Juste quelques jours de vacances et voila... J'ai même pas le courage de lire attentivement tous les posts

donc j'espère ne pas avoir fait de contre sens.
Satyre: je reste convaincu que savoir remonter un binome reste essentiel pour l'autonomie. Effectivement dans 99,9% des cas c'est inutile mais doit on laisser mourir le 0,1%??? Un N1 ou OW ne sont pas formés réellement à l'autonomie, donc même si ca fait plaisir ou si ca facilite beaucoup de choses, je trouve ca très limite de dire à des personnes qu'elles sont en sécurité en autonomie alors qu'il leur manque tout de même un enseignement essentiel (mais ce n'est que mon avis).
En ce qui concerne les temps filles au N4, c'est assez récent et je crois que c'est simplement parce que la fédé c'est fait remonter les bretelles (les sports doivent différencier les performances homme et femme et comme la plongée est considérée comme un sport, la fede a été obligée de différencier femme/homme). Cela reste à vérifier mais il me semble que ca vient de plus "haut" que les instances fédé.
En ce qui concerne l'expérience, y a déjà eu un post la dessus. Je reste persuadée que ca se fait au coup pour coup, suivant les personnes. Certaines personnes ont la plongée " dans la peau", ont toujours "vécues" dans l'eau (enfin au bord) (et je prends ca au sens large: souvent en vacances au bord de l'eau, ne supportent pas de rester sur la plage et sont toujours dans l'eau depuis petits). Dans ce cas, le milieu marin est connu par ailleurs, ces personnes ont besoin de technique et peuvent passer très vite des niveaux.
D'autre plutôt à l'aise naturellement n'ont pas cette connaissance du milieu et auront besoin de plus d'expérience en plongée pour aboutir au même niveau...
Enfin certains, quelque soit l'expérience ne se sentiront jamais à l'aise et quelque soit le niveau technique atteint, j'aurais beaucoup de mal à leur confier qui que se soit.
Quand à savoir à qui confier ces enfants: perso à personne en plongée. J'ai la chance de pouvoir former ma fille (son père également) et je ne la confierais que lorsqu'elle sera capable de s'assumer seule sous l'eau (quelque soit le niveau papier).
Ceci dit, si je n'avais pas cette chance, je ne regarderais pas le niveau papier mais le niveau réel. Je ne me référerais pas à un nombre de plongée mais je plongerais avec les futurs encadrant et "jugerai" de leur niveau réel. Ce ne sera bien sur que mon avis mais puisqu'il s'agit de mon enfant... Et je connais des E2 "meilleur" que des MF2. De jeune N4 avec peu de plongées "plus sur" que certains MF1 etc...
Ca, on peu le faire si on est un plongeur suffisamment "expert" (dans le sens "qui a de l'expérience") , sinon on est obligé de se fier au diplôme (ceci dit, ca fonctionne la plupart du temps). En ski, je confierai ma fille à un moniteur "quelconque" puisque je suis une très mauvaise skieuse et donc non apte à juger quoi que ce soit.