Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

NEMO 33

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

NEMO 33

Messagede CARAMELL » 10 Fév 2006, 10:56

Bonjour à tous,

Quelqu'un d'entre vous est il deja allé à la fosse de BRUXELLES NEMO 33?
Je prevois d'y aller bientot mais en me renseignant un peu.... La plongée dans cette tès belle fosse de 33M de profondeur me parait TRES TRES TRES Stricte :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ex:

- PAS DE DETENDEUR DIN (Ca pas fiable !!??!!)
- PAS DE CHAUSSONS NI DE BOTILLON DANS LES PALMES (resultat ampoules !!!!
- les N2 doivent etre OLBLIGATOIREMENT accompagnés de N3 N4 ou MF1 (Merci l'autonomie)
- Ils ne fournissent pas d'assurance (Pas possibilité d'en acheter sur place !!!)

Bon je m'emballe un peu.... mais ca m'a l'air un peu militaire....

Effectivement une noyade en piscine arrive plus vite qu'en mer, de plus l'eau etant tellement clair que l'on doit se permettre quelques ecarts .... et que à 33M meme en fosse la pression est tj de 4,3Bars....

MAIS BON !!!

SVP remontez moi le moral et dites moi que c sympa qd meme et que vous n'avez eu que de bonnes experience à NEMO 33 :cry:

PS QUESTION SUPP: Les niveaux PADI sont ils reconnus en Belgique? un advanced peut il plonger en autonomie à -30M comme partout dans le monde (SAUF LA FRANCE !!! :? :? :? )

MERCI !
CARAMELL
NaCl ou sans Na...
CARAMELL
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: NEMO 33

Messagede MrBen » 10 Fév 2006, 12:00

Salut CARAMELL,

Je vais pouvoir éclairer ta lanterne étant donné que je plonge une à deux fois par semaine au Nemo (hé oui, facile j'habite à moins de 5 min... :D ).

Et au passage, la fosse fait 35m et non 33m ...

CARAMELL a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un d'entre vous est il deja allé à la fosse de BRUXELLES NEMO 33?
Je prevois d'y aller bientot mais en me renseignant un peu.... La plongée dans cette tès belle fosse de 33M de profondeur me parait TRES TRES TRES Stricte :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ex:

- PAS DE DETENDEUR DIN (Ca pas fiable !!??!!)
- PAS DE CHAUSSONS NI DE BOTILLON DANS LES PALMES (resultat ampoules !!!!
- les N2 doivent etre OLBLIGATOIREMENT accompagnés de N3 N4 ou MF1 (Merci l'autonomie)
- Ils ne fournissent pas d'assurance (Pas possibilité d'en acheter sur place !!!)

Bon je m'emballe un peu.... mais ca m'a l'air un peu militaire....

Bon, les règles sont loin d'être militaires, chaque règle à sa raison d'être.
Tout d'abord, concernant l'équipement, tout est fourni sur place (tu n'as donc pas besoin de prendre ton matos à l'execption de l'ordi de plongée qui n'est pas fourni).

Si tu le souhaites, tu peux prendre une partie de ton équipement: palmes (uniquement chaussantes pas de réglables donc pas de chausson non plus - là l'objectif est de ne pas salir la piscine), masque, tuba, détendeur (uniquement si celui-ci est couplé à ton ordinateur de plongée, comme un aladin air et pour peu qu'il soit en INT ou DIN avec l'adaptateur étrier - le DIN c'est pour éviter des problèmes qu'ils ont rencontré précédemment, le coup de l'ordi couplé à ton détendeur, c'est pour des raisons commerciales - ils sont sponsorisé par Aqualung qui leur file le matos en échange, Aqualung exige l'exclusivité au niveau de la visibilité), combi (uniquement un shorty et c'est vraiment pas nécessaire, l'eau est à plus de 32°C - en plus y'a moyen d'avoir un shorty sur place).

En ce qui concerne l'accompagnement: là c'est plus subtil, tout dépend de ta fédé, mais en fait c'est à toi de gérer cela en connaissance de cause...
Par exemple, dans le passé quand j'étais encore Open Water, je plongeais avec un pote niveau 2... On ne nous a jamais embêté pour cela!
Par contre, cela allait à l'encontre de la réglementation CMAS...

Pour ce qui est de l'assurance, si tu es plongeur, rien de tel qu'une assurance DAN, et donc tu es couvert. Quand tu plonges en club, tu es bien assuré non?

CARAMELL a écrit:SVP remontez moi le moral et dites moi que c sympa qd meme et que vous n'avez eu que de bonnes experience à NEMO 33 :cry:

PS QUESTION SUPP: Les niveaux PADI sont ils reconnus en Belgique? un advanced peut il plonger en autonomie à -30M comme partout dans le monde (SAUF LA FRANCE !!! :? :? :? )

Ben oui c'est sympa, mais bon faut essayer d'y aller quand il n'y a pas trop de monde, mais bon ça reste un piscine (très profonde, très chaude mais sans poisson), améliorée certes (avec des grottes à -10 ou l'on peut respirer librement - air renouvelé). Je dis qu'il faut au moins le faire deux fois: une fois normalement, et une autre en night dive.

Concernant PADI, pas de panique, les niveaux sont reconnus et de plus Nemo33 est un Dive Center PADI...

Donc avec un AOW, tu pourras te poser à -35m au Nemo...

Note importante, tu dois avoir un binôme ou t'en trouver un sur place...

Voilà j'espère que cela t'aidera
MrBen

NEMO 33

Messagede CARAMELL » 10 Fév 2006, 12:15

ALORS LA MERCI !!!

Je n'avais pas pensé à tout ca !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne le binome pas de pb je plonge avec ma cherie qui est AOW, de moon coté N3 on se posera bien au fond ( meme si c pas forcement le but ultime)

Pour l'assurance je vais prendre DAN d'habitude j'avais celle de la FFESSM. l'avantage de la DAN est qu'on peut la prendre en ligne.

1 seul pb reste :lol: les ampoule avec mes parles !!!! et entre nous des chausons de plonger faut pas exagerer c pas vraiment SALE !!!!

PS: PQ ont il eu des pb avec les Detendeur DIN?????
[/b]
CARAMELL
NaCl ou sans Na...
CARAMELL
Membre Actif

Re: NEMO 33

Messagede MrBen » 10 Fév 2006, 17:58

CARAMELL a écrit:ALORS LA MERCI !!!

Je n'avais pas pensé à tout ca !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne le binome pas de pb je plonge avec ma cherie qui est AOW, de moon coté N3 on se posera bien au fond ( meme si c pas forcement le but ultime)

Pour l'assurance je vais prendre DAN d'habitude j'avais celle de la FFESSM. l'avantage de la DAN est qu'on peut la prendre en ligne.

1 seul pb reste :lol: les ampoule avec mes parles !!!! et entre nous des chausons de plonger faut pas exagerer c pas vraiment SALE !!!!

PS: PQ ont il eu des pb avec les Detendeur DIN?????
[/b]

Pour les chaussons: mercredi, on est passé derrière l'armée néerlandaise qui venait faire des exercices et apparemment, leur équipement était pas bien nettoyé... résultat des courses, un banc de sable au fond de la fosse... Même si cela donne un côté "exotique"; c'est pas top...

D'après les explications que j'ai eues, certaines personnes ont faussé le filetage des bouteille en mettant leur détendeur DIN... Faut pas être doué, on est bien d'accord... Il y a aussi le risque de perte lié à l'enlèvement de l'opercule... Mais bon, l'adapteur DIN/INT le fait parfaitement non?

Personellement, ça m'ennuie de ne pas pouvoir prendre mon détendeur (pas d'ordi lié au détendeur); je préfère mon Proton Ice aux Aqualung Legend Supreme du Nemo... mais bon, on s'y fait :wink:

Bonne plongée avec ta chérie :D

Au passage, personne n'a un bon plan du style citytrip plongée?
MrBen

Mes commentaires sur Némo 33

Messagede coral_reef » 22 Mai 2006, 16:59

Salut Caramell.

J'ai eu la chance de plonger à Némo l'année dernière.

Coté encadrement, j'ai du prendre un moniteur de la fosse, n'ayant personne de mon club pour m'encadrer. C'est normal, je n'étais mm pas N1, faut pas pousser ! :D Sinon, les N2 pouvaient plonger entre eux & ce JUSQU'AU FOND de la grande fosse, ce qui constitue un assouplement des prérogatives habituelles (allez, disons 25 m).

Pour le matos, j'ai appris dans le Thalys que mes palmes réglables n'étaient pas authorisées. La prochaine fois, je voyagerais plus léger !! :lol: :lol: Maintenant, j'ai un ordinateur avec gestion d'air raccordé au 1er étage. Si c'est autorisé ... c'est parfait.

Le moniteur était plutôt sympa, nous avons visité la fosse, les différents fonds, les grottes, la grande fosse jusqu'à 20 m (a vue d'oeil on était plus profond).

En conclusion, ce n'est pas du tout l'ambiance militaire que tu sembles redouter.
coral_reef
Membre Actif

Messagede Sim0n » 29 Juil 2006, 14:12

Ce jeudi j'y fais une plongée de nuit, j'y ai deja fais quelque plongée...c'est super chouette mais bon a la longue...moi j'y vais surtout avant de partir en vacances histoire de ce remettre dans le "bain" meme si je plonge pratiquement toutes les semaines...
Le cadre est sympa si tu as faim apres...comme toujours...il y a une petite restauration asiatique...la plongée est à 20€...mais on peut s'inscrire sur le site et la plongée revient alors à 12€... pour 1h...
Avis aux amateurs...
PADI AOW

A bientôt sur terre ou sous mer...
A quand la prochaine plongée...?
Sim0n
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message