Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

nez débouché après quelques plongées

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

nez débouché après quelques plongées

Messagede zuzu OWD » 24 Mai 2011, 20:36

bonjour à tous

nouveau sur le site et récemment licencié d'OWD PADI durant mon voyage aux Maldives, je voudrais partager avec vous quelques expériences.

En fait, je suis allergique pendant des années et du coup j'ai toujours une narine plus ou moins bouché (en alternance). Malgré cela je me suis aventuré quand meme à passer mon OWD car l'endroit était trop beau. Au début j'avais quand meme un peu de trac pensant que mes oreilles ne passeraient pas. Durant la première plongée, mes oreilles étaient bloqués dès le début de descent et j'ai forcé en faisant de la Valsalva (je me rend compte après quelques lectures de topics sur le site que c'était pas bien pour les tympans :-( ). Les 3 plongées suivantes étaient plus faciel au niveau des oreilles et j'ai commencer vraiement à en profiter.

Cependant, j'ai remarqué que après chaque plongée à la remontée, il y avait beaucoup de choses (mucus ou morve?) qui sortaient de mon nez (j'étais surpris de la quantité de choses qui pouvaient exister dans mon nez), couleur jaunes au début et puis après vert fluo et finalement plus rien ou presque à la dernière plongée. Et la mirale, depuis ces jours, le problème de nez bouché qui m'a gaché ma vie durant toutes ces années s'est nettement amélioré.

Je pensais au début que c'était des choses dans les sinus, mais la dernière radio faite juste avant de partir en vacances montre que mes sinus sont transparents. J'ai ensuite pensé que ca pouvait etre les choses qui bloquaient la trompe d'eustache.

Aurait quelqu'un d'entre vous vecu ce genre d'expérience? Merci par avance pour votre réponse.

Zuzu OWD
zuzu OWD

Merci à nos partenaires

Re: nez débouché après quelques plongées

Messagede celkeys » 24 Mai 2011, 21:29

oui , en general , c'est se qui arrive on a pas plongée depuis quelques semaines ou quleques mois , ou tout simplement jamais
cela est tout a fait normal , apres quelques plongées , les sinus deviennent propre et plus de morve a la surface apres la plongée :D
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Mai 2011, 21:32

Bonsoir,

On sort souvent en se mouchant, c'est quelque chose de courant. Fais attention cependant, un écoulement anormal suite à une plongée ça peut aussi être un barotraumatisme (décollement de la muqueuse). Tu n'as pas eu mal ? Pas de saignements ?

Une chose est sûre si tu as le nez pris, les sinus douloureux ou un quelconque rhume il vaut mieux éviter de plonger et éviter aussi tout decongestionnant. L'effet est souvent inférieur à ce que l'on pense en terme de temps ou la plongée peut durer plus longtemps que prévu et là si tout se rebouche à la remontée ça va pas être une partie de plaisir :?
Et comme tu l'as compris toi même ne jamais forcer sur les tympans. Un peu de BTV (travail volontaire en gros sur tes tympans, moins agressif et traumatisant) ce n'est pas plus mal ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 25 Mai 2011, 08:48

pour un allergique comme toi c'est bizarre que personne ne t'ai jamais dit que les lavements à l'eau de mer étaient ce qu'il y avait de mieux pour dégager le nez...( pas très agréable soit, mais en début de ton séjour à la mer tu peux inspirer de l'eau de mer par le nez, ça dégage bien :mrgreen: )
Si tu rajustes ton masque après le mise à l'eau ,ton nez à eu le temps de prendre plein d'eau salée, et le travail de nettoyage des sinus fait pdt la plongée ;-)
en plus tu as du faire de vidage de masque pendant ta formation donc tout à fait normal.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 25 Mai 2011, 08:53

celkeys a écrit: les sinus deviennent propre et plus de morve a la surface après la plongée :D

entre le morve et les pipis retour bateau..c'est dégueu la plongée!!!!! #-o :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede dcvf » 25 Mai 2011, 09:50

Bonjour,

Voir aussi le dernier message de cette discussion

A+

dcvf
dcvf

Messagede zuzu OWD » 25 Mai 2011, 11:15

Bonjour à tous,

Merci bcp pour vos réponses.

A naya : J’ai essayé de faire la BTV, mais pour l’instant pas effet et j’ai beau de tourner ma langue dans tous les sens. Même ce matin dans le métro, j’ai fais des exos. Des gens me regardent bizarrement  :lol: . Sinon je ne sais pas si ca pourrait être un barotraumatisme ou pas. En tout cas, je n’avais pas mal et il n’y avait pas de saignements abondants ( juste quelques petites traces).

A celkeys : Mon instructeur m’a dit la même chose, que les sinus se nettoyaient etc. mais la raido de sinus prise avant de partir montraient qu’ils étaient de transparence normale et le toubib a dit que tout allait bien avec les sinus. Du coup, ca voudrais dire qu’on pourrait avoir une radio de sinus normale tout en ayant des saloperies de morve dedans ? Mystère.

A abmag : je suis d’accord avec toi que ce n’était pas class du tout. Au début de mon OWD, j’avais bcp de honte de moi avec les trucs de la morve et les pipis pressantes dès qu’on sortait de l’eau. Mais je m’y habituais et of course mon instructeur avait déjà l’habitude de voir ca. Donc rien de choquant pour lui. J’ai commencé le lavage de nez avec l’eau de mer depuis le retour. Wait to see.

Sinon, connaissez-vous un bon ORL agréé de 2F sur Paris car malheureusement le bonheur n’a pas duré suffisamment de temps car mon nez commence à se rebouche :(

Bonnes bulles
zuzu OWD

Messagede phipar » 25 Mai 2011, 13:09

Bonjour

Ceci pourra peut être t'aider ...

Dr Annie LUCEK
- Diplomée de la Faculté de Médecine de Paris
- Diplomée de Physio-Pathologie Neuro-Sensorielle
- Diplômée de Médecine Hyperbare
- Médecin Fédéral FFESSM

4 place des Reflets;
La Défense 2
92400 COURBEVOIE
01 47 75 99 90
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede abmag » 25 Mai 2011, 13:33

zuzu OWD a écrit:Bonjour à tous,

Merci bcp pour vos réponses.

A naya : J’ai essayé de faire la BTV, mais pour l’instant pas effet et j’ai beau de tourner ma langue dans tous les sens. Même ce matin dans le métro, j’ai fais des exos. Des gens me regardent bizarrement  :lol: . Sinon je ne sais pas si ca pourrait être un barotraumatisme ou pas. En tout cas, je n’avais pas mal et il n’y avait pas de saignements abondants ( juste quelques petites traces).

A celkeys : Mon instructeur m’a dit la même chose, que les sinus se nettoyaient etc. mais la raido de sinus prise avant de partir montraient qu’ils étaient de transparence normale et le toubib a dit que tout allait bien avec les sinus. Du coup, ca voudrais dire qu’on pourrait avoir une radio de sinus normale tout en ayant des saloperies de morve dedans ? Mystère.

A abmag : je suis d’accord avec toi que ce n’était pas class du tout. Au début de mon OWD, j’avais bcp de honte de moi avec les trucs de la morve et les pipis pressantes dès qu’on sortait de l’eau. Mais je m’y habituais et of course mon instructeur avait déjà l’habitude de voir ca. Donc rien de choquant pour lui. J’ai commencé le lavage de nez avec l’eau de mer depuis le retour. Wait to see.

Sinon, connaissez-vous un bon ORL agréé de 2F sur Paris car malheureusement le bonheur n’a pas duré suffisamment de temps car mon nez commence à se rebouche :(

Bonnes bulles

il y en a un dans le 16ème que j'ai déja consulté:

http://www.ffessm-cif.fr/accmedecins.html
LIWAREK Stéphane
O.R.L.
Chirurgie face et cou
51 Avenue Bugeaud
75116 PARIS
Tèl : 01 45 53 03 50
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 25 Mai 2011, 14:39

annie lucek très bien! monitrice plongée + orl = parfait
sinon moi aussi je mouche beaucoup sous l'eau, à mon avis c'est normal si y'a pas de sang
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede aquaxav » 25 Mai 2011, 21:58

Euh Abmag tu voulais dire lavage à l'eau de mer non ?
Parce que lavement pour déboucher les sinus il va falloir mettre la pression :D

http://www.soins-infirmiers.com/lavement.php
N3, Nitrox - AOWD
aquaxav

Messagede Jujulianos » 25 Mai 2011, 22:54

Perso, je pratique aussi le lavage de nez à l'eau de mer avant de plonger, efficace pour moi. Si tu as de petits saignements de nez, cela peut venir de vaisseaux sanguins "trop proches" de la surface à l'intérieur du nez ; ton ORL te dira si nécessité de cautériser ou pas. J'y suis passé deux fois et suis maintenant tranquille.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede abmag » 26 Mai 2011, 08:07

aquaxav a écrit:Euh Abmag tu voulais dire lavage à l'eau de mer non ?
Parce que lavement pour déboucher les sinus il va falloir mettre la pression :D

http://www.soins-infirmiers.com/lavement.php

suis pas infirmière mais je crois qu'on a compris ce que je voulais dire, on ne va pas passer par en bas, à moins que tu n'y tiennes aquaxav :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede dcvf » 26 Mai 2011, 11:18

Très "a n u s a n t " ce que tu proposes abmag :D
dcvf

Messagede zuzu OWD » 26 Mai 2011, 12:10

Bjs

Merci pour les infos d'ORL. Rdv pris avec Annie lucek.
Pas loin de chez moi.

Bonnes bulles a ts

Zuzu OWD
zuzu OWD

Messagede celkeys » 27 Mai 2011, 16:39

abmag a écrit:
celkeys a écrit: les sinus deviennent propre et plus de morve a la surface après la plongée :D

entre le morve et les pipis retour bateau..c'est dégueu la plongée!!!!! #-o :mrgreen:

:ptdr :ptdr :ptdr

palmette_83 a écrit:annie lucek très bien! monitrice plongée + orl = parfait
sinon moi aussi je mouche beaucoup sous l'eau, à mon avis c'est normal si y'a pas de sang

heu palmette , sous l'eau tu te mouche , ok !
mais avec ou sans le masque , :lol: :lol: :lol:

dcvf a écrit:Très "a n u s a n t " ce que tu proposes abmag :D

rroooooo ! dcvf , tu t'es tromper , c un M qui falus mettre et pas un N , c tres ennuyant :lol: :wink:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede zuzu OWD » 09 Juin 2011, 21:19

Bonjour,

je suis allé consulté Dr. LUCEK hier. Je pense qu'elle pourra trouver la source de problem de mon nez.

Bonne soirée

zuzu OWD
zuzu OWD

Messagede abmag » 15 Juin 2011, 10:27

zuzu OWD a écrit:Bonjour,

je suis allé consulté Dr. LUCEK hier. Je pense qu'elle pourra trouver la source de problem de mon nez.

Bonne soirée

zuzu OWD

qu'a t'elle dit??
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede zuzu OWD » 18 Juin 2011, 22:40

elle m'a dit que le conduit auditif était parfait malgré le forçage de tymban.

mais le mucus était dans un très mauvais état. Scanner fait, l'inflammation des sinus.

Depuis, lavage de nez tous les soir, sous traitement d'Avamys et la désensibilisation aux acariens.

Je sais pas lequel d'entre ces 3 solutions fait son effet, depuis plus d'une semaine, je respire librement par le nez. Quel bonheur :)
zuzu OWD

Messagede f12bof » 19 Juin 2011, 09:20

abmag a écrit:entre le morve et les pipis retour bateau..c'est dégueu la plongée!!!!! #-o :mrgreen:

C'est pas le meilleur endroit pour draguer :lol: :lol: :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message