Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mauvais souvenirs en plongée

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Mauvais souvenirs en plongée

Messagede nudibranch » 05 Déc 2009, 05:42

voilà Charlie je lance le post :P

Donc la plongée c'est super, mais il vous est peut etre arrivée un jour une grosse galère sous l'eau qui c'est quand meme bien fini !
ou des exercices qui vous ont vraiment fait ch..er pendant un cours, bref un mauvais souvenir de plongée ou vous n'avez pris aucun plaisir.

n'hésitez pas a donner des détails, ça peut un jour aider d'autres plongeurs qui se retrouveraient dans votre situation.
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Mauvais souvenirs en plongée

Messagede agt » 05 Déc 2009, 07:49

ZAAAAAAAAAAAAAAAG ! :-)
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Déc 2009, 08:05

méchant, il a déjà fait ses CR a ce sujet :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, là, pas le temps, mais j'y mettrais quelques anecdotes :D :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede H2ZO » 05 Déc 2009, 08:45

Dans ma courte de vie de plongeuse , j'ai eu un moment d'angoisse avec une panne d'air il y a qqles mois, j'étais fraicheemnt N1 , enthousiaste et naïve :mrgreen:
La plupart du temps je plonge avec mon mari (nous plongeons en gravière dans notre région) mais là il était occupé à préparer des futurs N2 donc j'ai un nouveau binôme c'était un "ancien" du club, un N4 avec lequel je n'avais pas encore plongé.
Nous partons à 2 tranquillement, tout se passe bien, on se promène dans les 20/25 m il me demande régulièrement si ça va, aux p'tits soins quoi au bout d'un moment en jeune padawan disciplinée j'annonce mi blle, ok me fait-il et on continue à regarder les petits poissons et on remonte tranquillement vers les 10m, plus tard j'annonce 50 bars, tjrs ok et on continue tjrs à 10m (et là je repense à une autre plongée avec mon mari où le 3ème plongeur jeune N1comme moi était à 50 bars et mon mari lui avait filé son octopus pour qqles minutes le temps de remonter un peu et de se rapprocher de l'arrivée). Je me dis qu'on doit être proche de l'arrivée puisqu'on continue comme ça.
Plus tard j'annonce fébrilement 30 bars et il me fait tjrs ok et continue tjrs à 10 m tranquilou ok là je commence qd même à me poser des questions sur le fait qu'il ne me file pas l'octopus et qu'on ne remonte pas un peu. Du coup je n'appréciais plus ma plongée j'avais des yeux rivés sur le mano. Ensuite j'ai annoncé 20 bars ok mais toujours pas de réactions là tout se bouscule dans ma tête de novice, j'essaye de rester calme...qu'est que je fais? je remonte seule? non on nous apprend à ne pas laisser l'autre seul et oui mais je fais quoi je le secoue? Bon finalement en voyant qu'il ne réagissait toujours pas j'ai un peu triché je lui ai dit que j'avais plus d'air (d'ailleurs le détendeur commençait à se durcir par moment) il m'a enfin filer son octopus et on est remonté de 10m à la surface .... à l'opposé du point d'entrée dans l'eau, sympa le capelé ap :mrgreen: .
Il m'a dit qu'il s'était un peu paumé ok ça peut arriver mais ce qui m'a gêné c'était son manque de réaction, de plus il ne me connaissait pas j'aurai pu paniquer ou je n' sais quoi, j'ai l'impression qu'il était tellement concentré sur son orientation qu'il a occulté le reste.
Moralité je me méfie d'un binôme que je ne connais pas pis je me dis que j'aurai peut être du le secouer plus ou réagir déjà plus tôt c'est difficile quand on est novice finalement on fait confiance au N4 expérimenté. :mrgreen:
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede pmk » 05 Déc 2009, 09:50

Mes pires souvenirs de plongées : des plongées annulées à cause de la météo ou, pire, du manque d'encadrant. Et encore pire, une plongée que je pensais annulée pour cause de vent violent. Le lendemain j'apprenais qu'elle avait quand même eu lieu... ARRRRRGHHHHHHHHHHHHH !!!

Sinon sous l'eau, ça doit être mardi soir. Les conditions de visibilité étaient exécrables. On plongeait à 3, ce qui est plutôt rare car on essaie de faire des palanquées de 2. Une fois au fond, le chef de palanquée nous a montré la direction à prendre. Avant que j'ai pu donner le 1er coup de palme, je les avais perdu dans un nuage de particules en suspension malgré nos 3 phares. Je suis resté sur place à faire des signaux avec mon phare et après environ 1 minute, je suis retourné tranquillement à la surface. Ils sont remontés une 20aine de secondes après moi à 2 m de distance. Eux aussi avaient "joué" avec leurs phares mais on n'y voyait vraiment rien. Finalement, nous avons replongé pour en ressortir 40 minutes plus tard.

un petit souvenir de cette plongée :
Image
Le nuage rouge en dessous, c'est la touille qui commence à se disperser. Juste après la photo, on n'y voyait plus rien à cet endroit.
pmk
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 05 Déc 2009, 10:28

un seul très mauvais souvenir que je raconte ici : premiere-plongee-en-mediterrannee-t3404.html
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede guillaume31 » 05 Déc 2009, 13:30

mon pire souvenir : j'ai simplement fait un essoufflement à -36m..

j'ai déjà du en parler car faut dire ça m'a traumatisé, et il m'a fallu 1 an pour re tester les 40m.
juste après la semaine de formation N2 vu qu'officiellement le vendredi soir on a été promu N2, on nous emmène sur une épave le lendemain matin : LE SAUMUR.
c'est ma première épave et ma première profonde, je flippe un peu mais bon.... je suis fatigué de la semaine de formation, je suis fatigué de la fête de la musique la veille, je suis fatigué des apéros a rallonge toute le semaine et du manque de sommeil mais bon, si les autres y vont moi aussi....
à cette période de ma vie je n'étais pas très bien dans ma tête non plus, donc tout accumulé je n'aurai pas du y aller...

arrivé sur site vers 9h, il y a beaucoup de jus....je suis sur une palanqué de 2 promus N2 (moi-même et un autre du forum) et notre moniteur N4 (mon pote Francis le clown). une fois dans l'eau on se regroupe vers la bouée de la gueuse et mon copain N2 commence a s'essouffler en surface, le DP décide donc de le faire remonter sur le bateau (il partira finalement avec une autre palanquée sans aucuns soucis pour lui)
vu qu'on est tout les deux avec mon pote on décide de tracer pour profiter un maximum au fond.... GROSSE ERREUR :D

vu qu'il y a du jus on descend te^te en bas comme des balles a grands coups de palmes, arrivé en bas petite pirouette on stabilise et là j'ai le champs de vision qui disparait, pendant la descente j'ai ma respiration qui s'est accélérée quand nous sommes entré dans la touille.

on est stabilisé à -39, j'ai le masque plein d'eau et je fais signe tout va bien...... puis rien ne va bien tout d'un coup, je pars a grands coup de palme vers un mec croyant que c'est mon pote, et je lui fais signe que ca va pas, mon pote étant a coté et m'ayant vu se précipite sur moi et entame en RA.....je n'arrive plus a respirer je cherche l'air et il y a des bulles partout....
j'essaye d'enlever mon dét pour mieux respirer (pourtant je ne suis pas un poisson) c'est un reflex con certes mais inévitable croyez moi.

vers -30 j'enlève ma ceinture de plomb qui me sert enfin je pense qu'elle me sert, mais vu que ma grosse narcose est partie du fait qu'on soit remonté un peu j'ai la présence d'esprit de la garder a bout de bras pendant toute la remontée.

Je me souviens du bip bip continue de l'aladin de mon pote, puis surface, là il fait signe de détresse le zod arrive plein gaz vers nous, je crache mon dét et prend enfin une grosse bouffée d'air : je vais vivre...... rigolez pas j'ai cru que ma dernière minute de vie était arrivée.....

je tend ma ceinture vers mon pote en lui demandant de me la tenir car je suis HS et j'en peu plus, il me la prend dans la main et la laisse couler au fond en me disant que je suis un grand malade de l'avoir enlevée et qu'on aurrai pu faire bouchon de champagne (je le sais c'est pour ca que je l'ai gardée dans ma main)....

on me hisse sur le zod, un peu d'eau, on m'allonge, mais la je vais beaucoup mieux, ma respiration s'est calmée mais je suis vraiment crevé.

mes paramètres pour cette première épave, -36m 6minutes bloc 15l gonflé à 200b sorti avec 10b max.....

je n'ai pu redescendre aussi bas qu'après 1 ans et avec Sylvain le patron du club (voir ici :http://www.passion-plongee.com/forum/ma-premiere-vraie-profonde-t5354.html= ou j'étais..... il m'a aidé a chasser le démon, et je pense que cette expérience m'a beaucoup appris sur moi, je me croyais un jedi a qui rien ne pouvait arrivé sous l'eau, maintenant quand je le sent pas j'y vais pas.
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Déc 2009, 13:42

Un très mauvais souvenir dont j'ai déjà parlé : une panne d'inflateur et un gros essouflement que j'ai dû gérer seule à 16 m (j'avais 12 plongées ) 5 mois pour replonger, 1 an pour m'en remettre complétement.
Une autre fois une plongée avec prise de médoc : plus jamais je ne ferai confiance à ce niveau à un médecin non plongeur, c'est terminé. A l'époque j'ai pas réfléchi, il m' a certifiée que je pouvais plonger, c'est bon ça m'a vaccinée.
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 05 Déc 2009, 13:48

Mon plus mauvais souvenir de plongée, c'est celle où j'ai noyé mon appareil photo !!

Plongée à 20 m, sur un récif artificiel au large de Gruissan dans l'Aude.
Visi pas terrible, 2 ou 3 photos OK, puis pour la suivante, j'appuie sur le déclencheur, rien, je recommence, (l'écran AR fonctionne toujours) rien, je retourne l'objectif vers moi, l'appareil déclenche ainsi que le flash externe !! Je vois de l'eau à mi hublot ....

1er reflexe, remonter ... puis aussitôt je me dit que c'est de toute façon trop tard, je recupère mes 2 binômes, signe fin de plongée, retour au bout et on remonte tranquillement.
Je n'ai jamais su pourquoi cela avait fuit. Appareil foutu, malgré rinçage à l'eau douce. L'après midi je replonge avec le caisson rempli de papier toilette, pour voir d'ou ça a fuit. Rien ...
J'ai récupérer les photos sur la carte, la dernière photo, on voit l'eau au milieu de l'objectif, l'avant dernière l'eau à ras de l'objectif.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 05 Déc 2009, 15:42

pire souvenir... hummmm... ma premiere plongée en milieu naturel! plongée 1 de l'OW PADI. Temperature exterieure 1 Deg C temperature de l'eau... pareil! premiere fois en etanche... engoncé, surlesté, frigorifié, le cerveau qui tourne au ralenti (pas de narcose a -7m!!!) et cette pensée en leitmotiv : "c'est quand que c'est fini?".... heureusement, la deuxieme c'est faite dans la foulée apres une 10 aine de mns en surface a debriefer... croyez moi, il a falu de la volonté pour s'y remettre le lendemain... il neigeait sur Londres ce jour la!!!
3 mois apres, meme endroit, meme equipement... une sensation... tropicale!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 05 Déc 2009, 15:44

c'est un baptême de plongée tek ça..... :D
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede d co » 05 Déc 2009, 16:07

Sans rentrer dans les détalis:
Mon binôme a été pris d'un vertige altéro-barique, en voulant l'aider j'ai failli me noyer.
La profondeur au début de l'incident était de - 45 mètres....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede nudibranch » 05 Déc 2009, 16:45

L'année derniere, avec mes 2 buddies habituels on decident d'aller à la pointe de mactan qui n'est pas loin de la maison.
On connait assez bien les lieux pour y avoir plongé plusieurs fois.
Ce jour là la marée etait descendante et le courant en surface pas vraiment fort.

Notre bateau arrive sur le haut du drop off qui se trouve à exactement 18.5m

il etait exactement 16h11 (oui quelle précision ! héhéhehe, en fait je m'aide des transferts de données de mon computer, donc tout y est :P ) lorsqu'on a amorcé la descente dans le grand bleu.

on se place donc face au courant pour la descente en palmant afin d'éviter de se faire emporter, je ne suis pas encore arrivé sur le haut du tombant, que je sens le courant en train de forcir... :?
etant le dernier (oui je sais, comme d'habitude Image) je vois mes buddies s'agripper a tout ce qu'ils trouvent, immédiatement une pensée me traverse " tiens ça sent pas vraiment bon en bas".

A mon tour j'arrive sur le haut du tombant et je comprend immédiatement qu'il y a un gros truc qui fait aspiration vers l'arriere, je me cramponne au premier bloc de rocher et je regarde mes compagnons qui n'ont pas l'air de s'en faire plus que ça et continue de descendre en s'agrippant le long du tombant (plutot une pente trés raide),
donc....... nous voilà parti pour ramper , une pensée me traverse a nouveau l'esprit "... je sens la galère sur ce coup là !....".

Bref je continue a ramper tout en descendant et mon computer (un galileo sol avec le truc polar pour les pulsation cardiaque, ...vous allez comprendre pourquoi je précise....) commence a jouer des alarmes, je regardes ce qu'il a et je vois qu'il écrit "Attention Effort"
tiens donc il est intelligent lui... comme si je ne le savais pas que je faisais des effort, je pédale comme un malade depuis le début, je m'accroche ou je peux et lui m'écrit "attention Effort" #-o .
puis je regarde le temps de plongée et je m'aperçois que j'ai mis 2 mn pour descendre de 4 M ! et mes compagnons qui continue leurs descentes, ils sont 2 à 3M juste devant moi et visiblement ils sont extrement concentré pour progresser.

j'arrete ma progression rampante à 25M ou le mur devient vertical et la, je tape avec ma baguette sur ma bouteille pour leur dire que je veux arreter, ils entendent rien, ils sont concentré sur les appuis suivant qu'ils vont pouvoir agripper. :roll:

Je continu donc a les suivre, l' on descent à 34 M,
arrivé a cette profondeur, je magrippe fortement d'une main pour pouvoir voir mon computer et je réalise qu'il m'a fallu 9 mn pour descendre de 19m a 34M !!!! il me reste 142 Bars OUiaaaaaaaaaaaaa et 5Mn de non déco !! et le courant qui redevient infernal.

Galileo qui n'arrete plus de sonner "Effort Effort", j'ai la bouche completement sèche, et mes camarades qui ne bougent plus, ils sont agrippés et sont certainement pas près de lacher prise. Ils ne tournent meme pas la tete lorsque je tape sur ma bouteille,
voyant qu'il ne réagissent pas à mes appels j'ai un grand moment de solitude comme dirait bigard
Bref je me dis que là on y est, je dois prendre une décision ou je vais vers la catastrophe.... personnellement je ne peux pas continuer comme ça........

Dans la tete tout s'enchaine, c'est inimaginable ce que le cerveau turbine et la vitesse ou il va car en quelque seconde je pense à :

1)un de mes buddy est mon ami, il a 30 ans de plongée derriere lui (avec une moyenne d'environ une centaine par an !!)
2) L'autre a au moins 300 plongée avec lui
3)Je sais qu'ils ont été dans des galères pas possible(il m'ont raconté qu'une fois ils avaient dérivé sur plus de 2 km)car le boatman n'arrivait pas a voir leur parachute alors que le soleil se refletait sur l'eau, bref j'en passe et des "meilleures".
4)ils ne consomment rien en comparaison de moi
5)si je lache prise et que je joue à la torpille sous marine dans le courant ils restent à 2, c 'est ok il vont s'inquieter pour moi mais c ok pour eux

6)que perso pas question que j'entre dans les paliers avec un tel courant, que je vais aussi etre short air (reste 120 bars, oui je consomme plus vite que je pense :lol: ), pas question de leur pomper de l'air car eux aussi ont du comsommer comme des malades,
7)j'ai pas envie de me retrouver à "encagnane la bedoule" qui est à 14 000 km de là ;)(les provençaux comprendront).

faut pas croire, dans ces cas là vous réflechissez à la vitesse grand V, il se passe au maxi 1/4 de seconde =D> ,
je tape encore une fois sur ma bouteille comme un malade, pas de réaction de leur part, ils ont planté racine ou ont les mains incrustés dans les rochers, peut etre meme qu'ils ont fusionné avec la roche et je n'ai pas de barre a mine pour les déssouder, mon air se débine plus vite que la lumiere, le mal de tete qui commence (à souffler comme un malade dans l'embout c'est pas étonnant.), les 3 metres a faire a contre courant pour aller taper sur l'epaule du buddy sont impossible a faire (car eux aussi continue d'avancer, comment veux-tu que je....) .

derniere seconde de reflexion, top je remonte... toujours en m'agrippant, arrivé a 28M 90 bars 3 mn de no stop et toujours le galileo qui sonnent et cache les info toutes les 4 secondes pour m'écrire "Effort effort effort" Hé Ho...je sais que je fait des effort ta gu..le !!!
galileo a du entendre mes pensées, car, comme pour me narguer il rajoute une nouvelle alarme RBT 0 mn (rbt c'est le calcul de l'autonomie restante),
la je le maudit car mon ordi devient un sapin de noel ou il m'affiche a tour de role "effort effort", RBT 0Mn et enfin mes info.
bref je décide d'arreter de ramper et je lache la paroie, et là nouvelle sensation..........
je suis transformé en avion de chasse, je dépasse le mur du son (sous l'eau c'est a plus de 2000 km/h :mrgreen: ), vite je sors les hydrofreins (en un mot je pédale comme jamais, c'est sur que je vais avoir le maillot jaune des cycliste a ce rythme :P )

j'arrive a 17M une ombre sur le coté m'inquiète (pensée fugace : tant qu'à faire puisqu'on y est ........ pourquoi pas un requin qui vient me taquiner, je suis pas fan de requins du a un tete a tete surprise mais c une autre histoire),
bon je tourne la tete et que vois-je ? mes 2 buddies (qui m'avouerons sur le bateaux d'etre trés content que j'ai laché car eux aussi n'en pouvaient plus et attendaient en fait qu'un d'entre nous lache en premier).

C'est pas fini , on est a 17M on est de nouveaux 3, pas sortie de l'auberge pour autant (on est a Mach 2 ne l'oubliez pas ! ;))mais croyez moi on se sent beaucoup mieux dans la m..de à 3 que seul (si si c 'est vrai ;))
on pédale, on donne tout ce qu'on a (j'ai une soif terrible, pire ma bouche est tellement desséchée qu'elle me brule).

-10M reste 40bars raul lache le parachute on s'y accroche tous, effet de s'accrocher ou pas ? je sais pas, mais tout le monde arrete de pédaler contre le courant en plus on dirais que le courant est moins fort a cette profondeur,

-3M je pense au bateau c'est sur qu'il est a "encagnane la bedoule", je pense qu'il va falloir encore "ramer" jusque qu'à la terre ferme une fois en surface car on a du passer de l'autre coté de la pointe et le boatman ne verra pas le parachute.

Surface OOOOOooooo merveilleux le dingui est juste là avec le boatman il a vu le parachute et il est venu nous chercher
retour sur le bateaux en dingui a près de 300M de là !

Oufffff mon ami me dit qu'il a un mal de tete pas possible tout comme moi, bas ça passera avec une biere à la maison ;) cette nuit on dormira bien c'est sur! on est lessivé.
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 05 Déc 2009, 17:00

j'ai pas envie de me retrouver à "encagnane la bedoule" qui est à 14 000 km de là

c'est le voyage ou la destination qui t'angoisse? :mrgreen:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede nudibranch » 05 Déc 2009, 17:32

oazifpatoche a écrit:
j'ai pas envie de me retrouver à "encagnane la bedoule" qui est à 14 000 km de là

c'est le voyage ou la destination qui t'angoisse? :mrgreen:

c'est le voyage :wink:
Je suis originaire de marseille, dans mon enfance on utilisait cette expression pour dire que c'etait trés loin (meme si encagnane et la bédoule sont a cotés de marseille),

nudibranch
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 05 Déc 2009, 17:36

Pas vraiment de mauvais souvenirs "en" plongée , mais plutôt "autour" de la plongée ...

C'est d'avoir été pris pour un con par "3 Turtle" à Safaga, qui m'ont fait payer une pénalité de 25 € parce-que j'étais remonté avec 20 bars dans le bloc au lieu de 50 ... (plongée dans 15m d'eau au nitrox ... )
Au passage, c'était un voyage de club avec un bateau rempli par notre groupe, tous autonomes ou autoencadrés ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede f12bof » 05 Déc 2009, 21:55

Allé je me lance :)

Février, -3°C, plongée à -45m avec mon bibi, on traine un moment en suivant la pente de la gravière, les deux en étanche et en BI12 - air je précise :D
Le paysage nous convient plus (allé savoir pourquoi :roll: ) et on prends la direction du centre de la gravière, la visi est bonne, on est maintenant depuis un moment sur du plat le BI affiche 120b, l'ordi annonce 4-6' de palier, suis super zen et là ...
Je regard mon binôme qui lui tranquillement regard sa boussole toute les 20 secondes...
La narcose anxieuse s'installe vite, très vite chez moi, signe ça ne va pas de ma part, signe ok de lui accompagné d'une direction, re signe ça ne va pas, et signe ok avec une autre direction de sa part.
Après 3 signe ça va, un gros Fuck de ma part car je viens de passer de 120b à 70-80b en quelques minutes sur mon BI12 et j'ai décollé à la vertical en laissent pendre mon phare pour qu'il me voie et en me forçant à ne pas arracher le détendeur pour avoir plus d'air.
Dans ma tête je me disais juste (souffle plus que tu inspire, souffle plus que tu inspire) la partie technique lors de la remontée c'est faite grâce à l'automatisme et dans la zone des 20m j'ai stoppé nette pour attendre bibi qui arrivait dans un nuage de bulle.
Nous somme resté là durent un moment pour reprendre nos esprit puis remontée lente et palier en pleine eau sans parachute car comme tout le monde le dit en gravière y'en a pas besoin :evil:
Fin des paliers remontée surface et retour en capelé avec un gros débriefing entre nous.

Nos erreur :

- Pas de parachute
- Plongée trop engagée pour la température et pour un mélange air
- je n'avais pas pris les caps car toujours 1 ou l'autre qui s'occupait de ça
- On ne se connaissait pas assez à ce moment, mais on savait que les deux aimaient plomber et donc pas de vrai brief avant.

Depuis:

C'est devenu mon super bibi, chacun prends le cap, un parachute voir deux en trimix, pour les grosses plongées on en discute déjà durant la semaine et pour les petites un bon gros brief avant et on s'y tiens !!!

Mais surtout, qu'en 1 veut remonter pour n'importe qu'elle raison l'autre suis point barre et on en parle après devant le café.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 06 Déc 2009, 10:40

Pour moi, ça date de l'année dernière, début novembre, en Méditerrannée ; ce devait être ma 9 ou 10° plongée, la 2 ou 3° du séjour. En balade tranquille vers 15 / 20 m à 4 (3 N1 & un MF2), on fouine une patate, tout va bien. Et tout d'un coup, sans que je comprenne vraiment pourquoi (même après coup) le petit vélo sur lequel est installé mon neurone démarre : oulà, il y a beaucoup d'eau au-dessus de moi, oulàlà, j'ai envie de plus d'air. Et je commence à sérieusement pomper sur le détendeur ; et que même que l'idée achement intelligente de l'enlever, pour mieux respirer, me vient largement à l'esprit ... Qu'est-ce qui m'a fait me rendre compte que ça n'allait pas et qu'il fallait "me calmer" ? Je ne le sais pas plus, mais j'ai réussi à "prendre le dessus", et nous avons tranquillement continué la plongée. Aux signes réguliers "ça va ?" du MF2, j'ai toujours répondu "ça va" (je pense que ça n'a pas duré très longtemps) ; bin oui, on va pas gâcher le plaisir des copains et on est là pour ça, hein ? Et je n'en ai évidemment pas parlé ensuite ... Bref, une belle connerie que je me suis promis de ne pas recommencer.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 06 Déc 2009, 14:32

C'est lors de ma première plongée à 40m (formation N3) à la carrière de Roche-fontaine . Je me suis tapé un essoufflement et grâce à la prise en charge de mon binome (remonté assisté), j'ai pu me concentré pleinement sur le fait de ne pas recracher l'embout et de calmer ma respiration.
Arrivé à la surface j'ai réussi à me calmer et à reprendre mon souffle.
Dans les semaines suivantes j'ai enchaîné quelques 20m avant de redescendre à 40m et de pouvoir apprécier cette plongée. :)
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede Goofy » 06 Déc 2009, 15:10

Perso c'est en plongée souterraine à cabouy dans le Lot.

Le profil de la plongée est une descente avec un point bas à 30m et ensuite ça remonte lentement.

On descend lentement, la visi n'est pas terrible, comme souvent à Cabouy, on passe le point bas et on prend la galerie remontante.

Arrivé vers -12 je crois, je suis sur les quarts, demi tour, toujours tranquille, arrivé vers 20 m on continue à descendre vers le point bas sauf que...

Les oreilles ne passent plus, il faut que je descende encore de 10m pour pouvoir remonter car dans l'autre sens, la sortie est à 900m.

Ca m'arrive de temps en temps ces blocages, je sais comment réagir, j'enlève le masque, je me mouche un bon coup et ça passe sauf que ...

Là ça ne veut pas passer, je suis à 25m, encore 5m mais j'ai l'impression que les oreilles vont éclater, j'ai fait signe à mon binome de me surveiller, je tiens le fil à pleine main, encore 1m de gagné et là ... l'équilibre se fait, les oreilles passent d'un coup, comme un pétard qui explose près de l'oreille, la tête tourne un peu, je me pose histoire de reprendre mes esprits.

Pas de problème de gaz, je n'ai pas augmenté ma conso ou quasiment pas. On passe le point bas et c'est la remontée, bientot la lumière du jour apparait, paliers, sortie avec des sentiments mitigés, c'était la première plongée d'une semaine prévue dans le Lot

Les autres jours j'éviterais ces profils yoyo notamment à St georges qui ressemble un peu mais en plus lugubre, je m'arrêterai peu après le point bas et reviendrai tranquillement faire des photos pendant que mon binome continuera

Depuis, j'avoue que j'évite ce genre de blagues, mais bon y'a pas toujours le choix
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message