Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Méditerranée, la Belle

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Messagede xavier83 » 18 Aoû 2006, 15:46

DIVEXPLO a écrit:. Mes plongées dépassent rarement 1h, donc ça va, car à partir de 2 ou 3h même à faible profondeur, c'est pas vraiment le grand froid qu'on ressent mais plutôt l'épuisement qu'il provoque : on perd ses calories. Sur des plongées plus courtes le problème est généralement l'essouflement, conséquence indirecte de la réaction du plongeur au froid. ...

merci dive pour ton expérience, tu as raison sur le côté psy et le manque d'habitude à encaisser le froid, j'essaye de faire abstraction mais ça se ressent sur la conso (et un certain coéquipier que je ne nommerais pas se moque de moi après :cry: :cry: ) en fait si je me caille c'est essentiellement aux paliers :oops: sans bouger quand l'eau est inférieure à 17 - 18°, même en 7 mm avec souris les tremblements arrivent toujours au bout d'un quart d'heure ou une demi-heure......
xavier83
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 18 Aoû 2006, 16:01

D'accord avec toi encore une fois Dive !!!
C'est vrai qui si tu peux reconstituer tes calories très vite, tu récupéres instantanément et tu es moins fatigué.
Perso, l'hiver quand je plonge et que l'eau est à 12, 13°, profondeur 40-50.... la durée de plongée et les paliers qui vont avec, plus le vent sur le bateau j'ai bcp plus froid dessus qu'en plongée. Et souvent si je n'ai pas pris à manger pour "après sur le bateau" je suis assez fatiguée au point de m'endormir si le site est loin. Je me change aussi sur le bateau au moins le haut et je met un pull et une veste de quart bien chauds, bonnet et gants pour éviter la déperdition de chaleur due à la combi et la souris humide !
Voilou mes tites recettes pour éviter le froid ou moins en souffrir....
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 18 Aoû 2006, 20:52

Moi non plus j'aime pas trop les paliers en hiver. Quand c'est le cas je continue à me promener dans la zone des 5m en tournant près du bateau, bras croisés, ça contribue à activer un peu la circulation. D'autant plus que si on se laisse gagner vraiment par le froid comme le dit Xavier la conso en prend un coup. T'as raison Cigale de te couvrir en sortie, c'est même meilleur pour la désaturation. Si tu ne le fais pas déjà je te conseille de mettre un bonnet. C'est ce que je fais en hiver et c'est trés efficace même si j'aime pas trop avoir sur ma tête autre chose qu'un béret ou un sombrero quand ya du soleil. Je l'ai choisi noir pour pas qu'on me confonde avec Cousteau. Un truc aussi, il faut éviter de prendre froid AVANT la plongée, c'est autant de gagné et ça peut éviter d'être "scié" dès le début. Pour ce qui est des combis j'ai oublié de préciser que je prenais souvent une souris sous la mienne. Ca c'est pour renforcer l'isolation, mais encore une fois toutes les parties du corps en contact avec l'eau sont des fuites de chaleur potentielle, même si la perte est plus réduite au niveau des mains et des pieds quand le corps a déjà froid. Le mieux c'est de laisser tomber la plongée en hiver et d'aller voir JB à la Réunion, ou à défaut de jouer au scrabble en attendant que ça passe. Mais quand on est un mordu...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 18 Aoû 2006, 20:56

Ha pardon Cigale, tu avais déjà cité le bonnet. Et si on parlait d'eau chaude pour changer? J'espère que le mistral va arrêter de nous faire des misères, ça fait 1 mois que j'ai pas plongé en méditerranée mais les copains me tiennent au courant. Je dois y aller bientôt, le temps va s'arranger, c'est sûr, la mer n'attend que moi... Non, je suis pas mégalo, mais simplement optimiste...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 19 Aoû 2006, 08:16

Bonjour tout le monde 8)

Et oui Dive, quand on est mordu...... ca le fait même en hiver..... même quand il ne fait pas beau.....tout le temps :lol:
15 jours sans mettre la tête sous l'eau c'est vraiment le maximum que je peux supporter :roll:

Pour l'instant ici l'eau est relativement tempérée (pas comme chez JB..... :D hélas !!) mais demain après la plongée , je vous dirais exactement ce qu'il en est :lol:
Bon week end à tous
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede henri91 » 19 Aoû 2006, 10:30

Salut,

25° c'est pas mal quand même !
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message