bouteilles de PASTOX si vous etes interessé ....

:js
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 12 Mar 2009, 19:14

En UK pour l'instant, (pourvu que ca dure), les gonflages nitrox 22-100% sont OK sur toute robineterie si bloc O2 clean (certif annuel)...
cela dis, je plussoie Christophe qui rappelle que ces blocs peuvent etre gonflé a l'air "polué" mais garder leur certif des le lendemain de sa deliverance !
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Re: Nitrox : la confusion française

Messagede Elisa » 24 Mai 2010, 17:46

Un petit up juste pour savoir où on en est ?
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Mai 2010, 17:52

On en est où ?
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 24 Mai 2010, 18:03

Est-ce que les clubs français on commencé à s'équiper avec des blocs aux nouvelles normes ou pas ?
Elisa
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 24 Mai 2010, 18:38

je sais que certaines structures commerciales etaient deja equipées il y a 2 ans en M26 pour le Nx (j'avais alors plongé sur Angers)... les club associatifs sont surement plus retifs!!! (et je les comprend!)
Dernière édition par oazifpatoche le 24 Mai 2010, 21:44, édité 1 fois.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Elisa » 24 Mai 2010, 19:51

Donc, si j'ai bien compris, si je plonge avec une structure commerciale déjà équipée, je dois louer un détendeur adapté, ou plonger à l'air ?
Elisa
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 24 Mai 2010, 21:45

Elisa a écrit:Donc, si j'ai bien compris, si je plonge avec une structure commerciale déjà équipée, je dois louer un détendeur adapté, ou plonger à l'air ?

ca depend des gugusses du centre... il peuvent aussi te laisser utiliser un convertisseur M26 - G3/4
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Elisa » 24 Mai 2010, 21:57

Oups, je ne savais pas que ça existait :? Merci pour l'info.

Bon ben c'est cool, je ne suis donc pas obligée de m'acheter un 3ème Legend :mrgreen: .
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 24 Mai 2010, 22:00

Ah vi. C'est vrai que t'as passé ton nitrox base... Moi je pense le faire cet été.
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 24 Mai 2010, 22:05

Oui, je te dis pas la belle collection de cartes que j'ai commencé 8)

Et j'aimerai bien qu'elle me serve cette petite formation... et pas seulement en Egypte !
Elisa
Membre Actif

Messagede Satyre » 26 Mai 2010, 16:32

Achete un adaptateur et si on te demande as tu un detendeur compatible tu reponds : OUI
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message