Régis, comme je l'ai dit au début et comme naya le dit elle même, tout dépend su vécu, du nombre de plongées du N2, de sont aisance dans l'eau (qu'il soit du bord de mer ou non) et d'un tas de petites choses qui font que tu devient un bon plongeur et non un bon passeur de brevets.
Que tu soit de l'intérieur ou du bord de mer. ton aisance dans l'eau, ton appréhension du milieux marin, n'a rien a voir avec ton emplacement géographique. Il existe encore des familles de marin pour qui la mer c'est en surface, mais on se met pas dedans (c'est devenu rare, mais y'en a encore). Pour ces gents là ce sera toujours avec une certaine appréhension ancestrale qu'ils iront sous l'eau, et pourtant marin de pere en fils depuis des générations, la mer, ils connaissent

.
Ok tu est au bord de mer, tu peut aller plus souvent en milieux naturel, mais cela ne fera pas automatiquement de toi un bon plongeur.
Un plongeur qui a toujours plongée que dans sa baie, sur les sites de plongée de sont coin à 5 km à la ronde, qui n'a jamais connu autre chose, sera bon, dans sont coin, mais manquera sérieusement d'expérience quand a la vie d'un plongeurs globe trotteur (voir même que france trotteur).
Les plongeurs de l'intérieur ne sont pas moins bon ou meilleurs que ceux de la cotes. Ils ont une appréhension différente de la plongée et sont, peut être ouvert a plus de forme de type de plongée que ceux du bord de mer, qui, souvent par facilité, ne plonge pratiquement que dans leurs coins.
Ceux de l'intérieur vont plongée dans des sites plus variés, vont rencontrer des conditions différentes, des fonds différents, des type de plonges différentes (lac, spéléo, carrières) et ne vont pas se contenter de ce qu'il ont au bout de la rue.
Heureusement, bon nombre des plongeurs en france, qu'ils soit du bord de mer ou de l'intérieur, vont voir ailleurs ce qu'il se passe et ne restent pas cantonné dans leurs bulles.
(Loin de moi l'idée de généraliser, c'est juste pour montrer que généraliser ....)
Faire une différence de ce type du genre, nous au bord de la mer, on est bon car on peut y aller tout les jours, me fait penser à ces bretons qui considèrent les gents du sud comme des branquignolles en tant que marin car on trouve, dans le sud, des bateaux d'occasion super pour la bretagne, mais nul pour le sud et qu'il sont revendu pratiquement neuf (pour eux c'est le signe que ceux du "lac d'en bas" ne savent pas naviguer). Ils ne comprennent pas que les vagues sont différentes et qu'un bateaux fait pour chez eux peut être nul ailleurs.
Donc faire une différenciation de ce type et la prendre pour argent comptent c'est accepter, de même, que seul les bretons sont de bon marins, et que ceux du sud ne savent que barboter sur un lac ou il n'y a jamais de courant et ou c'est façile.
Je redirais donc ce que j'ai dit dans mon premier post.
YoannK si tu est N2 et que tu as de l'expérience, tu peut passer en direct au N4, sinon, fait toi de l'expérience en tant que E1 pour l'enseignement, passe ton N3 pour te faire de l'expérience en tant que plongeur, après passe ton N4, et tu sera, je l'espère un N4 avec de la bouteille dont l'expérience ne viendra pas de livre ou des MF1 ou MF2 qui t'auront formé.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....