Bonjour à toutes et à tous.
Voici mon CR sur les 4 jours passés au bord de mer pour mes premières en méditeranée. Je m'étais fixée pour but d'essayer plusieurs clubs de plongée et de voire du
Mérou et de
l'Hippo.
Jeudi après midi : Direction Carry le Rouet Spot : Calanques de Méjean

Ayant fait la route de nuit la veille, j'arrive un peu tôt au club, je me présente et demande si je peux m'asseoir : réponse
non, désolé mais les moniteurs n'ont pas encore mangé...ah ben tant pis rdv donc à 14h30.
14h30 pétante, je me pointe, le staff met en place les blocs dans un véhicule, nous nous équipons dans les vestiaires mis à disposition puis direction le port. Pas plus d'informations que cela...équipes toi et suis le flot.
200m à pied tout équipé (ça c'est plutôt
sympa ça détend et ça permet de lier connaissance avec les autres plongeurs/
ses), nous attendons le semi rigide au quai. Le staff s'occupe de positionner le matériel sur le bateau (
n'essayer pas de proposer votre aide sous peine de se faire remballer gentiment). Une fois le bateau parti, direction le lieu de plongée....que l'on apprend une fois que l'on y est et si on pose la question pour se situer. Le DP du jour organise les palanquées et fait un bref rappel des paramètres de plongée au guide de palanquée. Je serai accompagné d'une récente N2 et d'un N2 confirmé. Pour ma part, je serai en binôme avec le N2 confirmé.
La mise à l'eau effectuée (équipement dans l'eau), nous prenons main gauche la calanque en direction d'un tombant. La visibilité est excellente (20-25m au moins) et me change du lac, j'ai l'impression d'être dans une piscine ! Nous croisons au cours de la plongée de belles gorgones, 1 gros denti…on s'enfonce doucement dans le
bleu.
Soudain mon binôme me signale une
murène un peu plus bas que mon niveau (
jeu de mots…). Une expiration plus tard, je me positionne tête basse, bien vertical et juste à l'aplomb de la murène. Quelques secondes d'observation pour s'imprimer les prunelles et là, le guide de palanquée son bloc de déco en travers du ventre viens à nous et nous fais de grand signes…."non non remontez vous deux…". Le regard du N2 croise le mien sans comprendre et là le guide nous fais signe de regarder nos
ordis…31mètres…
ah tiens oui c'est un peu plus que les prérogatives du N1…un petit clin d'œil au guide et je remonte sur une inspiration et un coup de palme à 25 pour finir la plonger entre 20 et 25…
Quelques minutes plus tard, je comprend pourquoi le guide de palanquée est un peu à la traîne, il doit gérer la N2 qui est déjà en réserve, le N2 fait signe de mi-pression, je suis encore à 130bars (mais j'ai un 15l)…c'est le retour qui s'annonce. Pas de surprise sur le chemin, un petit palier de sécurité de 2min à 3m donné par mon ordi et nous remontons sur le bateau où un thé chaud bienfaiteur nous attend.
Ce jour là, une petite avarie sur un câble de batterie nous fera patienter quelques longues minutes pendant lesquelles, je dois avouer, je devais être un peu blanc…comme on le conseille je regarde loin devant moi les terres et tente d'oublier le bateau qui tangue sur une mer un peu agitée.
Bilan :
○ Params : 55', 31m max mais 25 sur le carnet
○ Bio : murène, denti
○ Divers : refaire une plongée dans ce club pour confirmer ou infirmer le malaise ressenti dans la manière d'aborder la plongée….(cf post suivant)
Situation de la calanque :
Vendredi après midi : Direction Le Rove Spot : Calanques de la Vesse (grottes) ***
Dans mon but de tester plusieurs clubs, j'en choisi un au hasard à la Vesse, trouvé sur internet. Rendez vous pris pour 14h au local du club, adossé aux calanques et situé sous un grand aqueduc.
Après une rapide présentation sur mon passé de plongeur, le responsable fait une photocopie de mes papiers et licences. Je suis présenté à mes futurs co-équipiers, une Divemaster en fin de formation et un MF1 stagiaire. Le vestiaire est aménagé en salle de briefing où un grand tableau blanc est accroché pour l'occasion.
La Divemaster nous explique le trajet dans les grandes lignes, bref rappel des signes et c'est parti direction la petite calanque en dessous du club (je ne vous donne pas le contenu du brief car sinon il n'y aurait pas de surprise). Un trollet est mis à notre disposition pour cahabuter les blocs jusqu'à la mise à l'eau.
Equipement dans l'eau ou les vagues du bord secouent un peu puis immersion. Nous randonnons dans peu de profondeur où selon le MF1 la visi est moyenne (pour moi superbe). Puis c'est l'arrivée devant la grotte ! Vers 15 mètres, un trou noir nous attend. Le MF1 allume son gros phare et passe devant…la divemaster passablement impressionnée le matin par l'expérience nous attend devant.
Nous progressons lentement dans un tunnel dont le fond est tapissé de sable blanc et très fin. Plus nous avançons, plus le tunnel devient étroit…je me stabilise au mieux en essayant de ne pas trop soulever de substrat avec mes palmes de chasse en pensant au retour. Les 20 mètres de progression sont long et mon cœur commence à battre fort, je l'entend dans les oreilles,
boum boum, boum boum…je prend le temps de faire quelques cycles respiratoires bien profond en écartant mes bras pour me bloquer dans le tunnel sur les coudes pour ne taper le plafond.
Je pense à ce moment là à ce qui pourrait arriver si jamais un problème technique survenait….et je me rassure en me disant que mon matériel est neuf et qu'il est ce qui se fait de mieux (détendeur apeks xtx200 notamment)…les flexibles raclent sur les côtés et pourtant je dois être à 5 cm du sol.
Après quelques secondes, je retrouve mon calme et reste près du MF1 pour enfin accéder à une première cavité où nous posons les genoux au sol pour ne pas se prendre la tête sur le plafond….
Mon Binôme dirige le phare légèrement sur la droite et en hauteur et là énorme surprise, je vois the King Congre !!! Monsieur Univers du Congre…énoooooooooormeeeeee. Je frissonne en pensant à l'idée qu'il pourrait venir à notre rencontre. Il doit avoir un diamètre proche du mien..c'est peu dire…il nous observe et ne bouge pas…je fais signe à mon MF1 qu'il est tend d'y aller, je le remercie pour le spectacle…sans l'avouer il me tarde de repartir….
Une fois engager dans le chemin du retour, bien
évidemment, du substrat est en suspension dans l'eau, mon binôme éteint et rallume plusieurs fois son phare et là je me dis que les "emmerdes" commencent…j'apprendrai plus tard qu'il voulait me faire voir qu'on distinguait mieux les parois du tunnel et la sortie d'un bleu intense quand la visi est mauvaise du au brassage du fond.
Le retour est rando et sympathique.
Bilan : ○ Params : 57', 15m max
○ Bio : King Congre
○ Divers : plongée "spéléo", ambiance….
Les 2 plongées du samedi bientôt avec les photos sous marines