Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

mon premier detendeur

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

mon premier detendeur

Messagede fred59 » 16 Juil 2008, 17:57

Bonjour à tous,
c mon premier billet sur un blog, je suis un plongeur du dimanche qui profite des vacances pour accélerer la formation.
je m'entraine en club à douai (qu'en j'ai le temps), et je pars à l'ile d'yeu cette été dans le club qui m'a fait découvrir la plongée

je suis en préparation niveau 2 , pas tres assidu je vous l'accorde.
toutefois je souhaite m'équiper d'un détendeur. Mais acheter quoi ?, quelle critère.

pour info je n'ai ni bloc ni stab, j'ai simplement la combi, pmt, leste.

je souhaite m'equiper d'un detendeur pour une simple raison d'hygiene

Qu'en pensez vous ? (j'aurai pu demander au club mais c les vacances)
fred59

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 16 Juil 2008, 17:59

Salut Fred

tout d'abord ici il est d'usage de se présenter, ca se passe par là:
http://www.passion-plongee.com/forum/pr ... s-f14.html

ensuite pour ton achat de détendeur deja faut voir le budget que tu veux y mettre, ca va jouer pas mal...

puis il faut te poser la question de où tu vas plonger (par exemple si tu plonges en carrière où le det est susceptible de givrer...)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 16 Juil 2008, 18:07

Salut,

C'est un peu difficile de conseiller un detendeur. Ca depend de ton utilisation, de ton budget. Un chose est sûre, si tu comptes continuer vraiment même si c'est de façon irrégulière, ne prend pas un bas de gamme sous pretexte que tu t'en serviras peu et que tu débutes. ON ne change pas de detendeur tous les 4 matins et c'est quand même ce qui te maintient en vie. Il doit donc être fiable sur la durée et adaptable. De plus tu veux passer le N2, tu seras donc autonome à 20m, tu ne peux pas faire l'économie d'un bon det.

Es-tu sûr de vouloir acheter un detendeur? C'est quand même un investissement. Tu peux le louer sinon mais il est clair que l'hygiène est un point important et la sécurité aussi (c'est ton materiel, tu le fais entretenir donc tu sais s'il est en bon état ou pas contrairement à ceux de certains clubs qui sont parfois un peu...laxistes)

Tu as de bons det comme (du moins cher au plus cher):
- le Titan
- le Legend
- L'Apeks (en France il est très cher encore)
Tout ça c'est Aqualung etc: ce sont des valeurs sûres.

Sinon tu as le Mk25/S600 de Scubapro.
Mais il n'y a pas que ça. Disons, que ce sont parmi ceux qui reviennent le plus quand on parle de detendeurs qui satisfont leurs utilisateurs (tout public)

Outre le prix, il y a aussi les conditions d'utilisation qui comptent: si tu plonges en eaux froides penses à prendre un detendeur adapté c'est essentiel= le givrage c'est à éviter ;)

Ps: c'est pas un blog ici, c'est un forum :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede southsurfer » 16 Juil 2008, 19:03

Salut,

L'essentiel est dit, après les achats de PMT et combi, ce qui me semble le plus important ensuite est d'avoir son propre détendeur...

le choix en fonction de tes plongées et de ton budget ne manque pas... prends simplement le temps de bien analyser tes besoins 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Juil 2008, 19:12

Oui, comparer, essayer si possible, voir ce dont tu as besoin, bref comme dit Southsurfer prends ton temps ;)
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Juil 2008, 19:23

une eternelle question a laquelle chacun repondra en defendant ses propres choix (souvent justifiés heureusement!). comme dit Naya, la nature de tes plongées est un facteur determinant. tous les detendeurs vendus en France repondent aux exigences des plongées loisir dans les eaux chaudes ou temperées

maintenant, mes detendeurs tout terrain, faciles a entretenir et d'un tres bon rapport qualité prix:

2 Titan LX supreme (la difference avec le legend ne se fait pas sentir aux profondeurs ou j'evolue (max 40m) et pas de probleme de givre malgré les temperatures plutot basses des carrieres locales!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Juil 2008, 19:52

Moi je suis plus à l'aise avec le Legend qu'avec le Titan, si si :D
Naya
Membre Actif

Messagede pastaga » 16 Juil 2008, 22:27

Si tu ne plonges qu'en piscine puis en eaux chaudes pendant les vacances, franchement avec tous les détendeurs que j'ai essayé dans ma vie et carrière de plongeur, je te conseillerais le Scubapro MK2. Simple à l'entretien, robuste, et bon marché. En plus ça respire à l'aise quelle que soit la profondeur. Pour un premier détendeur c'est vraiment un bon compromis.
Instructeur PADI, SSI / Instructeur Nitrox / N3 FFESSM / 2053 plongées au compteur

"Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinston plutôt que celle d'Alzheimer, car mieux vaut renverser un peu de son ricard plutôt que d'oublier de le boire"
pastaga
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Juil 2008, 22:51

Euh oui mais bon la fenzy ça marche bien aussi et je ne vais pas pour autant me priver d'une stab :D
Naya
Membre Actif

Messagede pastaga » 16 Juil 2008, 23:06

Naya a écrit:Euh oui mais bon la fenzy ça marche bien aussi et je ne vais pas pour autant me priver d'une stab :D

Bon ben Fenzy et mistral alors :D Mais par contre ça risque d'être cher car c'est des pièces de collection :v
Instructeur PADI, SSI / Instructeur Nitrox / N3 FFESSM / 2053 plongées au compteur

"Il vaut mieux avoir la maladie de Parkinston plutôt que celle d'Alzheimer, car mieux vaut renverser un peu de son ricard plutôt que d'oublier de le boire"
pastaga
Membre Actif

Messagede Naya » 16 Juil 2008, 23:13

Pis il semblerait que le Mistral nouvelle generation ça ne soit pas génial :D
Naya
Membre Actif

Messagede fred59 » 17 Juil 2008, 06:37

palmette_83 a écrit:Salut Fred

tout d'abord ici il est d'usage de se présenter, ca se passe par là:
http://www.passion-plongee.com/forum/pr ... s-f14.html

ensuite pour ton achat de détendeur deja faut voir le budget que tu veux y mettre, ca va jouer pas mal...

puis il faut te poser la question de où tu vas plonger (par exemple si tu plonges en carrière où le det est susceptible de givrer...)

merci pour vos conseils,
je cours de suite pour me présenter
a bientot.
fred59

merci pour les conseils

Messagede fred59 » 17 Juil 2008, 06:47

Salut à vous,

Merci pour les conseils,
Je vais opter pour les détendeurs qui ne givre pas en eau froide,

car comme vous le savez tous (cf bienvenue chez les chtis) dans ma belle region du nord il fait souvent -10°, -30° -40° :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanterie, pour les carrières l'eau est quand même souvent très fraîche.

encore merci.
fred59

Messagede Naya » 17 Juil 2008, 08:58

C'est le Noooooooooord! :D

Sérieusement pour de la carrière (ça je connais bien) il te faut un detendeur avec une chambre sèche au niveau du 1e étage. Si tu as des doutes, demande à un vendeur. Comme je disais j'ai un Legend "simple" (il y en a des Suprêm (spéecial froid), des LX, des...Suprêm/LX :lol: ) mais même le simple fait très bien l'affaire (je plonge en carrières dans des eaux à 6-7°C l'hiver donc ça te donne une idée ;) )
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message