Après plusieurs années d’hésitation, je me suis enfin décidé à me lancer dans la plongée. Voici en quelques images ma semaine d’initiation et de passage de mon niveau 1 ANMP, en mars 2009 à Mayotte.
Destination: Le Jardin Maoré, situé sur la plage de N’Gouja qui a la particularité d’être très fréquentée toutes l'année par des tortues marines; deux espèces: la tortue verte
(Chelonia mydas) et la tortue imbriquée
(Eretmochelys imbricata). Le lieu est encore assez préservé, le logement confortable et le club de plongée à quelques pas.
Programme de la semaine: 5 plongées pour passer mon niveau 1 et profiter du reste du temps pour faire du PMT au milieu des tortues, toujours présentent dans le lagon, et sur les premiers récifs très facilement accessibles après quelques brasses depuis la plage. Ma formation c’est très bien passée, ambiance très sympa, un moniteur pour moi tout seul durant toute la semaine, de l’eau à 29-30°C et une dernière plongée d’explo. de 65 minutes sur la Passe bateau sud.
Les photos
Les bungalows

Le bâtiment du club

Lieu de départ et bateau

La marée basse... super

Côté PMT, c’est top et comme j’avais emporté un petit numérique étanche sur 10 mètres, j’ai pu ramener quelques images.
Des tortues vertes
(Chelonia mydas) d'abord, qui se nourrissent sur l'herbier qui pousse sur le platier. Par contre, pour observer la deuxième espèces, la tortue imbriquée
(Eretmochelys imbricata) il faut plonger sur le récif. J’ai pu en observer lors de 2 plongées de mes 5 plongées de formation.

Il y a aussi régulièrement des pontes et des éclosions. Et parfois le matin il est possible de rencontrer des nouveau-nés.

Et le reste de la faune aquatique :
Des poissons demoiselles
(Dascyllus trimaculatus)
Chaetodon à trois bandes
(Chaetodon trifasciatus)
Poisson-lime à tâches orange
(Oxymanocanthus longirostris)
Poisson-coffre jaune
(Ostracion cubicus)
Blennie léopard
(Exallias brevis)
Idole des Maures ou Porte-enseigne