Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mon A80 sous l'eau ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Mon A80 sous l'eau ?

Messagede Hervé » 20 Déc 2005, 13:38

salut à tous,

ma question est simple: pour ceux qui ont déjà essayé, que vaut un powershot A80 en photo sous-marine ?
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un caisson étanche ?
Hervé
Membre Actif

Salut !

Messagede CARAMELL » 20 Déc 2005, 13:48

Salut Hervé,

J'etait il y a qq jours encore l'heureux possesseur d'un A75 canon .... bon pour etre clair... malgrès toutes les précautions prises le caisson a pritl'eau d'un coup à 20M (seul point negatif de mes vacances à Hurghada :x :cry: ) le compartiment de piles c ouvert d'un coup créant une dépression (pas la mienne) à l'interieur du caisson !!!!

LES BOULES !

Bref appareil mort. Certaines personnes m'ont deja raconté des anecdotes sur les canon qui confirment ca que j'ai pu voir de mes yeux il y a qq jours .... sinon les vis du caisson rouillent malgré le sechage et le rincage .....

En ce qui concerne les photos c'est pas mal regarde dans la rubrique photo (CARAMELL) tu me diras ce que tu en penses.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
CARAMELL
NaCl ou sans Na...
CARAMELL
Membre Actif

Messagede loloth » 20 Déc 2005, 14:17

Salut,
moi j'ai le A95 et pas de problème. Je l'ai pris en carrière en plein hiver (ben oui, c'est Papa Noel qui l'avait apporté, fallait bien l'essayé), en Zeeland, en Méditerranée et et Mer Rouge, aucun problème.
Je n'ai pas essayé les photos au-delà de 40 mais le caisson reste étanche vers les 50-60m.
loloth

Messagede Hervé » 20 Déc 2005, 14:28

Super tes photos Caramell, belles couleurs pas de flous, vraiment bien quoi. Paix à l'âme de ton A75 :cry: , il a fait du bon boulot.
Tu utilisais le mode automatique ou tu avais des reglages particuliers ?
Hervé
Membre Actif

A75

Messagede CARAMELL » 20 Déc 2005, 14:36

La plus part du temps en automatique... le secret est de se mettre très pret de l'objet à photographier et proche de la surface pour concerver un max de couleur.... après pas bq de conseil à te donner je ne suis pas photographe !!!

8) 8) 8)
CARAMELL
NaCl ou sans Na...
CARAMELL
Membre Actif

Re: Mon A80 sous l'eau ?

Messagede laurent » 21 Déc 2005, 10:40

Hervé a écrit:salut à tous,

ma question est simple: pour ceux qui ont déjà essayé, que vaut un powershot A80 en photo sous-marine ?
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un caisson étanche ?

C'est ce que j'utilise. J'en suis très satisfait pour de la ch'tite photo souvenir . Il y en a quelques unes dans la galerie si tu veux y jetter un coup d'oeil :wink:

Je ne suis pas du tout photographe et j'ai des soucis avec la balance des blancs.
:oops:
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Photoshop

Messagede CARAMELL » 21 Déc 2005, 11:11

:idea: :idea:

Si tu veux obtenir des photos parfaites, utilise Photoshop afin de retrouver les contrastes et les couleurs. Si tu sais manipuler un peu le logiciel tu peux en qq secondes atténnuer les bleus et affirmer les rouges et les jaunes.
Les photos restent naturelles.... en bref c top !
CARAMELL
NaCl ou sans Na...
CARAMELL
Membre Actif

Messagede laurent » 21 Déc 2005, 12:30

En effet, il y a photoshop ! :P
laurent
Membre Actif

Messagede Hervé » 21 Déc 2005, 13:04

Qu'as tu comme soucis avec ta balance des blancs Laurent ?
Hervé
Membre Actif

Messagede laurent » 21 Déc 2005, 13:25

Et bien, les photos ont toujours un rendu très blanc . Les photographes émérites me disent " c'est la balance des blancs" .... Donc , je répète : "c'est la balance des blancs" :roll:
laurent
Membre Actif

PHOTOSHOP 2

Messagede CARAMELL » 21 Déc 2005, 14:22

Je repet ! Ya PHOTOSHOP :lol: :lol: :lol:
CARAMELL
NaCl ou sans Na...
CARAMELL
Membre Actif

Re: PHOTOSHOP 2

Messagede laurent » 27 Déc 2005, 15:06

CARAMELL a écrit:Je repet ! Ya PHOTOSHOP :lol: :lol: :lol:

Voui, et c'est pas compliqué d'emploi !! :P
laurent
Membre Actif

Messagede Hervé » 27 Déc 2005, 16:16

Pour faire des petites retouches de contraste, luminosité... ça va mais ça devient vite une usine à gaz photoshop.
Hervé
Membre Actif

Messagede R4lph » 05 Avr 2006, 22:25

Heureux possesseur d'un powershot A610 (un A95 revisité) j'envisage très franchement de m'acheter un caisson pour mon séjour aux caraïbes cette été.
est-ce que sans flash externe c'est jouable sachant qu'il y a beaucoup de belles plongées à faire en eaux peu profondes là bas et que je ne suis détenteur que d'un N1 ? ( pas le temps de passer le niveau deux et je préfère profiter de mes vacances et m'éclater avec mon niveau ).
Je vois déja les remarques : attend avant d'acheter ton matériel. En fait je pars du principe que je viens de m'acheter un appareil numérique qui fait de très bonnes photos, le caisson ne sera pas en vente éternellement et je pense que la durée de vie de ce type de matériel est relativement longue.
Toutefois si je me trompe complètement sur le sujet, je suis tout ouïe.

http://www.rueducommerce.fr/numerique/showdetl.cfm?product_id=368623
(ce n'est pas une pub pour ce site mais pour les caractéristiques du caisson)
R4lph

Messagede Joe » 06 Avr 2006, 06:34

Sans flash externe tu peux faire de très belles photos du moment que tu as une bonne luminosité ...
Est-ce-que l'appareil permet un réglage manuel de la balance des blancs ? si oui pas de problèmes (à refaire à chaque profondeur), si non il te faut acheter un filtre rouge !
Bonnes bulles ...
Image
Joe

Messagede Charlie » 06 Avr 2006, 08:26

Bonjour R4lph.

Avec une bonne luminuosité tu peux utiliser ton appareil sans flash en poussant par exemple la sensibilité (ISO), pas trop quand même pour ne pas avoir trop de fourmillement. Si tu n'as pas de balance des blancs manuelle, tu pourras toujours l'améliorer un peu sur ton ordi.
Si l'eau est claire, sans particule en suspension, (Attention au palmage près du fond), utilise le flash intégré de l'appareil, en cadrant ton sujet en gros plan. (Corail, gorgonnes, ... même les poissons se laissent approcher assez près pour faire un gros plan). Ca donne des couleurs très vives et annule la dominante bleue. En réduisant la distance entre l'appareil et le sujet, tu réduits ausi le risque d'éclairer les paricules en suspension qui font des tâches blanches sur ta photo.
Tu peux demander à ton binôme d'éclairer le sujet avec son phare pour raviver les couleurs. Mais ça fait souvent une tâche lumineuse peu esthétique qui crame le sujet et il est préférable d'utiliser le flash intégré.

Si tu peux investir dans un flash complémentaire, déporté sur le coté par un support réglable, c'est de loin la meilleure solution si tu fais des photos dans de mauvaises conditions d'éclairage. (Profondeur, surplombs). Cela règle le problème des particules en suspension que tu n'éclaires plus de face, et donne un éclairage plus naturel, oblique et venant du dessus du sujet.

N'hésite pas à photographier même avec l'équipement le plus simple que tu as. Le résultat est très souvent là.

Bonne plonge et bonnes photos. Tu devrais avoir une bonne lumière dans les Caraibes.

Charlie :twisted: :twisted:
Charlie
Membre Actif

Messagede R4lph » 06 Avr 2006, 13:30

merci beaucoup pour tous vos conseils, j'en prends bonne note.
R4lph

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message