Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Mexique - Playa Del Carmen, Cozumel, Cenotes

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Mexique - Playa Del Carmen, Cozumel, Cenotes

Messagede R4lph » 14 Aoû 2008, 22:00

Départ le 2 Aout pour 12 jours sur les côtes Mexicaines. Destination Playa Del Carmen, 60km au Sud de Cancun.

Plongée n°1

Première de mes 7 plongées avec le club de l'hôtel (Dressel club). La plongée est prévue sur le site de Cojinuda, quelques kilomètres au sud de Playa Del Carmen.
Le rendez-vous est fixé à 8h30 au centre de plongée. Première mauvaise surprise : je suis le seul français ! Même si mon niveau d'anglais n'est pas trop mauvais, c'est toujours appréciable d'avoir un encadrement qui parle la langue de Molière.
Lorsque tout le monde est arrivé, le moniteur procède à un briefing d'une bonne dizaine de minutes. La palenque sera composée de 6 plongeurs : deux hollandais, deux américains, le moniteur et moi, le petit frenchi. Une plongeusse nous accompagnera pour nous filmer.

On récupère l'équipement et on monte sur le bateau. On monte notre bloc à bord et là, deuxième mauvaise surprise : la purge de mon gilet (appartenant au club) est HS. Cela prendra quelques instants pour en recevoir une autre et forcemment j'ai laissé mes gants dans le premier gilet qui est finalement resté à terre. ( edit : apparament ce n'était pas la purge qui était cassé mais le système sur mon détendeur puisque j'ai eu le même soucis sur toutes les stab, je devais presser sur le système d'attache pour gonfler mon gilet).
Après une quinzaine de minutes de bateau, nous voilà arrivé sur le site de plongée et le signal est donné pour que chacun se mette à l'eau. On se rassemble et c'est parti !

J'avais déjà découvert les fonds des caraïbes en république dominicaine et je retrouve à peu de chose près la même faune et la même flore. Les poissons muticolores se freillent un chemin entre les coraux et les éponges géantes. On se laisse porter par le courant, relativement fort et cela rend la plongée encore plus agréable !

Au bout de quelques instants, on aperçoit les reflets d'un banc de poissons relativement grands (les plus gros doivent mesure un mètre). On apercevra ces poissons durant la quasi totalité de la plongée. Puis, le moniteur fait signe au groupe : des barracudas. Au nombre de trois, leur silhouette longiligne remonte le courant. Cela reste toujours une belle rencontre, même si les bancs de barracudas egyptiens étaient bien plus impressionnants. La plongée suit son cours et le courant continue de nous porter. Le moniteur nous interpèle à nouveau et là, c'est au tour d'une raie pastenague d'émerveiller nos yeux. D'une envegure d'environ 1m-1m50, elle ne semble pas apprécié notre présence puisqu'elle s'en ira lorsque la tête de la palenque sera à sa hauteur. Quelques instants plus tard le spectacle continue puisque c'est au tour d'une tortue de mer de faire son entrée en scène. Son gabari imposant, bien dissimulé entre les coraux, prendra son envole gracieusement et viendra frôler la camera. On fera la rencontre de deux de ses congénaires quelques instants plus tard.

C'est après 40mn d'immersion que l'on regagne la surface, le bateau nous récupère et on rentre à l'hôtel où je retrouve finalement mes gants !

Voici la vidéo de cette plongée. Ce n'est pas moi qui filmé mais la caméraman qui nous accompagnait.

Vidéo Plongée n°1

http://www.dailymotion.com/R4lph/video/ ... uda_travel

Plongée n°2

Pour cette seconde plongée, le rdv est de nouveau fixé à 8h30 (un peu tôt pour un jeune de vingt ans en vacance au Mexique qui aimerait profiter de la discothèque mais bon, il faudra faire avec). A 8h40 ça grouille au club Dressel Diving. Il y a en tout 5 palenques qui vont partir ce matin sur les deux bateaux. Je prends place à bord du « Pluto » avec mon groupe (un hollandais et ses deux filles, un anglais qui sera mon binôme, le moniteur écossais et moi évidemment) ainsi qu'un groupe de francophone.

On arrive sur le site de la plongée (qui porte le doux nom de Sierra). Mon groupe se met rapidement à l'eau, le guide nous fait signe de nous immerger. Il est prévu que les deux palenques restent groupées sous l'eau. Je dois avouer qu'un aussi grand groupe (12 plongeurs) n'a pas rendu la plongée super agréable.
Très vite, mon binôme britannique, que je ne sentais déjà pas à l'aise à la surface, est remonté comme une flèche en raison d'un problème de sinus. On était même pas sous l'eau depuis 5mn et les choses commençaient à se gâter.

La plongée en elle même ressemblait beaucoup à la première tant sur les poissons que sur les fonds. On verra deux tortues, l'une d'elle nous offrira même un majestueux envole. Les poissons multicolores typiques de ses régions sont évidemment présents en abondance. On regagnera la surface après 42 minutes de plongée avec une profondeur moyenne de 25m.

En conclusion, je regrette très fortemment le nombre trop important de plongeurs. J'en ferais part ce soir à l'encadrement puisque je retourne plonger pour une nocturne, ma première !

Plongée n°3

C'est une plongée un peu particulière qui m'attend ce soir puisque je vais faire ma première plongée nocturne. Au sens figuré comme au sens propre, cette plongée sera comme le « jour et la nuit » avec la plongée précédente.

Je me rends au centre de plongée vers 18h45 où m'attendent un couple de français et leur fils ainsi que deux instructeurs, un belge et toujours le même écossais. On est donc bien loin de la jungle de plongeurs de la matinée. Le moniteur belge nous fait le briefing. L'appréhension est palpable parmi les quatre plongeurs puisque c'est une grande première pour les quatre plongeurs (tous certifiés d'un Advanced Padi).

On s'équipe et on monte sur le bateau qui nous emmène sur le site (« Jardines », le jardin en espagnol). Le trajet sera l'occasion de profiter d'un joli couché de soleil mexicain. La mise à l'eau est rapide (comité restreint, forcement) et d'entrée je perds mon tuba ... tant pis ! Ce petit désagrément est vite oublié et le plaisir de la plongée prend le dessus.

La lumière artificielle de nos lampes nous fait découvrir les fonds de Playa Del Carmen sous un angle complètement différent. Le bleu intense des poissons est toujours présent mais les détails des fonds semblent bien plus précis sous les faisceaux des phares. Cette plongée sera d'ailleur l'occasion de tester mon dernier investissement : une lampe nova de chez scupabro. Je l'avais achetée pour éclairer les petits recoins sombres lors des plongées de jour mais je dois admettre que j'ai été plutôt agréablement surpris par la puissance de cette petite LED. D'autant plus que la maniabilité de ce petit engin n'a rien de comparable à celle d'un gros phare, lourd et encombrant.

Le fait le plus notoire de cette plongée sera sans doute la rencontre d'une murène d'environ 1m50 à 2m... en pleine eau. C'est un animal à l'aspect paradoxal, d'un côté sa gueule terrifiante et de l'autre, ses ondulations gracieuses. Le plongeur hésite entre le sentiment de peur et d'admiration. C'est assurément un bon moment pour les six plongeurs. On croisera également quelques pieuvres. Les premières joueront les timides et ne se détacheront pas de leur rocher mais la dernière nous fera la plaisir de se déplacer sur le fond sableux.

On regagne la surface après 50mn de plongée à une profondeur d'une quinzaine de mètre. On partage nos impressions sur le bateau et tout le monde semble conquis.
La prochaine plongée sera tout aussi particulière, puisque je vais explorer les cenotes du Yucatan.

Plongée n°4 et n°5

Comme prévu, aujourd'hui je vais aux cenotes. Les cenotes sont des grottes sous-marines qui forment un vaste réseau et qui remplacent les rivières absentes de cette région. Pour s'y rendre je monte dans un pick-up en compagnie d'un hollandais et d'un anglais, direction un autre hôtel où nous attend le reste du groupe. On prend l'équipement et direction les fameuses cenotes. Une fois le briefing effectué et les recommandations données, on s'équipe. Ce moment est particulièrement désagréable puisque nous ne sommes pas en mer mais bien dans les terres. Je vous laisse imaginer, avec la chaleur du mexique, combien il est désagréable de porter un bloc avec une combinaison ...

La mise à l'eau ne pose aucun problème. La température est légèrement inférieure à celle de la mer (environ 25°) mais ça rafraichit ! On s'immerge et le spectacle commence ! La visibilité est extra et ma petite lumière déjà utilisée lors de la plongée de nuit est suffisante. L'exploration commence et les fonds de ces grottes sous-marines sont de toute beauté. Il faut savoir que ces grottes sont donc remplies d'eau douce mais à certains endroits il y a de l'eau salée qui arrive. Du fait de leur différence de composition et de température, ces deux eaux ne se mélangent pas. En revanche, lorsqu'un plongeur donne un coup de palme dans cette eau celle-ci se trouble et il devient impossible de distinguer clairement les contours pour le plongeur qui est juste derrière.

La plongée suit son cours, elle durera 32mn à une profondeur maxi de 13m. J'ai été un peu frustré de remonter à la surface avec ... 120 bars dans ma bouteille initialement remplie à 200 bars mais le hollandais avec ses 2m et ses 100kg a de gros poumons !

Tant pis ! On sort et on change les bouteilles. On décide d'aller tout de suite faire notre deuxième plongée pour profiter de la pause que ce sont accordés les autres groupes présents sur le site. Le deuxième cenote, du nom de Chak Moal est encore plus beau. On peut y apercevoir de gigantesque stalagtiques et stalagmites (qui se sont formés lorsque ces grottes étaient à sec). Au milieu de la plongée, on remonte dans une poche d'air où on peut apercevoir quelques fossils et les racines des arbres qui viennent pomper l'eau des cenotes. Au moment de la descente j'ai eu quelques problèmes avec mon oreille droite mais ce petit désagrément n'a finalement pas nuit à la suite de la plongée et a été vite oublié. La deuxième plongée durera 36mn à une profondeur max de 13m. Je remonte de nouveau avec 120 bars dans mon block.

Plongée n°6 et n°7

Pour ces dernières plongées, je me rends sur l'île de Cozumel, située au large de Playa Del Carmen. La richesse des fonds de cette île ont été découvert par notre cher commandant Coustaud dans les années 60. Le centre Dressel propose ça sous la forme d'une excursion qui vient s'ajouter au prix des plongées. Je me rends à 8h15 au centre avec mes parents, qui ont profité de cette occasion pour m'accompagner. Puis on se rend à l'endroit d'où va partir le ferry. On y retrouve d'autres plongeurs venus d'autres hôtels des environs. Arrivé sur l'île de Cozumel, un bateau de Dressel nous y attend et nous emmène à l'hotel Iberostar Cozumel. De là, on récupère le matériel et on remonte sur le bateau pour se rendre sur les sites de plongées. Petite satisfaction : il y a quelques français sur le bateau !

Il y a trois plongées dérivantes au programme de la journée, je n'en ferais que deux : la première (environ 25m) et la troisième (environ 18m). On est plutot nombreux dans le groupe mais au final, cela ne portera absolument pas préjudice aux plongées. Mon binôme sera un américain, le seul non-francophone du groupe. Accrochez vos ceintures (de plomb évidément) parce que c'est parti pour une plongée extraordinaire !
Dès les premièrs instants, alors qu'on a à peine le temps de s'habituer aux fonds extraordinaires, une tortue imposante se présente à nous. Après l'avoir signalé au groupe je m'en approche et la tortue absolument pas farouche, ne fuit pas, je profite juste du moment ! La plongée commence bien !
Le site est constitué de grands récifs rocheux avec du corail qui forment des petits canyons, idéal pour le développement de la vie sous-marine. Après quelques instants, Ben, notre guide britannique, me fait un signe dont je mets quelques instants à réaliser le sens : un requin ! L'excitation me gagne et je m'approche de lui à grand coup de palmes. Effectivement, un requin nourrisse d'environ 1m50 est tapi au fond, sous un petit abris. On continue notre petit bonhomme de chemin dans ce dédale. Puis c'est au tour d'un merou de croiser notre route. Il est immobile à l'abri des rochers. Le reste de la plongée continuera sur le même ton : baracuda, poissons clown, poissons anges et autres tortues. On remonte à la surface après 47mn de pur bonheur et Ben nous confie que c'est la première fois qu'il voit autant de vie sur ce site et que c'était pour lui aussi une excellente plongée. Pour ma part, c'est la plus belle de mes 36 plongées.

Tandis que les autres plongeurs se préparent pour enchainer la deuxième plongée de la matinée, je partage les moments passés sous l'eau avec mes parents restés sur le bateau. Au bout de 5mn, on arrive sur le second site et les plongeurs se mettent à l'eau. J'accompagnerai les snocklers. J'ai bien fait de ne pas faire cette deuxième plongée, elle était très peu profonde et on a suivit les plongeurs à la surface. J'ai ainsi pu voir une raie qui planait au dessus du fond avec qui j'ai pu nager quelques instants mais aussi un poisson buffle (j'avoue, c'est grâce aux plongeurs et les indications qu'ils se donnaient que j'ai pu le voir). Juste avant de retourner sur le bateau, on aperçoit un merou qui nage a une dizaine de mètre de profondeur.

On retourne à l'hôtel pour se restaura et on retourne en mer pour la troisième plongée de la journée. La plongée commence également sur les chapeaux de roue puisqu'on est même pas encore immergé qu'on aperçoit déjà un barracuda depuis la surface. Le courant est très fort dans le coin ! Il suffit donc de se laisser porter par le courant. Il y a toujours autant de vie sur ce site. Les poissons multicolores frétillent entre les coraux de couleurs vives. Le deuxième fait marquant sera une langouste, bien dissimulée mais d'un gabari plus que respectable. Suivra un poisson clown énorme ! J'en ai vu pas mal, que ce soit au Mexique ou en Republique Dominicaine mais celui là était gigantesque ! Deux poissons buffles croiseront également notre route et mon binôme me montrera un Bernard Lermitte. Le temps passe et les plongeurs s'impatientent un peu : ils veulent de l'action et du gros ! On va être servit puisqu'en 30 secondes, Ben nous fera deux fois le signe de la vue d'un requin ! Le premier, un requin nourrisse, nage à contre courant. Il passe furtivement et certains n'auront même pas le temps de le voir. Le suivre est impensable tellement le courant est fort ! Le second, un requin nourrisse également, se repose tranquillement sur le fond de l'eau. Leur taille était d'environ 1m50-2m.
Les bouteilles commencent à se vider et il est temps de quitter ce paradis pour plongeurs. Le retour sera pour moi l'occasion de penser un peu à ces deux plongées extraordinaires et à toutes cette journée qui valait vraiment le déplacement !

En résumé, 7 très belles plongées (ce qui porte mon compteur à 36 sorties en milieu naturel). Je retiendrais surtout les Cenotes et la sortie à Cozumel ! La plongée de nuit fut également une très bonne expérience.

Puisque la plongée est essentielement un plaisir visuel, je vous propose en vidéo un best of de ce qu'on peut trouver sur place.

Vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x6fuzl_best-of-plongee-playa-del-carmen_travel
R4lph

Merci à nos partenaires

Re: [CR] Mexique - Playa Del Carmen, Cozumel, Cenotes

Messagede laurent01 » 15 Aoû 2008, 00:22

R4lph a écrit: Première mauvaise surprise : je suis le seul français ! Même si mon niveau d'anglais n'est pas trop mauvais, c'est toujours appréciable d'avoir un encadrement qui parle la langue de Molière.

Tu as parfaitement raison scandaleux ces étranger dans leur pays qui ne parle pas français. :roll:
R4lph a écrit:Une plongeusse nous accompagnera pour nous filmer..

Juste par curiosité La plongeuse avec la camera c’était quoi comme matos qu’elle utilisait :?:
laurent01

Messagede lolo » 15 Aoû 2008, 07:25

Salut
Tout ceci me donne le bourdon (c malin :cry: ),j'étais sur place il y a a peine un mois .
J'ai plongé avec le centre DRESSEL de l'hôtel TUCAN QUETZAL ,rien a redire .
Les longs poissons dont tu parle sont surement des tarpons ,nous en avons apperçu sur le site "SIERRA" se sont de sacrés bestiaux je crois que les plus gros peuvent atteindre 100 ou 150 kgs .
Quand tu as plongé a Cozumel ,étais tu avec le guide qui s'appelle" Laurent"?
Sinon PALANCAR en français on pourrait traduire par "que du bonheur " :D.
As tu fait la MAMA VINA ?...hummm .
J'ai aussi découvert la plongée de nuit cette année ,flippant au début mais aprés on trouve dommage de ne pas faire une autre ,tellement c génial .

Dites C QUAND QU'ON PLONGE ? :cry: :cry:
lolo
Membre Actif

Messagede Charlie » 15 Aoû 2008, 07:26

Merci pour ces CR et les vidéos
Effectivement, il y a de belles plongées du côté de Playa del Carmen.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede R4lph » 15 Aoû 2008, 12:30

lolo a écrit:Salut
Tout ceci me donne le bourdon (c malin :cry: ),j'étais sur place il y a a peine un mois .
J'ai plongé avec le centre DRESSEL de l'hôtel TUCAN QUETZAL ,rien a redire .
Les longs poissons dont tu parle sont surement des tarpons ,nous en avons apperçu sur le site "SIERRA" se sont de sacrés bestiaux je crois que les plus gros peuvent atteindre 100 ou 150 kgs .
Quand tu as plongé a Cozumel ,étais tu avec le guide qui s'appelle" Laurent"?
Sinon PALANCAR en français on pourrait traduire par "que du bonheur " :D.
As tu fait la MAMA VINA ?...hummm .
J'ai aussi découvert la plongée de nuit cette année ,flippant au début mais aprés on trouve dommage de ne pas faire une autre ,tellement c génial .

Dites C QUAND QU'ON PLONGE ? :cry: :cry:

Je voulais faire MAMA VINA mais je pouvais pas plonger le bon jour et finalement ça s'est pas fait. On était dans le même hôtel vue que j'étais à l'iberostar tucan.
Quant à la plongée à Cozumel, j'étais avec Ben.
R4lph

Messagede Jérôme » 16 Aoû 2008, 06:52

Merci pour tes cr... Ca me rappelle de bon souvenir de plongée le Mexique... que du bonheur... Et bravo pour les films, ils sont sympa...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 16 Aoû 2008, 09:18

Merci pour ces long et bô CR qui donnent vraiment envie d'y aller. Les video sont très sympa également :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 16 Aoû 2008, 09:36

ah là là ça donne envie :)
enfin sauf pour les palanquées de 150, j'ai connu ça en Egypte c'est pas très sympa je trouve :(
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchiegirl » 24 Aoû 2008, 12:34

merci pour ce CR et les superbes vidéos :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede R4lph » 27 Aoû 2008, 15:43

palmette_83 a écrit:ah là là ça donne envie :)
enfin sauf pour les palanquées de 150, j'ai connu ça en Egypte c'est pas très sympa je trouve :(

A mon avis, ça peut très bien se passer même si on est nombreux mais autant ne pas tenter la chose.
R4lph

Messagede TuNui Tané » 27 Aoû 2008, 15:47

Faut juste que le DM ai assez d'octo pour les 150 :js
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message