Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

N2, La partie pratique en Mer?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede compte supprimé » 11 Nov 2007, 23:25

frederic milletti a écrit: pourquoi on lui refuserai ce droit, sous pretexte, qu'il ne présente pas les critères d'un N4, du moins pour l'espace proche :wink:

parce qu'un bon enseignant ...... maitrise a fond son sujet
et que même si il fait preuve d'une excellente pédagogie, on ne peut offrir un enseignement de qualité sans maitrise

que répondra le E1 / N2 avec 20 plongées derrière lui quand un N2 en formation qu'il est censé pouvoir enseigner lui posera des questions sur des choses qu'il ne peut connaitre, car il ne les aura pas vécues

le bon enseignant DOIT faire preuve de pédagogie on est tous d'accord la dessus d'ou un NIV ne ferra peut être pas un bon enseignant MAIS un enseignant DOIT SAVOIR pour partager et faire passer ses connaissance : un N2 a 20 plongées a encore beaucoup, beaucoup a apprendre

JM
compte supprimé

Merci à nos partenaires

Messagede henri91 » 12 Nov 2007, 00:23

Charlie a écrit:............Henry, un E1 peut donner des cours de prépa N2. Lors de la partie Péda de l'exam, tu peux l'avoir comme sujet....

Salut Charlie,

Comme je l'ai dit moulte fois ici il ne faut pas confondre la loi et les habitudes.

Un E1 ne peut en France enseigner qu'a des debutants, donc a des futurs N1.

Ce n'est pas un probleme de fede c'est un probleme legislatif.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 12 Nov 2007, 03:35

jean-michel a écrit:parce qu'un bon enseignant ...... maitrise a fond son sujet
et que même si il fait preuve d'une excellente pédagogie, on ne peut offrir un enseignement de qualité sans maitrise

Attention car dans se cadre la, on devrait avoir dans nos collèges des professeurs de Physique/chimie, diplomé d'un doctorat, si on suit ce precepte non?
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi en France, on a cette manie de chercher toujours des personnes surqualifiés. On arrive pas a établir les critères de selections d'un poste par rapport a ce qui lui sera demander, mais par rapport a ce qu'il ne pourra pas faire. :roll:

jean-michel a écrit:que répondra le E1 / N2 avec 20 plongées derrière lui quand un N2 en formation qu'il est censé pouvoir enseigner lui posera des questions sur des choses qu'il ne peut connaitre, car il ne les aura pas vécues

Ben la même chose qu'un niveau 4 qui n'aura jamais connus la mer, et a qui on posera des question sur les courents...
Tu me répondras qu'un N4 qui n'a pas fait de mer, c'est quasi inexistant, et je te répondrai que oui, tout comme il est rare de voir des N2 avec 20 plongée postuler a l'examen de E1 :wink:

jean-michel a écrit:le bon enseignant DOIT faire preuve de pédagogie on est tous d'accord la dessus d'ou un NIV ne ferra peut être pas un bon enseignant MAIS un enseignant DOIT SAVOIR pour partager et faire passer ses connaissance : un N2 a 20 plongées a encore beaucoup, beaucoup a apprendre
JM

La tu commet l'erreur que beaucoup font, a savoir tu mélange connaissance et expérience.

Savoir expliquer, par exemple le fonctionnement des table MN90, je ne voie pas ce que sa a de compliquer, ni en quoi l'expérience vient améliorer l'enseignement. Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que si on ne respecte pas les paliers, on cours droit a ADD, et que si on insiste pas assez sur l'expiration à la remontée c'est un risque de surpression pulmonaire... L'expérience n'a pas lieux d'etre la, elle ne jouera sont rôle qu'en plongée, dans l'espace median, ou la sécurité en sera meilleure.

Donc a moins que tu me démontre par un exemple concret que l'expérience a réellement un apport interessant dans le contenu strictocensus de la formation, ben je reste sur l'avis qu'un N2/E1 peut enseigner a un N2, désolé :wink:
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede malouin malin » 12 Nov 2007, 08:51

frederic milletti a écrit:Donc a moins que tu me démontre par un exemple concret que l'expérience a réellement un apport interessant dans le contenu strictocensus de la formation, ben je reste sur l'avis qu'un N2/E1 peut enseigner a un N2, désolé :wink:

Je suis d'accord avec toi sur le débat E1 vs E2

Par contre je suis en desaccord ;) sur le debat expérience vs connaissance.
pour moi un encadrant (qu'il soit E1, E2, E3) doit avoir du "metier" en tant que plongeur.

Pourquoi?
Simplement pour pouvoir justifier par un exemple concret de l'intérêt de l'exercice qu'il propose. Et cela seul le vécu de plongeur peut l'apporter à mon avis ;) .
Servan
malouin malin

Messagede Invité » 12 Nov 2007, 09:09

frederic milletti a écrit:Tu me répondras qu'un N4 qui n'a pas fait de mer, c'est quasi inexistant, et je te répondrai que oui, tout comme il est rare de voir des N2 avec 20 plongée postuler a l'examen de E1 :wink:

N2/E1 à 20 plongées, ça laisse supposer qu'il a eu son N2 avec 8 plongées, puisqu'il faut après 12 plongées certifiées en autonomie.
ça tient de l'impossibilité mathématique et plongistique.
Invité

Messagede frederic milletti » 12 Nov 2007, 13:41

malouin malin a écrit:
frederic milletti a écrit:Donc a moins que tu me démontre par un exemple concret que l'expérience a réellement un apport interessant dans le contenu strictocensus de la formation, ben je reste sur l'avis qu'un N2/E1 peut enseigner a un N2, désolé :wink:

Je suis d'accord avec toi sur le débat E1 vs E2

Par contre je suis en desaccord ;) sur le debat expérience vs connaissance.
pour moi un encadrant (qu'il soit E1, E2, E3) doit avoir du "metier" en tant que plongeur.

Pourquoi?
Simplement pour pouvoir justifier par un exemple concret de l'intérêt de l'exercice qu'il propose. Et cela seul le vécu de plongeur peut l'apporter à mon avis ;) .

Ok, mais tu ne donne pas d'exemple concret, la tu me dis la même choses que Jean-Michel, a savoir l'expérience c'est indispensable pour enseigner. C'est votre point de vue, mais ça manque d'argument concret.

Moi je regarde au sein du club, je ne connais pas beaucoup de plongeurs instructeurs qui on fait de surpression pulmonaire ou d'ADD( normal me diront certain et encore heureux). Es-que que pour autant il ne sont pas apte a en parler?

Faut voir la réalité en face, aujourd'hui et dans tout les domaines, les formateurs ne sont pas tous surdiplomé et surexpérimenté, ils n'en sont pas mauvais pour autant. L'expérience n'est qu'un facteur qui peu amélioré l'enseignement, il ne le rendra pas bon. En revanche un enseignement peut bon dans la mesure ou l'aisance et une expérience minimum a été vérifié et validé par un un Moniteur de la fédé (validé lors de l'E1), et ceux sans avoir 100 plongées a son actif...

Jusqu'à maintenant, je ne voie pas d'exemple concret qui me font reconnaitre qu'un N2 n'est pas apte a enseigner a un autre N2, a vous de me le démontrer :wink:

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede malouin malin » 12 Nov 2007, 14:22

frederic milletti a écrit:Jusqu'à maintenant, je ne voie pas d'exemple concret qui me font reconnaitre qu'un N2 n'est pas apte a enseigner a un autre N2, a vous de me le démontrer :wink:
Je crois que nous sommes d'accord mais qu'on ne se comprend pas.
Pour moi un E1 peut tres bien former en piscine des N2... ca ne me pose pas de probleme.

Ce qui me dérange c'est lorsque l'on me demande de faire un exo et que la seule justifications est "Par ce que c'est dans le manuel :? !"

Quel peut être l'intérêt de travailler l'apnée expiratoire pour un plongeur scaphandre ?

A quoi peut bien servir le remontée sur expiration ?

Moi j'attends qu'un encadrant me donne des réponses de terrain à ces questions et pas le manuel ou "cela developpe l'aisance " ;)
Mais ce n'est que mon avis tres perso
Servan
malouin malin

Messagede frederic milletti » 12 Nov 2007, 14:44

Effectivement on est d'accord sur l'essentiel, a savoir l'enseignement N2 piscine voir espace proche.

Pour ce qui est des question terrains:

Quel peut être l'intérêt de travailler l'apnée expiratoire pour un plongeur scaphandre ?
Pouvoir rejoindre son binôme(et la source d'air qu'il représente) en cas de panne d'air à poumon vide.

A quoi peut bien servir le remontée sur expiration ?
A éviter les mouvement de panique et remonté rapide poumons boqués, qui risque de générer un surpression pulmonaire.

J'ai répondu, et je suis N1, prépa N2 :wink:

J'ai bien compris que ces 2 questions n'étaient que des exemples, mais la ou je veus en venir, c'est que dans la formation N2, y a rien d'extremement compliqué, c'est apprendre et appliquer, et personnelement, que les réponses a mes questions viennent d'un manuel, ou d'un moniteur, temps que sa repond a ma question...

Aprés évidemment, si l'instructeur recrache son livre comme une machine, sa va vite ennuyé, mais la on est dans la pédagogie, plus dans la connaissance ou expérience non?

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede malouin malin » 12 Nov 2007, 15:10

frederic milletti a écrit:A quoi peut bien servir le remontée sur expiration ?
A éviter les mouvement de panique et remonté rapide poumons boqués, qui risque de générer un surpression pulmonaire.

A mon avis la remontée avec expiration ne va pas empêcher la panique par contre on espère que tu auras le reflexe de souffler (si il y a qqch à souffler) lorsque tu rejoindras ton binome si il se trouve un peu plus haut que toi ;) mais de fait on essaye d'eviter la SP !

Aprés évidemment, si l'instructeur recrache son livre comme une machine, sa va vite ennuyé, mais la on est dans la pédagogie, plus dans la connaissance ou expérience non?
Mais l'encadrant aura d'autant plus de faciliter à agrémenter sa séance d'anecdotes qu'il aura du vécu en tant que plongeur. Ce que tu appelles la pédagogie moi j'appelle cela rendre un cours vivant.

Attention vécu ne veut pas dire 100 plongées ou un autre chiffre ;) pour moi vécu veut dire un certains nombre de plongées ou il y a eu des gags à gérer en tant que plongeur.
Servan
malouin malin

Messagede Invité » 12 Nov 2007, 16:41

malouin malin a écrit:A mon avis la remontée avec expiration ne va pas empêcher la panique par contre on espère que tu auras le reflexe de souffler (si il y a qqch à souffler) lorsque tu rejoindras ton binome si il se trouve un peu plus haut que toi ;) mais de fait on essaye d'eviter la SP !

c'est en multipliant l'exercice que ça deviendra un reflexe et une pensée profonde. (modèle : t'as la possibilité de remonter vite, imbécile, mais n'oublie pas, un ADD peut se soigner, pas une SP).
beaucoup d'exercices sont des exercices destinés à acquérir de l'aisance et du sang-froid.
j'ai fait dernièrement, seul, un exercice pour tester la vitesse de dégonflage de mon inflateur, la première chose que j'ai faite a été de vider mes poumons !
Invité

Messagede henri91 » 12 Nov 2007, 17:04

malouin malin a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur le débat E1 vs E2.....

Salut,

Y'a pas a etre d'accord ou pas d'accord, un E1 n'a le droit d'enseigner qu'a des debutant et dans moins de 6 metres d'eau .

Je pourrais aussi aussi dire qu'un niv.4 est apte a faire des baptemes, et j'en suis tout a fait sur et meme un niv. 2 !. J'en ai fait des centaines alors que je n'etait que 1er Ech. Je peut aussi rouler a 200 km/H sur autoroute en France, ma voiture est parfaitement apte a le faire, mais je n'ai pas le droit ! :)

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 12 Nov 2007, 17:38

henri91 a écrit:Salut,

Y'a pas a etre d'accord ou pas d'accord, un E1 n'a le droit d'enseigner qu'a des debutant et dans moins de 6 metres d'eau .

T'es sur de toi Henri?

Parce que mon interpretation de ce texte:

Commission Technique Nationale a écrit:PRÉROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB

Elles sont définies par l’arrêté du 22 juin 1998 modifié 2000.
— Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l'espace proche (zone des
6 mètres).
— Responsabilité d'enseignement en bassin, dans l'espace proche (zone des 6 mètres).
(Directeur de plongée).
— Encadrement dans l’espace proche.
Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau II dans l'espace proche (zone des 6 mètres). Si l'enseignement s'effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).
— Participation aux jurys du brevet Niveau I.
— En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet niveau I.
— Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en surface)
Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule.

me pousse a penser le contraire. Je me gourre?

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede malouin malin » 12 Nov 2007, 17:46

henri91 a écrit:Y'a pas a etre d'accord ou pas d'accord, un E1 n'a le droit d'enseigner qu'a des debutant et dans moins de 6 metres d'eau .

Bonjour,

ben je viens de regarder le manuel :D
http://ctn.ffessm.fr/manmon/09_initiateur_qxp6.pdf

Page 5 je cite
PRÉROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB
— ...
— Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau II dans l'espace proche (zone des
6 mètres).
Servan
malouin malin

Messagede Bert6400 » 12 Nov 2007, 17:50

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que vosu dites la même chose.

Un E1 peut former un NII dans 6m d'eau. Point. C'est à dire faire une approche des prises, travailler de l'apnée expiratoire horizontalement, et enfin refaire des exercices de signes. Pourquoi pas évaluer un NI enébut de formation NII. Mais bon, un NII, il va pas falloir le laisser dans son jus à 6m bien longtemps... :roll:
Bert6400
Membre Actif

Messagede Charlie » 12 Nov 2007, 17:56

Un N4 peut faire des baptêmes sur autorisation du DP
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 12 Nov 2007, 18:07

Ouai. Et si c'est moi le DP, tous les NIV ont le devoir de faire des baptèmes ! D'abord ça leur permet de finir la déco du matin ?

Quoi, j'ai pas bien compris ? Maiiiis si !

:roll:
Bert6400
Membre Actif

Messagede henri91 » 12 Nov 2007, 18:09

Salut,

Vous avez surement raison en ce qui concerne le manuel du moniteur, car ca fait surement partie des nombreuses ambiguités de la 2f comme l'obligation de faire valider le niv 1 par 4 plong. mer dans l'année, mais quand on pose la question aux "pontes" ils disent qu'on ne peut pas annuler un brevet !.

Et comme vous l'avez soulignez dans les prero du E1 :
PRÉROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB
— ...

Et bien tout est dit car le tableau annexe 3A et 3B du dit arrete precise :

Espace d'evolution Niv. de pratique des plongeurs Comp. mini
0 - 6 m Bapteme - debutants E 1

6 - 20 m Debutant en fin de Format. E2
Niv. P1 E2
Niv. P2 E2

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede henri91 » 12 Nov 2007, 18:27

Charlie a écrit:Un N4 peut faire des baptêmes sur autorisation du DP

Tout a fait Charlie, mais mais uniquement en milieu artificiel, de moins de 6 metres. et a condition que le DP ait au moins le Niv.1 d'encadrant !!

Moi je parlais de bapteme en mer, que j'autoriserais aux P4

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede malouin malin » 12 Nov 2007, 19:11

henri91 a écrit:Et bien tout est dit car le tableau annexe 3A et 3B du dit arrete precise :

Espace d'evolution Niv. de pratique des plongeurs Comp. mini
0 - 6 m Bapteme - debutants E 1

6 - 20 m Debutant en fin de Format. E2
Niv. P1 E2
Niv. P2 E2
Henri tu as raison.... mais

ben oui :lol:

moi c'est l'article 5 qui me chiffone
Art.5 : Lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n'excède pas six mètres, le directeur de plongée est titulaire au minimum du niveau 1 d'encadrement. Le directeur de plongée autorise les plongeurs de niveau 1 ayant reçu une formation adaptée à plonger entre eux et les plongeurs de niveau 4 à effectuer les baptêmes.

La plongée dans une piscine ou fosse de plongée dont la profondeur excède six mètres est sou-mise aux dispositions relatives à la plongée en milieu naturel.

comment peut-on etre DP sans savoir porter un regard critique sur les formations dispensées par les autres cadres?
Servan
malouin malin

Messagede Bert6400 » 12 Nov 2007, 20:11

Dans ce cas, le DP assure la surveillance de la piscine et la répartition des différentes personnes dans des lignes d'eau... on est super loin de la plongée !!!

Relativisons...
Bert6400
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message