Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mon coup de gueule...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: Mon coup de gueule...

Messagede XHY65 » 04 Fév 2010, 18:07

j'ai pas dit le contraire; mais quand on me sort qu'il y a d'autre association / fédération / regroupement en dehors de la fédé et que tu regarde les liens des uns et des autres et qu'en plus dans ce même post il est bien noté que cette même fédé est l'interlocuteur privilégier, ben ça m'énerve que l'on se cache derrière des affirmation qui au finale ne veulent pas dire grand chose.

De mon coté, j'étais au courant des différents liens (commerciaux, de reconnaissance ...) mais si je l'avais dit comme ça sans argument, on me serait tomber dessus en me sortant que j'y connaissais rien. là, les liaisons sont visible, les infos sortent des sites officiels, on peut pas dire que j'ai inventer des infos, ce ne sont que des copiers coller (sauf mes commentaires quand même :lol: )

après, ça m'a pas pris 3 Heures non, plus, mais bon, je referais pas ça tous les jours non plus :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 04 Fév 2010, 19:03

Que de choses dites

J'ai semble t il ouvert de nouveau une boite de Pandore et un vieux debat.

En resume, mon post n'etait pas anti FFESSM, meme si elle est pour beaucoup a mon avis.
Je deplorais que le fait que le plongeur recreatif puisse circuler plus ou moins librement dans le monde sauf en France.

Les pistes pour y arriver sont diverses et la ou certains ont 20 ans de ploufs j'en ai deux. Mais justement n'est ce pas la l'interet d'apporter du sang neuf et un autre eclairage.

a) Le role de DP tel qu'il existe lui fait endorcer enormement de responsabilites. Ailleurs aussi, le DM est un DP de fait et le mauvais choix d'un site doit etre impute eau DP/DM. Mais doit il etre resposable de ce qui se passe sous l'eau surtout quand ce n'est pas sa palanquee.

b) L'organisation en binome autonome, solidaire et responsable versus la palanque francaise avec un encadrant E@ ou + qui gere les merde? Ca reviendrait a accroitre la formation du N1 pour en faire un plongeur autonome sur 0-20, le N2 sur 0-40 et le N3 sur 0-60

c) La deco versus la non deco, a partir du moment ou meme si un encadrant est dans l'eau, les binomes se gerent, alors les plongeurs non CMAS descendant profond seront responsables de leur choix maisdevront rester dans la courbe de securite. Arrives a la limiite de NDL, les binomes remontent comme des grands.

d) Pour les plongeurs RSTC possibilite de plonger, d'encadrer et d'enseigner sur 0-40 en fonction du niveau et/ou experience

e) La specifite francaise de la plongee profonde a l'air reste accessible seulement aux N3 et superieurs ou aux plongeurs ayant une formation Tek adequate (TDI, IANTD, DSAT, etc...)

f) De meme que le ski, la plongee est un loisir pratiquee par beaucoup en mode zapping, libre au plongeur d'adherer a un club association pour une pratique plus reguliere ou de plonger en SCA ou club asso s'il est en bord de mer.

g) Les points c) et e) inciteraient probablement certains plongeurs etrangers ou irreguliers a se former a la plongee a la francaise pour avoir acces a la deco et/ou a l'au-dela.

Je reve de club asso qui fassent le plein d'adherants, de club pros qui se fassent de l'argent leur permettant d'investir et nous offrir le "Nitrox for free", de plongeurs se reconnaissant plus dans leur amour et passion pour la mer et sa protection que dans la protection de quelques avantages....

Connaissant les systemes FFESSM et PADI, ils sont tres complementaires. Quand je fais un vidage de masque, que j'ai un tuba ou pas attache au dit masque, je ne me demande pas si je fais un vidage FFESSM ou PADI ou TDI. Je vide l'eau de mon masque pour plus de confort et apprecier le spectacle.
J'aimerai ne plus entendre: "Ah, tu as un Tx IANTD, je veux voir une carte Tx FFESSM/CMAS" sachant que le E4 Tx a ete initialement forme chez IANTD ou TDI parce que la fede ne connaissait pas (et connait toujours peu) les melanges.

Desole d'etre utopiste et d'aspirer au monde des bisounours.
Moi sous l'eau, je fais de bulles (jusqu'au jour ou je m'offrirai un recycleur) et je goute a la zenitude.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede foifoi » 04 Fév 2010, 19:34

Faut être patient... :wink:
On l'a déjà dit sur ce forum, le législateur français a promis des nouveaux textes sur les prérogatives des plongeurs avant la fin du premier semestre 2010 pour les plongeurs (pas pour les encadrants).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 04 Fév 2010, 20:51

j'ai profité du salon a Paris pour discuter le bout de gras avec le boss d'une structure commerciale qui plonge sur les épaves mythiques comme le Rubis, mon questionement etait tout simple: "est il envisageable que mon club (plongeurs BSAC, TDI, et PADI) se deplace dans le sud (pas plus compliqué pour nous que l'espagne ou l'egypte) et profite de la logistique offerte par sa structure...?" Sa reponse a été tres claire (et lui plein d'amertume...) NON... je ne peux pas vous accueillir sans vous pourrir la vie ou passer outre les procedures auquelles je suis censé adherer... Je ne me plains plus pour moi meme (en touriste... je vais pouvoir profiter de ma belle carte CMAS***/BSAC) mais un groupe heterogene qui partout ailleur profite de son DP (un DM ou plus..) doit pour l'instant choisir d'autres destinations... dommage Je pense a tout les club belges, hollandais, allemands et UK qui vont depenser leur pépetes ailleur je me dit que les gens qui vivent de la plongée ont interet a un rapide changement! :(
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Satyre » 04 Fév 2010, 23:24

oazifpatoche a écrit:j'ai profité du salon a Paris pour discuter le bout de gras avec le boss d'une structure commerciale qui plonge sur les épaves mythiques comme le Rubis, mon questionement etait tout simple: "est il envisageable que mon club (plongeurs BSAC, TDI, et PADI) se deplace dans le sud (pas plus compliqué pour nous que l'espagne ou l'egypte) et profite de la logistique offerte par sa structure...?" Sa reponse a été tres claire (et lui plein d'amertume...) NON... je ne peux pas vous accueillir sans vous pourrir la vie ou passer outre les procedures auquelles je suis censé adherer... Je ne me plains plus pour moi meme (en touriste... je vais pouvoir profiter de ma belle carte CMAS***/BSAC) mais un groupe heterogene qui partout ailleur profite de son DP (un DM ou plus..) doit pour l'instant choisir d'autres destinations... dommage Je pense a tout les club belges, hollandais, allemands et UK qui vont depenser leur pépetes ailleur je me dit que les gens qui vivent de la plongée ont interet a un rapide changement! :(

Merci pour ce temoignage qui est tout a fait dans l'esprit de mon post initial.

Sa reponse a été tres claire (et lui plein d'amertume...) NON... je ne peux pas vous accueillir sans vous pourrir la vie ou passer outre les procedures auquelles je suis censé adherer...

Je pense que pour pros (BE) ont choisi leur camp. Meme si derriere ils se batteront et peut on le leur reprocher pour etre les seuls a pouvoir etre renumeres (La France reste championne du monde des corporatismes. Mais pourquoi les BE et pas La Poste, EDF, et surtout... deputes et senateurs ???).

mais un groupe heterogene qui partout ailleur profite de son DP (un DM ou plus..) doit pour l'instant choisir d'autres destinations... dommage Je pense a tout les club belges, hollandais, allemands et UK qui vont depenser leur pépetes ailleur je me dit que les gens qui vivent de la plongée ont interet a un rapide changement! :(

Nous sommes alles faire fonctionner l'economie Belge (nuits a l'hotel, entree chez Nemo, restaurants, boutique de bierres). Je suis sur qu'ils y en aurait eu des pros pour recevoir 10 plongeurs en Janv dans le Sud ou ailleurs s'ils pouvaient.
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Fév 2010, 23:30

Et voilà, l'exemple pur et dur qu'un club ou groupe de plongeur avec ses encadrants ne peut pas circuler librement partout puisque en france il sera il ne pourra pas être accueillit sans qu'on lui pourrisse la vit, qu'au canada, il va devoir avoir la licence d'autorisation de plongé, que comme il n'y a pas de qualif tech en france un N3 ou plus sera limité a 40 chez PADI (très souvent, mais je l'accorde, y'a des exeptions).

En gros, oui, un groupe de plongeur auto encadrer X (avec DP/DM) d'une chapelle ∆ ne peut pas aller plonger comme elle veut n'importe où et comme elle le pourrait selon ses prérogatives.

A quand un monde parfait ????????????????

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 04 Fév 2010, 23:54

XHY65 a écrit:... qu'au canada, il va devoir avoir la licence d'autorisation de plongé,

Renseignement pris au pres d'amis plongeurs canadiens et francais, ils n'ont jamais vu ni entendu parle de ca. Le francais (N2 FFESSM) a meme ete acceuilli avec: "ah avec les Francais jamais de problemes" :D si si
Pour les maldives, un instructeur ayant travaille la bas m'a explique que pour certaines plongees un mec a decide qu'il fallait avoir un entrainement plongee profonde. (comme le type qui a decide un matin le M26). Resultat, les clubs faisaient systematiquement passer la Deep a leur clients pour etre couverts.

que comme il n'y a pas de qualif tech en france un N3 ou plus sera limité a 40 chez PADI (très souvent, mais je l'accorde, y'a des exeptions).

Pour etre aussi un plongeur tek, l'intelligence eu ete que la 2F s'arrange pour que N3 puisse etre reconnu comme Extended Range (ou mieux encore, integrer dans la formation N3, le Nx Avance, car la deco a l'EANx80 ou +, c'est quand meme mieux). Ailleurs dans le monde le deep air = suicide.
De plus si la 2F au lieu de faire du protectionisme avait reussi a reconnaitre les autres et se faire reconnaitre on en serait pas la.

En gros, oui, un groupe de plongeur auto encadrer X (avec DP/DM) d'une chapelle ∆ ne peut pas aller plonger comme elle veut n'importe où et comme elle le pourrait selon ses prérogatives.

En general c'est plutot vrai
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Fév 2010, 00:34

Satyre a écrit:
XHY65 a écrit:... qu'au canada, il va devoir avoir la licence d'autorisation de plongé,

Renseignement pris au pres d'amis plongeurs canadiens et francais, ils n'ont jamais vu ni entendu parle de ca. Le francais (N2 FFESSM) a meme ete acceuilli avec: "ah avec les Francais jamais de problemes" :D si si

N'en parle pas à un de mes potes qu'a voulut aller faire deux trois plonge pendant sont passage de 15 jours là bas, ça l'a tellement gonfler qu'il a laisser tomber
Une histoire de coroner qui a imposer un permis de plonger au canada à renouveler tout les 4 ans
J'attends plus d'infos pour jacque33

Satyre a écrit:
que comme il n'y a pas de qualif tech en france un N3 ou plus sera limité a 40 chez PADI (très souvent, mais je l'accorde, y'a des exeptions).

Pour etre aussi un plongeur tek, l'intelligence eu ete que la 2F s'arrange pour que N3 puisse etre reconnu comme Extended Range (ou mieux encore, integrer dans la formation N3, le Nx Avance, car la deco a l'EANx80 ou +, c'est quand meme mieux). Ailleurs dans le monde le deep air = suicide.

Haaaa, mais dans ce cas, je peut te renvoyer le truc que l'intelligence aurait été que le DM soit reconnus comme un DP... et toc ! :lol:

Quand tu vois les soit disant passerelle equivalence entre PADI, CMAS et 2F comment tu veut pas qu'il y ais des ânerie de ce genre ??

Satyre a écrit:De plus si la 2F au lieu de faire du protectionisme avait reussi a reconnaitre les autres et se faire reconnaitre on en serait pas la.

Heuuuuuu, on reprend la discutions du tout début ?????? :D

Satyre a écrit:

En general c'est plutot vrai

Ahhhh, quand même :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par XHY65 le 05 Fév 2010, 00:35, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 05 Fév 2010, 00:35

Un petit extrait de la reglementation des Maldives : http://www.scubadivemaldives.com/maldiv ... tions.html
Attention c'est long meme pour un extrait

CHAPTER TWO: MALDIVES RECREATIONAL DIVING
Maldives Recreational Diving Regulations: REGULATION
Recreational scuba diving is an important tourism activity in the Maldives. Diving can contribute to the further development of tourism only when diving is regarded as safe and enjoyable. Recreational diving in the Maldives continues to maintain and enjoy an excellent safety record.

Section 1: Recognised Diver Training Agencies: Minimum Certification Requirements
1) The minimum certification level for divers wishing to participate in diving in the Maldives is an entry level certification from a Recreational Scuba Training Council (RSTC) associated Diver-training agency or a 2 star Confederation Mondiale Des Activities Subaquatiques (CMAS) certification from a CMAS-affiliated diver training agency.
............
Section 2: Supervision of Diving Activities.
1) All diving activities, both land and boat based, must be supervised by Dive Centre Staff either directly or indirectly. If a Dive Centre Staff is found to be negligent in supervision, the Dive Centre Staff and the Dive Centre will be subject to appropriate action as deemed fit by the government authorities.
2) In order to function as a Dive Centre Staff, a person must meet all the prerequisites as mentioned under SECTION 10: RECOGNISED QUALIFICATIONS OF DIVE
.......
9) Certified divers may dive with another certified diver without the immediate supervision of a Dive Master when environmental conditions are similar to the conditions in which the diver has been trained, or proof of experience of diving in more demanding conditions can be demonstrated by entries in their logbooks.
10) Certified divers, who do not have the skill or experience necessary to safely and comfortably dive in given environmental conditions, must dive under the immediate supervision of Dive Centre Staff.

Section 3: Maximum Depth Limitations
1) The maximum depth for all-recreational diving in the Maldives is 30 meters.
2) This applies to divers training in Deep Diving Techniques who participate in recreational diving activities within the Maldives, tourists, Dive Centre Staff, Instructors on or off duty and all instructors and students involved in Advanced and Deep Diving Training. This maximum depth limitation also applies without exception to diving activities on live-aboard and safari boats.
4) Entry level divers may dive to a depth of 20 meters or within the limits as set forth by standards of their certification agency, but not exceeding 20 meters.
5) Not until entry-level divers have received training in Deep Diving techniques may they go deeper than 20 meters.
......

Section 4: Decompression Dive Limitations.
1) Only no stage decompression diving is allowed in the Maldives. This applies to everybody who participates in diving activities within the Maldives, tourists and dive Centre staff, instructors on and off duty, also instructors and students involved in Advanced and Deep Diving Training. This no-stage decompression limitation also applies to live-aboard or safari boats. No exception whatsoever is allowed.

Section 11: Orientation Dive
1) If a diver is certified as an entry level diver or above, but cannot show proof of at least 30 dives and/or has not been diving in the last 3 months, the diver is required to make an Orientation Dive.
2) An Orientation Dive is NOT a test, but is a dive in shallow water under quiet, controlled circumstances, where the diver is given the opportunity to regain confidence in his/her skills, including but not limited to: mask clearing, regulator recovery, neutral buoyancy, ascents, descents and alternate air source breathing.

En clair, le N1 ayant besoin de supervision et d'encadrement en permanance n'est pas un plongeur qui peut etre en binome donc plonger en autonomie... meme sous la supervision directe ou indirecte du DP
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Fév 2010, 00:50

Heuuuuuu, un N1, n'est pas un plongeur autonome il est de toute façon encadrer.

L'autonomie est à partir du N2
autonome à 20 m encadrer à entre 20 et 40

L'encadrement se fait par un N4 minimum.

Un N3 plongeant avec un N2 se retrouve dans la configuration de plonger comme un N2 Soit un palanqué 1 N2 + 1 N3 est comme 2 N2.

Donc sans lire une ligne du règlement des maldives, un N1 n'est pas autonome et ce partout dans le monde.

Voili, voilou :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 05 Fév 2010, 09:09

Suite aux 2 derniers posts, il n'est pas rare que 2 N1 se retrouve à plonger en autonomie aux maldives. Et cela dans le respect le plus complet de la législation.

Pour autant qu'ils aient un carnet de plongées bien remplii ;) et qu'après quelques plongées les responsables se rendent compte qu'au delà de leur niveau certifié FFESSM ils aient réellement acquis une aisance et une pratique leur permettant d'accéder à l'autonomie. Quand celà arrive il n'est pas rare que ça gratte chez les fédérastes mais ça porte ses fruits!
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 05 Fév 2010, 09:09

XHY65 a écrit:un N1 n'est pas autonome et ce partout dans le monde.
erreur! soulignée en gras ;) grave erreur!
Dernière édition par LeDiodon le 05 Fév 2010, 10:27, édité 1 fois.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 05 Fév 2010, 09:15

n'oublions pas que les standards europeens definissent les CMAS* / N1 et OWs RSTC comme des plongeurs autonomes
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Fév 2010, 09:42

Ce n'est pas dans les prérogatives d'un N1.

mais selon les conditions, il peut être autoriser a plonger en équipe :

Extrait du code du sport
Partie réglementaire - Arrêtés
(Modifié par l’arrêté du 23 juillet 2009)

Art. A. 322-84. - Al'issue d'une formation adaptée, le directeur de plongée peut autoriser les plongeurs
majeurs de niveau 1 à plonger en équipe dans une zone n'excédant pas 10 mètres, dans les conditions
suivantes:
— cette zone de plongée est dépourvue de courant et présente une visibilité verticale égale à la profondeur;
— aucun point de cette zone ne doit être éloigné de plus de 30 mètres d'un point fixe d'appui;
— cette zone est surveillée, en surface, par deux personnes possédant au minimum, l'une, le niveau 3
d'encadrement et, l'autre, le niveau 4 de plongeur, prêtes à intervenir à tout moment à l'aide d'une
embarcation;
— l'un des surveillants se tient en permanence prêt à plonger;
— l'obligation d'embarcation n'est pas applicable aux fosses de plongée;
— un même groupe de deux surveillants ne peut prendre en charge plus de cinq équipes.

Après il suffit de regarder l'accord CMAS / PADI

Accord C.M.A.S. / PADI
1. Motivations
a) Ne pas pénaliser le plongeur qui a suivi l’une ou l’autre filière.
b) Permettre au plongeur de passer d’une filière à l’autre sans perdre l’acquit obtenu.
c) Permettre aux centres de plongée C.M.A.S. et PADI qui accueillent des plongeurs de l’autre système, de reconnaître et
de visualiser, en fonction du système auquel ils appartiennent, les capacités et les connaissances techniques du plongeur
qu’ils reçoivent
2. Limites
a) Concerne uniquement les plongeurs et non les moniteurs
b) Il s’agit d’un accord cadre, à savoir:
• d’un accord que la C.M.A.S. conseille à ses membres d’adopter, mais qu’elle ne peut imposer.
• d’un accord qui, s’il est adopté en tout ou en partie, doit l’être tel quel et sine varietur.
c) Il ne s’agit en aucun cas d’un tableau d’équivalence qui permettrait à un plongeur d’obtenir automatiquement un brevet
délivré par l’autre système
d) Cet accord permet
• au plongeur C.M.A.S. qui désirerait passer dans la filière PADI d’accéder à la formation de:
Advanced Open Water s’il est plongeur C.M.A.S. *
Rescue Diver s’il est plongeur C.M.A.S. * + ( voir point 3 )
Dive master s’il est plongeur C.M.A.S. **

• au plongeur PADI qui désirerait passer dans la filière C.M.A.S. d’accéder à la formation de
Plongeur C.M.A.S. 2 étoiles s’il est Open Water PADI avec 5 plongées au moins enregistrées dans son carnet de
plongée
s’il est Advanced Open Water PADI
Plongeur C.M.A.S. 3 étoiles s’il est Rescue diver PADI avec 25 plongées au moins enregistrées dans son carnet de
plongée

Donc oui un N1 peut plonger en equipe, mais sous certaines conditions qui tombent ne serrait-ce que sous le bon sens
LeDiodon a écrit:Pour autant qu'ils aient un carnet de plongées bien remplii ;) et qu'après quelques plongées les responsables se rendent compte qu'au delà de leur niveau certifié FFESSM ils aient réellement acquis une aisance et une pratique leur permettant d'accéder à l'autonomie. Quand celà arrive il n'est pas rare que ça gratte chez les fédérastes mais ça porte ses fruits!
[

On peut d'ailleurs revenir sur les compétences d'un N3 (CMAS***) par rapport à un N4 (CMAS***) sur la compétence de Guide de palanqué du N3 qui "pourrait" encadrer un N2 voir un N1.
Ce n'est pas dans les compétences et "normalement" les responsables devraient faire la différence, après ........
(Après on peut aussi revenir sur la compétence d'un N4 en tant que guide de palanqué du fait que c'est pas ce qui est le plus enseigné pendant la formation :D )

Comme on a dit, à quand un monde parfait ... :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 05 Fév 2010, 10:29

XHY65 a écrit:Ce n'est pas dans les prérogatives d'un N1.

Ce texte ne s'applique qu'en France! Ou à la rigueur dans les pays qui choisissent de s'appuyer dessus.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Fév 2010, 12:35

Peut être mais serait-ce bien raisonnable de faire descendre un N1 (formé pur N1 donc en général pas du tout à l'autonomie) en équipe "autonome" si il a 15 plonge en tout et pour tout qui se sont passée en france encadré, et tout et tout ???????

De plus question matos souvent les N1 n'on pas de quoi voir leurs prof (profondimètre) et leurs temps sous l'eau (montre) (ou profondimètre électronique ou ordi).

Donc comme dans ton exemple, si le N1 il à 100 plonges, qu'on le voit à l'aise, que les conditions sont bonnes, ok, no prob, après, temps de M***E, courant, plongeur avec 5 plonge derrière lui, je le sais pas mais je le sent pas spécialement raisonnable :lol:

Après une autre question que l'ont peut se poser, un N1 connait ses prérogatives, Est il raisonnable pour lui d'accepter de plonger en dehors de ses préroguatives ?
Comme un OW ou un AOW doit il sortir des ses profils de formation et faire des plonges demandant des paliers.

Là, j'en appel a la responsabilité (intellectuelle) de chacun qui normalement doit se connaitre et doit connaitre ce qu'il doit et doit pas faire (si il a été formé correctement.

Après cela vient aussi du problème des "equivalence" ou on peut te poser des questions

XHY65
Membre Actif

Messagede Tetram » 05 Fév 2010, 13:26

christophe 38 a écrit:salut satyre,

c'est ton point de vue, cette apparente liberté (...)

En France, on procede autrement : on protege le client et pour l'encadrer, le proteger, on a placé des textes, des reglements.

enfin, toujours en France, personne ne t'empeche de t'immerger avec des potes (ou tout seul) presque partout où il y a de l'eau.

qu'en penses tu ?

Et bien moi j'en pense que y'en a encore qui ont du bon sens

En ce moment c'est simple : PADI pas encore reconnu totalement donc problèmes
FFESSM et CMAS reconnus donc pas de problème ... c'est tout de meme pas dur à comprndre ça non ?

On s'attaque à un des derniers bastions de l'associatif avec PADI ... Sans compter que leur façons de faire (en politique pas sous l'eau !) quoi que ....

Qui veut vivre en paix en France passe des diplômes reconnus par le COMITE CONSULTATIF DE LA PLONGEE et puis c'est tout!
Tetram

Messagede foifoi » 05 Fév 2010, 14:50

Tetram a écrit:(...)

Qui veut vivre en paix en France passe des diplômes reconnus par le COMITE CONSULTATIF DE LA PLONGEE et puis c'est tout!

Faut-il rappeler que le code du sport vient de changer concernant l'enseignement de la plongée, depuis le 18 janvier dernier ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021751860

En gros : un professionnel de la plongée fait une déclaration à la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; soit ses compétences sont directement reconnues, soit il doit passer une épreuve d'aptitude théorique et pratique si ses compétences sont différentes de celles d'un BE français. Il peut ainsi obtenir un diplôme équivalent au BE 1er degré lui permettant d'enseigner la plongée professionnellement.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 05 Fév 2010, 15:08

donc, foifoi, où se trouve le probleme (de l'enseignement pour les moniteurs non issus de la CMAS ?)
christophe 38
Membre Actif

Messagede foifoi » 05 Fév 2010, 15:36

Je ne sais pas s'il y a un problème ; il va se créer une sorte de jurisprudence des équivalences de compétences ; cela aurait mérité plus de précision dans le code du sport mais on a ménagé ainsi les professionnels existants.

Les modifications concernant la reconnaissance des niveaux des plongeurs ne devraient pas tarder... Ca ne vaut pas le coup d'investir dans une version papier du code du sport actuellement :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message