Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Merci, grâce à vous.

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Merci, grâce à vous.

Messagede Romain » 18 Aoû 2006, 21:56

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire, à tous, pour vous remercier.

Je m’explique, il y a quelques temps j’étais très curieux de votre monde, de votre paix, de la plongée tout simplement.
Grâce à vos conseils, à votre passion et ce forum, je me suis lancé, cet été, ce fût très court (4 jours, le temps d’un simple N1), et me voilà parmi vous, accroc, j’ai déjà hâte de pouvoir replonger.

Sans mentir, les premières plongées d’enseignements, pour apprendre, étaient bien, mais sans plus, rien ne s’est déclenché chez moi, ont étaient à 5 mètres, peu de visibilité, bof, je pensais repartir à mes autres vacances comme si de rien était.
Mais ce fût la dernière, à 20m, quand on a prit le bateau, qui fût sublime, un déclenchement en moi, un déclic, une nouvelle passion ….

Me voilà donc avec mon N1, et une passion, en partie grâce à vous.

Merci.
...
Romain
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 18 Aoû 2006, 22:29

Bienvenue au club!
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Fabrice » 18 Aoû 2006, 23:18

fais gaffe ça commence comme ça et on sais pas quand ni où on s'arrête ;-)
Fabrice
Membre Actif

Messagede Jérôme » 19 Aoû 2006, 09:01

Salut et félicitation pour ton N1... je te souahite pleins d'aventures aquatiques et pleins de belles bulles.... @ + sur le forum
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Romain » 19 Aoû 2006, 11:11

Au fait, est-ce normal que même à la fin du N1 j'avais du mal avec le "vidage de masque" ?
Car j'ai cru savoir que pour le N2 le vidage ce faisait à 20m :? ...

Je finis souvent avec plein d'eau dans le nez et l'impression de me noyer ! :?

Conseils ?
...
Romain
Membre Actif

Messagede coral_reef » 19 Aoû 2006, 11:21

Aaahh, le vidange de masque c'est la BASE de la plongée (je l'ai longtps cru). :lol:

Plus sérieusement, tu as quoi comme masque ?

J'avais du mal vider mon Mares X-Vision, qui est assez volumineux. Et finalement j'ai trouvé la solution, je reste en fin de vidage & pendant la plongée en léger placage de masque. Ce n'est pas la théorie, mais vue la taille & la souplesse de la jupe, je n'ai pas les yeux qui sortent des orbites ... :shock: ... ni de marque sur le visage.

Il faut aussi faire le bon mouvement, appuyer en haut & plutôt au milieu, incliner la tête vers l'avant, expirer en rejetant la tête en arrière. Normalement dans cette position, tu devrais pouvoir vider le masque sans pb ... Note qu'il s'agit de la méthéo officielle. Il est tout a fait possible de vider le masque sans la main. De même, il est possible de le vider en ne laissant passer quasiment aucune bulle d'air ...

Si tu t'inscrit dans un club à l'année, après ton 500 ème, je pense que tu ne te poseras mm plus de questions.
:lol:
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Romain » 19 Aoû 2006, 11:25

coral_reef a écrit:Aaahh, le vidange de masque c'est la BASE de la plongée (je l'ai longtps cru). :lol:

Plus sérieusement, tu as quoi comme masque ?

J'avais du mal vider mon Mares X-Vision, qui est assez volumineux. Et finalement j'ai trouvé la solution, je reste en fin de vidage & pendant la plongée en léger placage de masque. Ce n'est pas la théorie, mais vue la taille & la souplesse de la jupe, je n'ai pas les yeux qui sortent des orbites ... :shock: ... ni de marque sur le visage.

Il faut aussi faire le bon mouvement, appuyer en haut & plutôt au milieu, incliner la tête vers l'avant, expirer en rejetant la tête en arrière. Normalement dans cette position, tu devrais pouvoir vider le masque sans pb ... Note qu'il s'agit de la méthéo officielle. Il est tout a fait possible de vider le masque sans la main. De même, il est possible de le vider en ne laissant passer quasiment aucune bulle d'air ...

Si tu t'inscrit dans un club à l'année, après ton 500 ème, je pense que tu ne te poseras mm plus de questions.
:lol:

Mon masque ? C'est un masque tout simple dont je ne connais même pas la marque, mais tu expliques le comportement pour vider le masque, pourtant ça ne me pose aucun problème de le vider. :wink:
Mon problème, c'est de le remplir ! Là, ça coince, et ça part en sucette ! :?

Pour le club à l'année, impossible avec le taff !
...
Romain
Membre Actif

Messagede coral_reef » 19 Aoû 2006, 11:50

Ah d'accord. Je pense qu'alors le pb que tu sites est soit la dissociation bucco nasale, soit le contact de l'eau avec les muqueuses nasales.

C'est tout à fait normale, la sensibilité à ces phénomènes dépend des gènes, ca peut ne pas être du tout naturel. Seul l'entrainement permet d'améliorer cela.

Sur le vidage de masque, il faut commencer à souffler avant d'incliner la tête en arrière, sinon l'eau passe dans le nez.

Dans tous les cas, il faut bien maitriser ces phénomènes. Car il arrive bien sur que l'eau envahisse le masque & c'est parfois la cause de panique avec des conséquences plus grave si c'est suivie d'une remonter en flèche. Je l'ai vu en piscine, je l'ai lu sur des forums en pleine eau.

Je me demande si c'est pas pour cela qu'on fait autant de vidage de masque !

Voire aussi le lien pour la dissociation bucco nasale :

http://www.sagascuba.com/francais/artic ... pirer.html

J'espère avoir répondu à ta question cette fois. :lol:
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Romain » 19 Aoû 2006, 14:09

coral_reef a écrit:J'espère avoir répondu à ta question cette fois. :lol:

Oui, parfait !
Merci ;)
...
Romain
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message