Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] mes premieres bulles en Eau Chloree...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Messagede oliouchka-dives » 26 Sep 2007, 18:55

wai!!!
tellement enthousiaste que j'ai oublie de dire que 4m ca me paraissait bien petit et qu'ayant fait mon canard vivement, mes oreilles se sont chargees de me rappeler que 4m c'est deja + que 1.80m :lol: :oops:
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede milka » 26 Sep 2007, 19:15

Je sais pas vous les autres MF1, instructeurs, DM etc, mais l'apnée en retenue respiratoire ca vous fait pas flipper ou faire tilt ?

c'est moi et le fait que je sois que PADI et ne connaissant pas trop les autres enseignements qui suis un peu hors piste la ? Ou est ce que le fait de concevoir le meme exercice en expiration continue (préparation d'une remontée d'urgence controlée petit a petit) ne serait pas plus "correcte" du fait de la règle première en plongée qui est de ne JAMAIS retenir son souffle ?

bon bin comme d'hab je cherche pas du tout le troll mais réellement l'info et je ne casse pas quoi c'est réellement une question qui me trotte depuis ce matin.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede oliouchka-dives » 26 Sep 2007, 19:20

ben on nous dit de ne jamais bloquer sa respiration: on laisse sortir un petit filet de bulles de notre bouche...
ca m'a toujours fait flipper l'apnee, mais j'ai ete surprise d'y arriver aussi naturellement :?
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 26 Sep 2007, 19:30

milka, on nous enseigne de ne jamais donner de l'air à un apnéiste et pourtant parmi les exercices d'aisance tu as :

saut droit du plongeon puis nage en apnée jusqu'au bloc au fond de l'eau, prendre plusieurs inspirations et soit continuer en apnée soit remonter :pp :pp bon bien sur il est précisé qu'il ne faut surtout pas oublier de souffler en remontant

autre exercice, descente tout equipé, décapelé au fond, prendre une inspiration puis nager en apnée et revenir au bloc ou en faisant une tournante nager jusqu'au bloc du voisin et inversement

et je n'ai pas l'impression que ce genre d'exercices soit rares dans les clubs français...
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 26 Sep 2007, 19:37

chouette chouette chouette vivement qu'on s'y mette :D
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 26 Sep 2007, 21:53

milka a écrit:Je sais pas vous les autres MF1, instructeurs, DM etc, mais l'apnée en retenue respiratoire ca vous fait pas flipper ou faire tilt ?

c'est moi et le fait que je sois que PADI et ne connaissant pas trop les autres enseignements qui suis un peu hors piste la ? Ou est ce que le fait de concevoir le meme exercice en expiration continue (préparation d'une remontée d'urgence controlée petit a petit) ne serait pas plus "correcte" du fait de la règle première en plongée qui est de ne JAMAIS retenir son souffle ?

bon bin comme d'hab je cherche pas du tout le troll mais réellement l'info et je ne casse pas quoi c'est réellement une question qui me trotte depuis ce matin.

en apnée t'as pas d'air comprimé dans les poumons, Le volume d'air inspiré se comprime et occupe donc dans les poumons un volume plus petit. A la surface, le volume pulmonaire est en moyenne de 6 litres en inspiration forcée. D’après la loi de Boyle-Mariotte PxV= Constante, à 30 mètres, le volume sera de 1,5 litres (soit la valeur du volume résiduel).

Si l’apnéiste ne part qu’avec 4,5 litres, c’est à 20 mètres qu’il n’aura plus que 1,5 litres.

A la remontée, la baisse de la pression hydrostatique permet aux gaz alvéolaires de se détendre mais le volume initial ne sera pas récupéré du fait des modifications quantitatives dans la répartition des gaz alvéolaires durant l’apnée.

Faudrait donc une expiration forcée a la remontée, tu veux noyer tes elèves ou quoi :lol: ?
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Dimitri » 26 Sep 2007, 22:02

Ah mince Oliouch tu as commencé avant moi le N2 :wink:

Bon courage pour la suite ! Moi je vais devoir le passer en lac et avec une T°c occilant aux alentours de 8-9°C

snif
E1 NITROX, plongeur Lacustre
Dimitri
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 26 Sep 2007, 22:04

Dimitri a écrit:Ah mince Oliouch tu as commencé avant moi le N2 :wink:

Bon courage pour la suite ! Moi je vais devoir le passer en lac et avec une T°c occilant aux alentours de 8-9°C

snif

un milieu naturel est tj mieux qu'une piscine je pense ;)
buller: N"IMPORTE OU!!!!! :dng
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Dimitri » 26 Sep 2007, 22:07

T'as raison :) mais quand même c'est froid...

Je vous fait bientôt le CR du rally lacustre du we dernier..Et le CR du we qui arrive avec le stage bio sur 2 jours avec 4 plongées dont une nuit.

Dit tu passes quand ta théorie ?
Dimitri
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 26 Sep 2007, 22:31

je suis en PREPA n2 ;)
ca veut dire 1 a 2 seances par semaine, entrainemt + theorie, j'y suis po encore, et heureusement, je veux faire les choses correctemt ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede milka » 26 Sep 2007, 23:27

j'ai mal du me faire comprendre fifi :) je veux dire que la l'exemple me parait une RUC comme en MP 3, mais pour moi une RUC n'est pas une apnée, c'était la ma question :).

pour le reste vivi un apneiste je pige, mais un plongeur qui respire au fond n'a rien d'un apneiste justement, et je m'imagine que la est toute la différence :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede oliouchka-dives » 27 Sep 2007, 06:47

milka a écrit:j'ai mal du me faire comprendre fifi :) je veux dire que la l'exemple me parait une RUC comme en MP 3, mais pour moi une RUC n'est pas une apnée, c'était la ma question :).

pour le reste vivi un apneiste je pige, mais un plongeur qui respire au fond n'a rien d'un apneiste justement, et je m'imagine que la est toute la différence :).

pk???
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Dimitri » 27 Sep 2007, 07:31

Une Prépa N2 ? je savais pas que ca existait. Tu peux pas trouver une carrière, un étang, un lac où autre chose pour passer le N2 ?

a+
Dimitri
Membre Actif

Messagede milka » 27 Sep 2007, 07:47

oliouchka, pour moi une apnée tu retiens ta respiration jusqu'au bout... sans filtrer... mais comme je dis j suis pas apneiste du tout donc moi c'est la plongée a boubouteilles quoi. Pour le reste j me documentes et je pose mes questions en néophyte :).
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede Charlie » 27 Sep 2007, 08:01

Les exercices en apnée comportent toujours un risque. D'autant plus que pour l'enseignement enpiscine, il faut renouveler, "innover" pour ne pas lasser l'élève qui va faire des excercices toute une saison !!
Et fonction de l'imagination débridée de quelques instructeurs, certains exercices peuvent devenir dangereux.

Le classique, mettre le matériel au fond, descendre en apnée, capeler et remonter en respirant sur le bloc ne pose pas de problème particulier. Les poumons sont à la pression ambiante dans tous les cas.

Descendre en scaphandre, décapeler, faire un tour en apnée, puis revenir au scaphandre pour capeler et remonter, cet exercice peut être dangereux ! même dans une piscine de 3 m ... surtout en début de formation N2 où flottabilité et certains automatismes ne sont pas acquis
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede milka » 27 Sep 2007, 08:33

la oui je suis le raisonnement, car on a modifié le volume interne des poumons donc remontée peut mener a une surpression si il n'arrive pas a se stabiliser au fond soit en apnée soit en recapelant.

Maintenant je pense que c'est qqch d'intéressant l'apnée et certainement que c'est utile pour la plongée :) donc bon va falloir que je m'y mettes, ou que je me documentes un peu :).
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede Fifibeach » 27 Sep 2007, 09:08

oliouchka-dives a écrit:pk???

ou comment faire une page avec deux consonnes :lol: :lol: :lol:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Tautaz » 27 Sep 2007, 10:27

milka a écrit:la oui je suis le raisonnement, car on a modifié le volume interne des poumons donc remontée peut mener a une surpression si il n'arrive pas a se stabiliser au fond soit en apnée soit en recapelant.

Maintenant je pense que c'est qqch d'intéressant l'apnée et certainement que c'est utile pour la plongée :) donc bon va falloir que je m'y mettes, ou que je me documentes un peu :).

Je regardais avec envie la pub de l'apneiste que tu as au centre, pour ameliorer pas mal de choses, je pense que c'est interessant, hier en controlant bien mes mouvements, en les reduisant le plus possible on a du faire 300, 400, presque 500m en 40mn a Cabouy, on est ressortit avec plus de 100b dans les bi au bout de 80mn sans consommer l'oxy prevu au palier de 6m, qu'on a pas eu a faire vu qu'on etait au 32%.

Le pied :D Et que le gout de l'eau est doux la bas, fini le pincement du sel sur mes douces levres :D
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede southsurfer » 27 Sep 2007, 13:11

Salut Olga,

félicitations pour la prépa N2 :D :D :D :D

Pour l'apnée, il y a un livre de référence super à lire, instructif et qui permet d'améliorer aussi bien sa technique de respiration, natation et tout ce qui concerne l'entraînement, de l'initiation à la performance...

"Apnée" de Umberto Pelizarri et Stephano Tovaglieri, Editeur Amphora

Pelizarri collectionne les records mondiaux dans les différentes disciplines de l'apnée.
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede HAMOU » 27 Sep 2007, 13:42

Je viens de lire ton récit et je peux te dire que ça m’a donné la chaire de poule, de poisson :^
Bonne reprise, malgré les bobos que tu as eu, bonne continuation.

:wink:
HAMOU
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message