Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

N3 ou N4

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

N3 ou N4

Messagede YoannK » 18 Déc 2009, 13:22

Je suis N2, préparant E1 et je me pose une question: dois-je passer un N3 ou un N4?

Merci de me faire part de avis/expériences.

Cordialement.

Yoann KHERBANE
Yoann E2 passioné
YoannK

Re: N3 ou N4

Messagede pmk » 18 Déc 2009, 13:27

Le E1, c'est N2 ou N3 et brevet initiateur.
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 18 Déc 2009, 13:45

YoannK a écrit:Je suis N2, préparant E1 et je me pose une question: dois-je passer un N3 ou un N4?

Merci de me faire part de avis/expériences.

Cordialement.

Yoann KHERBANE

N2 ou N3, tu reste E1 en passant l'initiateur. donc c'est enseignement en piscine ou en milieux naturel à 6m (si je me trompe corrigés) sous l'égide du Directeur de Plongée.

E1 qui passe (et réussit) sont N4 passe E2, a ce moment là, tu as le droit d'encadrer tout les plongeurs N1 à 20, N2 à 40 et faire acte d'enseignement jusqu'à 20. tu devient responsable des gens que tu encadre en gros tu passe dans la catégorie supérieur.

Je dirais tout dépend ton vécu. si t'est N2 depuis un bon nombre d'année, que t'as de la bouteille et du vécu tu peut passer ton N4 après l'init (tu pourra encadrer à 40 il vaut mieux avoir un peut de vécus a cette profondeur) si par contre tu est frais moulus N2, fait toi de l'expérience pendant 1, 2 voir 3 ans (dans ce passage, tu peut passer par le N3 si t'as envies tu devient total autonome)

En gros pour faire un bon N4, a mon avis, il faut qu'il ait un minimum d'expérience.

Après, quand t'est E1 et que t'as pas le droit d'emmener tes N1 aux premières bulles ou tes N2 au stage technique ou faire des bulles avec tes N2 ou si t'est monit enfant de pas avoir le droit de les emmener sous l'eau (en structure) ben t'as sérieusement les boules, donc le N4 t'y passeras quand même.

et si t'as de l'expérience c'en ne sera que mieux pour ceux que tu encadrera :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede f12bof » 18 Déc 2009, 15:43

XHY65 a écrit:En gros pour faire un bon N4, a mon avis, il faut qu'il ait un minimum d'expérience.

+1 =D> =D> =D>
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede southsurfer » 18 Déc 2009, 17:59

Salut,

je pense que c'est aussi une question d'objectif.

Si ton but, c'est encadrer, mieux passer à la case N4 tout de suite si tu penses que ton expérience de plongeur te le permet, et c'est ce que laisse supposer ta prépa E1. Si en revanche, c'est pour plonger en complète autonomie, le N3 est parfait.

N3 E1 ça peut être aussi une manière de continuer à acquérir de l'expérience en profonde grâce à l'autonomie complète tout en ayant déjà des prérogatives d'encadrement certes limitées mais qui permettront de construire une expérience dans ce domaine.

Pour mon cas personnel, je suis resté N2 quelques temps, puis N3 depuis 3 ans, je plonge pour mon plaisir sans chercher à acquérir des prérogatives d'encadrement. Je passerai probablement un jour le N4 mais je n'ai pas le feu... :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 18 Déc 2009, 18:15

Le N3 presente le grand avantage de pouvoir faire le point sur un parcours je trouve :mrgreen:

Perso je trouve que le bond N2 a N 4 est un peu précipité dans certains cas . Je ne parle pas de ceux qui vont élargir et étoffer leur expérience pendant un bon moment en tant que N2 puis passer ensuite le N4.

Je suis plus sceptique sur les N2 tout frais qui foncent vers un N4 avec une poignée de plongées :mrgreen: La je trouve que le N3 est un passage quasi nécessaire.

Ensuite ...... a gouter aux préro N3 ben........................ on finit par en rester au N3 parfois :mrgreen: En tout cas ce fut mon cas mais comme je n'étais pas spécifiquement avec la fibre formatrice :mrgreen:

Le N3 me va comme un gant !!! =D> :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede southsurfer » 18 Déc 2009, 18:24

+1 avec Jacques :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Ptilouis » 18 Déc 2009, 21:50

Mon cas actuel, je viens de passer le N3 et cette année je vais préparer le E1 et en profiter pour prendre de l'experience. Il faut le temps pour plonger...Si ca se passe bien, je continuerai sur le N4 pour avoir le E2. Attention pas de précipitation, l'important c'est d'assurer et de se faire plaisir!
....vivement la prochaine!

N3, E1
Ptilouis

Localisation: près de la RP, et à Plouezec dès que c'est possible!

Messagede regis » 20 Déc 2009, 12:56

Salut

Ne sachant qui tu es, il est assez difficile de te répondre. De deux choses l'une, ou tu es d'une région de bord de mer et tu pratique REGULIEREMENT des activités dans le milieu (chasse sous marine, nage en mer...) au quel cas je te dirais que tu peux allègrement sauter le N3. Ou bien tu n'as pas déjà le vécu de marin, il te manque donc de l'expérience, dans ce cas passe par le N3. Il convient de se rappeler que le N3 à été créé comme une convenance entre le premier et le deuxième échelon à l'époque ou ils s'appelait autonome, mais que par certains aspects, il est assez incomplet.
Tu peux aussi te renseigner auprès de tes formateurs, ce sont avant tout eux qui t'ont vu évolués et ils te seront le meilleur conseil qui soit.
regis

Messagede Naya » 20 Déc 2009, 12:59

Le N3 assez incomplet ? Par rapport à quoi ? Par rapport au guidage de palanquée et à la gestion d'un débutant ? C'est normal c'est pas son rôle :pp Par rapport à l'autonomie d'un plongeur qui plonge avec des plongeurs autonomes aussi ? Alors là je ne vois pas.
En outre je ne vois pas en quoi le fait d'être près de la mer permet de sauter le N3 plus que les autres? Que ça signifie que tu es dans l'eau plus souvent, que tu as une aisance oui mais si notre ami a de l'experience en plongée même en étant de l'interieur et qu'il se met à bosser le capelé ou tout autre épreuve, il n'a pas moins de raisons de le rater. De toute façon il va bien falloir le travailler en milieu naturel à un moment ou un autre, ça va juste être plus lourd logistiquement. Non ?
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 20 Déc 2009, 13:19

Bonjour

En ce qui concerne mon expérience, j'ai passé mon N4 juste après mon N2, a 18 ans, avec très peu de plongées explos. Ce sont mes moniteurs qui me l'ont conseillé (je savais pas vraiment ce que je passais quand j'ai commencé la formation) et je ne regrette pas. Cependant, je suis née au bord de l'eau et suis vraiment dans mon élément. La formation a duré un an (enfin un hiver). Je ne regrette pas de n'avoir pas passé le N3: les erreurs que j'ai commise au début de mon N4 n'auraient pas pu être évitées pas le N3 puisqu'il s'agissait de mauvaise évaluation du niveau de certains débutants. J'ai cependant attendu 1 an avant de passer l'initiateur et profité du N4 pour faire des explos. De meme au début de mon E2, j'ai commis de nombreuses erreurs d'enseignement qui n'auraient pu être évitées par des année de N3 ni de N4. Aujourd'hui, j'en commets beaucoup moins (on en comment toujours un peu) de part une expérience dans l'enseignement.

En ce qui concerne ton hésitation:on ne peut pas répondre à ta place.Le N3 et N4 sont vraiment différents. SI tu, comme cela semble être le cas, désire t'investir dans un club et former de nouveaux pratiquants, le N4 semble incontournable (On ne peut enseigner que se que l'on maitrise parfaitement) . Quand à savoir si c'est le moment de le passer.... Pour moi, il faut être parfaitement à l'aise dans l'eau, n'avoir aucune appréhension (la technique s'acquiert facilement pas l'aisance) et ça, certain l'on en débutant, d'autre au bout d'un grand nombre de plongées, d'autres jamais... Donc c'est à toi de voir (demande conseils aux personnes qui te connaissent sous l'eau).
laura
Membre Actif

Messagede regis » 20 Déc 2009, 14:05

@ Naya:
Je me suis mal exprimé désolé, j'ai répondu un peu vite...
Le N3 apporte pas mal de choses mais ne forme pas à l'encadrement , si son but est de devenir encadrant ce n'est peut être pas une nécessité.
Pour ce qui est de son vécu en général, les personnes vivant au bord de la mer et ayant une pratique régulière du milieu ont une aisance qui se retrouve rapidement en plongée et qui peut faire le pendant de l'expérience.

Pour reprendre ce que dit Laura:si son profil est celui de qqun ayant une aisance naturelle (ce qu'on trouve plus facilement dans les latitudes proches de la mer car elle fait quand même parti du vécu de beaucoup de personnes se mettant à la plongée alors il n'est pas nécessaire de passer par le N3, les apports de cette expérience sont souvent facultatifs pour quiconque se met à encadrer... de plus il gagnera du temps et de l'argent ...

Mais à mon avis quoi qu'il en soit deux choses doivent etre prioritaires dans ton choix:
- Comment il se sent dans l'eau: appréhensions, facilités, envie d'encadrer les autres et de donner du temps.
- L'avis des personnes qui l'ont formé et qui le connaissent dans l'eau...
regis

Messagede Naya » 20 Déc 2009, 14:34

Pas de soucis (et ça m'a permis de caser 2 fois plongeurs et une fois plongée en moins de 10 mots :lol: )

Je ne suis pas N4 (j'ai eu la chance de pouvoir me mettre dans les palmes de celui ou celle qui s'est occupé(e) de moi pendant un temps: c'est très intéressant d'ailleurs ) donc ce n'est qu'une réflexion perso mais je pense que le N3 c'est aussi une bonne façon pour certains d'apprendre à se prendre en main. Parfois dans les clubs on a tendance à faire enchainer les niveaux comme d'autres avalent les tic-tacs (j'en ai vu chez moi, effrayant ) sauf que ces plongeurs là non seulement ne savent pas plonger pour eux alors plonger pour les autres...Comment peut-on être responsable d'un autre si on ne l'est pas de soi-même ?

Du coup, ça permet aussi d'apprendre à "grandir" et à être un véritable autonome avant de prétendre prendre en charge l'autre.
Ca dépend de chacun c'est clair, pour certain c'est évident dés le début, ça ne sera donc pas nécessaire et pour d'autres il va falloir passer par l'apprentissage de l'auto-gestion puis ensuite aller vers l'encadrement.

Mais bon ce n'est que ma façon de voir de l'extérieur (et de N3 pas du tout motivée pour l'encadrement :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede coral_reef » 20 Déc 2009, 15:40

regis a écrit:les personnes vivant au bord de la mer et ayant une pratique régulière du milieu ont une aisance qui se retrouve rapidement en plongée et qui peut faire le pendant de l'expérience.

Par contre, si tu pratiques régulièrement, que tu es à l'aise, mais que tu n'habites pas en bord de mer, ça ne le fait pas ? :lol:

Personnellement, ayant passé l'initiateur, et plongeant depuis quelques années, le N4 me semble bien plus naturel. Rien à voir avec la course aux diplômes, j'ai passé mon N2 en 2006.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Déc 2009, 15:50

Régis, comme je l'ai dit au début et comme naya le dit elle même, tout dépend su vécu, du nombre de plongées du N2, de sont aisance dans l'eau (qu'il soit du bord de mer ou non) et d'un tas de petites choses qui font que tu devient un bon plongeur et non un bon passeur de brevets.

Que tu soit de l'intérieur ou du bord de mer. ton aisance dans l'eau, ton appréhension du milieux marin, n'a rien a voir avec ton emplacement géographique. Il existe encore des familles de marin pour qui la mer c'est en surface, mais on se met pas dedans (c'est devenu rare, mais y'en a encore). Pour ces gents là ce sera toujours avec une certaine appréhension ancestrale qu'ils iront sous l'eau, et pourtant marin de pere en fils depuis des générations, la mer, ils connaissent :wink: .

Ok tu est au bord de mer, tu peut aller plus souvent en milieux naturel, mais cela ne fera pas automatiquement de toi un bon plongeur.

Un plongeur qui a toujours plongée que dans sa baie, sur les sites de plongée de sont coin à 5 km à la ronde, qui n'a jamais connu autre chose, sera bon, dans sont coin, mais manquera sérieusement d'expérience quand a la vie d'un plongeurs globe trotteur (voir même que france trotteur).

Les plongeurs de l'intérieur ne sont pas moins bon ou meilleurs que ceux de la cotes. Ils ont une appréhension différente de la plongée et sont, peut être ouvert a plus de forme de type de plongée que ceux du bord de mer, qui, souvent par facilité, ne plonge pratiquement que dans leurs coins.
Ceux de l'intérieur vont plongée dans des sites plus variés, vont rencontrer des conditions différentes, des fonds différents, des type de plonges différentes (lac, spéléo, carrières) et ne vont pas se contenter de ce qu'il ont au bout de la rue.

Heureusement, bon nombre des plongeurs en france, qu'ils soit du bord de mer ou de l'intérieur, vont voir ailleurs ce qu'il se passe et ne restent pas cantonné dans leurs bulles.

(Loin de moi l'idée de généraliser, c'est juste pour montrer que généraliser ....)

Faire une différence de ce type du genre, nous au bord de la mer, on est bon car on peut y aller tout les jours, me fait penser à ces bretons qui considèrent les gents du sud comme des branquignolles en tant que marin car on trouve, dans le sud, des bateaux d'occasion super pour la bretagne, mais nul pour le sud et qu'il sont revendu pratiquement neuf (pour eux c'est le signe que ceux du "lac d'en bas" ne savent pas naviguer). Ils ne comprennent pas que les vagues sont différentes et qu'un bateaux fait pour chez eux peut être nul ailleurs.

Donc faire une différenciation de ce type et la prendre pour argent comptent c'est accepter, de même, que seul les bretons sont de bon marins, et que ceux du sud ne savent que barboter sur un lac ou il n'y a jamais de courant et ou c'est façile.

Je redirais donc ce que j'ai dit dans mon premier post.
YoannK si tu est N2 et que tu as de l'expérience, tu peut passer en direct au N4, sinon, fait toi de l'expérience en tant que E1 pour l'enseignement, passe ton N3 pour te faire de l'expérience en tant que plongeur, après passe ton N4, et tu sera, je l'espère un N4 avec de la bouteille dont l'expérience ne viendra pas de livre ou des MF1 ou MF2 qui t'auront formé.

XHY65
Membre Actif

Messagede regis » 20 Déc 2009, 17:35

C'est simplement une question d'aisance... mais si de l'avis de tes moniteurs tu es capable d'attaquer directement le N4 vas y!
De ma propre expérience j'ai remarqué que ceux qui sont proches de l'eau et l'ont en "culture" peuvent facilement sauter l'étape du N3 c'est tout car l'expérience vient du vecu général et pas seulement du nombre d'immersions...
On fait plus facilement un guide de haute montagne avec un Chamoniard qu'avec un breton, un provençal ou un corse... simplement question de culture; cela ne veut pas dire que c'est inaccessible mais en terme de fréquence ...

Pour ce qui est de la course aux diplômes, je ne l'encourage pas; personnellement, j'ai fait N1, N2, N4 et monitorat parce que dans le club où j'étais on m'a poussé à ne pas faire le N3.... parce que j'avais de l'aisance et que j'avais une expérience plus que conséquente en mer car je chassais déjà pas mal (en terme de fréquence parce que en ce qui concerne les prises c'était et c'est toujours très écologique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

C'est ce que j'entends par vécu de "marin"!!!

Donc en ce qui te concerne fais ce qui te semble accessible avec l'avis de ceux qui te connaissent en mer, seuls eux pourront être objectifs!
En ce qui me concerne, je ne conseille jamais systématiquement l'un ou l'autre même si j'ai une GRANDE préférence pour le passage N2 N4 cela dépend de toi !

Pour ce qui est du N4 il faut que tu saches que tu changeras de "monde" dans ta manière d'aborder vraiment l'activité....

Un N4 a le niveau technique d'un MF1, c'est un niveau de maîtrise totale de tout ce que tu feras dans l'eau et surtout de tout ce que pourront faire les autres !

Voilà je ne sais pas quoi te dire de plus mais simplement que la formation N4 est hyper intéressante, ne serai-ce que pour la culture qu'elle apporte!
regis

Messagede Naya » 20 Déc 2009, 22:18

Un N4 a le niveau technique d'un MF1, c'est un niveau de maîtrise totale de tout ce que tu feras dans l'eau et surtout de tout ce que pourront faire les autres
Tu arrives à maitriser totalement ce que font les autres toi ? Perso, moi avec mes élèves, même à terre et même si je maitrise 2 ou 3 trucs, je n'y arrive pas :oops:
Pis bon en général les N4 que je vois passer chez nous c'est surtout un méchant bachotage des épreuves de l'examen et une formation hyper réduite de GP, hélas. C'est aussi une raison pour laquelle je ne le passe pas (ça et le capelé à la noix :dng )
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Déc 2009, 02:18

regis a écrit:on m'a poussé à ne pas faire le N3.... parce que j'avais de l'aisance et que j'avais une expérience plus que conséquente en mer car je chassais déjà pas mal

Je trouve cette raison totalement fallacieuse, ou alors t'est un super chasseur qui descend à 50 m, qui se balade au fond et ressort ou il est rentrer.

Quid de l'expérience de se guider sous l'eau a des profondeur de 40 mini ?
Quid de l'expérience de gérer sa plonge dans l'espace lointain ?
Quid de l'expérience des binômes pas toujours au top ?

L'aisance en Apnée que ce soit pour la chasse ou une autre activité est quelque chose, celle en bouteille, en est une autre.

J'en parle plus aisément étant apnéiste et plongeur (les deux depuis plus de 20 ans)

XHY65
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 21 Déc 2009, 16:14

XHY65 , as-tu décidé de contredire Régis quoi qu'il puisse dire, à propos de n'importe quel sujet ?
Vous ne vous aimez pas dans la vie ou quoi ? Il t'a piqué ton gouter à la récré ?
S'il t'a fait qqchose, dis-le moi ! Je le connais bien, je peux m'en charger, j'ai quelques amis corses capables de faire disparaitre un corps discrètement ... lol
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 21 Déc 2009, 18:09

Un peu hors sujet peut etre mais, pour l'avoir constaté, le soucis de renouvellement des cadres et formateurs fait que parfois on pousse trop tot certain sur la voie du N4. Et il est difficile parfois de réfrener son propre ego qui a été flatté dans le sens des écailles :wink: .
JacquesD33
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques