Pour niolon, je peut en parler notre club fait passer tout les brevet dans cette structure (N2, N3, N4 depuis 2 ans) par contre je pourrais pas vous parler de l'encadrement niolon, puisque on emmène le notre avec nous

.
Bon, alors
le cadre et les locaux:ancien camp militaire repris par l'UCPA, vue sur toute la baie de Marseille sympa. le couchage se fait dans des bungalows de 4 couchages avec armoire individuelle (1 cadenas si on connait pas ses camarades et qu'on veut fermer ses affaires)
Le couchage est correcte, mais on est quand même comptent de retrouver sont vrai lit à soit à la fin
Certains des bungalows ont une douche d'autre non. mais en général, l'entretient est bon et les douches communes jamais loin.
Pour les moustique, effectivement, y'en a et avoir un moyen de les chasser pour passer une nuit tranquille, est loin d'être une mauvaise idée.
Si besoin de recharger des trucs, pensez à emmener une prise multiple, y'a pas beaucoup de prises.
Juste en à la sortie de l'UCPA : le caisson de décompression

après l'effort je parle de la canne bambou, bar repris depuis quelques année par des jeune de la calanque et très agréable (pas hésiter à faire un compte pour pas se balader avec du fric tout le temps et avoir beaucoup de liquide dans la chambre
La nourriture (la vraie pas la spirituelle

)
Self, en général très correct, plusieurs entrée au choix et 2 ou trois plat au choix avec plusieurs légumes, en fin de semaine (je me rappel plus mais je crois que c'est le vendredi soir) y'a en général barbecue sur le toit du blocaus qui servait d'armurerie au camps militaire et qui maintenant sert d'endroit ou on va chercher ses plombs, détendeurs, combars pour ceux qui n'en on pas.
boisson à volonté eau et vin
Pour le petit dej pareil self, avec céréale, café, chocolat, lait, pain, confiture, fruits, fromage.
de l'avis général des gents du club, si tu reste 3 semaine ben y'a des redondances, et c'est normal, mais pour une semaine, c'est très correct, y'a de quoi nourrir sont monde.
Bon, après, comme dans tout self, si t'arrive en fin de service, ben y'a moins de choix, comme c'est du à volonté, il y a toujours ceux qui prennent 15 entrées spéciale du jours, résultat, quand t'arrive y'en a plus, donc on peut raller contre le service, c'est plutôt contre ces gents là qu'il faut raller. (Bizarement ces souvent les même qui prennent 10 centres pour faire sécher leurs affaires

)
Le local du matos :Pas loin de l'embarquement (j'ai pas dit à l'embarquement pour ceux qi connaissent

) se trouve le local de gonflage avec casier individuel ou peut laisser des affaires (palmes mais pas de chasse, plomb, stab mouillée, .....) et là besoin d'un deuxième cadenas. c'est là que l'on récupère sont matos, sa bouteille et que l'on s'équipe, reste
LE point noir de niolon, la descente au quai avec le bloc sur le dos, prévoir pour ceux qui sont en chaussante avec chaussons souple des pompes qui tiennent bien le pied, car le plus dur, c'est pas la descente là, ça va encore, mais c'est la remontée après la plongée, les truc genre tongues sont à banir
Pour les combars, pres des bungalows, il y a des sechoirs avec cintres accroché au barres, mais un conseil, si vous avez les votres, vous serez sur d'avoir un cintre pour le votre, certains individus n'hésitent pas à utiliser 10 cintres à eux tous seuls, (top, combar, sous combar, gants, chaussons ....

)
Bateaux et encadrementc'est des barge alu, on aime ou on aime pas, mais si trop de mer on sort plus .....
pour l'encadrement du bateaux en général pas de soucis. (Marie aime bien les haribos - on a la coutme au club d'ouvrir la boite de haribo après la plongée et elle aime bien

)
Site de plongéecoté site, c'est sur que l'UCPA vous emmène sur des site super varié autour du rocher de l'élevine (en gros l'elevine nord, sud, est, ouest, la faille de l'ellevine et j'en passe

) mais depuis peut ne fin de formation apparemment c'est une plonge sur le planier qu'est organisée, (en tout les cas cette année et l'année dernière) sinon, c'est vrais c'est pas varié, mais bon, on est là pour bosser, pas pour autre chose
Les fondsQuand on fait des plongée exo on ne voit rien, pas de langouste, pas de seche, pas de nudibranche, pas de doris, pas de saint pierre, rien, par contre quand on fait vraiment de l'explo sur niolon, bein dans 20 m d'eau on peut voir tout ça, avec des branches de corail rouge pas minuscule, en fait si on regarde bien y'a plein de chose à voir. Est ce du au fait que justement l'UCPA est toujours là ce qui fait fuir les autre plongeurs, mais si on regarde bien, franchement, y'a de la faune qui vaut le coup, mais quand on passe ses niveau, c'est vrai, on voit rien on est trop occupé à penser à autre chose.
on à emmener nos gamins du club en explo à niolon, et je peut vous promettre que tout ça on le voit dans les 20 m et y'a pas besoin de trop chercher.
Dire que niolon est peler et qu'il y a rien à voir est totalement faut, c'est juste que en général on y est pour passer un exam et qu'on regarde pas, de toute façon, on a pas l'esprit à ça et donc on y fait pas vraiment gaffe (inconsciemment, en tout les cas)
Voilà, pour ce que j'ai à dire sur le site à terre et sou l'eau, j'y ai passer mon N2, N3, j'ai encadre pour du N4, j'y ai encadre les enfants, de plus ayant plonger pendant pret de 10 ans sur carry je connaissait avant le site et il s'est superbement ammélioré
Si mon commentaire à pus aider, ce n'est qu'un avis
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....