Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
oazifpatoche a écrit:j'ai profité du salon a Paris pour discuter le bout de gras avec le boss d'une structure commerciale qui plonge sur les épaves mythiques comme le Rubis, mon questionement etait tout simple: "est il envisageable que mon club (plongeurs BSAC, TDI, et PADI) se deplace dans le sud (pas plus compliqué pour nous que l'espagne ou l'egypte) et profite de la logistique offerte par sa structure...?" Sa reponse a été tres claire (et lui plein d'amertume...) NON... je ne peux pas vous accueillir sans vous pourrir la vie ou passer outre les procedures auquelles je suis censé adherer... Je ne me plains plus pour moi meme (en touriste... je vais pouvoir profiter de ma belle carte CMAS***/BSAC) mais un groupe heterogene qui partout ailleur profite de son DP (un DM ou plus..) doit pour l'instant choisir d'autres destinations... dommage Je pense a tout les club belges, hollandais, allemands et UK qui vont depenser leur pépetes ailleur je me dit que les gens qui vivent de la plongée ont interet a un rapide changement!
Sa reponse a été tres claire (et lui plein d'amertume...) NON... je ne peux pas vous accueillir sans vous pourrir la vie ou passer outre les procedures auquelles je suis censé adherer...
mais un groupe heterogene qui partout ailleur profite de son DP (un DM ou plus..) doit pour l'instant choisir d'autres destinations... dommage Je pense a tout les club belges, hollandais, allemands et UK qui vont depenser leur pépetes ailleur je me dit que les gens qui vivent de la plongée ont interet a un rapide changement!
XHY65 a écrit:... qu'au canada, il va devoir avoir la licence d'autorisation de plongé,
que comme il n'y a pas de qualif tech en france un N3 ou plus sera limité a 40 chez PADI (très souvent, mais je l'accorde, y'a des exeptions).
En gros, oui, un groupe de plongeur auto encadrer X (avec DP/DM) d'une chapelle ∆ ne peut pas aller plonger comme elle veut n'importe où et comme elle le pourrait selon ses prérogatives.
A quand un monde parfait ????????????????
Satyre a écrit:XHY65 a écrit:... qu'au canada, il va devoir avoir la licence d'autorisation de plongé,
Renseignement pris au pres d'amis plongeurs canadiens et francais, ils n'ont jamais vu ni entendu parle de ca. Le francais (N2 FFESSM) a meme ete acceuilli avec: "ah avec les Francais jamais de problemes"si si
Satyre a écrit:que comme il n'y a pas de qualif tech en france un N3 ou plus sera limité a 40 chez PADI (très souvent, mais je l'accorde, y'a des exeptions).
Pour etre aussi un plongeur tek, l'intelligence eu ete que la 2F s'arrange pour que N3 puisse etre reconnu comme Extended Range (ou mieux encore, integrer dans la formation N3, le Nx Avance, car la deco a l'EANx80 ou +, c'est quand meme mieux). Ailleurs dans le monde le deep air = suicide.
Satyre a écrit:De plus si la 2F au lieu de faire du protectionisme avait reussi a reconnaitre les autres et se faire reconnaitre on en serait pas la.
Satyre a écrit:En gros, oui, un groupe de plongeur auto encadrer X (avec DP/DM) d'une chapelle ∆ ne peut pas aller plonger comme elle veut n'importe où et comme elle le pourrait selon ses prérogatives.
A quand un monde parfait ????????????????
En general c'est plutot vrai
erreur! soulignée en grasXHY65 a écrit:un N1 n'est pas autonome et ce partout dans le monde.
Art. A. 322-84. - Al'issue d'une formation adaptée, le directeur de plongée peut autoriser les plongeurs
majeurs de niveau 1 à plonger en équipe dans une zone n'excédant pas 10 mètres, dans les conditions
suivantes:
— cette zone de plongée est dépourvue de courant et présente une visibilité verticale égale à la profondeur;
— aucun point de cette zone ne doit être éloigné de plus de 30 mètres d'un point fixe d'appui;
— cette zone est surveillée, en surface, par deux personnes possédant au minimum, l'une, le niveau 3
d'encadrement et, l'autre, le niveau 4 de plongeur, prêtes à intervenir à tout moment à l'aide d'une
embarcation;
— l'un des surveillants se tient en permanence prêt à plonger;
— l'obligation d'embarcation n'est pas applicable aux fosses de plongée;
— un même groupe de deux surveillants ne peut prendre en charge plus de cinq équipes.
Accord C.M.A.S. / PADI
1. Motivations
a) Ne pas pénaliser le plongeur qui a suivi l’une ou l’autre filière.
b) Permettre au plongeur de passer d’une filière à l’autre sans perdre l’acquit obtenu.
c) Permettre aux centres de plongée C.M.A.S. et PADI qui accueillent des plongeurs de l’autre système, de reconnaître et
de visualiser, en fonction du système auquel ils appartiennent, les capacités et les connaissances techniques du plongeur
qu’ils reçoivent
2. Limites
a) Concerne uniquement les plongeurs et non les moniteurs
b) Il s’agit d’un accord cadre, à savoir:
• d’un accord que la C.M.A.S. conseille à ses membres d’adopter, mais qu’elle ne peut imposer.
• d’un accord qui, s’il est adopté en tout ou en partie, doit l’être tel quel et sine varietur.
c) Il ne s’agit en aucun cas d’un tableau d’équivalence qui permettrait à un plongeur d’obtenir automatiquement un brevet
délivré par l’autre système
d) Cet accord permet
• au plongeur C.M.A.S. qui désirerait passer dans la filière PADI d’accéder à la formation de:
Advanced Open Water s’il est plongeur C.M.A.S. *
Rescue Diver s’il est plongeur C.M.A.S. * + ( voir point 3 )
Dive master s’il est plongeur C.M.A.S. **
• au plongeur PADI qui désirerait passer dans la filière C.M.A.S. d’accéder à la formation de
Plongeur C.M.A.S. 2 étoiles s’il est Open Water PADI avec 5 plongées au moins enregistrées dans son carnet de
plongée
s’il est Advanced Open Water PADI
Plongeur C.M.A.S. 3 étoiles s’il est Rescue diver PADI avec 25 plongées au moins enregistrées dans son carnet de
plongée
[LeDiodon a écrit:Pour autant qu'ils aient un carnet de plongées bien rempliiet qu'après quelques plongées les responsables se rendent compte qu'au delà de leur niveau certifié FFESSM ils aient réellement acquis une aisance et une pratique leur permettant d'accéder à l'autonomie. Quand celà arrive il n'est pas rare que ça gratte chez les fédérastes mais ça porte ses fruits!
XHY65 a écrit:Ce n'est pas dans les prérogatives d'un N1.
christophe 38 a écrit:salut satyre,
c'est ton point de vue, cette apparente liberté (...)
En France, on procede autrement : on protege le client et pour l'encadrer, le proteger, on a placé des textes, des reglements.
enfin, toujours en France, personne ne t'empeche de t'immerger avec des potes (ou tout seul) presque partout où il y a de l'eau.
qu'en penses tu ?
Tetram a écrit:(...)
Qui veut vivre en paix en France passe des diplômes reconnus par le COMITE CONSULTATIF DE LA PLONGEE et puis c'est tout!
Retourner vers Comptes Rendus de plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités