pas facile, d'être inventif dans ce cadre.
on est un peu coincé dans une posture de documentaliste par l'exercice de style.
dommage de n'avoir pas fait plus abstraction du cadre organisationnel/institutionnel franchouillard.
(surtout pour affirmer à plusieurs reprises que la 2F réglemente la plongée en France
)
La table des matières m'a alléché, avec la proposition d'une définition du handicap, mais déception habituelle : on n'a que la tautologie légale convenue.
Le handicap, c'est ce qui est reconnu par la commision départementale.
Comme l'intelligence, selon notre ami Binet : "c'est ce que mesure mon test"
Dans les faits, qd on jette un oeil sur les stats de décision d'acceptation/refus par département, et l'évolution dans le temps....
On mesure rapidement, par exemple, que le changement de personnes dans l'équipe décisionnelle impacte bien plus les stats que l'état de santé publique du territoire.
On est loin de l'approche rationnelle, voir même légale (cf
du quasi-barême que je n'ai pas vu évoqué dans ton document (lecture trop rapide peut-être ?)
Cette section a pour but d’énumérer et de décrire l’ensemble des pathologies et handicaps
compatibles avec la pratique de la plongée sous-marine définis par la FFH (cf. chaptitre 3.2)
et respectant les contre-indications définies par la FFESSM. Vous pouvez retrouver la liste
des contre-indications en annexe B.
Bon, alors, on travaille sur la liste rouge (on identifie les interdits) ou sur la liste noire (on identifie les autorisés) ???
Ce qui serait bien, en fait, c'est d'être dans une autre démarche que la dichotomie.
En face d'un individu, ne pas se demander si c'est possible/interdit, mais s'interroger sur une adaptation de la pratique à la personne.
"quelles sont les possibilités spécifiques ? quels moyens à mobiliser pour atteindre cet objectif"
Mais, bon, je rêve à voix haute...
Et pourtant, les témoignages de certains plongeurs nous font qd de gros signes sur les limites de l'exercice de formatage dichotomique
gueule-cassee-ou-coup-de-gueule-maltraitance-d-handicape-t6856.htmlgueule-cassee-ou-coup-de-gueule-maltraitance-d-handicape-t4992.html