Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nez débouché

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Nez débouché

Messagede vaultec » 26 Juil 2008, 11:15

Bonjour ami(e)s plongeurs,

j'ouvre une petite discution sur quelque chose qui est
vraiment génant, et je me demande si cela risque de me poser
problème dans les futurs Niveaux....

en effet, quand je vais sous l'eau (quelle que soit la profondeur),
si je ne me bouche pas le nez, l'eau rentre dedans et je bois la tasse.
J'ai essayer dans la baignoire de me mettre sous l'eau (sans respirer
biensur) et l'eau rentre et là, je suis obliger de sortir d'un coup car je
sent l'eau a l'interieur du nez qui pénètre.
a chaque fois que je vais sous l'eau, je suis obliger de me bouchez le
nez, c'est vraiment génant...
Avez-vous ce même problème ?!?
N1 - 14 Plongées
Was mich nicht umbringt, macht mich stärker
Friedrich Nietzsche
vaultec

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 26 Juil 2008, 11:23

moi aussi je ressens cette gène.
impossible par exemple de sauter à l'eau sans masque et sans me boucher le nez...
c'est vrai qu'il faut se faire "violence", par exemple quand tu dois faire un vidage de masque ou tout simplement quand l'eau penetre à l'intérieur. enfin je dirais juste que c'est une question d'habitude...
pour t'entrainer tu peux t'immerger avec simplement un tuba mais pas de masque... c'est la dissociation bucco nasale, apprendre à respirer uniquement par la bouche et non par le nez, ne pas craindre d'avoir un peu d'eau dans le nez...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede vaultec » 26 Juil 2008, 11:52

bonjour palmette_83, ouaip comme je disait plus haut, dans les niveaux ca risque d'etre génant...
pour ceux qui est du vidage de masque, tu êut m'en dire plus stp ???
°) tu est noter sur ça ?
°) existe t-il des "bouchons" ou idem
car moi c'est pas quelque goute qui rentre...
tu c'est ce que j'ai remarqué aussi...quand je vais sou l'eau et que je nage le torse face au ciel (donc a l'envers) et bien l'eau rentre beaucoup plus vite, de meme si je nage en descend, mais je nage le dos face au ciel, l'eau ne rentre quaziment pas.
Moi cela peut du fait que je me suis fait operé de la cloison navale et il on du oubliez ou m'en enlevé trop... :)
N1 - 14 Plongées
Friedrich Nietzsche
vaultec

Messagede palmette_83 » 26 Juil 2008, 12:07

ah ben oui le vidage de masque c'est la base, quel que soit le niveau faudra que tu saches le faire... mais rassures toi avec un peu d'entrainement ça devient un jeu d'enfant :)

il ne faut surtout pas se mettre un bouchon dans le nez car tu dois pouvoir souffler par le nez lors de la descente pour eviter un placage de masque et aussi ne pas risquer de barotraumatisme à la remontée. Il est d'ailleurs fortement déconseillé de plonger enrhumé!

après c'est sur que si tu nages sans masque, le nez vers le haut, ben la gravité fait son travail ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede galette » 26 Juil 2008, 13:04

oui effectivement, il ne faut pas mettre de bouchons, ni dans le nez, ni dans les oreilles...

Suivant ta position dans l'eau, l'air présent dans le nez s'échappe plus ou moins facilement...et donc l'eau rentre plus ou moins.

C'est le même principe que le verre d'eau que tu retourne et que tu commence à immerger verticalement. Si tu l'immerge bien verticalement, au départ, l'eau ne rentre pas dans le verre. Puis par le phénomène de compression des gaz dû à la profondeur, tu commenceras à voir de l'eau dans le bas du verre. Si tu remontes le verre, l'air reprend son volume initial et l'eau s'échappe...
Si au fond, tu penche le verre, l'air va s'échapper du verre et l'eau rentrera.

Pour ton nez, c'est le même principe... au départ tu as de l'air dans le nez, suivant la position de ta tête dans l'eau, l'air aura tendance à s'échapper laissant la place à de l'eau.

Pour le vidage de masque, il ne faut surtout pas que tu te précipite au départ. En effet, sinon, tu auras tendance à inspirer à la fois par la bouche et par le nez... Il faut vraiment rester concentrer au départ (surtout quand on a l'appréhension du contact de l'eau avec les muqueuses comme toi) pour bien faire la dissociation bucco-nasale et donc inspirer uniquement par la bouche.
La difficulté de l'exercice au départ c'est que tu inspire par la bouche et que tu expire par le nez.

J'aurais tendance de te conseiller lors d'une prochaine séance de piscine de faire un exercice simple.
Tu te mets en position verticale (afin d'avoir la tête dans la meilleure position possible) sur le bord du bassin avec le tuba en bouche (sans masque).
Tu immerges progressivement ta tête jusqu'à avoir le niveau de l'eau entre le nez et les yeux (il n'est pas nécessaire d'avoir toute la tête sous l'eau, le nez suffit).
Ensuite tu commence à essayer de faire les cycles respiratoire. Tu peux commencer si tu as des difficultés avec la dissociation bucco-nasale à faire les cycles complets avec la bouche (inspiration et expiration). Puis petit à petit, tu commence à faire les expirations par le nez.

L'avantage de cet exercice c'est que tu peux te tenir au bord de la piscine, que tu reste en surface, que tu as la position la plus propice pour que l'air s'échappe le moins possible du nez...

Quand tu arrive à faire cette exercice, tu es prêt pour le vidage de masque sous l'eau...

Si tu ne peux pas faire cela dans la piscine, tu peux toujours essayer de faire cela au sec... Tu remplis ton masque d'eau et tu le met sur le visage avec le tuba en bouche. C'est nettement moins pratique, mais quand on a pas le choix...
galette
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 26 Juil 2008, 13:58

dans la baignoire ca marche aussi... non j'ai jamais essayé :pp enfin si mais vous aurez pas d'photo ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede vaultec » 26 Juil 2008, 15:41

merci beaucoup galette et palmette :D

vous m'avez éclairer a bien des points....
gé essayer ce que tu ma dit galette, de m'entrenait avec un masque, he bien c'est pas evident a faire mais je comprend le principe, je préfère
m'entrenait maintenant que pendant le passage des niveaux...
merci :sss
N1 - 14 Plongées
Friedrich Nietzsche
vaultec

Messagede ArcherVD » 27 Juil 2008, 04:10

S'il te plait vaultec, fais un petit effort sur l'orthographe :wink (c'est l'horreur pour te relire... notemment avec les "e accent aigue" [j'ai pas les accents sur ce clavier et c'est assez galere pour en produire un jsuis sous win98...], les er et les ais/ait)

Sinon je pense que la forme de ton nez (n'y vois aucune attaque personnelle, c'est juste une hypothese faite a partir de ton avatar..) est propice a l'entree d'eau par le "dessous" (ben oui faut penser qu'on est pas prevus pour vivre sous l'eau...) vu que ton nez me semble presque "plat du dessous" (difficile a exprimer :pp)

apres je pense qu'avec la bonne inclinaison l'eau ne doit pas entrer (excepte avec le phenomene de compression des gaz mais suffit de souffler un petit coup par le nez pour retablir le volume d'origine malgre la pression ambiente... vous avez compris ou je parle chinois ? [j'explique mal je sais..])
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede Francesco » 28 Juil 2008, 09:35

Salut Vaultec.

Je suis 100% d'accord avec Palmette et Galette : mieux vaut t'entraîner à ne plus ressentir de gêne, plutôt que de te mettre un bouchon dans le nez.

J'ai fait cet été une formation N1 à des jeunes de colonie de vacances, dont au moins deux avaient le même problème que toi. Ils ont tous deux réussi à le surmonter durant la semaine que durait notre formation. Les exercices que t'a conseillé Galette sont très bien, et en plus tu disposes de deux avantages majeurs : (1) tu as le temps et (2) tu peux t'entrainer en piscine (où l'eau n'est pas salée et où tu peux te mettre dans de bonnes conditions de confort/sécurité)

A mon avis, d'ici quelques temps tu seras un pro de la dissociation bucco-nasale et le vidage de masque ne te posera alors aucun problème...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Francesco » 28 Juil 2008, 09:38

ArcherVD a écrit:apres je pense qu'avec la bonne inclinaison l'eau ne doit pas entrer (excepte avec le phenomene de compression des gaz mais suffit de souffler un petit coup par le nez pour retablir le volume d'origine malgre la pression ambiente... vous avez compris ou je parle chinois ? [j'explique mal je sais..])
Oui, mais justement en général le problème c'est que le gens comme Vaultec n'arrivent pas facilement à souffler par le nez. C'est un geste qui paraît évident à 95% des gens, mais qui en réalité ne l'est pas vraiment (et qui est vraiment très difficile à expliquer : il faut comprendre le truc par soi-même).
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede ArcherVD » 29 Juil 2008, 17:13

Francesco a écrit:
ArcherVD a écrit:apres je pense qu'avec la bonne inclinaison l'eau ne doit pas entrer (excepte avec le phenomene de compression des gaz mais suffit de souffler un petit coup par le nez pour retablir le volume d'origine malgre la pression ambiente... vous avez compris ou je parle chinois ? [j'explique mal je sais..])
Oui, mais justement en général le problème c'est que le gens comme Vaultec n'arrivent pas facilement à souffler par le nez. C'est un geste qui paraît évident à 95% des gens, mais qui en réalité ne l'est pas vraiment (et qui est vraiment très difficile à expliquer : il faut comprendre le truc par soi-même).

j'imagine bien que c'est compliqué a expliquer vu que ça parait naturel pour ceux qui y arrivent...
ça doit être comme d'expliquer comment faire un valsalva à quelqu'un qui n'y arrive pas du remier coup (j'ai tenté pour mon frère et j'ai abandonné :? )
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede zags » 31 Juil 2008, 12:32

Si je peux rajouter mon grain de sel ....

Les posts précédents sont supers, et je souligne notament celui de galette. (les autres aussi hein :-) ).

Tout réside dans les bons réflexes, dans l'habitude (c'est lié).
Effectivement certains vont y arriver dès la premiere fois, d'autres il leur faudra quelques séances, d'autres une quinzaine.
Mais je suis convaincu que tout le monde y arrivera.

Les phénomènes physique (archimède, gravité, et j'en passe) s'appliquent à tout le monde.
Et effectivement, quand on se met sous l'eau sur le dos, torse au ciel, si on reste passif l'air s'échappera par le nez et de l'eau rentrera.
De la même maniere, lorsu'on saute dans l'eau (à la verticale par exemple, peu importe la hauteur), si on reste passif sans se boucher le nez, de l'eau rentrera.
Lorsqu'on descend, avec la pression le masque se plaque, etc etc ...
C'est valable pour tout le monde.

Par contre, chacun acquiert plus ou moins vite des réflexes. Et les solutions sont pour tous les même :-)
- le plaquage de masque, on compenseen expirant par le nez (hop equipression)
- tu saute dans l'eau (d'une bonne hauteur, à la verticale), si tu expire suffisament par le nez au moment où tu commence à rentrer dans l'eau, tu n'aura pas d'eau dans le nez :-)
- tu prends unegrande inspiration, tu vas sous l'eau sans masque, tu nage torse au ciel, et tu souffle par le nez. L'air qui s'échappe naturellement par le nez est remplacée non pas par l'eau mais par l'air de tes poumons que tu "envoies".
Tout ceci, certains l'ont presque de manière inée, et d'autres il leur faut l'apprendre plus ou moins vite. C'est comme ça.

"On est tous égaux mais il y en a plus que d'autres" (Coluche) ;-)

Tu peux considérer ce que j'ai marqué comme des solutions/exercices aux problèmes que tu nous a cité.
Mais je te conseille de _commencer_ par des plus simple / confortable / sécurisé comme ce que t'as marqué Galette.

Et je soutiens le même avis que les autres : ne mets aucun bouchons nulle part :-)

Je concluerai en répondant à ta question globale :
Ce que tu rencontres est un problème mais il existe des solutions / exercice pour y remédier.
Car il te faudra obligatoirement y remédier pour passer tes niveaux (je pense au vidage de masque, mais quand tu as compris le truc ou que tu as acquerit le bon reflexe c'est pour tout pareil).

:-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message