Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mon coup de gueule...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: Mon coup de gueule...

Messagede XHY65 » 19 Fév 2010, 13:48

tout a fait d'accord avec toi, et en fin de formation, c'est du genre, "bon, on l'as emmener en semaine technique, ça lui a couté, il est un peut juste mais ....", on se retrouve dans la même situation.

Certains club sont dans le cas ou ils imposent certains paramètre, ou ils mettent de suite les cartes sur table. (j'suis dans ce cas avec certains N2 cette année, pas asse de plongé, on en demande 15, pas asse prèt... ben le N2 ont le fait sur 2 ans on fait pas la course ..) mais c'est vrais que j'ai déjà entendu la même chose, et pas que dans un seul club.

Si j'ai rebondit sur les 20 plonges, c'est que certains font des réflexions sur le fait de présentation au N2 avec pas asse d'expérience que la 2F n'impose pas un nombre de plonge donné, que.. enfin bref des tas de réflexion principalement évoquant le manque d'expérience et ont vois que pour un DM il n'est demandé que 20 plonges, donc comme j'ai dit plus haut :
Si ont se plaint d'un coté, faut être cohérent, non ?

c'est tout
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Evidacro2 » 19 Fév 2010, 15:14

XHY65 a écrit:Si ont se plaint d'un coté, faut être cohérent, non ?

Mais on se plaint pas ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas moi en tous cas... :P
Walter

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro2

Messagede Evidacro2 » 19 Fév 2010, 15:18

jeffpat a écrit:Au fait, personne ne m'a expliqué pourquoi il y avait un barème homme et un barème femme pour certaines épreuves du N4 FFESSM ? Pourquoi, n'y aurait-il pas un barème pour chaque catégorie d'âge ? #-o

et par taille...
et par poids...

:lol:

Ah..., les voies de la 2F sont impénétrables... :mrgreen:
Walter

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro2

Messagede XHY65 » 19 Fév 2010, 15:20

Evidacro2 a écrit:
XHY65 a écrit:Si ont se plaint d'un coté, faut être cohérent, non ?

Mais on se plaint pas ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas moi en tous cas... :P

J'ai pas dit toi, mais si tu regarde les posts qui tapent sur la fédé, c'est un des point où y'a du rallage :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Fév 2010, 15:21

Evidacro2 a écrit:
jeffpat a écrit:Au fait, personne ne m'a expliqué pourquoi il y avait un barème homme et un barème femme pour certaines épreuves du N4 FFESSM ? Pourquoi, n'y aurait-il pas un barème pour chaque catégorie d'âge ? #-o

et par taille...
et par poids...

:lol:

Ah..., les voies de la 2F sont impénétrables... :mrgreen:

C'est, peut être justement parce que c'est plus tourné sur la performance (donc comme en compet, y'a homme et femme) que sur autre chose ????

Enfin, moi, je dit ça ........
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

XHY65
Membre Actif

Messagede Evidacro2 » 19 Fév 2010, 15:28

XHY65 a écrit:l'obtention d'un niveau / diplôme par copinage ou payement, tu le trouve dans toutes les chapelles et d'ailleurs pas que dans la plongée :D

Il me revient en mémoire un élément important (voir essentiel :mrgreen: ) concernant cette fameuse candidate N4...

Je me souviens qu'il s'avérait assez difficile de lui refuser quoi que ce soit...
Elle possédait une argumentation très convaincante...et particulièrement efficace auprès de la faible gente masculine... :lol:

et oui.... :mrgreen:
Walter

Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro2

Messagede XHY65 » 19 Fév 2010, 15:32

elle réussait très bien le poumon ballast, c'est ce que tu veut dire ???? :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Evidacro2 » 19 Fév 2010, 15:39

XHY65 a écrit:elle réussait très bien le poumon ballast, c'est ce que tu veut dire ???? :lol: :lol:

Oh... elle devait réussir très bien d'autres choses aussi... :lol:

Bon , allez on se recentre...

On en était je crois à :
PADI tous des nuls.
2F tous des crétins.

Ou quelque chose dans le style...
:mrgreen:
Walter

Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro2

Messagede XHY65 » 19 Fév 2010, 16:37

heuuuuu, je pense que là, tu réduit franchement le recentrage :lol: :lol:

Je dirait plutôt qu'on en est a c'est quoi est-ce qui faudrait pour que plus personne soit embêté par ces histoires de chapelles mais qu'on passe pas dans l'anarchie non plus :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 19 Fév 2010, 17:45

Juste quelques jours de vacances et voila... J'ai même pas le courage de lire attentivement tous les posts :oops: :oops: donc j'espère ne pas avoir fait de contre sens.
Satyre: je reste convaincu que savoir remonter un binome reste essentiel pour l'autonomie. Effectivement dans 99,9% des cas c'est inutile mais doit on laisser mourir le 0,1%??? Un N1 ou OW ne sont pas formés réellement à l'autonomie, donc même si ca fait plaisir ou si ca facilite beaucoup de choses, je trouve ca très limite de dire à des personnes qu'elles sont en sécurité en autonomie alors qu'il leur manque tout de même un enseignement essentiel (mais ce n'est que mon avis).

En ce qui concerne les temps filles au N4, c'est assez récent et je crois que c'est simplement parce que la fédé c'est fait remonter les bretelles (les sports doivent différencier les performances homme et femme et comme la plongée est considérée comme un sport, la fede a été obligée de différencier femme/homme). Cela reste à vérifier mais il me semble que ca vient de plus "haut" que les instances fédé.

En ce qui concerne l'expérience, y a déjà eu un post la dessus. Je reste persuadée que ca se fait au coup pour coup, suivant les personnes. Certaines personnes ont la plongée " dans la peau", ont toujours "vécues" dans l'eau (enfin au bord) (et je prends ca au sens large: souvent en vacances au bord de l'eau, ne supportent pas de rester sur la plage et sont toujours dans l'eau depuis petits). Dans ce cas, le milieu marin est connu par ailleurs, ces personnes ont besoin de technique et peuvent passer très vite des niveaux.
D'autre plutôt à l'aise naturellement n'ont pas cette connaissance du milieu et auront besoin de plus d'expérience en plongée pour aboutir au même niveau...
Enfin certains, quelque soit l'expérience ne se sentiront jamais à l'aise et quelque soit le niveau technique atteint, j'aurais beaucoup de mal à leur confier qui que se soit.

Quand à savoir à qui confier ces enfants: perso à personne en plongée. J'ai la chance de pouvoir former ma fille (son père également) et je ne la confierais que lorsqu'elle sera capable de s'assumer seule sous l'eau (quelque soit le niveau papier). :oops: :oops: :oops: :oops:
Ceci dit, si je n'avais pas cette chance, je ne regarderais pas le niveau papier mais le niveau réel. Je ne me référerais pas à un nombre de plongée mais je plongerais avec les futurs encadrant et "jugerai" de leur niveau réel. Ce ne sera bien sur que mon avis mais puisqu'il s'agit de mon enfant... Et je connais des E2 "meilleur" que des MF2. De jeune N4 avec peu de plongées "plus sur" que certains MF1 etc...
Ca, on peu le faire si on est un plongeur suffisamment "expert" (dans le sens "qui a de l'expérience") , sinon on est obligé de se fier au diplôme (ceci dit, ca fonctionne la plupart du temps). En ski, je confierai ma fille à un moniteur "quelconque" puisque je suis une très mauvaise skieuse et donc non apte à juger quoi que ce soit.
laura
Membre Actif

Messagede jeffpat » 19 Fév 2010, 18:11

XHY65, j'ai dû mal m'exprimer car je ne voulais absolument pas taper sur la Fédé. De plus, si tu relis mon post, je trouve également très juste 20 plongées pour démarrer une formation DM et encore plus juste 60 pour la valider. Pour en revenir, aux barèmes, justement pourquoi est-ce tourné vers la performance principalement. Tu te prépares pendant 6 à 10 mois pour faire des épreuves très spécifiques : le mannequin, le 800 PMT, le 500 m capelé, pourquoi ? justifier une certaine forme physique à un instant T, mais quid de cette forme les années suivantes ? J'ai l'impression qu'en France (j'aime pas dire ça, ça fait cliché!! :mrgreen: ),on a tendance à former pour passer l'examen essentiellement et ce n'est pas vrai simplement pour la plongée, le permis de conduire, le Bac c'est du même acabit !! :mrgreen: C'est pour ça que je parlais d'une nouvelle approche. Encore une fois, je ne tape par sur la 2F, j'en fais encore parti. Comme je l'ai dis dans des précédents posts, j'ai vraiment apprécié l'esprit club, la convivialité, pouvoir partager sa passion. Je fais toujours parti d'un club, mais j'ai déménageais à 250 km de celui-ci, c'est plus difficile pour s'investir!! :mrgreen: Enfin, la guerre de chapelle me semble complètement ridicule, je crois au contraire qu'avoir plusieurs visions de la plongée et plusieurs sensibilité ne peut -être qu'une chance pour notre sport. La structure dans laquelle je plonge propose des formations 2F,(c'est une SCA), des formations ANMP, des formations PADI et des Formations avec double certifications PADI/ANMP, une école de plongée tout simplement. :wink:
jeffpat

Messagede XHY65 » 19 Fév 2010, 18:42

Non, non, on s'était bien compris, et je savais que tu tapais pas sur la fédé.

Mes propos, était un peut ironique, c'est tout.

Si on commence à plus ce comprendre, ça va plus :lol: :lol: :lol:

sinon, oui, connaitre tous les cotés pour en sortir ce qu'il à de mieux, c'est ce que j'essaye de faire, mais c'est pas toujours évident

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 19 Fév 2010, 18:57

je compreds tes remarques et je suis d'accord sur le fait qu'un exam ne reflète que des compétences à un instant t. Ceci dis, la mise en place de contrôle régulier est très lourde et ne se fait que dans des milieu très particuliers (en général professionnel (pompier, plongeur pro....). L'idéal est difficile à atteindre. Ceci dit, le type exam est un moindre mal: faut mieux ca que rien. Avoir été capable c'est mieux que n'avoir jamais su le faire... Et on peu espérer que soit en pratiquant régulièrement soit en ayant une conscience, les personnes se maintiendront à niveau ( ce qui doit être le cas pour à peu pres la moitié des personnes, quelques soit l'exam...).
laura
Membre Actif

Messagede jeffpat » 19 Fév 2010, 19:47

Je suis d'accord avec toi Laura, le système idéale n'existe pas,c'est pourquoi je parlais d'une approche différente, d'ailleurs je crois que la 2F planche sur le cas du N4, en le scindant en deux, un plus tourné vers le guide de planquée, l'autre plus vers la formation et le MF1.
" Et on peu espérer que soit en pratiquant régulièrement soit en ayant une conscience, les personnes se maintiendront à niveau ( ce qui doit être le cas pour à peu pres la moitié des personnes, quelques soit l'exam...)." Enfin j'aurais beaucoup de mal à refaire des fonctions logarithmique !!! Déjà que j'ai du mal avec les fractions de ma fille!!! :mrgreen:
jeffpat

Messagede XHY65 » 19 Fév 2010, 23:46

J'en connais plus d'un qui si on leurs demandait de refaire une remonté assistée de 20 m même pas franchement dans les règles de l'art, mais au moins, à peut près correct, je suis certain, qu'en cas réel, le syncopé, remonte avec au minimum un ADD et une surpression pulmonaire.

leurs dernière remise à niveau doit daté d'il y a 15 ans (y'en a un qu'a laisser la Fenz y'a que 2 ans parce qu'elle était plus étanche a l'air) et avec eux, ben moi, perso, je plonge pas, ou alors comme des N1, pas plus, je les emmène pas plus profond, je tient a ma peau.

Donc la conscience, désolé, j'y crois pas trop, c'est leurs peau qu'ils mettent en jeux, mais un jour, il risque d'y avoir des dommages collatéraux, c'est ça qu'est dangereux

XHY65
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message