Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mon bloc perso: TIV, Réepreuve, Entretien... Questions

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Mon bloc perso: TIV, Réepreuve, Entretien... Questions

Messagede AdoPlouff » 26 Aoû 2008, 23:13

Salut,

Enfin, j'ai mon bloc perso !

En fait, c'est mon deuxième mais le premier ne compte pas vraiment. Un 12L Roth Scubapro, assez ancien qui appartenait à mon père. Je l'avais fait TIVer et on m'a dit que c'était parfaitement Ok mais j'ai choisi de ne pas tenter la réepreuve de peur qu'on me le prenne. (je m'en remettrais pas, bien qu'il semble être comme neuf) J'y accorde une valeur sentimentale et affective importante, aussi je préfère ne pas m'en servir tout simplement.

Aujourd'hui, j'ai un beau bloc 15L Aqualung, Acier Faber, avec sa double robinetterie tag tout neuf, que je viens juste d'acquérir. Il est un peu lourd (c'est gravé dessus: 18 KG, poids "à vide" sans doute) mais qu'est ce qu'il est bô ! :)
L'épreuve frappée dessus remonte à février 2008.

Je me pose la question suivante aujourd'hui:

- Dois-je l'inscrire au registre de mon club et le faire TIVer pour profiter de la dérogation qui me permet de le faire réeprouver tous les 5 ans seulement ?
- Ou est-ce que je ne le soumets pas à ce régime et subis la réepreuve tous les deux ans ?

La réponse parait simple comme ça, si on ne regarde que du coté des économies ainsi réalisées, mais je me confronte simultanément à ce dilemme:

En dehors des sousous économisés grâce à la dérogation induite par l'inscription de mon bloc au registre de mon club et le TIV...
- N'est-il pas plus sécuritaire malgré tout de faire réeprouver mon bloc tous les 2 ans ?
Pas simple dans la mesure où j'ai aussi lu que la réepreuve soumet le bloc à une pression très forte et largement supérieure à la limite permise de gonflage. Cela pourrait, selon certains, contribuer à fatiguer l'acier ou à le fragiliser réduisant d'autant plus son espérance de vie.

- Une réepreuve tous les 5 ans est-elle au contraire largement suffisante pour s'assurer de la fiabilité de mon bloc et de sa longue vie... ? L'expérience des uns et des autres peut m'aider ici.
Je suis sans doute naïf mais j'imagine que mon bloc m'accompagnera toute ma vie de plongeur.

- Je peux aussi l'inscrire au registre de mon club, le faire TIVer et malgré tout le faire réeprouver tous les 2 ans pour le coté sécu. Pourquoi pas ?

Vraiment, je ne sais pas trop quoi choisir.

Vous avez un bloc perso à vous rien qu'à vous ?
Quelle option avez-vous choisie ?

Sinon avez vous d'autres conseils concernant l'entretien de son bloc perso ? C'est pas une babiole pour moi, j'aimerai vraiment en prendre soin.

Je le stock debout, avec une cinquantaine de bars au minimum, et prends garde de bien purger les sorties de la robinetterie avant un nouveau gonflage jusqu'à présent.

Les autocollants pour le personnaliser sont-ils à proscrire ? J'ai lu que ça maintenait l'humidité sur les parois et que ça augmentait le risque de corosion externe...

Je suis preneur de tout avis.

Merci d'avance.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 27 Aoû 2008, 06:17

Salut Fabien,

Nous les notres sont inscrits au registre du club et passent par le TIV. Bien sûr ils sont à la disposition du club pour les sorties.
Il est clair que si le/les TIV de ton club sont des manchots ça n'aide pas mais c'est comme tout, ça dépend de la compétence/incompétence de la personne "qualifiée" ;)
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 27 Aoû 2008, 06:51

si tu l'inscris au club et que le TIV est fait tous les ans, la réépreuve tous les 5 ans suffit. Par contre à toi de voir si tu veux être le seul à utiliser ton bloc ou si tu es d'accord pour le mettre à disposition d'autres plongeurs du club.

Nos blocs ne sont pas inscrits au club donc réépreuve tous les 2 ans :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Tigershark » 27 Aoû 2008, 07:37

hello,

- Dois-je l'inscrire au registre de mon club et le faire TIVer pour profiter de la dérogation qui me permet de le faire réeprouver tous les 5 ans seulement ?

c'est en effet une solution économique, mais elle comporte des désagréments... je m'explique...
Si tu as acheté ton bloc c'est pour qu'il ne soit rien qu'à toi, que tu puisse en prendre bien soin. Or le fait de le mettre dans ton club signifie que d'autre personne vont l'utiliser et comme ce n'est pas le leur...
Si tu choisit cette solution, c'est comme si tu prenais un bloc de ton club quand tu va plonger... sauf que tu as les réépreuves et les réparations à payer... Je ne suis pas convaincu par cette solution...

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas acheter de bloc perso... pour ne pas avoir les frais inhérent...
Stef.

"Le Genie reside dans l'instinct..."

http://www.dives-pictures.fr
Tigershark
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 27 Aoû 2008, 07:47

Nos blocs perso (2 15L faber et Roth) sont enregistré au club et mis à dispo des autres. Mais le club possède des 12 L largement suffisant pour les besoin de la structure. Nos ne sont sont jamais utilisés par autrui :P
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede wisperine » 27 Aoû 2008, 07:54

Idem chez nous.
Les propriétaires de blocs les laissent au club, nous en assurons la TIV et la réépreuve. Et la TIV est sérieusement faite, par des plongeurs formés et du matériel adéquat.
Les blocs sont personnalisés, ils sont réservés à leurs propriétaires, sauf exception, avec leur autorisation.
Perso je n'ai pas envie d'avoir mon bloc, le club en prète sans problème, même hors structure.
wisperine
Membre Actif

Messagede Goofy » 27 Aoû 2008, 09:06

mes blocs sont enregistrés dans un club, mais ils restent chez moi dans mon garage ... du moins quand je ne plonge pas avec.

Rien n'oblige un bloc inscrit à rester au club et à être utilisé par les autres membres et heureusement, de toutes façons, c'est moi qui fait les TIV de mes blocs
Goofy
Membre Actif

Messagede Clem13 » 27 Aoû 2008, 09:57

Mon bloc est inscrit au club.
Mais si je n'ai pas acheté de compresseur d'ici la, il faudra que je le fasse rée prouver l'an prochain(soit 2 ans après la première réepreuve) pour pouvoir gonfler ailleurs que dans mon club
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Aoû 2008, 09:59

Goofy a écrit:mes blocs sont enregistrés dans un club, mais ils restent chez moi dans mon garage ... du moins quand je ne plonge pas avec.

Rien n'oblige un bloc inscrit à rester au club et à être utilisé par les autres membres et heureusement, de toutes façons, c'est moi qui fait les TIV de mes blocs
Nous c'est Xavier qui le fait, pareil. Mais on les laisse à disposition. De toute façon qui va vouloir plonger avec un 18L? :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Clem13 » 27 Aoû 2008, 10:00

idem mon bloc est stocké chez moi, et quand je vais au club je me sert des blocs du club ;-)
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 27 Aoû 2008, 10:02

J'ai entendu dire aussi que laisser son bloc à la disposition du club quand on ne s'en sert pas était ce qui se faisait dans ce cas.

Autant dire que je ne suis pour l'instant pas vraiment prêt à ce geste. J'ai vu comment certains adhérents manipulent le matos que le club leur prête et bon...
Je pense comme Goofy que rien ne m'obligerai le laisser à disposition du club mais bon c'est un échange de bons procédés.

Je pense plutôt ne pas l'inscrire et le soumettre à la réépreuve tous les 2 ans.

Mon club prête aussi les blocs, seulement, que pour les plongées en structure et ce sont quasiment tous des 12L.
Maintenant je suis tranquille et mes plongées à Arcachon par exemple ne me coutent plus que 5 Euro le prix du gonflage. :)
Pour les plongées club, maintenant, je suis sur d'avoir un bon 15L à disposition sans m'entendre dire, les 15L c'est pour les encadrants, etc...
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Goofy » 27 Aoû 2008, 10:06

Naya a écrit:De toute façon qui va vouloir plonger avec un 18L? :lol:

idem, qui va vouloir plonger avec un bi12, un bi7 300b, une S80 et un 7l (pour ceux qui sont en ordre de marche) ?

... quoi que :?
Goofy
Membre Actif

Messagede Clem13 » 27 Aoû 2008, 10:09

Oh si je suis sur qu'il y en a qui prennent le plus gros possible ....
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 27 Aoû 2008, 10:54

D'ailleurs, je me demande pourquoi tu n'as pas pris un 20L :D

TuNui Tané
Admin

Messagede AdoPlouff » 27 Aoû 2008, 10:58

Qui ça moi ? :shock:
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 27 Aoû 2008, 10:59

Non, Clem, c'est lui qui a un brevet de pilotage de fusée 8)

TuNui Tané
Admin

Messagede Naya » 27 Aoû 2008, 11:00

Goofy a écrit:

idem, qui va vouloir plonger avec un bi12, un bi7 300b, une S80 et un 7l (pour ceux qui sont en ordre de marche) ?

... quoi que :?
Le bi-12 non mais pour le reste je suis volontaire :D

J'ai testé le bi-S80 alu juste en surface ben c'est affreux ce truc :shock: . Et mon dieu que ça flotte! :pp
Naya
Membre Actif

Messagede groumit » 29 Aoû 2008, 13:30

Goofy a écrit:mes blocs sont enregistrés dans un club, mais ils restent chez moi dans mon garage ... du moins quand je ne plonge pas avec.

Rien n'oblige un bloc inscrit à rester au club et à être utilisé par les autres membres et heureusement,...

+1

Goofy a écrit:... de toutes façons, c'est moi qui fait les TIV de mes blocs

attention en cas de probleme, il peut y avoir " conflit d'interet " on ne peut etre juge et partie, le TIV doit etre signé d'une autre personne.

sinon la ré-épreuve est passé de 20€ à 35€ :shock: maintenant le bloc et la robineterie passe au banc.
@+
Philippe
N2 . E1

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Image
groumit

Messagede Goofy » 29 Aoû 2008, 13:35

groumit a écrit:
Goofy a écrit:... de toutes façons, c'est moi qui fait les TIV de mes blocs

attention en cas de probleme, il peut y avoir " conflit d'interet " on ne peut etre juge et partie, le TIV doit etre signé d'une autre personne.

En cas de problème, je ne serai pas juge et peut être même pas partie, vu que ce sont mes blocs et que je suis seul à les utiliser, je ne vais pas m'attaquer moi même

Ensuite le fait que le TIV doive être signé par une autre personne que le propriétaire même TIV des blocs, c'est la 1ère fois que je l'entends, quelles sont tes sources ?
Goofy
Membre Actif

Messagede groumit » 29 Aoû 2008, 13:36

la personne qui m'a formé au TIV, il est sur Brest je crois.

Goofy a écrit:En cas de problème, je ne serai pas juge et peut être même pas partie, vu que ce sont mes blocs et que je suis seul à les utiliser, je ne vais pas m'attaquer moi même

tu plonges seul ?
@+
Philippe
N2 . E1

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Image
groumit

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message