Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Newbie : Réglage Stab

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Newbie : Réglage Stab

Messagede lestef » 21 Aoû 2006, 13:58

Bonjour,

Voila je suis en cours de formation de niveau 1 et je rencontre un probleme un peu particulier : je n'arrive pas a trouver l'equilibre avec le bloc. Je m'explique :

Le bloc en place, je suis attiré en arrière et c'est pas vraiment agréable.
Faut il remonter le bloc vers les épaules ou le laisser descendre vers les reins.

Aux curieux : bouteille de 12 litres pour un gaillard d'1m90 x 100 kg ca peut faire rire mais c'est quand meme pénible ;-)

autre question : quelle est la faune présente autour de Paros et Santorin (Grece) - dois-je, pour ma premiere plongée m'attendre a rencontre un baliste en période de reproduction ?

@+

Stef
lestef

Merci à nos partenaires

Re: Newbie : Réglage Stab

Messagede TuNui Tané » 21 Aoû 2006, 15:05

Salut,

Pour dompter le bloc, as tu essayé de le mettre entre tes jambes, à cheval quoi !!! :D :) :D

bon OK je sors :wink:

Plus sérieux : si tu es en début de formation N1 c'est normal. Avec un peu d'expérience tu trouveras la place du bloc. Quelques exercices de palmage en position latérale peuvent accélérer le processus.

Bonne formation et m...e pour l'exam.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede milka » 21 Aoû 2006, 17:47

Salut,

je vais te donner une piste... :) après je te donnerais ptet la réponse, mais je pense que meme N1 tu peux trouver la réponse toi-meme... par rapport au déplacement de poids.

Qd tu fais du poumon-ballast, tu pars en arrière... le fait que le bloc soit acier y est pour beaucoup, car il contrebalance largement ton poids et te tire en arrière.

2eme point, avec ta taille et ta masse, ton centre de gravité est déplacé par rapport aux autres, donc tu te retrouve à faire du poumon - ballast les pieds en l'air.

Donc il te faut pratiquer le "ludion" avec soit la tete en bas, soit avec le corps comme un parachutiste en chute libre... tu trouvera ton centre de gravité... si tu sens que tu es tiré vers le bas au niveau des fesses, monte ton bloc... si tu as la tete qui descends baisse le bloc vers les fesses.

amuses toi bien :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Re: Newbie : Réglage Stab

Messagede henri91 » 21 Aoû 2006, 19:11

lestef a écrit:............. quelle est la faune présente autour de Paros et Santorin (Grece) - dois-je, pour ma premiere plongée m'attendre a rencontre un baliste en période de reproduction ?

Salut,

Si tu crains les balistes ne, t'en approche pas, de toute façon il y en a aussi en France, Cote d'azur, Bretagne, le tout c'est de tomber dessus et de ne pas lui presenter ses doigt. :D :D :D
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Merci de vos réponses

Messagede lestef » 22 Aoû 2006, 07:07

Merci a vous trois d'avoir pris le temps de me répondre...

Je plonge ce soir, j'essaierai de trouver l'équilibre.

Que la force soit avec moi ;-)

Au sujet du Baliste, j'ai pas envie de lui filer mes doigts (ni autre chose, je me fais bien comprendre...) Alors ami baliste, toi qui me lit depuis les profondeurs, sache que je ne veux en aucun cas de mal a tes oeufs et qu'en cas de différent nous serons surement trouver un arrangement amiable....Amen

Quelqu'un connait la période de reproduction des balistes ?

Messieurs, merci et a plus tard pour les news

Stef
lestef

Messagede coral_reef » 22 Aoû 2006, 08:55

Salut Lestef.

Profite également de ces îles qui sont magnifiques. Je les ai visitées l'année dernière. 8)

Je n'y ai pas plongé, je ne sais pas ce qu'on peut voire. Par contre, fait gaffe si tu fais un saut droit du haut des falaises de santorin, surtout regarde bien face à toi ... :lol:

Plus sérieusement, pour l'équilibre, avec un peu d'entrainement, au bout de 10 plongée, tu te demanderas comment tu faisais pour basculer en arrière. J'ai eu aussi ce pb (je passe mon N2, j'ai eu mon N1 l'année dernière), avec le recul, la raison était tout simplement ... je n'étais pas équilibrer ! Ma stab était sous gonflée. J'ai l'impression qu'au tout début, j'avais peur de gonfler, peur d'être entrainer vers la surface de façon incontroler.

Bon courage sur le chemin de l'équilibre, ce n'est que le début. C'est très satisfaisant de travailler cela & de se sentir de plus en plus à l'aise ... d'évoluer dans un nouveau milieu aussi à l'aise que sur terre ...
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Romain » 22 Aoû 2006, 10:00

C'est si dangereux que ça une baliste ?
Ca à pas l'air en tout cas ...

Image
...
Romain
Membre Actif

Messagede henri91 » 22 Aoû 2006, 10:14

Salut,

Non, je dirais que c'est plutot c..., comme bestiau, car il se permet d'attaquer les chasseurs sous marin, résultat il finit dans leurs assiettes. :D

En fait il est agressif et ne tolére rien sur son territoire, avec bien sur une agravation en période de fraie.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

mieux.... ca va mieux

Messagede lestef » 23 Aoû 2006, 11:40

Ok je regarderai bien droit pendant les quelques secondes de chute ;-)

Mon instructeur a trouvé un début de solution en or enfin en plomb.

1 kilo dans chaque poches, a priori c'est pas mal.

Hier soir j'ai plongé 2 fois de suite, la 2e fois j'étais comme un poisson dans l'eau (suis né début mars), trés a l'aise, les exercices sans probleme. En sortant le directeur de plongée m'a dit que je n'avais pas besoin de plombs et que seul l'effet placebo m'avait été utile.

J'y retourne ce soir, j'essaierai sans les plombs sauf si ma caboche me rapelle a l'ordre ;-) et qu'elle ne veut rien savoir

Il y a aussi le changement d'élément, il parait que certains y sont plus sensibles que d'autres. Ca doit etre pour ca que je mets bien 10 minutes a m'habituer. Espérons qu'avec l'habitude, je mette moins de temps que ca en grèce.

Merci en tout ca de vos messages, c'est super sympa.

Enfin a tous ceux qui lisent ces quelques lignes, essayez la plongée, c'est génial de se sentir bien dans un élément qui n'est pas le notre.

J'essaerai de faire quelques photos en grèce, les plus belles seront destinés a ceux qui ont pris le temps de me répondre.

@+
lestef

Messagede coral_reef » 23 Aoû 2006, 16:22

Bravo pour ces progets rapides !

Demande à faire des vidages de masques en etant stabilisé (sans toucher le fond bien sur). C'est un super exercice pour voire à quel point tu es stable & pour développer le "feeling" ... :lol:
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message