Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mer Rouge - Carnet de santé

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Mer Rouge - Carnet de santé

Messagede Eddydiver » 09 Sep 2007, 13:03

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche (à titre personnel) d'information sur la Mer Rouge.
Son état actuel ? son avenir ? les différentes solutions mises en place pour la protéger ? Les incidences de la plongée, etc...

Merci à tous ce qui pourront me fournir des informations.
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Merci à nos partenaires

Messagede Eddydiver » 09 Sep 2007, 20:02

Personne n'a plongée en Mer Rouge au cours des 2 dernières années ? Personne ne s'intéresse à la vie sous-marine et à la protection de nos fonds marins ?
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede frenchiegirl » 09 Sep 2007, 20:23

non, je ne connais pas encore la mer rouge. J'espère faire sa connaissance en février ou alors ce sera de nouveau l'océan indien, je ne sais pas encore
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 09 Sep 2007, 21:26

Eddydiver a écrit:Personne n'a plongée en Mer Rouge au cours des 2 dernières années ? Personne ne s'intéresse à la vie sous-marine et à la protection de nos fonds marins ?

ne panique pas Eddy, les reponses vont venir ;)

quant a moi... j'espere bien sur y aller un jour...
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede neffe » 22 Sep 2007, 17:26

moi sé 4 derniére ané jai ete a elgouna et la majoritté des citte son intacte aux niveau de la protection il y a hepca et il ne plaisent pas resament un bateau a ete filmé alors qu'il fesé un ancrage sauvage la video a ete envoyé a l'hepca resultat six mois de suspenssion pour le skiper et une amande colosal
meme en dormant je plonge
neffe

Messagede milka » 22 Sep 2007, 18:34

jamais plongé en mer rouge ailleurs qu'Eilat en 1999 donc px rien dire :s
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Fifibeach » 22 Sep 2007, 18:47

tiens j'avais po vu !

ah l'Egypte, pas la pretention de la connaitre parfaitement, j'ai la chance d'y être allé 6 fois seul ou en famille, en y sejournant jusqu'a 3 semaines.

J'ai trempé mes palmes à Quoseir, Hurghada, sharm et Taba.

@milka tu as plongé ou à Eilat et avec quel centre ?
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede milka » 22 Sep 2007, 22:44

euh le nom du centre je ne sais plus du tout, mais c'était celui de l'autre coté du pont ou y'avait le club med.

c'était une catastrophe comme centre.

m'enfin j'ai eu la chance d'y trouver un vieil israelien qui avait envie de plonger, et il m'a fait découvrir tous les sites de la réserve sur une énorme plongée de 85mn environ une fin d'après-midi... et la c'était fantastique :)

depuis j'y ai plus trempé les palmes :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede oliouchka-dives » 22 Sep 2007, 22:52

milka a écrit:
c'était une catastrophe comme centre.

elle s'eleve a cb de points PADIR la catastrophe? :lol:
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 22 Sep 2007, 23:04

Eddydiver a écrit:Personne n'a plongée en Mer Rouge au cours des 2 dernières années ? Personne ne s'intéresse à la vie sous-marine et à la protection de nos fonds marins ?

c'est pas simple de repondre a une telle question, il existe bien des lois, il n'y a parfois qu'une vieille pancarte sur la plage pour te les rappeler, a part ça c'est au niveau du comportement de chacun. Il y a bien des centres avec des label comme les PADI natonal géographic qui mettent plus l'accent dessus dans leurs formation.

Je vois bien comment un recif prend un coup dans la tronche a chaque jour avec les plongeurs, ainsi que l'etat de certaines plages jonchées de sachets ou autres dans l'indifference totale des acteurs locaux (hotels, centres etc...) mais on a pas de leçons a donner, on n'est pas mieux chez nous, m'a dernière experience à malte me l'a bien montré.
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Fifibeach
Membre Actif

Messagede agt » 22 Sep 2007, 23:27

De mon coté et suite à ma petite expérience a TABA cette année, dans chaque hotel des panneaux rappellent aux plongeurs qq règles élémentaires (ne pas donner a manger, ne pas chasser, ne pas pecher, ne pas marcher sur les coraux, ne pas toucher, ne pas prélever,...). Par contre coté prévention, ca s'arrête là.

Coté faune, elle est abondante mais pas de "gros" du coté du golfe d'AQUABA. Meme la peche au gros n'est pas très developpée. Présence de nombreuse tortues visibles même en PMT.

Coté Corail, beaucoup sont mort ou/et très abimés. Certains disent a cause de la présence Israellienne pendant la guerre (peche a la grenade ???), mais rien de vérifiable. Des plateaux d'acropora des 2 a 3 metres sont coupés a la base du pied. Impossible de savoir pouquoi.... Bizarre dans un mer ou aucune intempérie n'existe.

Chaque plongée (bouteille ou pmt) etait l'occasion d'un ramassage en règle de sacs platics (fin de plongée avec les poche de la stab pleines). Mais quand va t on comprendre qu'il faut interdire ces P*****N de sac plastic. Remarque en France ca commence a peine, alors comme le dit FIFI, on n'a pas de lecon a donner.

Prédation presque nulle, fréquentation des sites limitée car tourisme encore peu développé. c'est donc le top pour plonger car on se retrouve seul sur les sites (max un 15aine de plongeurs). Mais cela ne devrait pas durer, et je pense que cette destination deviendra dans les 5 ans une destination très prisée.
agt
Membre Actif

Messagede dede26651 » 23 Sep 2007, 08:42

pour ma part j ai été deux fois a Safaga
pas beaucoup de gros mais la chance de rencontré 5 dauphins a 30m ils sont faits toutes la plongés avec nous

sur une plongée a 57m rencontre avec un requin poite blanche qui se trouvais vers les 70m
3 étoiles Lifras-Cmas
nitrox confirmé Dan oxygen
+de 380 plongées
dede26651
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 25 Sep 2007, 20:26

Je suis alle a hurgada en 98 et a Safaga en 2002. Autant dire que ca date... J'ai ete emerveille la premiere fois alors que l'on m'avait dit que c'etait abime, casse, mort... Que des blasés ! Mais a Safaga j'avais constate quand meme que les recifs etaient moins abimes que certains visites a Hurgada. Pas de gros, sauf 2 requins gris vus a panorama reef au depart de Safaga. Plus de rencontres de tortues la aussi. Franchement, pour une decouverte d'écosysteme corallien, la mer rouge est une destination peu chere et il y a franchement moyen de se faire plaisir au milieu des poissons multicolores.
Cote protection, les deux fois les moniteurs sensibilisaient avant chaque plongee, les bateaux utilisaient les mouillages fixes et je n'ai pas souvenir d'avoir croise beaucoup de dechets au fond.
Pour des infos sur le monde des recifs coralliens, il existe pas mal de sites d'organisations. Par exemple : http://www.reefbase.org/ ; http://www.reefcheck.org (visiter la liste de liens)
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 25 Sep 2007, 20:38

agt a écrit:De mon coté et suite à ma petite expérience a TABA cette année, dans chaque hotel des panneaux rappellent aux plongeurs qq règles élémentaires (ne pas donner a manger, ne pas chasser, ne pas pecher, ne pas marcher sur les coraux, ne pas toucher, ne pas prélever,...). Par contre coté prévention, ca s'arrête là.

Coté faune, elle est abondante mais pas de "gros" du coté du golfe d'AQUABA. Meme la peche au gros n'est pas très developpée. Présence de nombreuse tortues visibles même en PMT.

Coté Corail, beaucoup sont mort ou/et très abimés. Certains disent a cause de la présence Israellienne pendant la guerre (peche a la grenade ???), mais rien de vérifiable. Des plateaux d'acropora des 2 a 3 metres sont coupés a la base du pied. Impossible de savoir pouquoi.... Bizarre dans un mer ou aucune intempérie n'existe.

Chaque plongée (bouteille ou pmt) etait l'occasion d'un ramassage en règle de sacs platics (fin de plongée avec les poche de la stab pleines). Mais quand va t on comprendre qu'il faut interdire ces P*****N de sac plastic. Remarque en France ca commence a peine, alors comme le dit FIFI, on n'a pas de lecon a donner.

Prédation presque nulle, fréquentation des sites limitée car tourisme encore peu développé. c'est donc le top pour plonger car on se retrouve seul sur les sites (max un 15aine de plongeurs). Mais cela ne devrait pas durer, et je pense que cette destination deviendra dans les 5 ans une destination très prisée.

A TABA le red sea water world : http://www.redseawaterworld.com/Qsite/D ... esites.htm est un centre PADI National Géographic

http://www.padi.com/ng/default.asp

perso je preferais prendre un taxi jusqu'a l'hotel Hilton a la frontière israelo egyptienne pour plonger avec le calme du centre aquasport (coté egyptien donc)

je suis pas sur que la station taba heigh dit la petite soeur d'el gouna monte en puissance, ils detruisent même des hotels, faute de remplissage, faut dire que le tourisme dans le coin est un peu sinistré, dommage !
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Chloe » 25 Sep 2007, 20:42

J'ai aussi fait El Gouna, Hurghada eu Marsa Alam et j'ai été décue des sites sur lesquels on nous a enmenné à Marsa Alam. Ce coin à la réputation d'être plus sauvage, plus préservé et donc plus joli mais j'ai largement préféré mes plongées à Hurghada de réputation plus usinière...
Peut être la période y était aussi pour quelque chose: Hurgahada et El Gouna (séparé de 30km seulement) en septembre et Marsa Alam en avril... voilou
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 25 Sep 2007, 20:44

c'est assez etonnant :^
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Chloe » 25 Sep 2007, 20:49

J'étais la première surprise en effet.. :?
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede agt » 25 Sep 2007, 21:00

Fifibeach a écrit:perso je preferais prendre un taxi jusqu'a l'hotel Hilton a la frontière israelo egyptienne pour plonger avec le calme du centre aquasport (coté egyptien donc)

je suis pas sur que la station taba heigh dit la petite soeur d'el gouna monte en puissance, ils detruisent même des hotels, faute de remplissage, faut dire que le tourisme dans le coin est un peu sinistré, dommage !

En fait je devais plongée avec le centre WANERLAU moins usine. Mais la fénéantise et la facilité (navette devant l'hotel, et pas de prise de tete) a fait qu'une fois sur place j'ai changé d'avis. Par contre je n'ai rien regrété.

Coté sinistré, c'est vrai qu'il n'y pas grand chose a faire... mais quand on va la bas, on sait a quoi on s'attend si on a fait avant un tour sur le web. En tout cas, c'est ce que je voulais, une semaine tranquille.

Par contre du coté taba weight, c'est plutot tendance agransissement des hotels que destruction. Le club Med projete meme de s'y installer.

a+
agt
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message