Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

N3 ou N4

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: N3 ou N4

Messagede JacquesD33 » 16 Jan 2010, 20:21

Tetram a écrit:Jacques tu trouves pas qu'on dirait un plongeur TEK ? avec les wings et tout et tout !!! :lol: :lol: :lol:

Taquin !!!!

Un autoportrait surement ? :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede laura » 16 Jan 2010, 20:56

Mais non, c'est un troll..........pas un canard!!!
laura
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 16 Jan 2010, 21:08

Tetram a écrit:
laura a écrit:quelqu'un qui n'a pas envi d'encadrer et simplement de faire des plongées perso, le N3 est très bien
Et pour se noyer ??? c'est pas mal non plus non ???

Sinon j'ai la photo d'un ami N3 je vous l'envoie

Image

Jacques tu trouves pas qu'on dirait un plongeur TEK ? avec les wings et tout et tout !!! :lol: :lol: :lol:

allez on reste dans la taquinerie :lol:

Vous savez pourquoi certains n4 n'ont pas de probleme de surlestage ?

Parce que le volume de leur chevilles et de leur tete est exponentiel !

C'est tjrs dans le sens rolistique :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 16 Jan 2010, 21:10

laura a écrit:Mais non, c'est un troll..........pas un canard!!!

Un canard troll ? ou un troll canarisé ? un tranard ? un canroll ? :-k
JacquesD33
Membre Actif

Messagede laura » 16 Jan 2010, 21:38

Ça peut ressembler à ça:
Image

:lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 16 Jan 2010, 23:18

:lol: :lol: :lol:

Je comprends donc : Tetram est un OGM !!

Il a les pieds palmés et va au WC au 15 minutes !! :lol: :lol: Car il est connu que le canard évacue aussi vite qu'il mange :lol: :lol:

A moins qu'il soit OGM aussi de ce coté : bouchon monté en série :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 01:21

laura a écrit:
Je suis tout a fait d'accord. Mais le problème est sur le "bien formé"... Le niveau 3 est signé par un seul mono MF1 mini et la formation des N3 est très inégale suivant les endroits. Certains clubs, souvent commerciaux d'ailleurs vendent des N3 et signent quel que soit le niveau final. D'autres heureusement (la majorité) dispensent une formation sérieuse et ne signent que si le niveau est réellement atteint. Pour le N4, c'est un jury, comprenant MF1, MF2 et instructeur. Chaque candidat est vu par plusieurs moniteurs. Donc moins de chance d'un diplôme de complaisance. Évidemment, il y a des mauvais N4 et de très bon N3 (ainsi que de très bon N2 et N1 d'ailleurs). C'est juste une question de probabilité: il y a généralement moins de mauvais N4 que de mauvais N3.

Oui c'est vrai sauf que les compétences du N4 sont validées par un seul MF1 et que ce qui interesse un encadré c'est pas la DTH ou les X min au capelé mais bien la capacité à gérer une palanquée qui elle n'est pas autonome le plus souvent ou qui se met en situation d'encadrement, capacité remposant sur l'accord d'un seul MF et non réévaluée en examen c'est bien ça ? Combien de réelles formations de guidage comme les N4 vont avoir à gérer à la sortie ? Pour une CTR qui le fait sérieusement, combien ne se focalisent que sur l'examen lui-même ?

Donc c'est la même chose au final : c'est le serpent qui se mord la queue et on peut étendre cette discussion à tous les niveaux en fait, tout est selon la formation.

Je ne remets pas en cause les compétences des N4, entendons-nous bien.
Je ne dis pas non plus que l'examen n'est pas plus difficile qu'un N3 (déjà on est en situation d'examen c'est stressant et les exigences techniques sont plus élévées) -bien qu'ayant fait moi pour le N3 8 plongées de formation en tant que GP, mon binôme en a fait 6 de moins que moi lors de sa formation N4 comme quoi... certes il est vrai j'ai eu une formation un peu particulière- certainement pas.
C'est juste, un N3 qui n'est pas aussi autonome qu'un N4 en conditions d'autonomie réelle (je ne parle pas d'encadrement en étant charge d'âmes) à mon sens c'est très inquiètant. C'est quand même ZE truc à travailler au N3, c'est pas la PA à 40m la difficulté.

En outre jamais je ne me suis posée la question en ces termes, ça ne m'a même pas effleurée en fait, peut être qu'il y a un petit besoin chez certains N4 de se sentir un peu au dessus du lot de nous autres les petits N3 dangereux à moitié formés :mrgreen: (N'y vois aucune allusion à toi Laura c'est une interrogation d'ordre général, à force de lecture des différents forums :wink: )

Pis bon franchement à un moment faut arrêter de se prendre la tête sur des sujets comme ça. En arriver à discuter sur 4 pages sur le N4 plus autonome que le N3 faut avoir envie :shock: Cette discussion a-t-elle vraiment lieu d'être ? :wink:
Dernière édition par Naya le 17 Jan 2010, 02:18, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 17 Jan 2010, 02:16

Bon, naturellement, comme on s'est vu au restau ce soir avec naya et d'autre, on as parler du sujet.

qu'est ce qui est ressorti de la discussion :

Que ceux qui aujourd'hui sont N4 ou au delà ne considère le N4 que comme une année a être un bourrin avec un cerveau pour la théorie

Que ceux qui sont N3 le sont pour être autonome et comme ils ne ressentent aucun besoin d'encadrer (ils le font déjà asse toute l'année, hein naya :D ) le N3 leurs suffit largement et que le N4 c'est peut être pour plus tard, on vera.

Que quand nous on parle de formation N3 on parle de vraie formation pas de formation achetée dans des club pro en une semaine, mais de vrais formation N3, avec la notion d'autonomie, da gestion de la plongée, la préparation de la plonge, et tout, tout, en gros (et là je vais me faire copain avec milka) pas une formation 2F a la PADI :lol: :lol: :lol: (joke)

Qu'un N4 c'est juste un N3 qui a des responsabilités (ben vi, juridiquement il là bien profond :lol: )

Que le troll de service, je me demande où il a passer sont N4 si il là, car dans une structure sérieuse, je peut te dire que l'exam c'est physique et que si t'est pas préparer avant ben les 2 semaines tu les fait pas.

Que si le troll de service était un peut plus au courrant, il saurait aussi que certaine structure commerciale avec un patron BEES2 affilier a la 2F organise des cession de N4 avec pour évaluateur 1 personne sur l'ensemble, le MF2 n'étant présent qu'au moment de la DTH (secu oblige), donc le coté collégiale.... je l'ai vu, je connais, donc comment classer ces N4 ? comme des nuls ?, comme des sous N4 ?, Comme des N3 en forme physique ? comme des N4 payant ? (et hop un coup a milka :lol: :lol: )

Après, une fois qu'ils ont leurs carte, comment tu le sait que c'est un vrai N4 ou un N4 "payant" ?

Comment définirais tu un branlebuzard de mon club qui n'a quasiment jamais plonger ailleurs qu'a niolon (club UCPA ou mon club va pour utiliser la structure pour faire passer les niveaux) a part pour sont N4 en corse (ridicule) ou pour une plonge enfant a la pointe rouge à marseille.

Pour lui en dehors de niolon, y'a toujours quelque chose "qu'est pas bien". vecus et expérience en dehors de la plongée technique = zéro pointé.

Ce gars, il est MF1, ben pour moi, beaucoup de N3, voir de N2, sont nettement meilleurs que lui, et savent nettement mieux gerer une plongée que lui.

Désolé, je ne parle qu'avec un reculs de plus de mille plongée dans des mers simples comme les aléoutiennes, l'islande, et autres mer comme plus prêt, la bretagne, la normandie, ou plus chaud comme le mexique, l'egypte, l'arabie saoudite ou autre. je ne parle que comme quelqu'un qui a vecus, qui a connus l'époque des échelons, et des niveaux, qui a connu une époque ou la plongée était moins aseptisée (et franchement, c'est pas un mal qu'elle ai évoluer) mais franchement quand j'entends qu'on qualifie quelqu'un par rapport a sont galons ou sont apparence, ça me rend dingue. combien de balbuzard j'ai put côtoyer qui était des "galonné", combien de branquignolles j'ai put croisé qui en avait une plus grosse que toi parce qu'ils était un niveau au dessus de toi et qui sous l'eau valait pas tripette.

NON, un plongeur, c'est pas sur le papier qu'on l'évalue, c'est en situation. je peut te l'affirmé, je connait bien des N2, et des N3 qui valent beaucoup mieux qous l'eau que des MF1.

Quand aux MF2, voir MF3, qui le sont depuis la préhistoire de la plongée, pour qui les abdos sont plus façon tablette de chocolat mais façon mousse défraichie avec un peut d'abdo alsacien (juste un peut au nord de strasbourg) qui ne voit l'eau qu du quai ou a la limite dans leurs verres quand il le mettent dans le ricard, ils en sont ou sous l'eau ???? les détendeurs modernes, pour eux, c'est le mistral (le vrai pas la copie) et l'évolution dan la plongée, c'est la fenzy ont les classe dans quoi ?????, ok, j'exagère un peut (bien que) mais des spécimens de ce type, ça existe encore. Sont il encore des bon plongeurs? sont ils encore a même d'évaluer un N4 voir un MF1 ? que sont ils ???
et pourtant, ils ont les galons, alors .........
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 02:22

on parle de vraie formation pas de formation achetée dans des club pro en une semaine
Je nuancerais quand même ;) et surtout je vais éviter de repartir sur les N3 que j'ai vu signés -j'ai assisté aux exos, dans la palanquée donc bon il y a des choses qui ne pardonnent pas et pourtant ben ils ont été validés :twisted: . Bref c'est encore une histoire de formateurs et non de structure commerciale ou d'assoc'. Et si on est prêt pas besoin de 1 an pour passer un niveau (jusqu'au N3 j'entends la prépa du N4 j'en sais rien je ne l'ai pas ) ;)

ils le font déjà asse toute l'année, hein naya )
Yes ! :mrgreen: non c'est pas ça : je n'ai pas d'activités fédérales et je ne connais personne qui soit N1 ou N2 à emmener donc je n'ai pas l'utilité d'un tel niveau c'est tout ;)
Dernière édition par Naya le 17 Jan 2010, 02:29, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 17 Jan 2010, 02:28

Rhoooooooooo, j'peut plus titiller le suisse espagnol de service ??????????

Heuuuu, sinon, entre nous, ils les donnent pas non plus, mais le coté collégiale, tu repassera :lol: , je connais, et heureusement que celui qui encadre et fait passer est consciencieux, sinon .......

Si tu veux, on en reparle un de ces 4 au phone ou en mp, je peut même te donner l'adresse :lol:
Dernière édition par XHY65 le 17 Jan 2010, 17:32, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 17 Jan 2010, 10:25

Pas tout à fais d'accord sur l'exam N4.... et d'accord avec vous sur le fait que le N3 est un diplôme d'autonomie est qu'un est pas forcé d'aller au N4 sans pour autant être un mauvais plongeur.
Pour le niveau 4, la décision est collégiale. Les compétences ne donnent en aucun cas le diplôme mais seulement le droit de se présenter à l'examen. Après que la formation soit faite correctement ou pas c'est le cas pour tout les niveaux de plongée, du 1 au 4 (j'ai vu des N1 à qui on avait pas appris à vider un masque aussi... mais la, y a pas trop de choses à en dire...). Si dans certains club ce n'est pas le cas, je comprend pas bien puisque il y a obligatoirement un représentant fédéral instructeur qui est la pour vérifier la conformité de l'examen. Quand aux épreuves, il faudrait ouvrir au autre sujet mais rapidement:
La théorie est assez complète mais accessible à tous
La nage permet seulement de vérifier si la condition physique est correcte et donc si la personne sera capable d'assurer la sécurité des personnes en surface (que dire des personnes qui ont passé le N4 y il a quelques années et qui ne se sont pas entrainé....)
sous l'eau: la 40m précédée d'une descente dans le bleu permet de voir correctement si la personne est capable de gérer un groupe à 40m (sensibilité à la narcose, temps de réaction et gestion d'un problème). J'ai participé à un petit nombre d'exams et peut dire que cette épreuve, même courte, permet de voir pas mal de trucs...
La 30m permet de vérifier la maitrise technique du candidat.
Pour la 20m (RSE et DTH), la j'avoue que c'est plus difficile à justifier (de l'aisance...)

L'exam N4 est donc pas si mal fait même si rien n'est parfais.

Attention, je ne dis pas qu'il faut absolument passer le N4: aucun intérêt si on ne veut pas encadrer
Je ne dit pas non plus que les N3 sont de mauvais plongeurs, mais juste que leur formation est un peu moins complète (normal, ils ont aussi un peu moins de prérogative). Mais un N3 est normalement parfaitement autonome.

Je connais aussi des N3 voir N2 meilleur que des N4 voir MF1 mais ce n'est pas la majorité... Il y a toujours des exceptions. Faut rester dans les généralités.
Quand aux N4 qui veulent juste la cacarte, j'en connais pas vraiment... mais bon, dans mon club, y a beaucoup de "gradés" (passage de pas mal d'instructeurs...) et du coup le N4 est un petit niveau.... Et à l'extérieur, j'ai pas vraiment le temps de ressentir ça... Pour moi, je ressent ca comme soit un besoin d'aider le club, soit un besoin d'être tranquille lorsqu'on va dans un autre club (si on ne connait pas, plus le grade est important, moins on ennuie un plongeur, quelque soit son niveau réel d'ailleurs....)
laura
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Jan 2010, 17:08

ah c'est marrant moi des gens qui veulent juste la cacarte du N4 j'en connais plein (mas on s'en fout)

par contre j'aimerai bien savoir ce qu'il y a dans la FORMATION du N4 (pas l'exam hein la formation) ça m'interesse
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 17:10

Ah oui moi aussi j'en connais. Qui ne le passent que parce qu'ils s'ennuient au bord du bassin idem ou parce que ça fait bien de l'avoir ou ça fait accéder au statut de petit chef au sein de son club. Mais le pire, qui ont été poussés à le passer parce que ben parce qu'il faut des encadrants alors qu'ils ne sont déjà pas autonomes aux-même j'en connais aussi :D

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/07 ... 4_qxp6.pdf
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 17 Jan 2010, 17:38

laura a écrit:Pour le niveau 4, la décision est collégiale. Les compétences ne donnent en aucun cas le diplôme mais seulement le droit de se présenter à l'examen. [...] il y a obligatoirement un représentant fédéral instructeur qui est la pour vérifier la conformité de l'examen.

Et si le responsable du club professionnel est justement ce représentant fédéral ??????

Si je le dit c'est que je connais déjà 2 clubs pour qui c'est le cas, comme en plus ils sont responsables régionaux ...................(je ne commente pas plus :wink: :wink: )

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 17 Jan 2010, 19:49

Pour les centres qui ont le responsable fédéral et qui ne respectent pas les conditions d'exam, ca manque vraiment d'honnêteté. Mais aucun système n'est parfait et il y a toujours des failles. Je sais pas ou se situent ces centres (de toute façon j'imagine qu'il ne doivent jamais faire appel à des moniteurs extérieurs.) Ceci dit ca reste des exceptions (pas tous les responsables sont comme ca et il y en a moins que de centre de plongée.

Pour la formation du N4: Elle est très inégale suivant les endroits et surtout suivant la forme (sur l'année ou stage de 15 jours). Même si les personnes suivant un stage doivent avoir fait une préparation sur un temps plus long, ce n'est le cas que pour la moitié des candidats en réalité. Dans tous les cas, elle comprend la théorie ( y a de bon bouquins qui donnent le contenu), de la natation: technique de palmage, tenu mannequin, canard et entretien physique mais la aussi c'est pas le plus important. Sous l'eau, bien sur il y a une préparation aux épreuves en temps que telle. C'est à dire une maitrise du gilet (stabilisation, remontées, seul, assistées puis à 2 sur embout....), un travail approfondit à 40m avec des réponses au signe et à des comportement (le tout sur un moniteur), de la conduite de palanqué (au début sur un moniteur puis sur de vrais élèves en présence évidemment d'un moniteur). Le travail sur 20m est en général une préparation aux épreuves du l'exam uniquement (RSE et DTH). Voila pour l'essentiel, je laisse de coté quelques points plus facile comme la descente dans le bleu ou le VDM qui sont facile pour les uns, déjà acquis pour les autres. J'espère que j'ai répondu à ta question.
laura
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Jan 2010, 20:40

@marie: merci mais ca ne detaille justement que l'examen.. :?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede XHY65 » 17 Jan 2010, 20:49

Laura, soit t'est dans un club idéal, soit tu rêve, en pratique dans plus de 90% des cas, le N4 c'est le physique et le bachotage pour la théorie.

Tout ce qui est orientation, conduite de palanquée et autre truc pas noté au moment de l'examen, on le vois pas, on a autre chose a faire......

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 20:57

@ Jacques : Je viens de lire les messages de notre nouvel ami. Oouuuh oui on en tient un beau ! Tu crois qu'il fait quelque chose mercredi prochain ?? :lol:

@ Pauline : p 11 tu as les compétences à faire valider avant l'examen il me semble bien.
Dernière édition par Naya le 17 Jan 2010, 21:01, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 17 Jan 2010, 21:00

heuuuuuuu, tu cause à qui, là ??????

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Jan 2010, 21:02

Ah pardon lol Oui à JacquesD33 mais à toi aussi finalement :lol:
Il est joli notre troll non ? :mrgreen:

Suis allée voir : p 8 début du contenu de formation.
Naya
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques