Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] mes premieres bulles en Eau Chloree...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Messagede oliouchka-dives » 27 Sep 2007, 18:59

HAMOU a écrit:Je viens de lire ton récit et je peux te dire que ça m’a donné la chaire de poule, de poisson :^
Bonne reprise, malgré les bobos que tu as eu, bonne continuation.

:wink:

pk la chair de poule??? :shock:

@Dimitri: les prépas n2 sont ds tous les clubs de Plongée normalemt!!! surtout s'il y a un lac = milieu naturel: no souçaie pour toi ;)

@milka: ne pas respirer pendant une dizaine de secondes: est-ce vmt de l'apnée???

@south: merki pr l'info ;) pas que je sois tentée par l'apnée, c'est bien spécialement de pouvoir respirer sous l'eau que je suis amoureuse! mais aparamt c'est utile en cas d'incidents et c'est a savoir maitriser alors autant le faire!
j'appréhendais, mais je n'ai pas trouvé cela si dur que ca...
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede milka » 27 Sep 2007, 20:21

oliouchka-dives a écrit:@milka: ne pas respirer pendant une dizaine de secondes: est-ce vmt de l'apnée???

En tout les cas oui, l'apnée étant définie comme le fait de ne pas respirer de facon régulière au final.

Dans le cas d'une respiration en profondeur à l'aide d'une bouteille 10 secondes c'est 3m déja et en 3m de remontée en apnée (et pas en expiration) tu t'explose les poumons d'ou ma surprise sur le fait de le faire horizontalement.

Bien évidemment ce n'est en aucun cas une critique des exercices, mais des simples questionnements et je trouve pour le moment les infos intéressantes sur le sujet :) merci quoi.
Dernière édition par milka le 27 Sep 2007, 22:28, édité 1 fois.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede oliouchka-dives » 27 Sep 2007, 22:20

ben de rien ;)
:lol: ca me semblait... benin!
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede southsurfer » 28 Sep 2007, 06:17

Le livre "Apnée' est passionnant à lire pour tous les adeptes du milieu aquatique qui y exercent une activité. Il m'a été utile pour le surf aussi où il faut pouvoir enchaîner des apnées répétées et plus ou moins longues lors des chutes ou des passages de barres de vagues et ceci en situation de stress.

Pour la plongée, il peut être très utile de connaître un minimum ses limites et garder son calme en cas de panne d'air quand le binôme est à 20m, qu'il ne te regarde pas et qu'il y a un gros courant... là je caricature un peu, mais bon, l'idée est là...

Pour la natation, il y a aussi beaucoup de schémas intéressants.

Sinon toute l'intro du bouquin est basée sur l'histoire de l'apnée, puis sur la physiologie, en montrant que notre corps porte la mémoire du temps où nous vivions sous l'eau et qu'en immersion profonde, le sang se concentre dans les organes nobles et quitte la périphérie pour assurer l'équilibre de pression nécessaire... assez intéressant :D :D :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 28 Sep 2007, 06:18

la liste de Noël en prend pour son grade depuis que je Plonge :lol:
merci pour les conseils ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Jérôme » 28 Sep 2007, 06:44

De toute façon toutes les listes de noël de plongeur sont une horreur... c une encyclopédie en 20 volumes... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede southsurfer » 28 Sep 2007, 08:10

oliouchka-dives a écrit:la liste de Noël en prend pour son grade depuis que je Plonge :lol:
merci pour les conseils ;)

Prix fnac pour Apnée : 28,31 sur le site. Au fait j'ai pas d'actions dans ce business... :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Charlie » 28 Sep 2007, 09:00

oliouchka-dives a écrit:ben de rien ;)

Ben, en respirant sur un bloc à 3 m de profondeur, pression = 1,3bars.
Remontée en apnée, respiration bloquée et poumons pleins, le volume de tes poumons à la surface va augmenter de 30% !! :dng
Ca peut être sympa pour tes petits copains de ressembler à Lolo Ferrari (LOL :lol: :lol: ) mais tes alvéoles pulmonnaires ne vont pas supporter .... même une différence de pression moindre.

:trst
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 28 Sep 2007, 09:50

milka a écrit:Dans le cas d'une respiration en profondeur à l'aide d'une bouteille 10 secondes c'est 3m déja et en 3m de remontée en apnée (et pas en expiration) tu t'explose les poumons d'ou ma surprise sur le fait de le faire horizontalement.

Bien évidemment ce n'est en aucun cas une critique des exercices, mais des simples questionnements et je trouve pour le moment les infos intéressantes sur le sujet :) merci quoi.

oliouchka-dives a écrit:ben de rien ;)

Charlie a écrit:Ben, en respirant sur un bloc à 3 m de profondeur, pression = 1,3bars.
Remontée en apnée, respiration bloquée et poumons pleins, le volume de tes poumons à la surface va augmenter de 30% !! :dng
Ca peut être sympa pour tes petits copains de ressembler à Lolo Ferrari (LOL :lol: :lol: ) mais tes alvéoles pulmonnaires ne vont pas supporter .... même une différence de pression moindre.

sur une respiration normale tes poumons sont LOIN dêtre pleins, donc sans être complètement anodin c'est pas non plus délirant.

Dans la pratique on le fait pas mal maintenant expliciter quoi et comment c'est un peu longuet et je suis un peu feignasse en ce moment :? je me contenterai de faire la remarque suivante: En fait le terme apnée n'est pas adapté. Il faut plutôt parler de respiration controlée, le but étan de NE PAS faire l'exercice en apnée mains en expirant de manière contrôlée. A parti de là on peut monter pas mal d'exercices.

Que gagne-t-on à faire ces exercices:
Par la pratique, de l'aisance et une maitrise de soi qui augmente avec le temps et les niveaux (jusqu'a comprendre qu'en expiration, poumon vide on peut faire pas mal de chemin sous l'eau... utile en cas de panne de matériel au fond)

Par la préparation, voir et revoir les risques de SP, la prévention, etc...

Par le débriefing, en repasser une couche, et préparer la progression de chacun vers plsu d'aisance.

en plus comme je cherche aussi des infos pour varier le genre d'exercices en piscine, (... et le faire proprement car on peut vite arriver à faire des conneries dangereuse si on fait pas gaffe) je suis preneur d'infos et liens vers des bonc sites web.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede henri91 » 28 Sep 2007, 12:51

milka a écrit:
oliouchka-dives a écrit:@milka: ne pas respirer pendant une dizaine de secondes: est-ce vmt de l'apnée???

En tout les cas oui, l'apnée étant définie comme le fait de ne pas respirer de facon régulière au final.

Dans le cas d'une respiration en profondeur à l'aide d'une bouteille 10 secondes c'est 3m déja et en 3m de remontée en apnée (et pas en expiration) tu t'explose les poumons d'ou ma surprise sur le fait de le faire horizontalement.

Salut Milka,

Tu as tout a fait raison, et dans les quelques clubs ou je suis passe, ces exercices se faisaient toujours dans moins de 3 metres, que ce soit en piscine ou en mer. Ne serait ce que pour la simulation de panne d'air avant le N1 ou l'eleve est en apnée apres avoir oté son detendeur. Et donc si il panique et remonte en fleche ............

Quand a l'entrainement a l'apnee, nous le faisions toujours en statique, generalement assis dans le "petit bains" un bras levé faisant le signe OK. :wink:
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede fifou83 » 28 Sep 2007, 13:18

bon j'apporte ma modeste contribution...le club où nous sommes avec oliouchka, lorsque je passais..houla c loin! mon N1 la piscine( l'ancienne) faisait 4m20 de profondeur et pour nous expliquer les risques de ne pas expirer l'air lors des remontées - nous avons fait le test : prendre de l'air sur un det et remonter, je peux vous dire que les poumons saturent vite et que les bulles s'échappent d'elles mêmes ou alors il faut être fada pour essayer de garder l'air.
Dans mon service la brigade fluviale fait des stages avec la GN à antibes, c'est remontée de 40 m sans dét!!! :lol: Bon sont un peu pointus les gars :twisted:
Pour l'apnée, pas de statique ( pour le N3) c 'est 25m avec binôme qui surveille la progression, tour d'horizon sur la remontée et bien sur le "OK" de sortie. Et à villeneuve la garenne sous surveillance d'un mono on faisait le tube de 10m en apnée, le 20m interdit pour éviter la syncope des 7m.
Et pourtant lorsque je faisais de la chasse Sm je descendais plus profondément que cela.
Il ne faut pas négliger les règles de sécu, lorsque l'on est en club...

PS: Petite Girelle je peux te prêter le bouquin de Prépa N2 si tu veux.
Fifou 83
N2 en prépa N 3 - RIFAP - PSC 1 ...enfin tout!
Baleineau de liège PADIR
Mysticeti-liégus [ 50 points ]
fifou83
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 28 Sep 2007, 19:29

PS: Petite Girelle je peux te prêter le bouquin de Prépa N2 si tu veux.[/quote]
je l'ai déjà :lol: ;)
mais merci du geste!

@Charlie: merci pour les infos... je me demande juste pk on ne nous dit pas tout ça lorsque l'on fait les exercices... :?
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede fifou83 » 28 Sep 2007, 21:38

oliouchka-dives a écrit:@Charlie: merci pour les infos... je me demande juste pk on ne nous dit pas tout ça lorsque l'on fait les exercices... :?

Quoi :?: Que tu puises ressembler à Lolo Ferrari :?: :lol:
Fifou 83
Baleineau de liège PADIR
fifou83
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 28 Sep 2007, 22:13

fifou83 a écrit:
oliouchka-dives a écrit:@Charlie: merci pour les infos... je me demande juste pk on ne nous dit pas tout ça lorsque l'on fait les exercices... :?

nan pr les dangers banane!
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede fifou83 » 29 Sep 2007, 01:27

oliouchka-dives a écrit:
fifou83 a écrit:

nan pr les dangers banane!

mais non ça remplace la stab :lol:
Fifou 83
Baleineau de liège PADIR
fifou83
Membre Actif

Messagede Charlie » 29 Sep 2007, 08:48

:roll: Quand l'encadrant présente son exercice, il doit au préalable s'assurer de la sécurité des participants, justifier son exercice (préparation d'une compétence, aisance, ... etc....) vérifier les pré-requis de ses élèves (Ne pas faire l'exo s'ils n'ont pas assimilé les exercices précédents qui préparent le nouvel exercice), et .... Faire un rappel des consignes (risques innérants et sécurité) pour l'excécution de cet exercice.
:shock:

:chnt C'est aussi le moment où les élèves discutent entre eux du dernier WE ou bien cherche leur matériel éparpillé autour du bassin .... :de
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede henri91 » 29 Sep 2007, 10:30

oliouchka-dives a écrit: ............ je me demande juste pk on ne nous dit pas tout ça lorsque l'on fait les exercices... :?

Bonjour Oliouchka,

Un des premiers accidents par barautromatisme que l'on t'as enseigné au N1, le seul qui se passe a la remontée, est la surpression pulmonaire.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 29 Sep 2007, 21:25

henri91 a écrit:
oliouchka-dives a écrit: ............ je me demande juste pk on ne nous dit pas tout ça lorsque l'on fait les exercices... :?

Bonjour Oliouchka,

Un des premiers accidents par barautromatisme que l'on t'as enseigné au N1, le seul qui se passe a la remontée, est la surpression pulmonaire.

oui je sais bien... mais j'avoue qu'en piscine, ca "impressionne" moins et on q tendance _enfin je parle pour moi :?_ a penser qu'il y a moins de risques!
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 30 Sep 2007, 23:04

Vraiment sympa à lire ton CR Olga !
Beaucoup de "fraîcheur" dans tout ça, de spontanéïté. J'aime beaucoup ton "naturel" !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 30 Sep 2007, 23:05

LoCoGwen a écrit:Vraiment sympa à lire ton CR Olga !
Beaucoup de "fraîcheur" dans tout ça, de spontanéïté. J'aime beaucoup ton "naturel" !

:mrgreen: merci :oops:
dans ce cas tu vas adorer le CR de Nemo 33 d'hier :D
oliouchka-dives
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message