Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Modification du Code du Sport

Retrouvez dans ce forum, toute l'actualité de la plongée sous-marine ... du salon aux dernières inventions, c'est par ici !

Re: Modification du Code du Sport

Messagede celta » 27 Jan 2012, 21:11

Cydy a écrit:hoooooo chez nous tout va bien, il y a aussi les fédéraux qui sont comme vous :mrgreen: puis il y a les gens tranquilles comme moi :D

Depuis que tu as posté Cydy, je m'inquiète :D , ou alors le bidule Pe, Pa Pn, Nx Nz, c'est que pour les Scaph Belges en activité en Artictique, Voui, là ou fais frais le matin :P; Non ?? :shock: :shock:
celta

Merci à nos partenaires

Messagede Cydy » 27 Jan 2012, 21:14

Non, uniquement pour les français :D
Cydy

Messagede Charlie » 27 Jan 2012, 23:24

[quote="Cydy"

un NX 50 ca peut le faire :mrgreen: (limiter à 22m)[/quote]

Oui mais là; tu est dans le Nx Confirmé !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Cydy » 27 Jan 2012, 23:31

le nitrox est limité à 22m, après le plongeur, c'est encore autre chose :D

me dit pas qu'en fonction du % il y a également une classification supplémentaire
Cydy

Messagede Charlie » 28 Jan 2012, 08:49

Cydy a écrit:le nitrox est limité à 22m, après le plongeur, c'est encore autre chose :D

me dit pas qu'en fonction du % il y a également une classification supplémentaire

Cela existe déjà :
Plongeur Nitrox - Mélange fond jusqu'à 40% (formation accessible au N1 et +)
Nitrox confirmé - Mélange fond supérieur à 40% et décos jusqu'à 100% (formation accessible au N2 et +).

Ensuite la profondeur d'utilisation du nitrox est limité par la PpO² en fonction du mélange : 1.4 pour PADI, 1.6 pour la FFESSM. (Avec la réglementation actuelle !!)

Limiter un plongeur à 22m sans tenir compte du % d'O² dans le mélange, c'est un peu idiot. Je pense que ce point dans le nouveau code du sport (s'il s'avère exact) n'est pas cohérent avec l'utilisation faite avec des mélanges à 32 ou 36%.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Cydy » 28 Jan 2012, 19:56

Merci pour l'explication :)

Ayant une fois discuter avec un copain qui plonge ccr apparement pour leur machine, la ppo est aussi de 1.4 (optimal) et max de 1.6
Cydy

Messagede pmk » 28 Jan 2012, 21:11

Cydy a écrit:Ayant une fois discuter avec un copain qui plonge ccr apparement pour leur machine, la ppo est aussi de 1.4 (optimal) et max de 1.6
:shock: C'est pas plutôt 1.2 / 1.3 ??

Si tu regardes le seuil hypéroxique (correspondant au SNC 100%), tu as les durées max d'exposition simple suivantes :
1.6 : 45 minutes
1.5 : 120 minutes
1.4 : 150 minutes
1.3 : 180 minutes
1.2 : 210 minutes

Et de plus, en réglant le setpoint à 1.6, tu as vite fait de dépasser cette valeur limite à la moindre variation de profondeur.

En CCR, tu plonges à PPO2 constante alors qu'en CO, tu n'est à la PPO2 max qu'au fond, cette dernière diminuant en remontant. Donc tu peux te permettre d'utiliser une limite plus haute qu'en CCR.
pmk
Membre Actif

Messagede Cydy » 28 Jan 2012, 21:19

J'ai en tête 1.4, maintenant, t'as p-e raison :) voir certainement ;)
Cydy

Messagede Charlie » 29 Jan 2012, 11:20

En général, et en circuit ouvert, pour moi, c'est 1.4 PpO² en mélange fond et 1.6 en déco.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 29 Jan 2012, 18:05

Salut moi dans mes runtimes je part sur 1.6 en gaz fond. :wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede jcm » 12 Fév 2012, 20:23

Ok une chose qui risque de se produire tous les N3 feront des +40m hors assoc ce qui sur le fond ne résoudra pas les problémes de sécurité entre plongeurs autonomes. Exemple tu prend deux N3 qui plongent hors assoc en totale autonomie sans dp60m ils font une plongée à 55m s'en suit un accident quid de réglementation et du sens de celle-ci. Vouloir limiter la profondeur entre autonome en club ou de l'autoriser avec un encadrant cela reléve d'une méconnaissance de la pratique de la plongée et de ses pratiquants. Une fois l'autonomie acquise N3 qui peut empêcher un plongeur d'aller à 60m en toute liberté. Cette réglementation ne garantit pas l'absence d'accident bien au contraire.
jcm

Messagede Naya » 12 Fév 2012, 20:28

Après le M26 on envisagerait de limiter les N3 (qui sont des autonomes complets par essence). You...pi...

Et bientôt Trimix obligatoire pour aller au delà de 30m ?
Naya
Membre Actif

Messagede Cydy » 12 Fév 2012, 20:31

ce qui réduira les accident, c'est la conscience du plongeur.

Tant qu'il y aura des plongeurs qui joueront les gros bras, il y aura de gros cartons, cela est inévitable. Quand je lis et vois encore des plongeurs s'obstinés à aller à 60m à l'air, ca me broutte car généralement, ils seront les premiers à se plaindre si il y a un soucis ds la chaine de secours en cas de soucis. Sous prétexte qu'ils n'ont jms eu de soucis.

Perso (et maintenant encore plus) je suis d'avis que TOUTES les plongées doivent se faire aux mélanges. Avec un mélange adaptés à la profondeur biensur, cela réduira fortement le nombre d'accident et de plus augmenterai le niveau des plongeurs d'un point de vue théorique. Quand j'vois des certifié Nx qui ne savent pas me calculer une ppo2...ca fait peur.
Cydy

Messagede jcm » 12 Fév 2012, 20:45

Cydy a écrit:ce qui réduira les accident, c'est la conscience du plongeur.

Perso (et maintenant encore plus) je suis d'avis que TOUTES les plongées doivent se faire aux mélanges. Avec un mélange adaptés à la profondeur biensur, cela réduira fortement le nombre d'accident et de plus augmenterai le niveau des plongeurs d'un point de vue théorique. Quand j'vois des certifié Nx qui ne savent pas me calculer une ppo2...ca fait peur.

Là tu touches à la qualité de la formation donnée en club. Cela dit imposer tel type de plongée air,mélanges etc...ok mais si déja en club ou ailleurs il apparaît des lacunes dans le formation dans la pratique de la plongée..........
jcm

Messagede celta » 12 Fév 2012, 21:27

de la qualité de la formation, et aussi de la fréquence à laquelle on plonge au Nitrox: entre le surcout sur le prix initial, le nombre de club qui ne proposent pas le Nx, ou alors faut prevenir avant puisqu'ils n'ont pas de compresseurs, brefs, la plongée aux mélanges n'est pas encore dans les moeurs pour le plongeur loisir français.

Celui qui à la chance de plonger souvent aura tendance à se poser la question du mélange, celui qui plonge pendant les vacances peut etre moins.
celta

Messagede jcm » 12 Fév 2012, 21:33

farpaitement et c'est bien malheureux. Pour beaucoup le Nx reste quelque chose d'exotique
jcm

Messagede Cydy » 12 Fév 2012, 22:20

jcm a écrit:
Là tu touches à la qualité de la formation donnée en club. Cela dit imposer tel type de plongée air,mélanges etc...ok mais si déja en club ou ailleurs il apparaît des lacunes dans le formation dans la pratique de la plongée..........

Je ne pense pas qu'il y ai une formation de part le monde qui "apprend" le nitrox au 1er brevet loisir. J'peux me tromper

bcp vont mettre en avant le prix de l'oxy. j'pense que 6€/m3 c'est pas énorme pour limiter les accidents voir sauver des vies.
Introduire les gens aux mélanges ne veut pas dire les obligés a plonger avec, mais ca permettrait au moins qu'ils aient conscience qu'il y a moyen de mettre encore plus de chance de son côté et donc consciemment, ils se tourneraient vers les mélanges.

Maintenant, il y a toujours des plongeurs pour qui il faut absolument descendre pour faire une "belle" plongée...ces derniers te diront qu'avec de l'air ils peuvent descendre à 60m et blablabla...c'est con car il y a de bonnes et chouettes formations d'intro aux profondeur avec un max de sécu.
Cydy

Messagede phipar » 13 Fév 2012, 19:49

Cydy a écrit:Perso (et maintenant encore plus) je suis d'avis que TOUTES les plongées doivent se faire aux mélanges. Avec un mélange adaptés à la profondeur biensur, cela réduira fortement le nombre d'accident et de plus augmenterai le niveau des plongeurs d'un point de vue théorique. Quand j'vois des certifié Nx qui ne savent pas me calculer une ppo2...ca fait peur.

Seulement théorique effectivement quand on connait le cout d'une plongée aux mélanges ternaires ! :)
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede Naya » 21 Fév 2012, 10:00

http://codep01.ffessm.fr/IMG/pdf/newsle ... 2012-2.pdf

Entre autres..."Les plongeurs P3 sont désormais limités à 40m lorsqu'ils évoluent en l'absence d'un Directeur de plongée"
Yeah, les N3 remercient beaucoup les gens qui ont eu cette merveilleuse idée...Beau retour en arrière...
Oui c'est un structure, non je n'ai jamais vu de structures sans DP mais c'est ça, ça ne se sent pas trop puis ensuite autre chose,toujours pas trop visible, et ensuite on se retrouve cantonné à quoi ?
Et tout le monde n'a pas accès au HS.
Naya
Membre Actif

Messagede jcm » 21 Fév 2012, 10:56

Cela concerne les plongées en club. Hors club deux N3 peuvent faire ce qu'ils veulent. Cela dit en cas d'accident, le juge dénoncera-t-il le non respect des prérogatives club afin d'établir les responsabilités?
jcm

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Actualité de la Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message