Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mon coup de gueule...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: Mon coup de gueule...

Messagede christophe 38 » 02 Fév 2010, 17:04

hop là, j'ai voulu poster à 14h00 et le message n'est pas passé

salut Jean Paul

j'ai une expérience de plus de 20 ans de plongée, dont 5 comme président.

j'ai et je plonge toujours, enfin parfois, hors structure.
Il y a quelques années, alors que je plongeais avec un ami, mon binôme de toujours et d'habitude, nous avons eu une conversation sur les accidents.
Il m'a clairement dit qu'au cas où il serait victime d'un accident, lui en tord ou pas, sa femme avait pour objectif d'attaquer au tribunal pour ne pas perdre son niveau de vie social. Il est commerçant et gagne sa vie. Il voulait que, s'il devenait paralysé ou handicapé au point de ne plus travailler, sa femme ait le même niveau de ressources.

But louable, sauf que le binôme, c'était moi.
et que, si je l'emmenais avec plaisir, pas pour le blesser, le tuer, et que cela se passe mal, ce n'était pour finir au tribunal, poignardé par mon ami, mon meilleur ami.

Je te passe le fait que maintenant, il plonge sans moi et moi sans lui.

Après plus de 20 ans dans les centres, dans les clubs etc, j'ai quand même remarqué une américanisation de la société, de nos contemporains qui, dès qu'ils sont un peu mécontents, portent le pet.
Et, comme pour porter plainte pour la mise en danger délibéré de la vie d'autrui, il n'est point nécessaire qu'il y ait accident.....

Le français est de moins en moins mature, a besoin d'entre encadré (quitte à tricher (sport national) avec les lois et reglements qui sont pondus pour le proteger)

Tu vois, tu as tes certitudes ; c'est bien.
J'ai les miennes, issues de ces 20 et quelques années de plongée.

Quant à parler de liberté, la plongée hors structure est libre ; personne ne contraint personne à utiliser un centre pour aller sous l'eau. d'aucuns plongent du bord ou depuis un bateau de location (certes, il faut faire le plein, trouver le site, trouver le frein sur le bateau et c'est plus astreignant que de poser son sac sur le bateau d'un club/centre... mais c'est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere)
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 17:22

Jacques, déjà, t'est pas le seul a avoir une vingtaine d'année derrière toi et comme je te l'ai dit plus haut, le sujet n'est pas les risque de condamnation, les risques en cas d'accidents, mais la reconnaissance des plongeurs inter chapelle.

On est tous d'accord, satyre idem, que satyre à fait un co*nerie de descendre sa baptisée un peut trop profond, là y'a pas de prob, mais on sort du sujet qu'est déjà asser porteur de gueguerre, donc pas la peine d'en rajouter :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Thor » 02 Fév 2010, 18:02

Ok donc si je capte bien à l'étranger les règles imposant le DM sont acceptable mais celles applicables en France non?

Effectivement morbihan et pas côtes d'armor méa culpa j'ai mélangé mes bretons je vais me faire tuer :D!!

Le suisse qui a son club asso valide ses élèves dans son club, en france il ne peut pas le faire en structure si il n'a pas les diplômes reconnus pour se faire. C'est la legislation locale (la même qui limite à 40 en égypte ect ect...).

Bref c'est partout pareil.

Après que tu tombes sur des cons qui ne veulent pas entendre parler d'un Padi ça va t'arriver encore si tu fréquente des centre purement 2f bornés (et encore je suis sûr que ça évolue même là), maintenant le mec qui te connait pas qui te demande de faire une plongée avant de t'établir un papelard ou il engage sa responsabilité en t'attribuant les prérogatives du Niv x je vois pas ce que ça a de choquant. Je trouve même ça plutôt ouvert (et réglo vis à vis de ses contraintes réglementaires).

De même que je me suis fadé cette purée de check dive de mes deux (mais intéressante car le site était riche en faune) alors que je sortais d'une semaine de plongée profondes, et ça sans râler c'était la règle du jeu implicitement acceptée en réservant mon séjour auprès du centre.

Thor
Thor

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 18:37

Thor a écrit:C'est la legislation locale (la même qui limite à 40 en égypte ect ect...).
Thor

Tu marques un point. Je m'incline.

Puis je néanmoins deplorer le fait qu'il n'y ait quand France que nous ayons (toujours a ma connaissance) ce probleme de reconnaissance de niveaux/prerogatives pour les plongeurs et les encadrants ?
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Fév 2010, 18:47

J'ai un ou deux exemple de ce genre de choses hors France. Un copain a dû passer un niveau PADI aux Maldives alors qu'il était déjà certifié CMAS 1* et qu'il avait déjà une bonne vingtaine de plongées. Possible qu'ils n'aient pas voulu bloquer un encadrant pour lui ou autre chose. Il n'a pas fait de dérivantes de folie qui pourraient justifier une complément de formation, juste des plongées simples sans difficulté particulière et il me semble avec en bonus un DM. La limite entre arnaque à la cacarte et refus de reconnaitre une certif étrangère est bien fine mais n'empêche on lui a refusé de plonger avec sa certif CMAS.

Bon franchement il est vrai que autant la check dive, du moment qu'on ne me la fait pas payer plus cher qu'une plongée normale et que je peux profiter de ma plongée je veux bien jouer le jeu sans soucis, normal, quitte à ce qu'on me signe une certif de compétences ou quelque chose du genre, autant si on me refuse de plonger au seul motif que je suis CMAS je prends mes petites affaires et je vais voir ailleurs :D
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 19:06

Là, Satyre, je ne suis pas d'accord avec t'as réponse qu'il n'y a qu'en france qu'il y a un problème de reconnaissance.

Déjà, un truc tout bête, quand tu as un niveau 2F tu as le niveau correspondant en CMAS (Seul souccis le CMAS *** qui lui est guide de palanqué alors qu'a la 2F le N3 ne l'est pas et que N3 ou N4 t'est CMAS**) Cela permet justement d'être "reconnus" facilement partout. résultat, juste après un controle comme quoi t'est pas un fer à repasser (pis qui permet que tu te familiarise avec le coin) et tu plonge avec tes prérogatives selon les lois du pay ou même selon les définitions ou check du DP.

PADI est répendu partout (en tout les cas dans la majorité des cas) et reconnait la CMAS mais d'un autre coté, (on m'arrête si je me trompe) vous avez votre niveau padi mais pas "d'équivalence" direct (je parle de la carte officiel) d'un organisme qui fait presque le lien entre les chapelles. pourquoi ? parce que PADI c'est aussi du genre on est les meilleurs alors pourquoi avoir double casquette ? (je parle de la carte 2F et CMAS)

Tu dit qu'il n'y a qu'en france que c'est comme ça, juste pour rire, va avec ton diplome PADI ou 2F, ou ... et essaye d'aller plonger au canada, tu va voir, c'est super sympa .... c'est encore plus restreint qu'en france, il n'est reconnu que et uniquement leurs formations et donc tu doit te fader une formation (3 ou 4 jours d'office) soit disant pour des raisons qu'ils plonge dans un milieux hostile (Froid, visi..) c'est vrai que la mer du nord, la manche, les plonge au nord du royaume unis, c'est des milieux facile ...

Moi ce qui me choque, c'est que beaucoup de club sont PADI et 2F forment au PADI et quand un PADI étranger vient en france le bloque sous la sacro sainte lois française (quand au club purement 2F qui bloquent carément, là, j'en parle même pas). Là, je comprend pas, si ils sont centre PADI, qu'un PADI vient chez eux, qu'est ce que c'est que cette histoire d'avaluation et de bridage ?

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Fév 2010, 19:20

XHY65 a écrit: soit disant pour des raisons qu'ils plonge dans un milieux hostile (Froid, visi..) c'est vrai que la mer du nord, la manche, les plonge au nord du royaume unis, c'est des milieux facile ...

Le froid, la visi pourrie, le courant...nous pas connaitre c'est clair :pp :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede aktun » 02 Fév 2010, 21:58

Satyre a écrit:C'est cool que vous vous rencontriez enfin...
J'arrive a faire l'entremetteur a distance :mrgreen:

Prends soin d'elle, j'espere pouvoir venir vous voir bientot... il y a de l'Intro To Cave dans l'air... que dis je dans l'eau :D

:mrgreen: :mrgreen: C'est rigolo en effet... :wink:

Si je peux t'etre utile en quoi que ce soit, n'hesites pas!! :wink:

Bon pour revenir un peu sur le sujet:

C'est certain que si il existe des loies ou reglementations locales, il se faut de les respecter... ou alors etre concient que l'on s'expose a des sanccions diverses si on se fait prendre.

Maintenant rien n'empeche de s'interroger sur ces dispositions... les loies changent et evoluent regulierement dans tous les domaines... il y a pas mal de loies ou normatives que je trouve stupides, je m'y plie, mais j'ai tout de meme le droit de contester et m'interroger sur leur raison d'etre et leur bien fonde, nan??

Les quelques stats disponibles sur la siniestralite, accidents et incident raportes (DAN, BSAC, NOAA...) montrent qu'il n'y a pas d'agence de certification moins sure que les autres... PADI, NAUI, IANTD, FFESSM... tout pareil.
De meme sur les pays de pratique... en France c'est pas plus sure qu'aux US ou en Espagne.

Je sais bien que les donnees ne sont pas toutes completes, mais cela reste notre seules elements de mesure objectifs relativement acceptables.

Ma conclusion??

Securite: La reglementation Française particulierement restrictive quand a l'enseignement de la plongee et acceptation des autres agences, ne revele pas une efficacite particuliere en question de secu!! (DAN Europe avait meme compile plus d'accidents en France qu'en Italis ou Espagne, sans etre representatif non plus!)
Alors dire que ces normatives Françaises garantissent d'une securite autre qu'ailleur... c'est tres subjectif et n'est pas demontrable avec les donnees existantes.

Formation: la 2F n'est pas plus garante de formation de qualite que les autres.

T'es Open Water avec 8 plongées, t'es sensé savoir te démmerder, et lors d'une plongée à 30m sur un tombant de 800m avec du courant le DM est là pour guider sa palanquée de 8 mais pas pour t'encadrer, te surveiller.

Euh... Avec PADI (agence, pas loie gouvernementale) tu fais ce que tu veux hors formation... mais leur recomendation est d'evoluer dans le cadre de la formation reçue! Donc ton exemple de l'OWD a 30m... oui, personne ne le lui interdit, mais PADI se lavera les mains car il est hors recomendation de rester dans la zone d'evolution de sa formation (max: 18m) A moins qu'il ne s'agisse d'une plongee d'un programme "adventure in diving" et il devrait alors etre acompagne par un Instructeur, avoir eu droit a une theorie particuliere et les ratios sont specifies, sinon, en cas de pepin dans ton exemple, le DM ne se faira pas epaule par PADI... en fonction des details complets de l'accident il faudra alors juger d'une particuliere negligence ou non!!

Ton exemple n'est pas des meilleur a mon avis et ne montre rien. :wink:

Si c'est ton gamin, ta mère ou ton conjoint, le jeune Open Water, t'es plus rassuré dans lequel de ces 2 cas ?

Il y a plus de gamins qui plongent PADI, NAUI, SSI dans le monde que FFESSM... ils s'en portent pas plus mal et tu n'as aucune donnee palpable et objective pour indiquer le contraire, sinon que du subjectif!!

Perso, je prefere que mon mome plonge avec quelqu'un qui fait ça regulierement depuis longtemps et est correctement forme pour: Entre un MF32 qui plonge 50 baptemes par an et un DM qui en fait 50 par moi... je prefere le second (l'inverse aussi hein... de toute maniere j'ai pas de mome :mrgreen: )

Perso je forme en sout, si un gars se fait une crise cardiaque alors que je realisait des exos correctement, je suis innocent de toute charge; si le gars se tappe sa crise alors qu'on etait bien loins a l'interieur, dans une grotte bien sale a courrant, que je lui ais ferme ses valves eteins ses lumieres et coupe la ligne... je risque d'avoire quelques consequences legale a assumer... cela me parait normale. (et aucune decharge de responsabilite ne me sortira de la!)

Bref: la loie en France est ce qu'elle est et faut respecter, ça veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux et que ça garantisse une securite ou une meilleur education!! Ça me fait bien marrer que mes formations Tx et autres ne valent rien en structure en France, ça ne me derange pas, mais il n'y a aucune justification plongistique a cela.
Je vois bien Tom Mount, Jablonski, ou autres plongeurs "serieux et experimentes" se faire dire qu'ils doivent aprendre a plonger a la française...
L'autre cote de la monnaie, c'est que de tres tres bons instructeurs etrangers (sisi y'en a) ne peuvent realiser des formations legalement en France, et ce sont pas mal de plongeurs français qui y perdent la... domage!

En vrac:

Au fait j'ai plonge avec Barnabe il y a deux semaines, sympa ton harnais... ca me tente mais ca me tente....

Attention, la 2F n'a pas de formation plongeur sidemount... tu risque de te faire jeter des clubs... :lol: (blague hein... faut pas s'enerver les amis)

si un MF arrive dans un centre padi, il pourra enseigner ? il pourra encadrer ?

Pouvoir oui... mais cela interessera-t-il un club au Galapagos que de certifier 2F??
Au mexique par exemple pas de probleme... mais sont preferees les certifications d'agence "internationale"! Mais si tu interesses des plongeurs pour cela, tu as le droit de suivre les standards de ton agence, sous ta responsabilite ou celle du club ou centre. Et meme de te faire payer pour cela!!

j'ai une expérience de plus de 20 ans de plongée, dont 5 comme président.

euh... Nicolas?? :shock:

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Fév 2010, 22:33

apres avoir tout lu... j'aurais presque envie de dire "relu" dans la mesure ou nous avons eu cette thematique abordée un gazilion de fois sur les fora de plongeouille... je voudrais juste rectifier le statut de "centre PADI"... ils existe des centres de plongée qui propose des FORMATION PADI mais pas des plongées PADI .... comme sont nom l'indique, PADI ne s'occupe pas de savoir comment on plonge mais comment on eduque... par consequent, pas de "regles" edictées par les gugusses de Tampa mais bien souvent la stricte application de la legislation locale (profondeur, accompagnement, deco ou non..etc)
la 2F, elle gere l'activite de la plongée ... 2 choses differentes :?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 02 Fév 2010, 23:12

Tout a fait en phase avec patoche. C'est un sujet vu et revu et re re vu a l'extreme et ce n,est pas la derniere fois.

Mais l'état des choses, l'existant est que :

- Quand il existe une législation dans un pays quel qu'il soit , et bien on doit la respecter .... on a le droit de trouver les législations locales étranges, limitatives etc etc ... tout ce que l'on veut .... on doit ..... les respecter ! C'est comme cela , point barre.

Il se trouve qu'en France il y a un texte, que l'état (et pas la fédé !!!!) a légiféré et voila.

Comme je doute que nous les plongeurs soyons un lobby digne d'une société secréte controlant dans l'ombre les équilibres mondiaux et faisant tomber les gouvernements au gré de nos désidératas, on est pas pret de voir celle ci changer trés ou trop vite (quoique dixit Christophe38 quelque chose se prépare ...) et quand a influencer celui ci ...... :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Fév 2010, 01:03

JacquesD33 a écrit:Il se trouve qu'en France il y a un texte, que l'état (et pas la fédé !!!!) a légiféré et voila.

alors, là, celle là, elle est petite, mais petite .....

Rappel moi depuis quand c'est une loi et pas un arrêté ?????

Heuuuuuuuu, pis avant que ce soit une loi, qui qu'c'est'y qui avait délégation de l'état pour la gestion de la plongée loisir ??????

Piiiiiiiiiisssssssss, qui c'est qui a toujours délégation sur la gestion de l'activité loisir ?????

Donc sortir le coup de la loi, que y'en a d'autre, qu'elle est pas toute seul, la 2F, ok, je veux bien, mais bon faut pas faire sous entendre qu'elle y est pour rien non plus et que c'est les législateurs qui sont en cause de tout

XHY65
Membre Actif

Messagede nudibranch » 03 Fév 2010, 05:09

aktun a écrit:************
Les quelques stats disponibles sur la siniestralite, accidents et incident raportes (DAN, BSAC, NOAA...) montrent qu'il n'y a pas d'agence de certification moins sure que les autres... PADI, NAUI, IANTD, FFESSM... tout pareil.
De meme sur les pays de pratique... en France c'est pas plus sure qu'aux US ou en Espagne.

Ce n'est pas ce que rapporte un jugement en angleterre, d'après ce jugement il y a moins d'accidents avec PADI !

Pris, sur wikipedia fr http://fr.wikipedia.org/wiki/Professional_Association_of_Diving_Instructors
Article : Polémique
------- Certaines sources (assureurs et médecins DAN par exemple mais pas seulement) tendraient à prouver que la répartition géographique des accidents de plongée est en faveur des systèmes du type PADI (qui est leader mais pas seul à enseigner la plongée de la sorte) dans le sens que les accidents sont moins fréquents dans les régions où ces certifications sont majoritaires. Ceci est une affaire à suivre car les rapports définitifs sont en voie de publication.-----

Pris sur wikipédia en http://en.wikipedia.org/wiki/Professional_Association_of_Diving_Instructors
Article Criticism
-----In 2006 PADI was severely criticized by a Coroner's court in the United Kingdom for providing what experts regarded as short and insufficient training.[12] No representative of PADI gave evidence at the inquest, but PADI subsequently issued a rejoinder that in the decade since PADI had come to play a dominant role in diver training, the numbers of diving accidents had declined.[13]-----

Au final est-il possible ?: que BSAC ou FFESSM......, ont vu arriver une monstrueuse pieuvre bourrée de pognon qui s'étend à travers la planete avec sa propre vision de la plongée et........ qui peut prendre leurs plongeurs et les évincer petit à petit....., donc ils se protègent un peu comme ils peuvent, ne reconnaissent pas ou critique les licenciés PADI fait parti de leurs défenses...
C'est un peu l'histoire de carrefour / auchan /etc... et des "petits commerçants disparus"

voilà voilou, on prend ou on laisse, c'est au choix :wink: mais c'est une vision des choses (par forcement bonne :lol: ) qui n'est peut etre pas a négliger
Dernière édition par nudibranch le 03 Fév 2010, 05:30, édité 2 fois.
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 03 Fév 2010, 05:25

XHY65 a écrit:
JacquesD33 a écrit:Il se trouve qu'en France il y a un texte, que l'état (et pas la fédé !!!!) a légiféré et voila.

alors, là, celle là, elle est petite, mais petite .....

Rappel moi depuis quand c'est une loi et pas un arrêté ?????

Heuuuuuuuu, pis avant que ce soit une loi, qui qu'c'est'y qui avait délégation de l'état pour la gestion de la plongée loisir ??????

Piiiiiiiiiisssssssss, qui c'est qui a toujours délégation sur la gestion de l'activité loisir ?????

Donc sortir le coup de la loi, que y'en a d'autre, qu'elle est pas toute seul, la 2F, ok, je veux bien, mais bon faut pas faire sous entendre qu'elle y est pour rien non plus et que c'est les législateurs qui sont en cause de tout

heu,

je crois que tu n'as pas compris l'affirmation de Jacques

la FF n'a jamais promulgué de loi ou de règlement.
Jamais !

avoir délégation, c'est avoir compétence pour proposer, ce n'est pas décider, valider.
et des choix, des idées fédérales qui ont été retoquées parce que pas conformes à l'interet général

la fédé a fait partie du comité consultatif (qui, maintenant a disparu)
Pour la plongée, la Fédération délégataire est la F.F.E.S.S.M et bien qu’elle soit le seul interlocuteur officiel avec l’Etat elle est entourée de fédérations et de groupements membres de droit du Comité Consultatif de la plongée (FFESSM, FSGT, UCPA, SNMP, ANMP, INPP,SNEPL, Sécurité Civile, Ministère de la Défense, Secrétariat d’Etat à la mer) qui donnent leur avis et font évoluer l’activité subaquatique.

un peu de lecture ? http://www.photobloop.fr/formation_plon ... f6bc3bae26
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Fév 2010, 12:06

Ohhhh, si j'ai compris.

On va un peut clarifier les choses. Histoire de bien voir les connexions entre ces différent organismes, et on en reparle après.
Les infos sont toutes sortie des sites officiels des fédé ou associations)

Un peut d’histoire et de clarification :

FSGT =
En 1955 la FSGT veut pouvoir proposer l’activité « plongée sous marine » a ses membre. Elle se rapproche de la nouvelle FNFESSM (Fédération Nationale Française d’Etude et de Sport Sous-Marin) pour avoir un encadrement de cette activité. Un protocole de coopération est signé entre la fédération sportive et gymnique du travail (multisport) et la FNFESSM (comme pour d’autre activités) pour les formation et suivit des encadrants et membres. a la différence d'autre activité, (le vélo par exemple) elle n'est pas complètement séparé de la fédération

SNMP =
L'École française de plongée du SNMP est une association loi de 1901 composée exclusivement des enseignants et des encadrants reconnus dans l'arrêté du 22 juin 1998 (depuis mars 1997).
La SNMP est lié pour les passerelles CMAS aux formations FFESSM. Si les formations SNMP sont trop divergentes de la formation FFESSM. Les diplômes estampillés SNMP ne seront plus reconnus que par la SNMP. (Le lien entre SNMP et FFESSM est donc évident.)

ANMP = (information copier coller du Site ANMP)
En 1972, Daniel Mercier créé une organisation qu’il nomme " Association Nationale des Moniteurs de Plongée ", avec pour objectif, la promotion des moniteurs titulaires d'un brevet d'état et la défense de leurs intérêts professionnels. L’ANMP est donc régie par les statuts de la loi sur les syndicats du 21 mars 1884, et seuls les moniteurs autorisés à exercer la profession peuvent y adhérer. Pour valoriser les plus qualifiés d’entre eux, Daniel créé également le corps des Guides de la Mer.

En 1990 - Les moniteurs professionnels commencent à asseoir leur activité, mais les difficultés se multiplient. Le cadre réglementaire, basé sur le bénévolat, n'est pas adapté et le pouvoir en place ne souhaite pas que la profession se structure. Les standards étrangers cherchent à s’implanter en France. Les différentes institutions et administrations n’arrivent pas à prendre en compte la dimension professionnelle de la plongée.

En 1991 = Après avoir milité pour un brevet français unique et fort, et devant le refus de ses partenaires d’adhérer à ce projet, l’ANMP décide de donner à ses moniteurs une totale indépendance de travail. La loi le permettant, le syndicat choisit de créer son propre cursus de formation de plongeurs. Le diplôme cartonné, le carnet de plongée et le guide de formation en sont les premières pierres. Novateur dans la démarche, l’enseignement ANMP est structuré autour de capacités à valider en formation continue.(exception faite du niveau 4, qui se passe sous forme d'examen ponctuel)

En 1997 = Les dossiers se mutiplient, l’ANMP, maintenant incontournable, est présente sur tous les fronts de la défense et de la promotion de la profession. Les BEES membres de l’ANMP sont de plus en plus nombreux et leurs clients se comptent par dizaines de milliers.

En 2002 = Au milieu des bruits et des rumeurs, . L’ANMP s’efforce d’élever le débat et mène depuis toujours une politique d’ouverture qui se veut constructive, réaliste mais sans concession quand il s’agit de préserver les intérêts de ses adhérents. Sans cesse, sur tous les terrains, l’ANMP doit s’imposer et convaincre, résister pour aller de l’avant, maintenir une vigilance permanente pour intervenir au bon moment ou anticiper sur des manœuvres qui ne vont p as dans l'intérêt même de ses membres.

Ses membres étant BEES, il est important pour eux que la « spécificité française » reste forte.
L’ANMP travaille de façon a ce que ses adhérents soit et reste reconnus avec les diplômes français sans passer a d’autre chapelle. Par leurs principe (assurance « cotisation » des membres encadrant ce n’est pas sans rappeler PADI. Dont ils sont les conçurent direct en termes d’organisation en france.)

INMP =
Association loi de 1901, créée en 1982, l'INPP - Institut National de Plongée Professionnelle a une véritable vocation de service public.
Il a pour but de participer au développement des activités liées à la plongée professionnelle, à la sécurité et à l'intervention en milieu aquatique et hyperbare.

L'INPP intervient dans de nombreux domaines d'activités :
- La formation : interventions en milieu hyperbare, assistance en surface, intervention en engin sous-marin...
- La certification : certification hyperbare et essais non destructifs.
- Le contrôle : normalisation, labellisation.
- Les essais : essais aquatiques et hyperbare.
- L’expertise.

Elle concerne la plongée professionnelle, le contrôle et la certification du matériel. C’est le coté matos et professionnel de la plongée. A part pour le matos, les expertises, des essais et des études (tables par exemple) elle intervient peut sur la plongée loisirs.

SNEPL =
Syndicat National des Entreprises de la Plongée Loisir
En simplifié revient a l’ANMP mais pour les structure

UCPA =
L'UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air.) est créé en 1965 sous l'égide du ministre Maurice Herzog par fusion de l'Union nationale des centre de montagne (UNCM) (issue en 1944 de l'organisation Jeunesse et Montagne fondée en 1940) avec l'Union nautique française (UNF).

L'UCPA est une association à but non lucratif de loi 1901 créée en 1965. C'est une union d'associations unique en France, composée uniquement de personnes morales. Elle est administrée par les pouvoirs publics, dont les ministères en charge de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, les collectivités territoriales ainsi que par les grands mouvements de jeunesse et d'éducation populaire français, qui en assurent par alternance la présidence, et par les principales fédérations sportives de sports de plein air. L'association UCPA inscrit son projet humaniste, social et citoyen dans le prolongement du service public, et participe à la mise en œuvre des politiques publiques destinées à la jeunesse.

L'UCPA répond à trois missions, qui se déclinent en trois métiers, au service de l'ensemble des jeunes européens, âgés de 6 à 39 ans.

• Les vacances sportives
• Les loisirs sportifs
• La formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation

Les diplômes préparés à l'UCPA sont les suivants[6] :
• BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnel d'Assistant Animateur Technicien) en équitation, roller, jeux et jeux sportifs collectifs ;
• BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) ;
• AMS (Animateur Musical et Scénique) ;
• BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) en voile, VTT, roller, canoë-kayak, équitation, poney ;
• Brevet Fédéral.

Membre de L’UCPA :
Association :
[…], FSGT, [..],

Fédération Sportive
[…], FFESSM, [..],

Soit les deux organisations Non professionnelles. De plus on notera que c’est pas l’UCPA qui est membre de la 2F et de la FSGT mais le contraire ……

Bon on va pas parler de la Sécurité Civile, du Ministère de la Défense et du Secrétariat d’Etat à la mer, on sait ce qu’il y font et pourquoi …

Donc si on analyse un peut tout ça, venir ressortir qu’il y a 7 association/fédération/structure différentes pour encadrer la FFESSM qui est seul interlocuteur officiel avec l’état.
On se rend compte que tout ça, c’est de la politique politicienne et que c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Qu’une structure associative non lucrative est devenue une méga société et que sont statut association étatique lui permet de continuer a faire sont beure via les dif fédé française

Donc arrêtez de vous voilez la face avec ce genre d’arguments, cela n'est qu'un leurre.

que comme il est dit dans le poste plus haut : le seul interlocuteur officiel de l'état est la FFESSM qui elle a les accords avec la CMAS et donc si les ANMP, FSGT et SNMP font sécession pure et dure il risque de se retrouver totalement isolé du reste du monde et de perdre des membres ou clients (et donc des revenus)

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 03 Fév 2010, 19:01

...mal a la tete!!!! :shock:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Fév 2010, 19:10

oazifpatoche a écrit:...mal a la tete!!!! :shock:

surement, mais là, y'a un check de tous les intervenants.

Et j'ai tous lut pour en retirer les infos, donc moi, c'est pas mieux :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede nudibranch » 04 Fév 2010, 03:47

:lol: :lol: :lol:
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 04 Fév 2010, 13:26

te plaint pas t'as de la chance

Image
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Fév 2010, 14:06

:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr

A mais quand on pinaille, je sais aussi pinailler :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 04 Fév 2010, 17:45

tres beau travail,

bravo,

si, si !

moi, je suis plus fainéant : je n'ai pas listé le nombre d'idées fédérales retoquées par le ministere ...

et pourtant, il y en a

bonne soirée
christophe 38
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message