L'année derniere, avec mes 2 buddies habituels on decident d'aller à la pointe de mactan qui n'est pas loin de la maison.
On connait assez bien les lieux pour y avoir plongé plusieurs fois.
Ce jour là la marée etait descendante et le courant en surface pas vraiment fort.
Notre bateau arrive sur le haut du drop off qui se trouve à exactement 18.5m
il etait exactement 16h11 (oui quelle précision ! héhéhehe, en fait je m'aide des transferts de données de mon computer, donc tout y est

) lorsqu'on a amorcé la descente dans le grand bleu.
on se place donc face au courant pour la descente en palmant afin d'éviter de se faire emporter, je ne suis pas encore arrivé sur le haut du tombant, que je sens le courant en train de forcir...
etant le dernier (oui je sais, comme d'habitude

) je vois mes buddies s'agripper a tout ce qu'ils trouvent, immédiatement une pensée me traverse " tiens ça sent pas vraiment bon en bas".
A mon tour j'arrive sur le haut du tombant et je comprend immédiatement qu'il y a un gros truc qui fait aspiration vers l'arriere, je me cramponne au premier bloc de rocher et je regarde mes compagnons qui n'ont pas l'air de s'en faire plus que ça et continue de descendre en s'agrippant le long du tombant (plutot une pente trés raide),
donc....... nous voilà parti pour ramper , une pensée me traverse a nouveau l'esprit "... je sens la galère sur ce coup là !....".
Bref je continue a ramper tout en descendant et mon computer (un galileo sol avec le truc polar pour les pulsation cardiaque, ...vous allez comprendre pourquoi je précise....) commence a jouer des alarmes, je regardes ce qu'il a et je vois qu'il écrit "Attention Effort"
tiens donc il est intelligent lui... comme si je ne le savais pas que je faisais des effort, je pédale comme un malade depuis le début, je m'accroche ou je peux et lui m'écrit "attention Effort"

.
puis je regarde le temps de plongée et je m'aperçois que j'ai mis 2 mn pour descendre de 4 M ! et mes compagnons qui continue leurs descentes, ils sont 2 à 3M juste devant moi et visiblement ils sont extrement concentré pour progresser.
j'arrete ma progression rampante à 25M ou le mur devient vertical et la, je tape avec ma baguette sur ma bouteille pour leur dire que je veux arreter, ils entendent rien, ils sont concentré sur les appuis suivant qu'ils vont pouvoir agripper.
Je continu donc a les suivre, l' on descent à 34 M,
arrivé a cette profondeur, je magrippe fortement d'une main pour pouvoir voir mon computer et je réalise qu'il m'a fallu 9 mn pour descendre de 19m a 34M !!!! il me reste 142 Bars OUiaaaaaaaaaaaaa et 5Mn de non déco !! et le courant qui redevient infernal.
Galileo qui n'arrete plus de sonner "Effort Effort", j'ai la bouche completement sèche, et mes camarades qui ne bougent plus, ils sont agrippés et sont certainement pas près de lacher prise. Ils ne tournent meme pas la tete lorsque je tape sur ma bouteille,
voyant qu'il ne réagissent pas à mes appels j'ai un grand moment de solitude comme dirait bigard
Bref je me dis que là on y est, je dois prendre une décision ou je vais vers la catastrophe.... personnellement je ne peux pas continuer comme ça........
Dans la tete tout s'enchaine, c'est inimaginable ce que le cerveau turbine et la vitesse ou il va car en quelque seconde je pense à :
1)un de mes buddy est mon ami, il a 30 ans de plongée derriere lui (avec une moyenne d'environ une centaine par an !!)
2) L'autre a au moins 300 plongée avec lui
3)Je sais qu'ils ont été dans des galères pas possible(il m'ont raconté qu'une fois ils avaient dérivé sur plus de 2 km)car le boatman n'arrivait pas a voir leur parachute alors que le soleil se refletait sur l'eau, bref j'en passe et des "meilleures".
4)ils ne consomment rien en comparaison de moi
5)si je lache prise et que je joue à la torpille sous marine dans le courant ils restent à 2, c 'est ok il vont s'inquieter pour moi mais c ok pour eux
6)que perso pas question que j'entre dans les paliers avec un tel courant, que je vais aussi etre short air (reste 120 bars, oui je consomme plus vite que je pense

), pas question de leur pomper de l'air car eux aussi ont du comsommer comme des malades,
7)j'ai pas envie de me retrouver à "encagnane la bedoule" qui est à 14 000 km de là

(les provençaux comprendront).
faut pas croire, dans ces cas là vous réflechissez à la vitesse grand V, il se passe au maxi 1/4 de seconde

,
je tape encore une fois sur ma bouteille comme un malade, pas de réaction de leur part, ils ont planté racine ou ont les mains incrustés dans les rochers, peut etre meme qu'ils ont fusionné avec la roche et je n'ai pas de barre a mine pour les déssouder, mon air se débine plus vite que la lumiere, le mal de tete qui commence (à souffler comme un malade dans l'embout c'est pas étonnant.), les 3 metres a faire a contre courant pour aller taper sur l'epaule du buddy sont impossible a faire (car eux aussi continue d'avancer, comment veux-tu que je....) .
derniere seconde de reflexion, top je remonte... toujours en m'agrippant, arrivé a 28M 90 bars 3 mn de no stop et toujours le galileo qui sonnent et cache les info toutes les 4 secondes pour m'écrire "Effort effort effort" Hé Ho...je sais que je fait des effort ta gu..le !!!
galileo a du entendre mes pensées, car, comme pour me narguer il rajoute une nouvelle alarme RBT 0 mn (rbt c'est le calcul de l'autonomie restante),
la je le maudit car mon ordi devient un sapin de noel ou il m'affiche a tour de role "effort effort", RBT 0Mn et enfin mes info.
bref je décide d'arreter de ramper et je lache la paroie, et là nouvelle sensation..........
je suis transformé en avion de chasse, je dépasse le mur du son (sous l'eau c'est a plus de 2000 km/h

), vite je sors les hydrofreins (en un mot je pédale comme jamais, c'est sur que je vais avoir le maillot jaune des cycliste a ce rythme

)
j'arrive a 17M une ombre sur le coté m'inquiète (pensée fugace : tant qu'à faire puisqu'on y est ........ pourquoi pas un requin qui vient me taquiner, je suis pas fan de requins du a un tete a tete surprise mais c une autre histoire),
bon je tourne la tete et que vois-je ? mes 2 buddies (qui m'avouerons sur le bateaux d'etre trés content que j'ai laché car eux aussi n'en pouvaient plus et attendaient en fait qu'un d'entre nous lache en premier).
C'est pas fini , on est a 17M on est de nouveaux 3, pas sortie de l'auberge pour autant (on est a Mach 2 ne l'oubliez pas !

)mais croyez moi on se sent beaucoup mieux dans la m..de à 3 que seul (si si c 'est vrai

)
on pédale, on donne tout ce qu'on a (j'ai une soif terrible, pire ma bouche est tellement desséchée qu'elle me brule).
-10M reste 40bars raul lache le parachute on s'y accroche tous, effet de s'accrocher ou pas ? je sais pas, mais tout le monde arrete de pédaler contre le courant en plus on dirais que le courant est moins fort a cette profondeur,
-3M je pense au bateau c'est sur qu'il est a "encagnane la bedoule", je pense qu'il va falloir encore "ramer" jusque qu'à la terre ferme une fois en surface car on a du passer de l'autre coté de la pointe et le boatman ne verra pas le parachute.
Surface OOOOOooooo merveilleux le dingui est juste là avec le boatman il a vu le parachute et il est venu nous chercher
retour sur le bateaux en dingui a près de 300M de là !
Oufffff mon ami me dit qu'il a un mal de tete pas possible tout comme moi, bas ça passera avec une biere à la maison

cette nuit on dormira bien c'est sur! on est lessivé.
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)
Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)