Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[formation] N3 + Nx , possible ?

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

[formation] N3 + Nx , possible ?

Messagede zags » 26 Juil 2009, 17:54

Bonjour,

J'envisage sérieusement de reprendre ma formation N3 en septembre prochain (je devrais recommencer du début, mais c'est pas bien grave au contraire), et j'envisage aussi de passer le Nitrox base (le "confirmé" m'intéresse aussi pour pouvoir emporter une déco O2).

Dans le secteur associatif où je suis, ils font passer le Nx Base et le Nx Conf en même temps, ils regroupent les deux. Je ne sais pas encore de quelle chapelle il s'agit.

Seulement voilà, je me demandai s'il était possible de passer le N3 en meme temps que ces formation Nitrox. Y a-t-il un texte qui l'interdit explicitement ?

Il y avait eu un sujet (je ne sais plus où) sur le fait d'etre déjà Nitrox et de passer ensuite un niveau avec un bloc Nx, et je ne me souviens plus exactement de la conclusion (il me semble que c'était plutot "ok").
Là la question est légèrement différente : faire les deux en simultané.

Une formation N3 intensive sur une semaine par exemple, avec un bloc Nx à chaque fois (en prenant en considération la profondeur max biensûr), ça aurait un impact positif sur la fatigue ainsi que sur la désaturation (et donc moins de risque).

Qui s'y connais en textes de la fédé / Cmas / et sur le code du Sport en France ?

(au passage, y voyez-vous des inconvénients?)

Merci.

Stéphane

[EDIT MODERATION: déplacé dans "plongées aux mélanges" au lieu du bar...]
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [formation] N3 + Nx , possible ?

Messagede palmette_83 » 26 Juil 2009, 18:46

c'était moi la question ;)

alors ma réponse, vu que je suis allée passer le N3 récemment

certains stagiaires N3 passaient le Nitrox en même temps (le base seulement), toutes les plongées à 30 ou moins étaient faites au Nitrox, les déjà certifiés Nx pouvaient aussi.
par contre les plongées au delà de 30 devaient se faire à l'air.
Les formateurs ont été précis sur le sujet: rien ne l'interdit dans les textes mais ils voulaient nous tester à 40 avec les effets de la narcose (qui auraient forcément été diminués au Nitrox)

donc voilà tout dépend du formateur je pense...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 26 Juil 2009, 19:35

Merci Palmette, supers renseignements.

Déjà si j'entame la discussion en connaissant un peu la législation ça sera mieux :-)

Après biensûr, s'il y voit des intérets pédagogiques, c'est différent et je n'insisterai pas.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 26 Juil 2009, 19:37

Tant que j'y suis : félicitation Palmette :-)

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Juil 2009, 15:58

splittage vers la discution qui dérive en Effet Narcotique de l'oxygène
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede madfrench » 29 Juil 2009, 10:53

Je post sur le message original de Zags pour apporter un élément de reflexion.
J'ai vu récemment une formation N3, où le stagiaire, lors de la descente dans le bleu a perdu la maitrise de lui à cause d'une narcose, et ne s'est pas arrété comme prévu à 40, mais a continué tout droit comme si de rien n'était jusque la profondeur de 52m où il a été rattrapé et arrété par le moniteur.
Si l'on ne parle pas du fait que le moniteur a mis un moment à le stopper on s'aperçoit dans cet événement que si il avait été au Nitrox cela aurait posé un soucis de PPO2...
Pour les plongées profondes la grande majorité des plongeurs plongent à l'air, alors même si l'on peut optimiser qq parametres en prenant un mélange nitrox pauvre il est peut être plus pertinent de les former dans le cas qui sera le souvent rencontré?
De plus pour les formations à 40 il éxiste des procédures qui limitent les risques pour les moniteurs et pour les stagiaires, nb de remontées limitées, contrôle stricte des vitesses de remontée, remontées sur hauteur d'eau partielle (40-20 par exemple...). Alors le Nitrox est il intéressant en plus??? Peut être dans certains cas, mais cela ne reste qu'un des paramètres et on peut travailler sur tous les autres pour limiter les risques d'ADD.
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2009, 10:59

on peut aussi ne pas travailler sur un fond de 60m, non?
quand j'ai passé le N3 on n'a jamais travaillé sur des fonds supérieurs à 45m
palmette_83
Modérateur

Messagede KamTheBest » 29 Juil 2009, 12:17

palmette_83 a écrit:on peut aussi ne pas travailler sur un fond de 60m, non?

J'attend une réponse pertinente à ce que vient de dire Palmette !!! ... alors ... alors ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede madfrench » 29 Juil 2009, 12:27

C'est pas faux :D
Je ne sais pas pourquoi ça s'est produit mais je sais juste que c''est arrivé!
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 12:47

on peut aussi ne pas travailler sur un fond de 60m, non?

+1 TU as raison
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede madfrench » 29 Juil 2009, 13:08

Z'avez raison mais c'est un autre sujet!
Anyway, vous voulez faire une plongée à 45m avec du nitrox, vous allez prendre un Nitrox 28, en prevoyant une PPO2 max de 1,6...On arrive aux limites de l'interet du Nitrox non?
Est ce que ça vaut bien le cout ? (euros, temps...) Est ce que cela apporte vraiment quelquechose à la sécurité d'une plongée qui de toutes façons ne devrait pas durer longtemps?
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2009, 13:19

perso j'ai jamais parlé d'une plongée à 45 au nitrox...
palmette_83
Modérateur

Messagede Thor » 29 Juil 2009, 13:24

Même un 29 passe et pour ce genre de profil en carré avec 20' au fond ça permet de réduire la durée de glandouille à 3m (bon avec un passage sur du 100% à 6m c'est encore plus flagrant :D ).

Pour le cas que tu décris (narcose et sondage à 52) je ne dirais que deux choses :
- le mec qui a choisit le site d'exercice a merdé (pas d'enseignement en dessous de 40m )
- à 52m le gus aurait eu une ppO2 d'env 2 si il avait visé 1.6 à 40 c'est pas fameux mais tu meurs pas tout de suite donc vu ce qui s'est passé (j'imagine que l'encadrant à remonté un peu le gus pour qu'il reprenne ses esprits) rien de bien dramatique à avoir un Nx dans ce cas de figure là.

Alors que le respect stricte des vitesses de remontée sur un exo ou justement on apprend à maitriser la vitesse de remontée en assistance pour moi c'est un voeu pieux.

Thor
Thor

Messagede Tétro » 29 Juil 2009, 13:28

Est ce que ça vaut bien le cout ? (euros, temps...) Est ce que cela apporte vraiment quelquechose à la sécurité d'une plongée qui de toutes façons ne devrait pas durer longtemps?

Oui si on ne s'éclate pas uniquement en faisant des profondes, non autrement: chacun son truc et la manière de le gérer.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede madfrench » 29 Juil 2009, 13:58

Oui en effet ton Nitrox 29 te permet de rester un poil plus à 40m, mais sur une plongée technique pour passage N3, tu restes 5 min maximum...
stabilisation, LRE, VDM, réaction aux signes....ça prend pas 20 min...
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede Thor » 29 Juil 2009, 14:10

Bha j'ai rarement eu la chance d'être seul pour faire une formation.

La durée ttc des plongées techniques de mon N3 varient de 45' à 62' je te laisses en déduire si c'était trop ou pas assez ;).

Comme le fait de plonger au Nx ne changeait rien au tarif de la formation et que le centre est un centre sachant (relativement à l'usage du matos air pour du nx :evil: ) nous ne nous somme pas privés.

Thor
Thor

Messagede madfrench » 29 Juil 2009, 14:29

Bizarre ce que tu me dit pour la durée ...? Tu confonds pas avec des plongées à 20m?
La CTN a fait des recomandations en ce qui concerne les formations et les remontées de 40m.
Ca dit notamment un seul élève à la fois, l'autre suis les bulles en surface avec parachute...Avec notamment une limite à deux remontées complètes par moniteur...Ca veut donc dire 2 élèves max...
Le but étant de limiter le nb de remontées par élève... et par moniteur...Maintenant les SCA font comme elles veulent...
Alors je vois pas trop comment une 40m peut durer plus de 40 minutes dans ces conditions?

Palmette peux tu nous dire comment cela se passe vu que tu l'as passé dernièrement? Tu l'as passé en SCA?
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2009, 14:57

alors pour le CR complet c'est par là:
passage-du-n3-a-marseille-t7715.html

On est parti avec mon club asso (donc nos moniteurs) dans une SCA qui assurait la partie logistique (bateau, blocs, hebergement...)

sinon on avait des plongées entre 35 et 50 minutes, paliers compris.

pour les remontées c'était une chacun par plongée (donc pas plus de deux remontées "yoyo" par personne et par plongée, quand j'y pense par jour même...).
on a fait deux méthodes:
- un stagiaire assiste l'autre et le moniteur regarde
- un stagiaire assiste le moniteur, l'autre remonte en même temps
donc jamais un stagiaire tout seul en surface ou au fond.

On a fait deux remontées assistées chacun de -40 à -20m environ.
Une remontée sur panne d'air idem de -40 à -20.
Et une remontée de -40 à -5m.
palmette_83
Modérateur

Messagede madfrench » 29 Juil 2009, 15:10

Merci pour les précisions!
L'attente en surface est préconisée par la CTN apparemment. Comme ça un seul élève à gérer pour les remontées et la saturation/stagiaire est moins grande.
Si l'on revient au sujet de la plongée au Nitrox pour la formation N3, oui c'est possible, mais si on suit les recommandations de la CTN, cela n'est plus vraiment intéressant, sauf pour le moniteur du coup!
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede palmette_83 » 29 Juil 2009, 15:21

en fait pour le passage du N2 sur la premiere PA le moniteur nous a demandé de rester au fond pendant que l'autre bossait; il s'est "un peu" fait taper sur les doigts du coup ensuite c'etait un en surface pendant que l'autre bossait
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message