Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mon coup de gueule...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: Mon coup de gueule...

Messagede Penti » 02 Fév 2010, 12:29

Satyre a écrit:
aktun a écrit:]

Sur la zone ameriques (et une grande partie du monde), il existe une autre logique:
-- La decharge de responsabilite remplie par le plongeur, et couvrant le prestataire en cas de pepin tant qu'une negligence grave n'est pas mise en jeu de sa part.

-- Assurances profesionelles pour le prestataire de services

-- Assurance pour le plongeur.

Et non, on ne croule pas sous les proces et autres dans le secteur de la plongee!! Pour les accidents communs (il y en a, comme en Tennis, ou autre activitee sportive ou de loisir) les trois elements cites plus haut prevalent. En cas de faute grave, alors en effet c'est responsabilite au civil ou au penal en fonction des cas... ce qui est normal!

Comme quoi cela marche autrement dans une grande partie du monde apres tout!! Perso, j'aime quand les lois permettent de reglementer un minimum une activite, tout en laissant a chacun ses responsabilites!

Salut!

100% d'accord avec Santi

Ben oui moi aussi 100% d'accord avec Santi.

Dans beaucoup de pays on a te fait signer une décharge de responsabilité, tu assumes le fait que tu pratiques une activité à risques et en cas de problème c'est ta faute, tu l'as fait en connaissance de cause. T'es Open Water avec 8 plongées, t'es sensé savoir te démmerder, et lors d'une plongée à 30m sur un tombant de 800m avec du courant le DM est là pour guider sa palanquée de 8 mais pas pour t'encadrer, te surveiller.

En France ce type de décharge de responsabilité n'est pas légal, et donc on a prévu des textes pour encadrer l'activité et protéger à la fois les structures et les plongeurs. Le même Open Water avec 8 plongées sera encadré par une personne responsable de lui au sein d'une palanquée de 4 maxi sur un site à la profondeur limitée dont il est de la responsabilité du DP de dire s'il convient à des débutants ou non.

Si c'est ton gamin, ta mère ou ton conjoint, le jeune Open Water, t'es plus rassuré dans lequel de ces 2 cas ?

J'ai été formé et par PADI et par la FFESSM et si je reconnais qu'il y a parfois un manque de souplesse quant à l'accueil de plongeurs très expérimentés (le fameux exemple du DM ou de l'instructeur qu'on ne laisse pas de suite plonger en autonomie malgré ses centaines de plongée, parfois) je suis quand même bien content qu'elle soit très règlementée pour le bien des baptêmes, débutants ou plongeurs occasionnels pour lesquels, je trouve, ça va dans le sens de la sécurité.
Penti
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 12:38

Satyre a écrit:
XHY65 a écrit:je crois que certains se fourvoie dans leurs réponses par rapport a ce que dit satyre.
.....
Je vois mal un groupe de pote padi, arrivant dans une structure commerciale pure 2F, arrivant avec ses encadrant avoir la même réponse. cela risque même d'être un bonne prise de tête, de bec ...
Au final, ils seront venus une fois en france et continuerons dans des pays limitrophes, comme le dit satyre.

Donc ne revenons pas sur le coté secu, il là dit dans sont CR, il l'a répetteé dans sont dernier post, il en est pas fière, mais revenons sur le principe du plaisir de pouvoir plonger dans ses prérogatives ou que l'ont veuille, quelque soit ta chapelle.

C'est le coeur de ce post, a moins que je me trompe totalement et là satyre à toi de me le dire

Cher XHY65
Le fond de ma pensee et l'essence de mon post (coup de gueule) ne pourrait pas etre mieux resume.
Merci

Donc on est d'accord, pas la peine de venir parler de secu, ou quelle soit, on connait les règles, on connait nos prérogatives, on sait ce que l'ont doit faire ou ce que l'on ne devrait pas faire et on sait aussi que le faire, c'est pas bien. (bon, ça, c'est fait on en parle plus :lol:)

Donc messieurs, si on pouvait revenir au VRAI sujet et arrêter d'enfoncer des portes ouvertes, ce serait pas mal.

Je pense justement que si on parle de ce sujet correctement cela peut amener des réflexions intéressantes, après qu'elles soit lues et que par dessus ça,elles soient prise en compte un jours ............

Cela voudrait, en tout les cas, dire qu'il y a un changement d'état d'esprit au seins de la 2F

(tant qu'il y a de la vie :lol: )

SInon, oui, le coup de la signature de la décharge serait une idée, après a t'elle une valeur dans le droit français. (apparemment non ...)
J'ai dit droit français et pas règles de la 2F (puisque maintenant on parle droit du sport et pas arrété de la 2F)

A voir ....
Penti a écrit:Si c'est ton gamin, ta mère ou ton conjoint, le jeune Open Water, t'es plus rassuré dans lequel de ces 2 cas ?

J'ai été formé et par PADI et par la FFESSM et si je reconnais qu'il y a parfois un manque de souplesse quant à l'accueil de plongeurs très expérimentés (le fameux exemple du DM ou de l'instructeur qu'on ne laisse pas de suite plonger en autonomie malgré ses centaines de plongée, parfois) je suis quand même bien content qu'elle soit très règlementée pour le bien des baptêmes, débutants ou plongeurs occasionnels pour lesquels, je trouve, ça va dans le sens de la sécurité.

Oui je suis pour la sécurité, mais je suis contre l'assistanat et la gestion de la responsabilité de tout un chacun automatiquement par des lois.
Comme j'ai parler de ma fille tout a l'heure, on continu, J'essaye (on fait tous comme on peut avec les enfants) de lui inculquer qu'elle est responsable de ses actes, que c'est a elle d'être responsable et pas vouloir qu'il y ait toujours quelqu'un qui soit responsable a sa place, sous l'eau et en dehors de l'eau.
Sinon, on se retrouve avec les "c'est pas ma faute c'est lui qui m'a dit", ou les "j'ai pas fait exprès, je savais pas ou on m'a as dit" qui doit tout excuser.
Celui qui l'encadre, ou qui la forme, doit lui donner les informations et l'attitude qu'elle doit avoir pour que tout se passe bien. On doit li donner des consignes claire. après si elle sort des consignes ou si elle sort des prérogatives qu'elle connait,c'est elle la responsable.

Si elle tombe sur un gars (ou un fille) qui l'emmène plonger (en structure) plus profond que ses préro (elle est N1 et disons 40m) qu'elle arrive pas a gerer un truc, et qu'elle est descendu, je dirais qu'elle est aussi responsable que celui qui l'a emmener. ok celui qui l'a emmener est un c*n, mais elle aussi.

Si quelqu'un qui t'encadre et que tu doit suivre saute par la fenêtre du 20° étage d'un immeuble (sans parachute) si tu saute derrière, t'est pas aussi responsable de ta fin façon crêpe (c'est le jour :lol:) ?
Donc t'est preroguative te bloque à une prof ont t'as expliquer pourquoi (formation) le DP a fixer une règle de prof pour chaque niv, tu descend en dehors de tes préro, TU EST AUSSI RESPONSABLE, c'ets pas parce que quelqu'un est encephalo négatif, que t'as pas le droit de réfléchir par toi même.

On est dans un sport loisir, pas a l'armée (et même là .....)
Dernière édition par XHY65 le 02 Fév 2010, 12:59, édité 1 fois.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Charlie » 02 Fév 2010, 12:55

XHY65 a écrit:.........Sinon, je suis un peut d'accord avec toi sur le sacro saint état d'esprit de la 2F qui se crois supérieure a toutes les autre chapelles.

Me tapez pas dessus avec des arguments du type, "woaiiiii, t'est PADI, c'est normal que tu pense ça" ou du genre "Encore un qui plonge pas 2F et qui se plaint" car vous serez mal tomber, je suis 2F, E2, et c'est tout je suis pas d'une autre chapelle, mais ce coté de la 2F m'exaspère aussi.

Bon là, satyre ne parle pas de la 2F, (à part pour le parking :shock: :shock: je ne pense pas que ça soit une prérogative 2F, que ce soit en France ou à l'étranger, les mal garés n'ont pas tous leur licence.) Il parle bien de la législation française.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 13:05

Penti a écrit:Ben oui moi aussi 100% d'accord avec Santi.
Dans beaucoup de pays on a te fait signer une décharge de responsabilité, tu assumes le fait que tu pratiques une activité à risques et en cas de problème c'est ta faute, tu l'as fait en connaissance de cause. T'es Open Water avec 8 plongées, t'es sensé savoir te démmerder, et lors d'une plongée à 30m sur un tombant de 800m avec du courant le DM est là pour guider sa palanquée de 8 mais pas pour t'encadrer, te surveiller.
En France ce type de décharge de responsabilité n'est pas légal, et donc on a prévu des textes pour encadrer l'activité et protéger à la fois les structures et les plongeurs. Le même Open Water avec 8 plongées sera encadré par une personne responsable de lui au sein d'une palanquée de 4 maxi sur un site à la profondeur limitée dont il est de la responsabilité du DP de dire s'il convient à des débutants ou non.

Si c'est ton gamin, ta mère ou ton conjoint, le jeune Open Water, t'es plus rassuré dans lequel de ces 2 cas ?

On deborde du sujet principal mais resumons rapidement quelques points
a) Dans le systeme PADI, on ne suit pas betement son DM et on plonge en binome donc je plongerai avec mon gamin, ma mere, ma conjointe... ou toi :P
Donc s'il y a un pb, on doit (devrait) pouvoir compter sur son binome d'abord puis eventuellement sur le DM.

b) Je suis Open Water avec 8 ploufs, je ne descend pas a 30m avec du courant si je ne le sens pas. Les 18m sont une limite pour ma formation pas pour ma pratique mais j'ai aussi appris que je devais plonger dans les limites de la courbe de securite, de ma formation et/ou experience.

c) Un DM est reellement forme a la conduite de la palanquee et il est evalue sur ce point en situation reelle pendant sa formation. Le N4 est un technicien de la plongee qui sait faire des DHT, RSE et consorts (oui en plus de lOWSI, cette annee j'ai le N4 et l'initiateur en ligne de mire)
Questions:
1) Suis je plus en securite avec un N4 qu'avec un DM ?
2) Le DP peut aussi decider de faire plonger des N1 sur un tombant en disant vous rester sur le haut et qu'un N1 decide d'aller voir plus bas. Certains sont plus sensibles que d'autres a la narcose. J'ai vu pendant mon stage DM un eleve shoote a 14m...

Pour revenir au sujet, je pense que si la decharge de responsabilite etait autorisee dans le droit francais (elle ne l'est pas helas), les plongeurs seraient plus responsables. Je trouve couillon de faire peser toute la responsabilite de la plongee sur les epaule du DP qui peut ne pas etre dans l'eau (secu surface) ou avec une autre palanquee.

JL
Dernière édition par Satyre le 02 Fév 2010, 13:11, édité 1 fois.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 13:09

Charlie a écrit:Bon là, satyre ne parle pas de la 2F, (à part pour le parking :shock: :shock: je ne pense pas que ça soit une prérogative 2F, que ce soit en France ou à l'étranger, les mal garés n'ont pas tous leur licence.) Il parle bien de la législation française.

Oui et non. Parce que si j'ai bien tout compris au stage initial Initiateur 2F, la 2F en tant que delegataire organise la plongee donc c'est elle qui propose les evolutions reglementaires et legislatives (meme si c'est vote au final par l'assemblee).
On m'aurait donc menti ???
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 13:13

Charlie a écrit:Bon là, satyre ne parle pas de la 2F, (à part pour le parking :shock: :shock: je ne pense pas que ça soit une prérogative 2F, que ce soit en France ou à l'étranger, les mal garés n'ont pas tous leur licence.) Il parle bien de la législation française.

charlie, justement on parle pas de l'incivilité naturelle française au sujet du parking, :ptdr :ptdr

Sinon, oui, on parle de loi et du lobiing de la 2F au sujet de la plonge en france, car, même si c'est la loi qui régit la 2F maintenant et pas des arrêtés, la 2F reste pour la plonge loisir, un intervenant important.

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 13:33

Il semble que nous soyons nombreux avec la double casquette PADI/2F
Pour pousser plus loin de debat dans la bonne direction, essayons de repondre a la question suivante:
"Qu'est ce qui justifie le fait qu'en France, et seulement en France a ma connaissance, on ne puisse pas avoir automatiquement une reconnaissance du plongeur/encadrant ?
Pourquoi cette obsession de la prerogative?
Ailleurs, je vois souvent: Bonjour, je suis OWD et je veux faire la profonde de demain a 35m. Avez vous l'experience pour? Oui. OK, signez la decharge et a demain.
Ou encore: Bonjour, je suis OWSI et en vacance avec ma nouvelle copine, je veux deux places sur le bateau pour demain, je lui ferai un bapteme. OK, signez la decharge et a demain.

Vu que la decharge ne soit pas valide d'un point de vue legal, comment l'organisation de la plongee en France pourrait elle etre revue pour que soient AUTOMATIQUEMENT reconnu les formations autres que CMAS et Ecole Francaise de Plongee ???

-------
PS: PADI, SSI, NAUI qu'importe :)
Et bien sur, les cartes et logbook sont verifiees.
Souvent les clubs font au moins une plongee non profonde avant de prendre un OWD en profonde
Satyre
Membre Actif

Messagede jeffpat » 02 Fév 2010, 13:35

Tu relèves certains points très importants Satyre : comme tu le dis très justement : Suis-je plus en sécurité avec un N4 qu'avec un DM ? Certains club FFESSM, je l'ai vécu,"poussent" les plongeurs à passer le N4. Ceci s'explique par le manque d'encadrant ou le non renouvellement de ceux-ci. Et on arrive à des situations complètement absurdes : N1 avec 3 plongées en milieu naturel, qui enchaîne l'année suivante le N2, s'il arrive à 15-20 plongées avec son N2 en poche c'est déjà très très bien. Puis l'année suivante on lui propose de passer le N4 avec certains arguments qui me laissaient, à l'époque, un peu perplexe : Le N3 ça ne sert à rien, le N3 s'est plus difficile car ça dépend de celui qui t'évalue ( pas le N4???) ect.... Alors pour peu que le candidat soit un peu sportif, et qu'il n'est pas d'appréhension, il peut se retrouver N4 avec une quarantaine de plongées. Encore une fois je ne veux pas faire de généralité et, il y a bien sur des exceptions à la règle, il existe sans doute de très bon N4 avec peu de plongée, mais vu les responsabilité de celui-ci, je trouve que l'expérience est très importante. Alors en effet la question mérite d'être posée :Suis-je plus en sécurité avec un N4 qu'avec un DM ? J'ai envie de répondre, ça dépend du N4 ou du DM. :mrgreen:
jeffpat

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 13:54

Là tu lance les guerre de chapelle entre DM et N4, Perso, je comprend pas qu'un DM ou un AOW ne puisse pas plonger dans un club en france sans qu'on lui fasse des em*erde pour "voir" si il est au niveau.

En gros, qu'il ne puisse pas plonger ou il veut dans le club qu'il veut sans être presque obliger de montrer patte blanche.

Je préfère un non 2F qu'a 100 plonge derrière lui et qui est responsable qu'un 2F qui se la pète, parce qu'il est niveau X alors qu'il a 20 plonge derrière lui ou qu'il est a un tel niv qu'il plonge plus que 10 fois par ans...

XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 02 Fév 2010, 14:17

XHY65 a écrit:

charlie, justement on parle pas de l'incivilité naturelle française au sujet du parking, :ptdr :ptdr

Sinon, oui, on parle de loi et du lobiing de la 2F au sujet de la plonge en france, car, même si c'est la loi qui régit la 2F maintenant et pas des arrêtés, la 2F reste pour la plonge loisir, un intervenant important.

la 2 F n'est qu'un des 11 partenaires de ce qui était le conseil consultatif....
maintenant, c'est le ministère qui décide.

sinon, si je me pointe dans un club padi et que je veux plonger, disons, à 50, penses tu que l'on me laissera faire ?
si un MF arrive dans un centre padi, il pourra enseigner ? il pourra encadrer ?

enfin, je pense que tout ça est avant tout un mauvais proces :
pour la plongée en structure en France, nous avons le choix entre des centres, pro, qui sont double casquette et accessibles aux clients

et les clubs, qui, s'ils sont adherents à la FFESSM, doivent respecter les statuts de la fédération. Juste une image : si vous vous inscrivez dans un club de golf, ce n'est pas pour jouer au rugby ? vous seriez étonné de vous faire jeter ?
Enfin, un club se destine à ses adherents, ceux qui ont une acitivté tout au long de l'année et qui sont éligibles, pas au chaland qui passe durant la saison ; là, le mot club est dévoyé et dans ce cas là, où vous en profitez, ne soyez pas surpris de voir aussi les statuts à geometrie variable.
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 14:45

Encadrer, oui, étant E2, donc en dessous d'un MF (en tout les cas officiellement et par rapport au niveau) et quand je part à l'étranger avec ma fille (plongeuse d'Or et maintenant N1 donc même préro) je l'encadre sans aucun problème étant instructor CMAS *.

Quand a enseigner, dans un club professionnel, un MF ?????

Sinon, je connais un club français qui organise de temps en temps des séjours en égypte et en espagne et où ils font de la plongée technique (donc enseignement) voir passage du N2 sur des séjours de 15 jours (bon, ok, le club à les moyens :lol: ) il n'y a jamais eu de souccis.

Après pour les histoires de profondeur, de toute façon, à partir du moment ou tu est sur le bateau d'un club et que le directeur de plongée sur le bateau te donne une prof limite à pas dépasser, même si y'a plus profond, tu passe outre te considérant au dessus ?

Moi désolé, je respecte les limites que l'ont me fixe en profondeur, même si je trouve quelquefois cela gonflant. et ce partout dan s le monde, comme quand j'étais N2 et que j'étais limité en autonomie à 20m :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Thor » 02 Fév 2010, 14:54

Tiens ça faisait longtemps qu'on l'avait pas croisé sur un forum ce sujet là :lol:

En diagonale ça donne que l'évaluation d'un PADI par un club FF est inique mais la check dive d'un FF par un centre PADI c'est logique.

Qu'emmener quelqu'un en dehors de ces limites (standards ou prérogatives) c'est tolérable parce que le mec ou la nana n'a qu'a pas suivre (même si éventuellement la personne n'est pas au jus des dits standards car pas formée mais c'est un détail hein).

Et on continue allègrement d'attribuer une réglementation par arrêté à une assemblée qui s'en balance comme de sa première chemise car ce qui l'intéresse c'est la loi....

Commençons déjà par faire le ménage dans toutes les inexactitudes étalée ici ou là et on y verra peut être plus clair.

A oui un Padi qui veut plonger en France il peut, je ne vois toujours pas bien où est le problème (en dehors d'un problème d'ego mais bon :roll: )

Thor
Thor

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 15:04

Thor, en tant que N4 ou E2, je n'ai jamais eu droit a un check dive par un club PADI.

Qu"un niv inférieur, que la personne soit évaluer, d'un coté, comme de l'autre, pas de souccis métaphysique.

Après qu'ont coupe les cheveux en 4 sur le fait que l'ont soit passé d'un arrêté à une loi avec aucun changement dans le principe ne fait pas avancé non plus le sujet.

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 15:20

christophe 38 a écrit:sinon, si je me pointe dans un club padi et que je veux plonger, disons, à 50, penses tu que l'on me laissera faire ?

Christophe
Je n'essaie pas de dire que PADI bien et 2F pas bien. J'ai les deux cartes.
Je suis en revanche extremement degoute par les conditions d'acceuil des plongeurs non EFP ou CMAS en France.

Si tu veux plonger dans un centre affilie a PADI et a DSAT et que la loi locale l'autorise et sous reserve que la personne en face sache que N3 et plus en France => plongee avec decompression il y a des chances que oui.
Maintenant si nous posons le debat dans les memes termes
Je suis N2 et +, j'arrive dans un centre a l'etranger (PADI ou autre)et il y a une 40 de prevue me laissera t on y aller avec mon binome sans me coller un encadrant au cul?
Reponse: Oui probablement.
Je suis AOWD et +, j'arrive dans un centre en France (asso, sca, cedip affilie a PADI ou pas) et il y a une 40 de prevue me laissera t on y aller avec mon binome sans me coller un encadrant au cul?
Reponse: Non.

On continue,
Je suis E2 et +, j'arrive dans un centre a l'etranger avec mes eleves (clients) et je souhaite faire de l'encadredement et/ou de l'enseignement (validation de niveaux 2F), serai je autoriser a le faire ?
Reponse: Oui ! Il suffit de voir tous les clubs qui vont en Egypte
Je suis DM et +, j'arrive dans un centre en France avec mes eleves (clients) et je souhaite faire de l'encadredement et/ou de l'enseignement (validation de niveaux PADI), serai je autoriser a le faire ?
Reponse: NON ! Sauf si je suis E2 et plus

Ou est l'etranger dont je parle ?
La Belgique, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, bref l'UE (libre circulation des personnes et des biens mais c'est vrai que nous ne voulons pas du plombier Polonais), l'Egypte ou nous aimons si souvent aller, et le reste de l'Afrique puis tiens ca marche aussi en Asie, Oceanie, en Amerique du Nord, Centrale et du Sud....

J'aimerai juste comprendre ce qui rend la plongee dans les eaux francaises si specifiques pour que des qualifications mondialement reconnues partout ailleurs et ou nous sommes acceptes ne le soient pas en Gaule ?

Je rentre juste d'un WE de plongee genial et je me demande pourquoi de tels WE ne sont pas possibles en France?
Desole si j'en offusque ou offense certains.
Satyre
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 15:37

Thor a écrit:Tiens ça faisait longtemps qu'on l'avait pas croisé sur un forum ce sujet là :lol:
En diagonale ça donne que l'évaluation d'un PADI par un club FF est inique mais la check dive d'un FF par un centre PADI c'est logique.

Rien de tel n'a ete avance.

Thor a écrit:Qu'emmener quelqu'un en dehors de ces limites (standards ou prérogatives) c'est tolérable parce que le mec ou la nana n'a qu'a pas suivre (même si éventuellement la personne n'est pas au jus des dits standards car pas formée mais c'est un détail hein).

Je m'interroge sur le cas du plongeur certifie ou en formation qui ne soit pas au jus des limites (standards ou prérogatives). Cette personne devrait elle etre dans l'eau?
Il y a un cas a part c'est le bapteme ou effectivement le baptise ne connait pas les limites.
Je n'aurais jamais du confesser mon ecart, ca pollue le debat (ca m'apprendra a etre honnete :( ). Et pour info, j'ai dit a mon amie pourquoi je ne voulais pas la descendre et ensuite apres analyse de la situation et une assession des risques j'ai fait un choix (que je n'aurais pas du faire et que je doute refaire plus tard [-X )

Thor a écrit:A oui un Padi qui veut plonger en France il peut, je ne vois toujours pas bien où est le problème (en dehors d'un problème d'ego mais bon :roll: )

Fraichement DM, j'achete sur internet un WE plongee a l'UCPA de Niolon. C'est ma 1ere plongee hors monde PADI, j'ai debute a Cuba fini au Mexique. Je ne suis pas dans un club et j'ai plus de 60 ploufs (minimun pour etre DM). J'arrive a Niolon et j'entends : PADI nous ici on connait pas donc Mr vous etes avec les N1 ! :shock:
Puis zut, il y a 5xN1 et 3xN2 et je deviens d'un coup N2. Et les regles c'est E3 et les 4xN1 suivis des 2 binomes N2. Plongees de merde a se bouffer le sable soulever par les N1 :(
Effectivement, j'ai pu plonger. Mais plus jamais je n'irai en sejour avec l'UCPA meme si je suis N3 aujourd'hui.
Et entre aller plonger dans un pays ou on me reconnait comme ce que je suis : un plongeur et un autre ou je vais me faire prendre de haut moi la larve de PADI parce que PADI c'est que de la merde et c'est que du commercial etc..., nous sommes les meilleurs plongeurs au monde, notre formation n'a pas d'equivalent, on fait des 60, 70 et meme 80 a l'air... Bref, mon choix est vite fait, et je pense qu'il est aise de deviner lequel j'ai fait :wink:
[/quote]
Satyre
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 02 Fév 2010, 16:05

Satyre a écrit:
christophe 38 a écrit:sinon, si je me pointe dans un club padi et que je veux plonger, disons, à 50, penses tu que l'on me laissera faire ?

Christophe
Je n'essaie pas de dire que PADI bien et 2F pas bien. J'ai les deux cartes.
Je suis en revanche extremement degoute par les conditions d'acceuil des plongeurs non EFP ou CMAS en France.

Si tu veux plonger dans un centre affilie a PADI et a DSAT et que la loi locale l'autorise et sous reserve que la personne en face sache que N3 et plus en France => plongee avec decompression il y a des chances que oui.
Maintenant si nous posons le debat dans les memes termes
Je suis N2 et +, j'arrive dans un centre a l'etranger (PADI ou autre)et il y a une 40 de prevue me laissera t on y aller avec mon binome sans me coller un encadrant au cul?
Reponse: Oui probablement.
Je suis AOWD et +, j'arrive dans un centre en France (asso, sca, cedip affilie a PADI ou pas) et il y a une 40 de prevue me laissera t on y aller avec mon binome sans me coller un encadrant au cul?
Reponse: Non.

On continue,
Je suis E2 et +, j'arrive dans un centre a l'etranger avec mes eleves (clients) et je souhaite faire de l'encadredement et/ou de l'enseignement (validation de niveaux 2F), serai je autoriser a le faire ?
Reponse: Oui ! Il suffit de voir tous les clubs qui vont en Egypte
Je suis DM et +, j'arrive dans un centre en France avec mes eleves (clients) et je souhaite faire de l'encadredement et/ou de l'enseignement (validation de niveaux PADI), serai je autoriser a le faire ?
Reponse: NON ! Sauf si je suis E2 et plus

Ou est l'etranger dont je parle ?
La Belgique, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, bref l'UE (libre circulation des personnes et des biens mais c'est vrai que nous ne voulons pas du plombier Polonais), l'Egypte ou nous aimons si souvent aller, et le reste de l'Afrique puis tiens ca marche aussi en Asie, Oceanie, en Amerique du Nord, Centrale et du Sud....

J'aimerai juste comprendre ce qui rend la plongee dans les eaux francaises si specifiques pour que des qualifications mondialement reconnues partout ailleurs et ou nous sommes acceptes ne le soient pas en Gaule ?

Je rentre juste d'un WE de plongee genial et je me demande pourquoi de tels WE ne sont pas possibles en France?
Desole si j'en offusque ou offense certains.

Re,

disons que parmi les difficultés qu'aura un DP à t'envoyer à 40, c'est que ton cursus PADI ne t'apprend pas la plongée déco et si c'est une 40 no déco, il faudra trouver un encadrant qui accepte de remotner au bout de 5 minutes. Et là, c'est beaucoup plus dur.

Concernant la libre circulation, je vais te faire 2 reflexions :
- la premiere : le ministere est en train de refaire le code du sport pour permettre la libre circulation des plongeurs (je n'ai pas parlé des formateurs). Aujourd'hui, via le certificat de competence, le moniteur peut t'autoriser à plonger jusqu'à ...60 (puisqu'il peut délivrer des N3 en competence.)
- la seconde : si je peux me permettre une image : tu es adulte ; tu asd un permis de conduire ; il te permet de circuler dans beaucoup de pays ; la réciproque est souvent vraie ; passe ton permis au vietnam ou au cambodge et roule en france et fais toi controler ; tu verras la différence : les brevets n'ont pas la meme portée.

Enfin, concernant la reglementation, tu peux aussi comprendre que le patron d'un bouclard souhaite la respecter pour ne pas avoir d'emmerdes. Si ça se passe mal, c'est lui qui mettra la clé sous la porte, qui aura la mauvaise publicité et son avenir sera compromis. Pas le plongeur qui sera venu passer un bon moment (qui se sera transformé en mauvais moment).
Si tu veux que ça change, il faut faire action envers jeunesse et sports ; et ça craint un max : le mec qui est chargé de reecrire la partie plongée n'y connait pas grand chose, apparamment.
cela pourra donc etre tout bon ou tout mauvais
christophe 38
Membre Actif

Messagede Thor » 02 Fév 2010, 16:14

XHY65 a écrit:Thor, en tant que N4 ou E2, je n'ai jamais eu droit a un check dive par un club PADI.

Qu"un niv inférieur, que la personne soit évaluer, d'un coté, comme de l'autre, pas de souccis métaphysique.

Après qu'ont coupe les cheveux en 4 sur le fait que l'ont soit passé d'un arrêté à une loi avec aucun changement dans le principe ne fait pas avancé non plus le sujet.

Pardon? Et en quoi le N4 diffère d'un N3 sur le point reconnaissance de formation par exemple? Sachant que le 'standard' Padi est de coller une check dive à tout impétrant inconnu du centre il me semble....

Poussons le vice plus loin tu est MF et que MF tu crois que les standards Padi autorisent un centre à te laisser encadrer? Sans avoir à obtenir un de leur niveaux d'encadrement? Je ne parle pas de ce que fait ou ne fait pas le patron je te parle de ce qui est son règlement.

Bref on en arrive toujours au même point, c'est le soucis de l'encadrement, de la formation et in fine pour certains de pouvoir se faire rémunérer qui coince. Pas de pb pour le plongeur basique qui veut 'juste' plonger.

Thor
Thor

Messagede Thor » 02 Fév 2010, 16:30

Satyre a écrit:
Thor a écrit:Tiens ça faisait longtemps qu'on l'avait pas croisé sur un forum ce sujet là :lol:

Rien de tel n'a ete avance.

Hum je n'ai pas repris l'intégralité des posts mais il me semble bien que ce point est évoqué dans le cours de la discussion mais même si il ne l'a pas été il suffit de parler du certificat de compétence pour voir les ardents défenseurs de la 'libre' circulation nous sortir le drapeau rouge par contre si on parle check dive pardon là c'est normal tu vois... Je résume 6 ans (putain déjà ) de pratique plus ou moins intensive des fora plongistiques divers et variés

Thor a écrit:Qu'emmener quelqu'un en dehors de ces limites (standards ou prérogatives) c'est tolérable parce que le mec ou la nana n'a qu'a pas suivre (même si éventuellement la personne n'est pas au jus des dits standards car pas formée mais c'est un détail hein).

Je m'interroge sur le cas du plongeur certifie ou en formation qui ne soit pas au jus des limites (standards ou prérogatives). Cette personne devrait elle etre dans l'eau?
Il y a un cas a part c'est le bapteme ou effectivement le baptise ne connait pas les limites.
Je n'aurais jamais du confesser mon ecart, ca pollue le debat (ca m'apprendra a etre honnete :( ). Et pour info, j'ai dit a mon amie pourquoi je ne voulais pas la descendre et ensuite apres analyse de la situation et une assession des risques j'ai fait un choix (que je n'aurais pas du faire et que je doute refaire plus tard [-X )

N'est-il pas de la responsabilité du formateur / encadrant de respecter les limites ? On peut retourner le problème non? Même si j'ai un avis sur le côté mouton de certains je n'exonère pas le "chef" de ses responsabilités c'est un peu trop facile. Je ne parle pas du cas du baptême qui est évident et n'a pas besoin d'être débâtu.

[quote}
Thor a écrit:A oui un Padi qui veut plonger en France il peut, je ne vois toujours pas bien où est le problème (en dehors d'un problème d'ego mais bon :roll: )

Fraichement DM, j'achete sur internet un WE plongee a l'UCPA de Niolon. C'est ma 1ere plongee hors monde PADI, j'ai debute a Cuba fini au Mexique. Je ne suis pas dans un club et j'ai plus de 60 ploufs (minimun pour etre DM). J'arrive a Niolon et j'entends : PADI nous ici on connait pas donc Mr vous etes avec les N1 ! :shock:
Puis zut, il y a 5xN1 et 3xN2 et je deviens d'un coup N2. Et les regles c'est E3 et les 4xN1 suivis des 2 binomes N2. Plongees de merde a se bouffer le sable soulever par les N1 :(
Effectivement, j'ai pu plonger. Mais plus jamais je n'irai en sejour avec l'UCPA meme si je suis N3 aujourd'hui.
Et entre aller plonger dans un pays ou on me reconnait comme ce que je suis : un plongeur et un autre ou je vais me faire prendre de haut moi la larve de PADI parce que PADI c'est que de la merde et c'est que du commercial etc..., nous sommes les meilleurs plongeurs au monde, notre formation n'a pas d'equivalent, on fait des 60, 70 et meme 80 a l'air... Bref, mon choix est vite fait, et je pense qu'il est aise de deviner lequel j'ai fait :wink:
[/quote][/quote]

Niolon niolon tiens ça me dit quelque chose ... Ah oui pas mal de retour désabusé par des Fédé comme des autres (voir plus :D ). Donc d'un centre tu fais une généralité?
Pourquoi avoir choisi ce centre d'ailleurs plutôt qu'un centre Padi?

Vas chez bluelive en côte d'Armor, chez plongee-passion et bien d'autres et vois comment ça peut se passer.... Je connais des centres où les gens sont un minimum ouvert, et puis on apprends aussi à être prudent on se renseigne sur le centre avant d'acheter en général.

J'ai plongé chez des Padi hors de france où on m'a demandé de rester avec le DM, même si on savait que j'étais autonome et de ne pas descendre en dessous de 40m. C'est leurs règles elles se respectent, en france les règles sont autres et elles doivent se respecter aussi je ne vois pas ce qui 'choque' là dedans. Ce qui m'amuse c'est le côté merde les règles en France ne me plaisent pas alors il faut les changer pour matcher ce dont j'ai l'habitude.

Comme déjà dit, si la règle en structure ne plait pas il y a des solutions pour s'en affranchir (en dehors de trouver un club padi friendly).

Bref le coup de gueule n'est pas neuf et ne changera pas grand chose.

Personnellement un plongeur se 'pèse' à l'aune de sa prestation sous l'eau pas au morceaux de plastiques qu'il se traine dans le portif mais ce n'est que mon point de vue et je le partage ce qui est déjà pas mal :D

Thor
Thor

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 16:42

Thor a écrit:
XHY65 a écrit:Thor, en tant que N4 ou E2, je n'ai jamais eu droit a un check dive par un club PADI.

Pardon? Et en quoi le N4 diffère d'un N3 sur le point reconnaissance de formation par exemple? Sachant que le 'standard' Padi est de coller une check dive à tout impétrant inconnu du centre il me semble....

Poussons le vice plus loin tu est MF et que MF tu crois que les standards Padi autorisent un centre à te laisser encadrer? Sans avoir à obtenir un de leur niveaux d'encadrement? Je ne parle pas de ce que fait ou ne fait pas le patron je te parle de ce qui est son règlement.

Bref on en arrive toujours au même point, c'est le soucis de l'encadrement, de la formation et in fine pour certains de pouvoir se faire rémunérer qui coince. Pas de pb pour le plongeur basique qui veut 'juste' plonger.

Thor

Thor
Je crains que tu n'ai pas compris le sens de mon coup de gueule et en plus il me semble que tu emettes des jugements sur PADI sans reellement connaitre cet organisme. Les standards PADI sont des standards de formation. Donc, il n'existe pas de standard imposant une check dive a qui que ce soit.
En revanche, il est recommande au plongeur n'ayant pas plonge depuis plus de 6 mois de faire un scuba review en piscine. Cette recommandation est également faite au DM ou a l'instructeur de ne point emmerner plonger quelqu'un n'ayant pas trempe ses palmes depuis plus de 6 mois sans un scuba review prealable.

Thor a écrit:Poussons le vice plus loin tu est MF et que MF tu crois que les standards Padi autorisent un centre à te laisser encadrer? Sans avoir à obtenir un de leur niveaux d'encadrement? Je ne parle pas de ce que fait ou ne fait pas le patron je te parle de ce qui est son règlement.

Il n'existe pas de standards autre que ceux de formation. Le plongeur PADI est autonome des l'OWD donc sauf reglementation ou legislation locale, on ne peut imposer d'encadrement.
Et comme je l'ai ecrit, si tu es N$ et plus et que tu souhaites encadrer/former ceux avec qui tu es venu, la reponse a l'etranger et ca n'a rien a voir avec PADI ou SSI ou tartanpion; la reponse est OUI tu peux ....!

Thor a écrit:Bref on en arrive toujours au même point, c'est le soucis de l'encadrement, de la formation et in fine pour certains de pouvoir se faire rémunérer qui coince. Pas de pb pour le plongeur basique qui veut 'juste' plonger.

C'est pas vrai. Pour le plongeur basique (au hasard AWD) qui veut evoluer a 30 m en autonomie sans deco, il faut le certificat de reconnaissance N2 que tous les clubs ne donnent pas et de plus il faut a chaque fois le repasser si on change de club (vacances dans 3 villes du bord de mer).
Le Suisse qui a son club asso et qui veut valider ses eleves ne cherchent pas a se faire payer en France.
Satyre
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 16:53

Thor a écrit:Niolon niolon tiens ça me dit quelque chose ... Ah oui pas mal de retour désabusé par des Fédé comme des autres (voir plus :D ). Donc d'un centre tu fais une généralité?
Pourquoi avoir choisi ce centre d'ailleurs plutôt qu'un centre Padi?

Vas chez bluelive en côte d'Armor, chez plongee-passion et bien d'autres et vois comment ça peut se passer.... Je connais des centres où les gens sont un minimum ouvert, et puis on apprends aussi à être prudent on se renseigne sur le centre avant d'acheter en général.

J'ai plongé chez des Padi hors de france où on m'a demandé de rester avec le DM, même si on savait que j'étais autonome et de ne pas descendre en dessous de 40m. C'est leurs règles elles se respectent, en france les règles sont autres et elles doivent se respecter aussi je ne vois pas ce qui 'choque' là dedans. Ce qui m'amuse c'est le côté merde les règles en France ne me plaisent pas alors il faut les changer pour matcher ce dont j'ai l'habitude.

Comme déjà dit, si la règle en structure ne plait pas il y a des solutions pour s'en affranchir (en dehors de trouver un club padi friendly).

Bref le coup de gueule n'est pas neuf et ne changera pas grand chose.

Personnellement un plongeur se 'pèse' à l'aune de sa prestation sous l'eau pas au morceaux de plastiques qu'il se traine dans le portif mais ce n'est que mon point de vue et je le partage ce qui est déjà pas mal :D

Thor

Je sais pas pourquoi, je ne suis pas etonne pour Niolon. :D
Pourquoi Niolon, ben j'ai trouve un sejour pas cher sur UCPA et j'etais en manque de plongees (2 mois c'est long) :roll: et ma 1ere plongee en France je ne connaissais meme pas l'existance de la 2F.

BlueLive, si tu parle de Mika c'est dans le Morbihan ( [-X La Bretagne ce n'est pas que les Cotes d'Armor)
Donc oui, j'y vais souvent ayant des amis du cote de Lorient meme si j'ai de plus en plus tendance au hors structure mais c'est un autre debat :P.

Pour le DM obligatoire c'est peut etre la legislation locale (comme le DP en France) en general moi je demande toujours, et 9/10 ils tombent dans le panneau et j'entends c'est les regles PADI et la je demande a voir dans le manuel :mrgreen:

Je suis bien d'accord coup de gueule probablement inutile mais n'est il pas interressant de se poser des fois certaines questions ???

Tout a fait d'accord que le plongeur se voit dans l'eau et pas au nombre de cartes
Satyre
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message