Bon, naturellement, comme on s'est vu au restau ce soir avec naya et d'autre, on as parler du sujet.
qu'est ce qui est ressorti de la discussion :
Que ceux qui aujourd'hui sont N4 ou au delà ne considère le N4 que comme une année a être un bourrin avec un cerveau pour la théorie
Que ceux qui sont N3 le sont pour être autonome et comme ils ne ressentent aucun besoin d'encadrer (ils le font déjà asse toute l'année, hein naya

) le N3 leurs suffit largement et que le N4 c'est peut être pour plus tard, on vera.
Que quand nous on parle de formation N3 on parle de vraie formation pas de formation achetée dans des club pro en une semaine, mais de vrais formation N3, avec la notion d'autonomie, da gestion de la plongée, la préparation de la plonge, et tout, tout, en gros (et là je vais me faire copain avec milka) pas une formation 2F a la PADI

(joke)
Qu'un N4 c'est juste un N3 qui a des responsabilités (ben vi, juridiquement il là bien profond

)
Que le troll de service, je me demande où il a passer sont N4 si il là, car dans une structure sérieuse, je peut te dire que l'exam c'est physique et que si t'est pas préparer avant ben les 2 semaines tu les fait pas.
Que si le troll de service était un peut plus au courrant, il saurait aussi que certaine structure commerciale avec un patron BEES2 affilier a la 2F organise des cession de N4 avec pour évaluateur 1 personne sur l'ensemble, le MF2 n'étant présent qu'au moment de la DTH (secu oblige), donc le coté collégiale.... je l'ai vu, je connais, donc comment classer ces N4 ? comme des nuls ?, comme des sous N4 ?, Comme des N3 en forme physique ? comme des N4 payant ? (et hop un coup a milka

)
Après, une fois qu'ils ont leurs carte, comment tu le sait que c'est un vrai N4 ou un N4 "payant" ?
Comment définirais tu un branlebuzard de mon club qui n'a quasiment jamais plonger ailleurs qu'a niolon (club UCPA ou mon club va pour utiliser la structure pour faire passer les niveaux) a part pour sont N4 en corse (ridicule) ou pour une plonge enfant a la pointe rouge à marseille.
Pour lui en dehors de niolon, y'a toujours quelque chose "qu'est pas bien". vecus et expérience en dehors de la plongée technique = zéro pointé.
Ce gars, il est MF1, ben pour moi, beaucoup de N3, voir de N2, sont nettement meilleurs que lui, et savent nettement mieux gerer une plongée que lui.
Désolé, je ne parle qu'avec un reculs de plus de mille plongée dans des mers simples comme les aléoutiennes, l'islande, et autres mer comme plus prêt, la bretagne, la normandie, ou plus chaud comme le mexique, l'egypte, l'arabie saoudite ou autre. je ne parle que comme quelqu'un qui a vecus, qui a connus l'époque des échelons, et des niveaux, qui a connu une époque ou la plongée était moins aseptisée (et franchement, c'est pas un mal qu'elle ai évoluer) mais franchement quand j'entends qu'on qualifie quelqu'un par rapport a sont galons ou sont apparence, ça me rend dingue. combien de balbuzard j'ai put côtoyer qui était des "galonné", combien de branquignolles j'ai put croisé qui en avait une plus grosse que toi parce qu'ils était un niveau au dessus de toi et qui sous l'eau valait pas tripette.
NON, un plongeur, c'est pas sur le papier qu'on l'évalue, c'est en situation. je peut te l'affirmé, je connait bien des N2, et des N3 qui valent beaucoup mieux qous l'eau que des MF1.
Quand aux MF2, voir MF3, qui le sont depuis la préhistoire de la plongée, pour qui les abdos sont plus façon tablette de chocolat mais façon mousse défraichie avec un peut d'abdo alsacien (juste un peut au nord de strasbourg) qui ne voit l'eau qu du quai ou a la limite dans leurs verres quand il le mettent dans le ricard, ils en sont ou sous l'eau ???? les détendeurs modernes, pour eux, c'est le mistral (le vrai pas la copie) et l'évolution dan la plongée, c'est la fenzy ont les classe dans quoi ?????, ok, j'exagère un peut (bien que) mais des spécimens de ce type, ça existe encore. Sont il encore des bon plongeurs? sont ils encore a même d'évaluer un N4 voir un MF1 ? que sont ils ???
et pourtant, ils ont les galons, alors .........
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....