Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

N3 ou N4

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: N3 ou N4

Messagede JacquesD33 » 17 Jan 2010, 21:28

Naya a écrit:@ Jacques : Je viens de lire les messages de notre nouvel ami. Oouuuh oui on en tient un beau ! Tu crois qu'il fait quelque chose mercredi prochain ?? :lol:

@ Pauline : p 11 tu as les compétences à faire valider avant l'examen il me semble bien.

Je trouves aussi :lol:

C'est pour cela que j'avais des posts style provoc en guise de réponse :lol:

(patapé les n4 et plus patapé ! patapé !)
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 21:34

Non mais franchement, c'est pas un peu énorme là ? Moi je vote et je dis que c'est un fake ! 8) :mrgreen:

Ou alors sinon ça fait super peur
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 17 Jan 2010, 21:37

Mon club est loin d'être parfait... Mais il a l'avantage des clubs associatifs: il est moins soumis à rentabilité et les moniteurs bénévoles ne se sentent pas obligés de signer des niveaux...Le N4 est loin d'être basé sur le physique mais plutot sur la technique en plongée. Quand à la conduite de palanqué, la plongée se terminant toujours par un explo (secu oblige), il y a toujours au moins la moitié du temps consacré à la conduite de palanquée (ou alors la je comprends plus les formateurs...)
En se qui concerne la conduite "en réel" se sont des directives récentes et j'ai testé ca pour la première fois sur les niveau 4 que j'ai (en parti) préparé l'hiver dernier... Mais je pense qu'il faut un peu de temps pour que ca se généralise.
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 21:40

Tu as bien de la chance. En général les formations que j'ai vues ou celles dont on m'a parlée dans mon entourage c'est en moyenne 2 plongées en tant que GP sur un an sans réelle formation autre que "vous êtes GP on va plonger là". A tel point que déjà que je ne suis pas hyper motivée, ça m'a carrément refroidie.
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Jan 2010, 21:41

Naya a écrit:Non mais franchement, c'est pas un peu énorme là ? Moi je vote et je dis que c'est un fake ! 8) :mrgreen:

Ou alors sinon ça fait super peur

Pareil coté vote !! :mrgreen:

Ou alors on est tombé sur le dernier nageur de combat de loisir !! oupsssssssss !!! genre la plongée c'est bon comme un coup de couteau inox cranté !
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 21:43

On va l'emmener sur Hortense à marée basse tiens, une plongées avec des N3-dont-une-avec-une-wing-dangereux-bons-à-se-noyer :mrgreen: Chez nous on règle ça à l'hameçon :ptdr
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Jan 2010, 21:46

Naya a écrit:On va l'emmener sur Hortense à marée basse tiens, une plongées avec des N3-dont-une-avec-une-wing-dangereux-bons-à-se-noyer :mrgreen: Chez nous on règle ça à l'hameçon :ptdr

:lol: :lol:

Et si ca marche po on tape avec un riverain pas accueillant local !! :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 21:50

Rooo oui, un homme charmant au demeur(é)ant ! :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 17 Jan 2010, 21:51

Pour le N4, a le passer, choisir un club associatif qui prend le temps d'une vrai formation (pas facile à trouver je l'accorde....)
Pour le troll, c'est un troll.... Faut lire la BD: pas vraiment dans la délicatesse le troll...
laura
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Jan 2010, 21:55

Naya a écrit:... au demeur(é)ant ! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

C'est tout a fait vrai !!!

pour pas dire c'est pas faux !!
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 21:56

C'est demeurant que t'as pas compris ?
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Jan 2010, 22:07

désolée mais ni page 8 ni page 11 ni nulle part il n'y a d'info sur le contenu de FORMATION (hors exam donc) et il me semble que c'est bien le principe de la fd, des buts à atteindre mais pas forcément de "carnet tout fait"

je voulais juste avoir des avis de formés/formateurs sur ce en quoi leur formation a consistée (pendant un an ou 15 jours..)

d'autre part: la compétence 5 est-elle jugée lors de l'examen je lis "Non évalué à l’examen final" page 15 ?
de ce fait on peut avoir une compétence (quand même la plus importante pour moi) qui peut etre signée "par complaisance" car interne au club et non évaluée par le jury...

toujours au sujet de cette compétence 5 quelle est la formation qui s'y rapporte? on fait encadrer au futur N4 en conditions quasi réelles? on lui apprend comment à être guide?

merci
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 22:17

Oui Pauline j'avais bien compris, hors examen. C'est une sorte de mix des deux qu'il y a ;) : la compétence de GP puique tu parles d'elle n'est pas réévaluée en examen donc c'est une sorte de trame des compétences minimum necessaires à la présentation de l'examen. C'est validé par un seul MF ou BE et non réabordées lors de l'exam donc oui il peut y avoir des signatures de complaisance ou si on ne va pas jusque là un manque de rigueur. Chez nous, pour les 2 examens auquels j'ai assisté en tant que spectatrice les gens avaient en moyenne 2 plongées en tant que GP et pas de réelle formation si ce n'est "on va là, vous guidez, faites un peu attention à ça" (tu en parleras à X si tu veux)
C'est pour cela que je disais que ok il y a un jury maiscet 'argument n'est valable que dans une certaine limite ;)
Dernière édition par Naya le 17 Jan 2010, 22:42, édité 4 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 17 Jan 2010, 22:22

J'ai déja répondu en parti.
Oui la fédé à pour principe de laisser une liberté péda aux monos. Donc tu ne trouvera pas de textes sur la formation et celle ci va différer suivant les monos.
Pour la conduire de palanqué en réel, une directive est "sortie" récemment ou l'on suggère de faire travailler les futur N4 sur de vrai élèves (sous la conduite d'un mono). Mais récent et encore peu appliqué.
laura
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Jan 2010, 22:44

oui je sais laura, pas de texte a ce sujet (et quelque part c'est pas un mal je trouve, une certaine liberté péda) c'est pour ca que je demandais du vécu :)

ok pour la directive bon à savoir :)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede laura » 17 Jan 2010, 23:00

Je peux pas d'en dire plus.. Chaque formation est adaptée au plongeur, a son vécu, ses difficultés et ses points forts. L'idéal si ca te tente, c'est de faire le point avec ton mono et lui demander ce qu'il en pense et comment il gérerait ta formation...
laura
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Jan 2010, 23:24

en fait je ne compte pas passer le N4 (et d'ailleurs j'ai ni club ni moniteur du coup..)
c'était juste par curiosité personnelle, savoir comment ça se passe en général , rassembler des expériences réelles, même si chaque cas est unique je le sais...
palmette_83
Modérateur

Messagede XHY65 » 17 Jan 2010, 23:52

laura a écrit:Pour la conduire de palanqué en réel, une directive est "sortie" récemment ou l'on suggère de faire travailler les futur N4 sur de vrai élèves (sous la conduite d'un mono). Mais récent et encore peu appliqué.

Alors ça, c'est récent de chez récent :lol: :lol:

Encore une absurdité de la 2F puisqu'un gars qu'est en formation d'initiateur n'a lui plus le droit de faire sa formation avec de vrai élèves (sous la direction du MF1 qui le forme) alors qu'avant c'était possible :wink:

le "sous la conduite du mono, c'est comme pour les stagiaires peda ? le "mono reste sur le bateau ou il joue les serres file ?????

autre question, le N4 encadre mais ne fait pas acte d'enseignement, c'est un E2 minimum qui le fait donc quel est cette notion "d'élèves" ?

si le mono reste sur le bateau et que le prépaN4 est pas spécialement doué pour la conduite de palanquée, pour l'orientation, pour ... (en fait pour l'autonomie) là, on a des chances d'avoir des risques,

ebfin, moi, je dit ça ......... :) :)
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 17 Jan 2010, 23:58

OK... Je peux vraiment d'en dire plus. De mon coté, je ne m'occupe généralement que de la formation sous l'eau. Sur uneplongée, environ 1/4 heure de technique (maitrise de la remonté (semblable au N3) plus réponse aux signes ou réactions) et 1/4 h de balade en conduite de palanqué. J'essaie généralement de faire faire quelques plongée en encadrement "reel" dans la formation.Peu de plongées en RSE et DTH car pas très difficile... Mais bon, c'est général... Je peux pas vraiment détailler et je suis pas sure que cela puisse t'aider.
laura
Membre Actif

Messagede laura » 18 Jan 2010, 00:10

Encore une absurdité de la 2F puisqu'un gars qu'est en formation d'initiateur n'a lui plus le droit de faire sa formation avec de vrai élèves (sous la direction du MF1 qui le forme) alors qu'avant c'était possible

La je comprend pas.. Pour l'initiateur il y a un "stage péda" ou la stagiaire est obligé de prendre des élèves avec un F1 ayant fait un stage ou un F2. L'élève initiateur n'a jamais eu le droit de prendre des élève ou alors il y a vraiment très longtemps.... Donc moi je voie plutot une évolution dans le bon sens.
Faut croire que la fédé n'est pas la même suivant les régions. :D :D :D :D

le "sous la conduite du mono, c'est comme pour les stagiaires peda ? le "mono reste sur le bateau ou il joue les serres file ?????

Évidemment qu'il est sous l'eau et responsable de la palanqué: l'élève N4 n'a aucune prérogative d'encadrement!!!C'est pas un stagiaire péda! Il laisse juste le N4 diriger et reste pret à intervenir ou reprendre son rôle de chef de palanqué en cas de problème.

autre question, le N4 encadre mais ne fait pas acte d'enseignement, c'est un E2 minimum qui le fait donc quel est cette notion "d'élèves" ?

Jouer sur les mots n'apporte rien... Ca doit être une déformation professionnelle... Je voie des élèves partout....
laura
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques