Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Satyre a écrit:aktun a écrit:]
Sur la zone ameriques (et une grande partie du monde), il existe une autre logique:
-- La decharge de responsabilite remplie par le plongeur, et couvrant le prestataire en cas de pepin tant qu'une negligence grave n'est pas mise en jeu de sa part.
-- Assurances profesionelles pour le prestataire de services
-- Assurance pour le plongeur.
Et non, on ne croule pas sous les proces et autres dans le secteur de la plongee!! Pour les accidents communs (il y en a, comme en Tennis, ou autre activitee sportive ou de loisir) les trois elements cites plus haut prevalent. En cas de faute grave, alors en effet c'est responsabilite au civil ou au penal en fonction des cas... ce qui est normal!
Comme quoi cela marche autrement dans une grande partie du monde apres tout!! Perso, j'aime quand les lois permettent de reglementer un minimum une activite, tout en laissant a chacun ses responsabilites!
Salut!
100% d'accord avec Santi

Satyre a écrit:XHY65 a écrit:je crois que certains se fourvoie dans leurs réponses par rapport a ce que dit satyre.
.....
Je vois mal un groupe de pote padi, arrivant dans une structure commerciale pure 2F, arrivant avec ses encadrant avoir la même réponse. cela risque même d'être un bonne prise de tête, de bec ...
Au final, ils seront venus une fois en france et continuerons dans des pays limitrophes, comme le dit satyre.
Donc ne revenons pas sur le coté secu, il là dit dans sont CR, il l'a répetteé dans sont dernier post, il en est pas fière, mais revenons sur le principe du plaisir de pouvoir plonger dans ses prérogatives ou que l'ont veuille, quelque soit ta chapelle.
C'est le coeur de ce post, a moins que je me trompe totalement et là satyre à toi de me le dire
Cher XHY65
Le fond de ma pensee et l'essence de mon post (coup de gueule) ne pourrait pas etre mieux resume.
Merci
Penti a écrit:Si c'est ton gamin, ta mère ou ton conjoint, le jeune Open Water, t'es plus rassuré dans lequel de ces 2 cas ?
J'ai été formé et par PADI et par la FFESSM et si je reconnais qu'il y a parfois un manque de souplesse quant à l'accueil de plongeurs très expérimentés (le fameux exemple du DM ou de l'instructeur qu'on ne laisse pas de suite plonger en autonomie malgré ses centaines de plongée, parfois) je suis quand même bien content qu'elle soit très règlementée pour le bien des baptêmes, débutants ou plongeurs occasionnels pour lesquels, je trouve, ça va dans le sens de la sécurité.
XHY65 a écrit:.........Sinon, je suis un peut d'accord avec toi sur le sacro saint état d'esprit de la 2F qui se crois supérieure a toutes les autre chapelles.
Me tapez pas dessus avec des arguments du type, "woaiiiii, t'est PADI, c'est normal que tu pense ça" ou du genre "Encore un qui plonge pas 2F et qui se plaint" car vous serez mal tomber, je suis 2F, E2, et c'est tout je suis pas d'une autre chapelle, mais ce coté de la 2F m'exaspère aussi.
Penti a écrit:Ben oui moi aussi 100% d'accord avec Santi.
Dans beaucoup de pays on a te fait signer une décharge de responsabilité, tu assumes le fait que tu pratiques une activité à risques et en cas de problème c'est ta faute, tu l'as fait en connaissance de cause. T'es Open Water avec 8 plongées, t'es sensé savoir te démmerder, et lors d'une plongée à 30m sur un tombant de 800m avec du courant le DM est là pour guider sa palanquée de 8 mais pas pour t'encadrer, te surveiller.
En France ce type de décharge de responsabilité n'est pas légal, et donc on a prévu des textes pour encadrer l'activité et protéger à la fois les structures et les plongeurs. Le même Open Water avec 8 plongées sera encadré par une personne responsable de lui au sein d'une palanquée de 4 maxi sur un site à la profondeur limitée dont il est de la responsabilité du DP de dire s'il convient à des débutants ou non.
Si c'est ton gamin, ta mère ou ton conjoint, le jeune Open Water, t'es plus rassuré dans lequel de ces 2 cas ?
J'ai été formé et par PADI et par la FFESSM et si je reconnais qu'il y a parfois un manque de souplesse quant à l'accueil de plongeurs très expérimentés (le fameux exemple du DM ou de l'instructeur qu'on ne laisse pas de suite plonger en autonomie malgré ses centaines de plongée, parfois) je suis quand même bien content qu'elle soit très règlementée pour le bien des baptêmes, débutants ou plongeurs occasionnels pour lesquels, je trouve, ça va dans le sens de la sécurité.
Charlie a écrit:Bon là, satyre ne parle pas de la 2F, (à part pour le parking![]()
je ne pense pas que ça soit une prérogative 2F, que ce soit en France ou à l'étranger, les mal garés n'ont pas tous leur licence.) Il parle bien de la législation française.
Charlie a écrit:Bon là, satyre ne parle pas de la 2F, (à part pour le parking![]()
je ne pense pas que ça soit une prérogative 2F, que ce soit en France ou à l'étranger, les mal garés n'ont pas tous leur licence.) Il parle bien de la législation française.
XHY65 a écrit:Charlie a écrit:Bon là, satyre ne parle pas de la 2F, (à part pour le parking![]()
charlie, justement on parle pas de l'incivilité naturelle française au sujet du parking,![]()
![]()
Sinon, oui, on parle de loi et du lobiing de la 2F au sujet de la plonge en france, car, même si c'est la loi qui régit la 2F maintenant et pas des arrêtés, la 2F reste pour la plonge loisir, un intervenant important.
christophe 38 a écrit:sinon, si je me pointe dans un club padi et que je veux plonger, disons, à 50, penses tu que l'on me laissera faire ?
si un MF arrive dans un centre padi, il pourra enseigner ? il pourra encadrer ?
Thor a écrit:Tiens ça faisait longtemps qu'on l'avait pas croisé sur un forum ce sujet là![]()
En diagonale ça donne que l'évaluation d'un PADI par un club FF est inique mais la check dive d'un FF par un centre PADI c'est logique.
Thor a écrit:Qu'emmener quelqu'un en dehors de ces limites (standards ou prérogatives) c'est tolérable parce que le mec ou la nana n'a qu'a pas suivre (même si éventuellement la personne n'est pas au jus des dits standards car pas formée mais c'est un détail hein).
)Thor a écrit:A oui un Padi qui veut plonger en France il peut, je ne vois toujours pas bien où est le problème (en dehors d'un problème d'ego mais bon)
Satyre a écrit:christophe 38 a écrit:sinon, si je me pointe dans un club padi et que je veux plonger, disons, à 50, penses tu que l'on me laissera faire ?
si un MF arrive dans un centre padi, il pourra enseigner ? il pourra encadrer ?
Christophe
Je n'essaie pas de dire que PADI bien et 2F pas bien. J'ai les deux cartes.
Je suis en revanche extremement degoute par les conditions d'acceuil des plongeurs non EFP ou CMAS en France.
Si tu veux plonger dans un centre affilie a PADI et a DSAT et que la loi locale l'autorise et sous reserve que la personne en face sache que N3 et plus en France => plongee avec decompression il y a des chances que oui.
Maintenant si nous posons le debat dans les memes termes
Je suis N2 et +, j'arrive dans un centre a l'etranger (PADI ou autre)et il y a une 40 de prevue me laissera t on y aller avec mon binome sans me coller un encadrant au cul?
Reponse: Oui probablement.
Je suis AOWD et +, j'arrive dans un centre en France (asso, sca, cedip affilie a PADI ou pas) et il y a une 40 de prevue me laissera t on y aller avec mon binome sans me coller un encadrant au cul?
Reponse: Non.
On continue,
Je suis E2 et +, j'arrive dans un centre a l'etranger avec mes eleves (clients) et je souhaite faire de l'encadredement et/ou de l'enseignement (validation de niveaux 2F), serai je autoriser a le faire ?
Reponse: Oui ! Il suffit de voir tous les clubs qui vont en Egypte
Je suis DM et +, j'arrive dans un centre en France avec mes eleves (clients) et je souhaite faire de l'encadredement et/ou de l'enseignement (validation de niveaux PADI), serai je autoriser a le faire ?
Reponse: NON ! Sauf si je suis E2 et plus
Ou est l'etranger dont je parle ?
La Belgique, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, bref l'UE (libre circulation des personnes et des biens mais c'est vrai que nous ne voulons pas du plombier Polonais), l'Egypte ou nous aimons si souvent aller, et le reste de l'Afrique puis tiens ca marche aussi en Asie, Oceanie, en Amerique du Nord, Centrale et du Sud....
J'aimerai juste comprendre ce qui rend la plongee dans les eaux francaises si specifiques pour que des qualifications mondialement reconnues partout ailleurs et ou nous sommes acceptes ne le soient pas en Gaule ?
Je rentre juste d'un WE de plongee genial et je me demande pourquoi de tels WE ne sont pas possibles en France?
Desole si j'en offusque ou offense certains.
XHY65 a écrit:Thor, en tant que N4 ou E2, je n'ai jamais eu droit a un check dive par un club PADI.
Qu"un niv inférieur, que la personne soit évaluer, d'un coté, comme de l'autre, pas de souccis métaphysique.
Après qu'ont coupe les cheveux en 4 sur le fait que l'ont soit passé d'un arrêté à une loi avec aucun changement dans le principe ne fait pas avancé non plus le sujet.
Satyre a écrit:Thor a écrit:Tiens ça faisait longtemps qu'on l'avait pas croisé sur un forum ce sujet là![]()
En diagonale ça donne que l'évaluation d'un PADI par un club FF est inique mais la check dive d'un FF par un centre PADI c'est logique.
Rien de tel n'a ete avance.
Thor a écrit:Qu'emmener quelqu'un en dehors de ces limites (standards ou prérogatives) c'est tolérable parce que le mec ou la nana n'a qu'a pas suivre (même si éventuellement la personne n'est pas au jus des dits standards car pas formée mais c'est un détail hein).
Je m'interroge sur le cas du plongeur certifie ou en formation qui ne soit pas au jus des limites (standards ou prérogatives). Cette personne devrait elle etre dans l'eau?
Il y a un cas a part c'est le bapteme ou effectivement le baptise ne connait pas les limites.
Je n'aurais jamais du confesser mon ecart, ca pollue le debat (ca m'apprendra a etre honnete). Et pour info, j'ai dit a mon amie pourquoi je ne voulais pas la descendre et ensuite apres analyse de la situation et une assession des risques j'ai fait un choix (que je n'aurais pas du faire et que je doute refaire plus tard
)
Thor a écrit:A oui un Padi qui veut plonger en France il peut, je ne vois toujours pas bien où est le problème (en dehors d'un problème d'ego mais bon)
Thor a écrit:XHY65 a écrit:Thor, en tant que N4 ou E2, je n'ai jamais eu droit a un check dive par un club PADI.
Qu"un niv inférieur, que la personne soit évaluer, d'un coté, comme de l'autre, pas de souccis métaphysique.
Après qu'ont coupe les cheveux en 4 sur le fait que l'ont soit passé d'un arrêté à une loi avec aucun changement dans le principe ne fait pas avancé non plus le sujet.
Pardon? Et en quoi le N4 diffère d'un N3 sur le point reconnaissance de formation par exemple? Sachant que le 'standard' Padi est de coller une check dive à tout impétrant inconnu du centre il me semble....
Poussons le vice plus loin tu est MF et que MF tu crois que les standards Padi autorisent un centre à te laisser encadrer? Sans avoir à obtenir un de leur niveaux d'encadrement? Je ne parle pas de ce que fait ou ne fait pas le patron je te parle de ce qui est son règlement.
Bref on en arrive toujours au même point, c'est le soucis de l'encadrement, de la formation et in fine pour certains de pouvoir se faire rémunérer qui coince. Pas de pb pour le plongeur basique qui veut 'juste' plonger.
Thor
Thor a écrit:Poussons le vice plus loin tu est MF et que MF tu crois que les standards Padi autorisent un centre à te laisser encadrer? Sans avoir à obtenir un de leur niveaux d'encadrement? Je ne parle pas de ce que fait ou ne fait pas le patron je te parle de ce qui est son règlement.
Thor a écrit:Bref on en arrive toujours au même point, c'est le soucis de l'encadrement, de la formation et in fine pour certains de pouvoir se faire rémunérer qui coince. Pas de pb pour le plongeur basique qui veut 'juste' plonger.
Thor a écrit:Niolon niolon tiens ça me dit quelque chose ... Ah oui pas mal de retour désabusé par des Fédé comme des autres (voir plus). Donc d'un centre tu fais une généralité?
Pourquoi avoir choisi ce centre d'ailleurs plutôt qu'un centre Padi?
Vas chez bluelive en côte d'Armor, chez plongee-passion et bien d'autres et vois comment ça peut se passer.... Je connais des centres où les gens sont un minimum ouvert, et puis on apprends aussi à être prudent on se renseigne sur le centre avant d'acheter en général.
J'ai plongé chez des Padi hors de france où on m'a demandé de rester avec le DM, même si on savait que j'étais autonome et de ne pas descendre en dessous de 40m. C'est leurs règles elles se respectent, en france les règles sont autres et elles doivent se respecter aussi je ne vois pas ce qui 'choque' là dedans. Ce qui m'amuse c'est le côté merde les règles en France ne me plaisent pas alors il faut les changer pour matcher ce dont j'ai l'habitude.
Comme déjà dit, si la règle en structure ne plait pas il y a des solutions pour s'en affranchir (en dehors de trouver un club padi friendly).
Bref le coup de gueule n'est pas neuf et ne changera pas grand chose.
Personnellement un plongeur se 'pèse' à l'aune de sa prestation sous l'eau pas au morceaux de plastiques qu'il se traine dans le portif mais ce n'est que mon point de vue et je le partage ce qui est déjà pas mal![]()
Thor
La Bretagne ce n'est pas que les Cotes d'Armor)Retourner vers Comptes Rendus de plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités