Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
frederic milletti a écrit: pourquoi on lui refuserai ce droit, sous pretexte, qu'il ne présente pas les critères d'un N4, du moins pour l'espace proche
Charlie a écrit:............Henry, un E1 peut donner des cours de prépa N2. Lors de la partie Péda de l'exam, tu peux l'avoir comme sujet....

jean-michel a écrit:parce qu'un bon enseignant ...... maitrise a fond son sujet
et que même si il fait preuve d'une excellente pédagogie, on ne peut offrir un enseignement de qualité sans maitrise
jean-michel a écrit:que répondra le E1 / N2 avec 20 plongées derrière lui quand un N2 en formation qu'il est censé pouvoir enseigner lui posera des questions sur des choses qu'il ne peut connaitre, car il ne les aura pas vécues
jean-michel a écrit:le bon enseignant DOIT faire preuve de pédagogie on est tous d'accord la dessus d'ou un NIV ne ferra peut être pas un bon enseignant MAIS un enseignant DOIT SAVOIR pour partager et faire passer ses connaissance : un N2 a 20 plongées a encore beaucoup, beaucoup a apprendre
JM
frederic milletti a écrit:Donc a moins que tu me démontre par un exemple concret que l'expérience a réellement un apport interessant dans le contenu strictocensus de la formation, ben je reste sur l'avis qu'un N2/E1 peut enseigner a un N2, désolé
frederic milletti a écrit:Tu me répondras qu'un N4 qui n'a pas fait de mer, c'est quasi inexistant, et je te répondrai que oui, tout comme il est rare de voir des N2 avec 20 plongée postuler a l'examen de E1![]()
malouin malin a écrit:frederic milletti a écrit:Donc a moins que tu me démontre par un exemple concret que l'expérience a réellement un apport interessant dans le contenu strictocensus de la formation, ben je reste sur l'avis qu'un N2/E1 peut enseigner a un N2, désolé
Je suis d'accord avec toi sur le débat E1 vs E2
Par contre je suis en desaccordsur le debat expérience vs connaissance.
pour moi un encadrant (qu'il soit E1, E2, E3) doit avoir du "metier" en tant que plongeur.
Pourquoi?
Simplement pour pouvoir justifier par un exemple concret de l'intérêt de l'exercice qu'il propose. Et cela seul le vécu de plongeur peut l'apporter à mon avis.
Je crois que nous sommes d'accord mais qu'on ne se comprend pas.frederic milletti a écrit:Jusqu'à maintenant, je ne voie pas d'exemple concret qui me font reconnaitre qu'un N2 n'est pas apte a enseigner a un autre N2, a vous de me le démontrer
frederic milletti a écrit:A quoi peut bien servir le remontée sur expiration ?
A éviter les mouvement de panique et remonté rapide poumons boqués, qui risque de générer un surpression pulmonaire.
Mais l'encadrant aura d'autant plus de faciliter à agrémenter sa séance d'anecdotes qu'il aura du vécu en tant que plongeur. Ce que tu appelles la pédagogie moi j'appelle cela rendre un cours vivant.Aprés évidemment, si l'instructeur recrache son livre comme une machine, sa va vite ennuyé, mais la on est dans la pédagogie, plus dans la connaissance ou expérience non?
malouin malin a écrit:A mon avis la remontée avec expiration ne va pas empêcher la panique par contre on espère que tu auras le reflexe de souffler (si il y a qqch à souffler) lorsque tu rejoindras ton binome si il se trouve un peu plus haut que toimais de fait on essaye d'eviter la SP !
malouin malin a écrit:frederic milletti a écrit:Donc a moins que tu me démontre par un exemple concret que l'expérience a réellement un apport interessant dans le contenu strictocensus de la formation, ben je reste sur l'avis qu'un N2/E1 peut enseigner a un N2, désolé
Je suis d'accord avec toi sur le débat E1 vs E2.....

henri91 a écrit:Salut,
Y'a pas a etre d'accord ou pas d'accord, un E1 n'a le droit d'enseigner qu'a des debutant et dans moins de 6 metres d'eau .
Commission Technique Nationale a écrit:PRÉROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB
Elles sont définies par l’arrêté du 22 juin 1998 modifié 2000.
— Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l'espace proche (zone des
6 mètres).
— Responsabilité d'enseignement en bassin, dans l'espace proche (zone des 6 mètres).
(Directeur de plongée).
— Encadrement dans l’espace proche.
— Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau II dans l'espace proche (zone des 6 mètres). Si l'enseignement s'effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).
— Participation aux jurys du brevet Niveau I.
— En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet niveau I.
— Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en surface)
Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule.
henri91 a écrit:Y'a pas a etre d'accord ou pas d'accord, un E1 n'a le droit d'enseigner qu'a des debutant et dans moins de 6 metres d'eau .
PRÉROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB
— ...
— Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau II dans l'espace proche (zone des
6 mètres).
PRÉROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB
— ...

Charlie a écrit:Un N4 peut faire des baptêmes sur autorisation du DP

Henri tu as raison.... maishenri91 a écrit:Et bien tout est dit car le tableau annexe 3A et 3B du dit arrete precise :
Espace d'evolution Niv. de pratique des plongeurs Comp. mini
0 - 6 m Bapteme - debutants E 1
6 - 20 m Debutant en fin de Format. E2
Niv. P1 E2
Niv. P2 E2
Art.5 : Lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n'excède pas six mètres, le directeur de plongée est titulaire au minimum du niveau 1 d'encadrement. Le directeur de plongée autorise les plongeurs de niveau 1 ayant reçu une formation adaptée à plonger entre eux et les plongeurs de niveau 4 à effectuer les baptêmes.
La plongée dans une piscine ou fosse de plongée dont la profondeur excède six mètres est sou-mise aux dispositions relatives à la plongée en milieu naturel.
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités