Voilà une phrase que j'ai probablement entendue quelques centaines de fois et, sans être docteur, j'ai pu "guérir" facilement 90% des "patients". C'est pour cela que je me permets de ressortir ce sujet éculé pour ceux qui ont encore des problèmes d'oreilles; que les autres me pardonnent...
Il n'est pas question pour moi de vous refaire le cours sur les techniques de compensation du tympan ou sur la physiologie de l'oreille; je veux juste vous donner le "remède" que j'ai prescrit à ces plongeurs qui se croyaient souvent à tort victime d'une malformation handicapante au niveau des feuilles de choux.
Celui-ci tient en trois mot:
REGARDEZ LE PLAFOND!Vous aurez compris que je parle ici de la surface pendant la phase d'immersion. Je n'invente rien en rappelant ce conseil mais c'est pourtant bien "le mal" qui frappe 90% des plaignants.
Quelque soit l'endroit où vous plongerez, la surface sera toujours là pour vous donnez un excellent repère vertical dans les premiers mètres de la descente... et c'est précisément là qu'il est important d'en avoir un si on ne veut pas équilibrer ses oreilles à mauvais escient, c'est-à-dire
en remontant ou un deuxième coup sur place

. Il suffit généralement de se tromper une seule fois pour se "bloquer" le ou les oreilles pour un temps et la suite est souvent traumatisante pour les tympans. De fait, ces pseudo-patients souffrent généralement d'une technique d'immersion trop approximative et rien d'autre.
Pour finir, je rappellerai simplement qu'il est primordial d'équilibrer souvent ses tympans dans les premiers mètres (tous les 50 cm si possible) et qu'il est préférable pour les adeptes de Valsalva de le faire "doucement" en faisant monter progressivement la pression dans le nez bouché ...plutôt que de (trop) souffler d'un seul coup

.