Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] N1 et mes 4 premières en mer...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] N1 et mes 4 premières en mer...

Messagede Dimitri » 17 Sep 2007, 12:21

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon CR sur les 4 jours passés au bord de mer pour mes premières en méditeranée. Je m'étais fixée pour but d'essayer plusieurs clubs de plongée et de voire du Mérou et de l'Hippo.

Jeudi après midi : Direction Carry le Rouet Spot : Calanques de Méjean

Image Ayant fait la route de nuit la veille, j'arrive un peu tôt au club, je me présente et demande si je peux m'asseoir : réponse non, désolé mais les moniteurs n'ont pas encore mangé...ah ben tant pis rdv donc à 14h30.

14h30 pétante, je me pointe, le staff met en place les blocs dans un véhicule, nous nous équipons dans les vestiaires mis à disposition puis direction le port. Pas plus d'informations que cela...équipes toi et suis le flot.

200m à pied tout équipé (ça c'est plutôt sympa ça détend et ça permet de lier connaissance avec les autres plongeurs/ses), nous attendons le semi rigide au quai. Le staff s'occupe de positionner le matériel sur le bateau (n'essayer pas de proposer votre aide sous peine de se faire remballer gentiment). Une fois le bateau parti, direction le lieu de plongée....que l'on apprend une fois que l'on y est et si on pose la question pour se situer. Le DP du jour organise les palanquées et fait un bref rappel des paramètres de plongée au guide de palanquée. Je serai accompagné d'une récente N2 et d'un N2 confirmé. Pour ma part, je serai en binôme avec le N2 confirmé.

La mise à l'eau effectuée (équipement dans l'eau), nous prenons main gauche la calanque en direction d'un tombant. La visibilité est excellente (20-25m au moins) et me change du lac, j'ai l'impression d'être dans une piscine ! Nous croisons au cours de la plongée de belles gorgones, 1 gros denti…on s'enfonce doucement dans le bleu.

Soudain mon binôme me signale une murène un peu plus bas que mon niveau (jeu de mots…). Une expiration plus tard, je me positionne tête basse, bien vertical et juste à l'aplomb de la murène. Quelques secondes d'observation pour s'imprimer les prunelles et là, le guide de palanquée son bloc de déco en travers du ventre viens à nous et nous fais de grand signes…."non non remontez vous deux…". Le regard du N2 croise le mien sans comprendre et là le guide nous fais signe de regarder nos ordis…31mètres…ah tiens oui c'est un peu plus que les prérogatives du N1…un petit clin d'œil au guide et je remonte sur une inspiration et un coup de palme à 25 pour finir la plonger entre 20 et 25…

Quelques minutes plus tard, je comprend pourquoi le guide de palanquée est un peu à la traîne, il doit gérer la N2 qui est déjà en réserve, le N2 fait signe de mi-pression, je suis encore à 130bars (mais j'ai un 15l)…c'est le retour qui s'annonce. Pas de surprise sur le chemin, un petit palier de sécurité de 2min à 3m donné par mon ordi et nous remontons sur le bateau où un thé chaud bienfaiteur nous attend.

Ce jour là, une petite avarie sur un câble de batterie nous fera patienter quelques longues minutes pendant lesquelles, je dois avouer, je devais être un peu blanc…comme on le conseille je regarde loin devant moi les terres et tente d'oublier le bateau qui tangue sur une mer un peu agitée.

Bilan :
○ Params : 55', 31m max mais 25 sur le carnet ;)
○ Bio : murène, denti
○ Divers : refaire une plongée dans ce club pour confirmer ou infirmer le malaise ressenti dans la manière d'aborder la plongée….(cf post suivant)

Situation de la calanque :
Image

Vendredi après midi : Direction Le Rove Spot : Calanques de la Vesse (grottes) ***
Dans mon but de tester plusieurs clubs, j'en choisi un au hasard à la Vesse, trouvé sur internet. Rendez vous pris pour 14h au local du club, adossé aux calanques et situé sous un grand aqueduc.

Après une rapide présentation sur mon passé de plongeur, le responsable fait une photocopie de mes papiers et licences. Je suis présenté à mes futurs co-équipiers, une Divemaster en fin de formation et un MF1 stagiaire. Le vestiaire est aménagé en salle de briefing où un grand tableau blanc est accroché pour l'occasion.

La Divemaster nous explique le trajet dans les grandes lignes, bref rappel des signes et c'est parti direction la petite calanque en dessous du club (je ne vous donne pas le contenu du brief car sinon il n'y aurait pas de surprise). Un trollet est mis à notre disposition pour cahabuter les blocs jusqu'à la mise à l'eau.

Equipement dans l'eau ou les vagues du bord secouent un peu puis immersion. Nous randonnons dans peu de profondeur où selon le MF1 la visi est moyenne (pour moi superbe). Puis c'est l'arrivée devant la grotte ! Vers 15 mètres, un trou noir nous attend. Le MF1 allume son gros phare et passe devant…la divemaster passablement impressionnée le matin par l'expérience nous attend devant.

Nous progressons lentement dans un tunnel dont le fond est tapissé de sable blanc et très fin. Plus nous avançons, plus le tunnel devient étroit…je me stabilise au mieux en essayant de ne pas trop soulever de substrat avec mes palmes de chasse en pensant au retour. Les 20 mètres de progression sont long et mon cœur commence à battre fort, je l'entend dans les oreilles, boum boum, boum boum…je prend le temps de faire quelques cycles respiratoires bien profond en écartant mes bras pour me bloquer dans le tunnel sur les coudes pour ne taper le plafond.
Je pense à ce moment là à ce qui pourrait arriver si jamais un problème technique survenait….et je me rassure en me disant que mon matériel est neuf et qu'il est ce qui se fait de mieux (détendeur apeks xtx200 notamment)…les flexibles raclent sur les côtés et pourtant je dois être à 5 cm du sol.

Après quelques secondes, je retrouve mon calme et reste près du MF1 pour enfin accéder à une première cavité où nous posons les genoux au sol pour ne pas se prendre la tête sur le plafond….

Mon Binôme dirige le phare légèrement sur la droite et en hauteur et là énorme surprise, je vois the King Congre !!! Monsieur Univers du Congre…énoooooooooormeeeeee. Je frissonne en pensant à l'idée qu'il pourrait venir à notre rencontre. Il doit avoir un diamètre proche du mien..c'est peu dire…il nous observe et ne bouge pas…je fais signe à mon MF1 qu'il est tend d'y aller, je le remercie pour le spectacle…sans l'avouer il me tarde de repartir….

Une fois engager dans le chemin du retour, bien évidemment, du substrat est en suspension dans l'eau, mon binôme éteint et rallume plusieurs fois son phare et là je me dis que les "emmerdes" commencent…j'apprendrai plus tard qu'il voulait me faire voir qu'on distinguait mieux les parois du tunnel et la sortie d'un bleu intense quand la visi est mauvaise du au brassage du fond.

Le retour est rando et sympathique.

Bilan : ○ Params : 57', 15m max
○ Bio : King Congre
○ Divers : plongée "spéléo", ambiance….


Les 2 plongées du samedi bientôt avec les photos sous marines :)
Dernière édition par Dimitri le 17 Sep 2007, 20:55, édité 4 fois.
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Membre Actif
 
Messages: 287
Inscription: 22 Aoû 2007, 15:41
Localisation: Annecy

 

Messagede frenchiegirl » 17 Sep 2007, 13:21

super les CR =D> =D> =D>

pour celui de la Vesse vous saviez dès le départ que ça allait être dans une grotte :?:

rien que l'idée d'entrer dans une grotte je sens l'angoisse monter :oops:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
Avatar de l’utilisateur
frenchiegirl
Membre Actif
 
Messages: 10097
Inscription: 20 Juil 2006, 15:18
Localisation: Essonne, trop loin de la mer

Messagede Dimitri » 17 Sep 2007, 13:31

oui oui je savais. Comme précisé dans le CR, je voulais pas gacher la surprise en racontant, dès le début, l'aspect exploration souterraine.

C'est vrai qu'il faut être un N1 bien dégrossi, qui gère bien sa stabilisation et angoisse pas trop. Pour ma part, le fait de pratiquer en lac avec des conditions faibles de visi, le froid etc...m'a surement facilité les choses mais c'était quand même un sacré moment...

On avait parlé de cette possibilité au briefing donc je savais à quoi m'attendre et on m'a pas forcé :) et je regrette pas du tout !!! C'est quelque chose à vivre comme la plongée solo....quand on le sent et surtout ne pas y aller si on est pas dans le "bon jour". Comme abordé avec Jérôme, il faut être proactif en plongée et prévoir....les situations, ce qu'on est prêt à accepter ou pas, apprendre à connaître ses limites aussi....etc..

Jérôme m'a parlé d'un large boyau très sympa vers "figuerolles" je crois...et plus facile "psychologiquement" (boyau large etc..). Une future sortie peut être !
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Membre Actif
 
Messages: 287
Inscription: 22 Aoû 2007, 15:41
Localisation: Annecy

Re: [CR] N1 et mes 4 premières en mer...

Messagede Dolmen10 » 17 Sep 2007, 15:01

Super CR qui donne une tres bonne idée de ta plongée et de tes sensations. =D>

Dimitri a écrit:refaire une plongée dans ce club pour confirmer ou infirmer le malaise ressenti dans la manière d'aborder la plongée

Alors ça donne quoi :?:
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Avatar de l’utilisateur
Dolmen10
Membre Actif
 
Messages: 1888
Inscription: 17 Aoû 2007, 17:38
Localisation: Troyes-Aube

Messagede Naya » 17 Sep 2007, 15:04

Merci pour ce CR: ça me fait plonger un peu par procuration :D
Avatar de l’utilisateur
Naya
Membre Actif
 
Messages: 19838
Inscription: 14 Mai 2007, 21:27
Localisation: France

Messagede Fifibeach » 17 Sep 2007, 15:57

Beau CR sur des spots que je connais très bien, j'ai fait aussi pas mal d'exos sur lavesse et méjean, j'ai fini mon N3/DEEP au grand tombant de mejean, lavesse beaucoup de plongées de nuit, j'y fait aussi ma carto pour le dive :lol:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
_______________________________
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Avatar de l’utilisateur
Fifibeach
Membre Actif
 
Messages: 6101
Inscription: 12 Sep 2007, 20:09
Localisation: LILLE

Messagede Jérôme » 17 Sep 2007, 16:24

Très sympa ton cr... Content en tout cas de t'avoir montré ce que tu as loupé en club... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Membre Actif
 
Messages: 9259
Inscription: 19 Juil 2005, 05:38
Localisation: Marseille

Messagede oliouchka-dives » 17 Sep 2007, 18:02

tes CR sont vraiment supers!!! on s'y croirait, je t'assure!!! ;)
BRAVO, et merci!

+1 Frenchie, la vue de la grotte m'aurait petrifiee je pense :oops:
j'espere au moins que tu as une photo du KING CONGRE!!!!!!!!!!!!!!!!????????
Avatar de l’utilisateur
oliouchka-dives
Membre Actif
 
Messages: 10592
Inscription: 25 Aoû 2007, 19:04

Messagede Dimitri » 17 Sep 2007, 18:23

J'ai essayé de décrire ce que je ressentais sans en faire plus et en restant concis.

Les photos vont être développées d'ici 2 jours par Carrefour...pour king Congre j'avais pas l'appareil mais j'irai le prendre en photo promis.

De toute façon, aucun chasseur ne peut le flécher là où il est, à moins qu'il soit en pleine eau...mais vu la taille je m'y risquerai pas !
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Membre Actif
 
Messages: 287
Inscription: 22 Aoû 2007, 15:41
Localisation: Annecy

Messagede Clem13 » 17 Sep 2007, 19:23

Tres sympas comme CR .
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Avatar de l’utilisateur
Clem13
Membre Actif
 
Messages: 10615
Inscription: 29 Juin 2006, 16:24
Localisation: Aix-en-Provence/Toulon

Messagede oliouchka-dives » 17 Sep 2007, 19:26

Dimitri a écrit:J'ai essayé de décrire ce que je ressentais sans en faire plus et en restant concis.

Les photos vont être développées d'ici 2 jours par Carrefour...pour king Congre j'avais pas l'appareil mais j'irai le prendre en photo promis.

De toute façon, aucun chasseur ne peut le flécher là où il est, à moins qu'il soit en pleine eau...mais vu la taille je m'y risquerai pas !

hate de voir ca!!! :D
j'espere le voir moi meme un jour le KING CONGRE en question... si je surmonte ma peur des grottes :?...
Avatar de l’utilisateur
oliouchka-dives
Membre Actif
 
Messages: 10592
Inscription: 25 Aoû 2007, 19:04

Messagede Dimitri » 17 Sep 2007, 20:11

Faut qu'on s'organise un rassemblement au sud avec qui ceux qui peuvent et désirent plonger ensemble une fois !
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Membre Actif
 
Messages: 287
Inscription: 22 Aoû 2007, 15:41
Localisation: Annecy

Messagede coral_reef » 17 Sep 2007, 20:22

Ah bin moi, toujours partant pour aller plonger.

Tu as plongée avec Plongée Passion, non ?
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
Avatar de l’utilisateur
coral_reef
Membre Actif
 
Messages: 3909
Inscription: 22 Mai 2006, 13:10
Localisation: 92, pour toujours ...

Messagede Naya » 17 Sep 2007, 20:25

coral_reef a écrit:Ah bin moi, toujours partant pour aller plonger.

Tu as plongée avec Plongée Passion, non ?


Koa?? Alain Foret était là??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Naya
Membre Actif
 
Messages: 19838
Inscription: 14 Mai 2007, 21:27
Localisation: France

Messagede coral_reef » 17 Sep 2007, 20:26

Oui, la version immergeable vient de sortir.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
Avatar de l’utilisateur
coral_reef
Membre Actif
 
Messages: 3909
Inscription: 22 Mai 2006, 13:10
Localisation: 92, pour toujours ...

Messagede Dimitri » 17 Sep 2007, 20:31

Pas seulement : plongée passion, club subaqua de carry et audelaplongee...

Avec Jérôme aussi :p
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Membre Actif
 
Messages: 287
Inscription: 22 Aoû 2007, 15:41
Localisation: Annecy

Messagede Naya » 17 Sep 2007, 20:31

coral_reef a écrit:Oui, la version immergeable vient de sortir.


En voilà une initiative qu'elle est bonne!!! Ca permet de réviser sa théorie aux paliers :pp
Avatar de l’utilisateur
Naya
Membre Actif
 
Messages: 19838
Inscription: 14 Mai 2007, 21:27
Localisation: France

Messagede oliouchka-dives » 17 Sep 2007, 20:34

ce serait cool oui! ms pour ma part, le w-e cc'est difficile... vu que je travaille pr me payer la Plongee, quel paradoxe :lol:
mais j;ai mon jeudi entier de libre, et les vacances!
Avatar de l’utilisateur
oliouchka-dives
Membre Actif
 
Messages: 10592
Inscription: 25 Aoû 2007, 19:04


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités