Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

N3 ou N4

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: N3 ou N4

Messagede XHY65 » 18 Jan 2010, 09:43

laura a écrit: Pour l'initiateur il y a un "stage péda" ou la stagiaire est obligé de prendre des élèves avec un F1 ayant fait un stage ou un F2.

Hoooo, le stage péda pour les initiateurs, il est pas si vieux que ça. Et un an deux an avant, sous la responsabilité d'un MF1, un prépa initiateur pouvait faire des baptêmes en milieux protéger pendant sa formation. après, ils n'ont plus eu le droit de le faire, et après est arrivé le stage péda.

Ce qui veux dire que:
Avant :
Le prépa initiateur n'avait comme enseignement de pédagogie que sont formateur et donc dépendait totalement de la pédagogie de celui-ci, et pourtant, il avait droit d'effectuer des baptêmes en milieux protéger

Maintenant :
le prépa initiateur à un stage péda, mais n'as plus le droit d'effectuer des baptêmes où que ce soit, alors qu'un prépa N4 qui n'a comme formation d'autonomie pratiquement que sont expérience, à le droit "d'encadrer" sous réserve, des personnes sous l'eau.
Si "l'encadrement" sous réserve se fait convenablement et pas dans le principe du stagiaire pedaMF1 ou le reponsable de la formation est sur le boat et les stagiaires eux encadrent et donc sous l'eau "font ce qu'il veulent" (Ben vi ils peuvent pas avoir trop d'encadrant de stagiaire péda :wink: ). Alors oui, ce sera bon, sinon .........

Sauf erreur, la création des stage peda pour les iniitiateurs, ça a 2 ou 3 ans max, donc ce dont je parle, c'est pas la préhistoire non plus. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Tetram » 18 Jan 2010, 10:21

XHY65 a écrit:Laura, soit t'est dans un club idéal, soit tu rêve, en pratique dans plus de 90% des cas, le N4 c'est le physique et le bachotage pour la théorie.

Tout ce qui est orientation, conduite de palanquée et autre truc pas noté au moment de l'examen, on le vois pas, on a autre chose a faire......

Non je dirais un club sérieux dans lequel on voit passer tellement de gens plus capés que N4 que le N4 devient un petit niveau et que du coup la cacarte ... ben on ne la trouve pas !
pour ce qui est du physique.... putain c'est pas grand chose 800m ! faut arreter on demande le temps d'un nageur moyen sans palmes de 15 ans ( n'importe quel gamin de 15 ans qui fait de la natation classique depuis 3/4 ans fait moins de 10' aux 800m)
Là on s'adresse à des adultes avec des palmes !
Memê les plus grop pachydermes y arrivent!

Pour ce qui est de l'orientation et tout le reste il y a des clubs sérieux qui le bossent aussi !

Pour ce qui est des cas où le responsable fédéral est le gérant du club normalement il est prévu dans les reglements d'examen que le responsable CTR qui veille au bon déroulement de l'examen ne soit pas du club ....

A mon avis bon nombre d'entre vous qui n'avez pas passé le N4 (graal ?) fantasmez beaucoup sur les conditions d'examen, le contenu de la formation et le reste ...

C'est ce que j'ai souvent envie de dire et là je le dis... au lieu de critiquer on met son popotin dans l'eau, on nage, on passe le N4, si ca ne plait pas on range sa cacarte dans un coin et on reste N3 mais on parle de ce qu'on connait.

Palmette si tu veux à l'occase on pourra se voir avec de nos connaissances communes (il y en a plus que tu penses :wink: :wink: :wink: ) et on pourra discuter des attentes des évaluateurs au N4 :lol: :lol:
Tetram

Messagede KamTheBest » 18 Jan 2010, 10:52

Je suis d'accord avec toi, mais t'aurais pu t'abstenir sur le "Pachydreme" !!! :oops:
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede XHY65 » 18 Jan 2010, 11:15

tetram, tu vis dans un monde idéal ????

pour les responsable de club que sont aussi responsable régional, c'est bizarre les règlements doivent être différents.

Quand à un 800 m dans un lac, c'est sur, pas de prob, tu met le même 800 m avec du courant de face, ben là, t'as plus la même donne, et les chronos sont tout de suite différent.

De même, entre un 800 m avec une eau à 20° et donc une combar "légère" ou avec une eau à 11 ou 12°, ben la combar et donc l'aisance n'est plus la même non plus.

Les 15 jours a passer en stage final, sont éprouvant pour les nerfs et physiquement surtout si t'est pas dans du 20°. donc faut aussi regarder ailleurs ce qu'il se fait.

Attention, je dit pas qu'un N4 passer dans 10° et sous la pluie et avec du courant est meilleurs qu'un qui le passe dans à 20° et sans courant. c'est pas mon propo et en plus je m'en fou. un foi que tu l'as ton N4, on vient pas te demander d'où tu l'as eu :lol:

Le N4 je l'ai passer, donc pour moi, no prob. Après, l'entrainement physique que tu doit avoir est là pour les épreuves, mais aussi pour supporter les 15 jours un peut poussée de ton N4. c'est pas chaques épreuve qui est dur c'est le cumul du tout.

Après si toi, ça ne t'as rien fait et que pour toi c'est de la petite bière, c'est très bien pour toi, et, bon, ok, je la ferais comme avec un pote qu'est plongeur démineur. si je plonge avec toi, je prend une corde. je l'accroche a ta ceinture et tu joue les scoots :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Jan 2010, 11:24

XHY65 a écrit:pour les responsable de club que sont aussi responsable régional, c'est bizarre les règlements doivent être différents.

et l'intelligence et le déontologie des gens, non?

perso je devais passer l'init et le responsable de la formation init, N4 et MF1 de mon club etait aussi le directeur technique du codep. il nous avait prevenu dès le debut qu'il faisait passer les exams mais que pour les eleves qu'il avait formés ce serait un autre examinateur; ca m'a paru normal à moi!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tetram » 18 Jan 2010, 12:07

palmette_83 a écrit:et l'intelligence et le déontologie des gens, non?

En provence c'est une valeur assez répandue et j'ai jamais vu (hormis dans un club qui est partenaire de 2P d'ailleurs) un responsable de centre essayer de faire pression pour q'une personne ait un exam qu'il ne mérite pas.... et même dans ce club ça n'a pas marché !
Allez dire à Messieurs Jonac ou Duboc pour ne citer qu'eux qu'ils sont corruptibles et à mon avis vous allez valser un peu fort !

XHY65 a écrit:tetram, tu vis dans un monde idéal ????

Non je paie des impôts :lol: :lol: :lol: :lol: et en plus il m'arrive de devoir tolérer des N3 dans ma palanquée quand je ne peux pas faire autrement !!!

KamTheBest a écrit:mais t'aurais pu t'abstenir sur le "Pachyderme" !!! :oops:

pourquoi ??? si tu savais de qui je parle tu serais d'accord ! :twisted:
Tetram

Messagede palmette_83 » 18 Jan 2010, 14:40

Tetram a écrit:
palmette_83 a écrit:et l'intelligence et le déontologie des gens, non?

En provence c'est une valeur assez répandue

ben moi je parle du codep 77 ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tetram » 18 Jan 2010, 14:49

palmette_83 a écrit:ben moi je parle du codep 77 ;)

Tu plongeais chez Mickey ??
Image
Tetram

Messagede palmette_83 » 18 Jan 2010, 15:37

exactement :) vu que je vivais à 4km du parc... j'entendais le feu d'artifice...
maintenant j'habite à 40m de la mer et j'entends les mouettes... c'est mieux :)
palmette_83
Modérateur

Messagede XHY65 » 18 Jan 2010, 19:28

Mais palmette, sur le coté de ceux qui se permette des trucs qu'il devraient pas faire parce qu'ils ont certaines responsabilités.

j'ai jamais dit que c'était bien, non, non, non, moi y'en a jamais avoir dit ça.

De plus, Je ne permettrais jamais de citer des nom en public (dans un sens comme dans l'autre) car il peut y avoir des encensements dont on retombe très vite comme des accusations qui peuvent faire beaucoup de mal et qui ne servent à rien.

trèèèèèèèsssssss loin de moi l'idée de dire que toutes les personnes qui sont qualifiées pour chapeauter un passage de N4 et qui de là même sont dirigeant d'un club commerciaux font des malversations, en plus ce n'a même pas été mon propos.

Donc sortir le nom de personnes comme ça en direct live, ne sert strictement à rien (comme en plus je ne parle pas d'eux, cela pourrait même les associer a ce sujet alors qu'ils n'y ont rien a voir, donc la décision de mettre leurs nom sur un sujet de ce type peut même être dangereux, même si leur probité n'est plus a prouver. après ce que j'en dit ......)

Quand a toi tetram, si tu forme des N2 qui décident de s'arrêter au N3 et de pas passer le N4 et que ce sont en tant que N3 des personnes dangereuse, je te renvois sur le fait qu'en tant que N2 ils étaient déjà dangereux, donc que tu n'as pas correctement fait ton travail d'encadrant sur eux au passage du N2.

UN bon N3, c'est déjà un bon N2, et entre nous, personnellement, je préfère plonger avec un bon N2, qu'avec un N4 qui se la pète parce qu'il est N4, qui se la pète parce qu'en plus il est du bord de mer, et qui se la pète tout court

J'en parlais justement ce midi avec suisso-baléaro-espagnol qui suporte peut le calva(il se reconnaitra :wink: ) et le petit mentholé (il se reconnaitra aussi :wink: ). Le suisso-baléaro-espagnol étant un professionnel de la plongée et on comparait notre approche par rapport a une formation N2 (ou équivalent dans d'autre chapelle), on en est arrivée a la conclusion qu'une formation qu'elle soit faite en intérieur ou en bord de mer est bonne a partir du moment ou les gars qui vont les former arrète de se la jouer gros bras et a celui qui veux pisser le plus loin. L'humilité de se remettre en question et le principe de faire de ses élèves plongeur des personnes responsables et sécuritaire pour eux et pour les autres est la base d'un bon enseignement. Si un N3 est dangereux, c'est qu'il a mal été formé déjà au N2, et de tout façon il restera dangereux au N4, il le sera même encore plus car il sera responsable des autres.

Après .........

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 18 Jan 2010, 21:18

Je pense qu'on s'est mal compris. Un prépa 4, qu'il soit N3 ou N2, n'a aucune prérogative d'encadrement: il n'est jamais lâché avec une palanquée. Le mono est toujours présent dans l'eau et responsable de sa palanqué (il est E2 mini puisqu'il est en acte d'enseignement avec le P4). C'est juste une enseignement à la conduite de palanquée.
Dans jamais de prépa 4 lachés dans la nature... sauf dans certains club (j'ai déjà vu des N3 encadrer ou faire des baptemes, mais la on est dans l'illégalité!!).
Pour le stage péda initiateurs, c'est pareil: aucun prépa initiateur n'a de prérogative d'enseignement donc jamais seul sous l'eau (sinon, illégal).
Pour les prépa initiateurs, je ne me rappelle pas qu'ils aient eu le droit de faire des baptêmes (en tout cas pas depuis 10 ans...). Les N4 ont eu un jour le droit de faire des baptêmes, initiateurs ou non (c'était le cas quand je l'ai passé et j'ai été bien contente de trouver des personnes pour m'expliquer comment faire parce qu'il n'y avait aucune formation) et ca leur a été retiré (c'est pas un mal, la formation me semble nécessaire...)
Peux tu me dire quand les prépa initiateurs (donc N2 prépa initiateur) ont eu le droit de faire les baptêmes??? Quel est l'arrêté qui les y autorise?? (pas 98 en tout cas...)
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Jan 2010, 00:26

laura a écrit:Pour les prépa initiateurs, je ne me rappelle pas qu'ils aient eu le droit de faire des baptêmes (en tout cas pas depuis 10 ans...). Les N4 ont eu un jour le droit de faire des baptêmes, initiateurs ou non (c'était le cas quand je l'ai passé et j'ai été bien contente de trouver des personnes pour m'expliquer comment faire parce qu'il n'y avait aucune formation) et ca leur a été retiré (c'est pas un mal, la formation me semble nécessaire...)
Peux tu me dire quand les prépa initiateurs (donc N2 prépa initiateur) ont eu le droit de faire les baptêmes??? Quel est l'arrêté qui les y autorise?? (pas 98 en tout cas...)

Ben non, c'était avant, mais bon, j'suis désolé, moi, je date de presque de préhistoire :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Tetram » 19 Jan 2010, 10:49

XHY65 a écrit:je date de presque de préhistoire

Donc toi tu serais nabuchodinosaure ?

Image
Tetram

Messagede laura » 19 Jan 2010, 11:00

Alors, si après un troll on a une homme préhistorique sur le forum :lol: :lol: :lol: :lol:
A une époque, que j'ai pas connue (trop jeune), la plongée était moins encadrée...Mais les pratiquants n'avaient pas le même profil: fallait être sacrément motivé (matos plus lourd, moins performant, moins de clubs donc démarches plus difficiles...). Mais bon c'est un autre sujet pour les nostalgiques des débuts de la plongée....
laura
Membre Actif

Messagede Dryden » 19 Jan 2010, 11:46

Bonjour à tous,
laura a écrit:Je pense qu'on s'est mal compris. Un prépa 4, qu'il soit N3 ou N2, n'a aucune prérogative d'encadrement: il n'est jamais lâché avec une palanquée. Le mono est toujours présent dans l'eau et responsable de sa palanqué (il est E2 mini puisqu'il est en acte d'enseignement avec le P4). C'est juste une enseignement à la conduite de palanquée.
Dans jamais de prépa 4 lachés dans la nature... sauf dans certains club (j'ai déjà vu des N3 encadrer ou faire des baptemes, mais la on est dans l'illégalité!!).
Pour le stage péda initiateurs, c'est pareil: aucun prépa initiateur n'a de prérogative d'enseignement donc jamais seul sous l'eau (sinon, illégal).
Pour les prépa initiateurs, je ne me rappelle pas qu'ils aient eu le droit de faire des baptêmes (en tout cas pas depuis 10 ans...). Les N4 ont eu un jour le droit de faire des baptêmes, initiateurs ou non (c'était le cas quand je l'ai passé et j'ai été bien contente de trouver des personnes pour m'expliquer comment faire parce qu'il n'y avait aucune formation) et ca leur a été retiré (c'est pas un mal, la formation me semble nécessaire...)

Tu dis que les niveaux 4 n'ont plus le droit de faire de baptême...?
Cela m'étonne vraiment... :-s
d'ou tiens tu cette infos STP
Dryden

Messagede laura » 19 Jan 2010, 11:51

le dernier arrêté (98) gérant la plongée. En fait se n'est pas tout à fait vrai: ils peuvent faire des baptemes en piscine sous la direction d'un E1 mini. Mais les baptêmes en milieu naturel sont maintenant interdit aux N4 (faut mini l'initiateur: les N2 initiateurs ont le droit)
laura
Membre Actif

Messagede Dryden » 19 Jan 2010, 11:54

Re,

Ah, Ok,
on est dac... :D
Dryden

Messagede YoannK » 19 Jan 2010, 13:38

Ben j'pensais pas entraîner un tel flot de posts!!!!!!

Merci en tout cas de vos réponses. J'adhère complètement à beaucoup, un peu moins voire pas du tout à d'autres mais je vais ps les citer au risque de relancer la machine à discutailles.

Je crois que je vais me lancer...

Cordialement.
Yoann E2 passioné
YoannK

Messagede laura » 19 Jan 2010, 13:45

Chacun son avis, a toi de te faire le tien avec ton expérience...
Bonne chance à toi alors et surtout bonne plongées (bien qu'il risque tout de meme d'y avoir un bon nombre de techniques..)!!! :D :D
laura
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Jan 2010, 19:02

laura a écrit: (bien qu'il risque tout de meme d'y avoir un bon nombre de techniques..)!!! :D :D

Ca c'est sur :lol: :lol: :lol:

laura a écrit:le dernier arrêté (98) gérant la plongée. En fait se n'est pas tout à fait vrai: ils peuvent faire des baptemes en piscine sous la direction d'un E1 mini. Mais les baptêmes en milieu naturel sont maintenant interdit aux N4 (faut mini l'initiateur: les N2 initiateurs ont le droit)

Ben y'a pas si longtemps les prepa initiateur avait le droit de le faire en milieux protégé aussi (piscine sous la responsabilité ....)
Ce qui n'est plus le cas maintenant.

Et si je me trompe pas c'est pas si dinosauresque que ça, ça doit être de 7 ou 8 ans max, après pendant 2 ans interdit puis stage peda avant le début de la formation init.

pas sur sur le 7 ou 8 ans mais la chronologie est pas très loin :D :D

Sinon, YoannK, bonne plonge (même technique :) ) pense a plonger de temps en temps loisir a coté :D

XHY65
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques