Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
LeDiodon a écrit:- Celle qui consiste à remonter lentement et à flirter avec la limite ddeco/no deco qui est potentiellement risquée (certainement ceux que tu vois au caisson)
LeDiodon a écrit:
- celle qui consiste à descendre et au premier palier à remonter dans une zone où on commence à désaturer et à continuer à profiter de la plongée à condition de ne pas faire remonter les temps de paliers, un peu plus proche des profils de palmette. Cette pratique ne paraitrait plus safe. non ?
C'est là ou beaucoup de monde se trompe !!!!!
Une remontée lente et pas de pallier revient souvent à jouer avec la courbe de sécurité de l'ordi !!!
Perso, je suis plus pour une remontée à vitesse contrôlée ! Après pour les palliers, je dirais qu'il faut en avoir le moins possible à faire, mais pas râler sur le copain qui a un Suunto et qui donne toujours plus de palliers que votre Uwatec par exemple ...
Tétro a écrit: .
Rappellons tout de même qu'un palier n'assure pas l'absence de bubulles mais le maintien de leur nombre à un valeur où le risque est acceptable (pour l'armée dans le cas des MN ce qui veut tout dire...) Lors d'un palier il y a un très grand nombre de bubulles qui circulent contrairement à ce que l'on pense..
Tétro a écrit:
La remontée très lente (par exemple le long du fond) étale ce risque en désaturant progressivement (c'est pas moi qui le dit mais DSAT et DAN)..
Tétro a écrit: .
Utiliser correctement une courbe de sécurité ça s'apprend. je cite "...ne jamais planifier de plongée aux limites de la courbe de sécurité..." OWD PADI (et c'est martelé un certain nombre de fois). .
Tétro a écrit:
En ce qui me concerne je refuse de plonger sous 40m. Point. Je n'y ai pas d'intérêt mais des plongées vraiment profondes (sous 40m qui est pour mémoire la limite de la plongée dite "loisir") doivent être gérées comme tels. Et franchement plonger profond pour plonger profond, ça fait un peu kikimetre..
Tétro a écrit:
A 20m si tu as été à 40 auparavant, mathématiquement tu commence à éliminer de l'azote et ce phénomène s'accroît avec la remontée (j'admet volontier que cette élimination est négligeable) A partir du moment ou ton corp^s est plus saturé que le gaz inspiré tu commences à éliminer (peu puisque fonction du gradient). Par contre si 20m est la profondeur max à laquelle tu es descendu, là c'est clair tu satures. Ecris l'équilibre sur un papier tu verras de suite ce que je veux dire.

KamTheBest a écrit:C'est bien ce que je dis, encore une fois, arretons de mettre en opposition tables et ordi !!!
Il faut arrêter de croire qu'un ordi ou une table reflète la réalité !!! Et ainsi cesser de ce servir de ces soit disant vérités pour élaborer des raisonnements pseudo scientifiques dignes d'un CR d'un Zags des grands jours (amicalement Zags, je t'adore)
Quant à ta définition perso d'une plongée saturante ... tu me fais peur : quand tu parles de 10' , c'est dès que ton ordi t'affiche 10' de palliers que tu considères une plongée comme saturante ???
Pour ma part, toute plongée est saturante et les palliers dits de sécu (même si l'ordi n'affiche rien) à mon avis, ne sont pas facultatifs (même s'il fait froid ou qu'on a uhyper envie de soulager un besoin archi pressant ... lol )
Après, pour l'histoire de l'infarctus, j'ai pas tout compris ... c'est de l'humour ?
Tétro a écrit:Pour info dans les stats dont je dispose (Dan et un Hopital universitaire) les plongées où il y a le plus d'ADD sont les profondes planifiées AVEC paliers et à l'air versus les Plongées dans les limites de la courbe de non décompression.
La remontée très lente (par exemple le long du fond) étale ce risque en désaturant progressivement (c'est pas moi qui le dit mais DSAT et DAN).
(...)
Retourner vers Plongée aux mélanges
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités