Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Matos de débutant

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Matos de débutant

Messagede toto31 » 19 Jan 2011, 18:24

Bonjour tout le monde !

Voilà je voulais savoir quel partie de mon équipement je devais acheter en premier (sachant que je suis un ado donc je risque de grandir encore un peu : combi je vairais plus tard)et surtout quoi comme marques/modèles.

je vient d'avoir mon niv1 et j'en ai marre de plonger avec du matos prêté alors pour fêter l'occasion je vais commencer à m'équiper... évidement j'ai pas un gros budget donc je vais devoir acheter mon matos en plusieurs fois.

j'ai déjà :
  • Masque
  • Tuba
  • Palmes
  • Chaussons
  • Gants
  • Lampe
  • Appareil Photo

c'est pas grand chose car le plus cher reste à venir...

il me semble(corrigez moi si besoin est) qu'il me manque :

voilà il me semble que c'est tout...

je me pose aussi des questions au niveau de la taille de la stab... pour l'instant je suis un petit gabarie(S voire M) et donc je voulais savoir si je prenais la M est-ce que je me sentirait bien dedans la stab sérée à fond ou alors le contraire une S détendue à fond... car je redoute une poussée de croissance...

voilà merci de vos réponses à mes nombreuses questions :)
toto31

Merci à nos partenaires

Re: Matos de débutant

Messagede oazifpatoche » 19 Jan 2011, 18:40

[quote[voilà merci de vos réponses à mes nombreuses questions[/quote]
ben... en fait tu reponds toi meme a la plupart des questions...
tu dis etre un ado... 13 ou 17 ans, c'est pas les meme "risques" de croissance!!! si une stab devient trop petite on la revend et on en change... pour eviter le probleme: harnais+plaque+ wing... =D> evolution du corps et du matos sans probleme...
pour le detendeur, je demanderais a mon club de m'obtenir ca: http://www.palanqueenews.com/palanquee/ ... hp?id=1578 plutot que le beuchat.... mais bon c'est perso!!!
ordi.... une petite recherche sur le forum t'ouvrira moultes discussions sur le sujet!!!

bon courage et pense a copier ta presentation dans la rubrique ad-hoc du forum!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede petchouga » 19 Jan 2011, 18:50

salut! :wink:
en ce qui concerne la stab, si tu l'as essayé, qu'elle t'a convenue et qu'en plus, elle est en solde....ben, je dirais: fonce!! :D

pour la taille, il vaut tout de même mieux serrer à fond que détendre à fond et ne plus pouvoir évoluer.... donc surement une taille M, je ne sais pas quel âge tu as exactement ni ton gabarit mais c'est vrai que vous poussez vite les garçons!! :lol:, mais bien adaptée pour éviter qu' avec le poids de la bouteille l'ensemble ne se balance d'un côté et de l'autre.... :(

ensuite le détendeur m'a l'air très bien pour le prix, je ne l'ai jamais essayé mais c'est une excellente marque!

pour l'ordi, tu tapes dans un budget un peu plus cher.... deux possiblités, soit tu en achètes un d'occas, tu en trouves un peu partout sur les sites bien connus.... si tu veux du neuf, il vaut peut être mieux que tu achètes du simple à utiliser au début.... étant donné qu'il vaut mieux te concentrer au début sur les sensations, stabilité, reste de ta palanquée, orientation etc etc... :wink:

voilà ce que sont mes conseils.... bonnes plongées!!! :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede toto31 » 19 Jan 2011, 18:56

merci pour vos conseils !!

alors en fait j'ai 15ans et je pense que j'ai pas trop fini ma croissance c'est pour ça que je m'inquiète, j'ai peur que du S ça fasse juste dans quelques années mais bon au pire je revendrais (petite question au hasard : ça perd beaucoup de valeur marchande une stab pas mal utilisée mais en bon état ? je m'y connait pas trop...)
toto31

Messagede Oceanborn » 19 Jan 2011, 23:14

Sauf bonne promo je te conseille de commencer par du matos qui ne dépend pas de ta taille et que tu pourras garder plusieurs années comme le détendeur et l'ordi. Pour l'ordi pas besoin d'un truc de compet'. Tu peux trouver un modèle intéressant aux alentours de 200€.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede petchouga » 20 Jan 2011, 00:00

toto31 a écrit:merci pour vos conseils !!

alors en fait j'ai 15ans et je pense que j'ai pas trop fini ma croissance c'est pour ça que je m'inquiète, j'ai peur que du S ça fasse juste dans quelques années mais bon au pire je revendrais (petite question au hasard : ça perd beaucoup de valeur marchande une stab pas mal utilisée mais en bon état ? je m'y connait pas trop...)

l'avantage d'avoir sa stab, c'est que forcément, ça évite d'en changer tout le temps... et donc de mieux la maitriser... le détendeur, c'est mieux et plus rassurant pour l'hygiène, bien que les clubs sont censés désinfecter le matériel après utilisation... et je me répète mais l'ordi n'est pas un outil "obligatoire" quand on débute.... surtout comme dans ton cas où tu dis que tu es un peu limité par le budget et qu'il faut peut être faire quelques choix!! :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Naya » 20 Jan 2011, 07:29

oazifpatoche a écrit: [pour le detendeur, je demanderais a mon club de m'obtenir ca: http://www.palanqueenews.com/palanquee/ ... hp?id=1578 plutot que le beuchat.... mais bon c'est perso!!!

Je suis d'accord. Beuchat fait des trucs très bien (combi par exemple) mais les dets bof, c'est pas ce qu'ils font de mieux ;)

Si la stab te convient alors ça roule.

Pour l'ordi...c'est vrai que ce n'est pas l'essentiel (en tant que N1on "peut" s'en passer) lorsque l'on débute mais certains ressentent clairement le besoin d'avoir un retour sur leur paramètres (je suis à quelle profondeur etc..) En outre, c'est pas plus mal de commencer s'en préoccuper si l'on souhaite évoluer en plongée, on s'habitue petit à petit l'objet et ses fonctions.
Tu as deux choix si tu as le budget pour :
- soit tu prends un profondimètre digital type Uwatec. Il t'indique la profondeur donc mais aussi le temps et il y a même la vitesse de remontée (il faudra bien sûr apprendre à la gérer avec d'autres repères mais ça donne une indication). Tu en as pour 89 euros :
http://www.scubaland.fr/profondimetre-e ... watec.html
C'est une bonne 1ere approche qui sensibilise à l'utilisation de l'objet, il ne gère cependant pas la décompression (en tant qu'N1 ça ne te gênera pas mais tu vas sûrement évoluer et tu seras limité à un moment sauf si tu souhaites plonger aux tables. C'est un choix possible m'enfin bon...)
- soit tu choisis un ordinateur.
Là il faut voir où se situe ton budget déjà.
Des ordis comme le Zoop (couleur moche certes mais bon :mrgreen: ) http://www.scubaland.fr/suunto-zoop-suunto.html qui est très bien. C'est "l'essentiel" d'un ordi Suunto (une des marque de référence en matière d'ordis) C'est plus cher mais lui gère la décompression ce qu'un profondimètre ne fait pas et il évoluera avec toi. Il y a d'autres marques/modèles bien sûr.

Il y a aussi plein d'autres critères à prendre en compte dans le choix d'un ordi mais là je fais volontairement simple rien qu'à cause du budget serré.
Les étendre rendrait le choix encore plus compliqué.

Tu as aussi le marché de l'occasion.

Bref comme tu le vois ça dépend de ton budget et aussi de ton envie de continuer plus tard. On n'a plus forcément les même envies entre 15 et 25 ans ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Jan 2011, 08:09

bon, on va faire simple:

t'as 15 ans et tu peut facilement passer du M au L voir plus, donc on évite, même si c'est mieux de s'habituer. comme la combar attend d'avoir t'as taille définitive.
Reste l'ordi ou le détendeur.
T'est N1 et 'as 15 ans, donc normalement passage du N2 d'ici 1an, donc à partir de là, t'auras besoin d'un ordi, donc c'est pas idiot d'y penser aujourd'hui, surtout que quand tu vas dans n'importe quel club en bord de mer pour plonger, en général tu peut facilement trouver le det, la combar, la stab, mais plus dificilement l'ordi ...

pour le détendeur Titan au lieu du VRT30. le VRT30 c'est du détendeur club de base, le titan, t'est au dessus quand même. (pis normalement, sauf erreur, y'a en ce moment des opérations aqualung avec du titan pour les clubs. si ils veulent bien t'en faire profité, tu le payera encore moins cher.

Ordi intéressant aujourd'hui à pas cher : Zoop de chez suunto ou le vyper en pack à la palanquée que je vient de voir sinon perso mon coup de coeur dans les mêmes prix va sans problème à l'aladin 2G, car il peut te suivre plus loin que les autres dans ton évolution de plongeur au niveau ou tu est, il te suivra jusqu'au nitrox confirmé avec deco a un gaz différent (2g = 2 gaz en plongée) de plus il a la transmission au PC par infra rouge et tu pourra analyser tes plonger après coup si tu en ressent le besoin. j'ai quelques élèves qui l'ont acheté à leur passage N2, ils e sont plus que satisfait. franchement aujourduit, c'est le meilleur rapport qualité prix.

SI tu veut on peut en discuté en MP, en ce moment je passe ma vie dans 2 mag de plonge et le matos, j'ai comme une bonne vision dessus :lol: :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 20 Jan 2011, 08:11

Jacques-Philippe y fait que répéter ce que je dis :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Jan 2011, 08:55

J'ai pas dit le contraire :lol: :lol:

de plus t'as poster pendant que moi je rédigeais, donc ....

pis pour a peut prêt le prix du zoop, t'as l'aladin 2G qui est nettement supérieur a tous points de vue.

Si on parle pur prix public (qui ne veut plus rien dire, je suis d'accord) le zoop est à 238 et le 2G est à 245, soit 7 roros d'écart voilà pourquoi mon choix dans la même game de prix de porterais sur lui. Et si on va voir sur le site précédemment cité tu as le zoop à 196 et le 2G à 218 soit 22 roros et tu as toujours quelque chose de franchement supérieur (pour l'interface un lecteur usb irda t'en trouve des pas cher dans les mag informatique t'est pas obligé de prendre celui d'uwatec :D )

Pour les détendeurs, je suis chez BoP tout à l'heure, j'en profiterais pour voir la proposition "club" d'aqualung, et donc les prix. si il peut bénéficier de ce plan, ça réduis encore le coût.

XHY65
Membre Actif

Messagede piwi » 20 Jan 2011, 09:35

Oui tout ça me parait très raisonnable: pour tout ce qui a une taille, attends. Je me rappelle avoir grandi de 17 cm l'année de mes 17 ans!
De plus serrer une stab à fond, c'est perdre de la capacité de gonflage (ou s'auto-étouffer quand on la gonfle :D )
Reste ordi détendeur... Le matériel qui évolue le plus vite risque d'être l'ordi... Au passage le vyper de suunto gère le nitrox :!: Donc attendre un peu ne peut que t'ouvrir la possibilité d'avoir du matos plus évolué ou d'occas fraiche à meilleur prix.
Ca implique que tu devrais te concentrer en 1er sur le détendeur. Le matériel le plus simple est souvent le mieux dans ce cas. T'as plein de conseils sur ce forum, y compris sur ce post. A toi de voir en fonction de ton budget. :wink:
Piwi bees1.

Que celui qui n'a jamais bêché me jette la première bière.
Mieux vaut un milieu Hyperbare qu'un milieu hyper barbare
piwi

Messagede XHY65 » 20 Jan 2011, 09:48

aujourd'hui, tous les ordinateurs en vente gere le nitrox à des valeurs plus ou loins hautes.

Le vyper est très bien mais d'une conception et logique pas neuve. entre un vyper et un 2G aujourd'hui, autant prendre un nouvelle génération, et celui là le suivra longtemps

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 20 Jan 2011, 10:04

Beeeeenn chuis pas d'accord...étonnant non ? :mrgreen: Je ne conteste pas l'efficacité de l'autre mais le Vyper est une valeur sûre qui a fait ses preuves et Suunto n'a plus rien à prouver. Question de goût.
Mais on va repartir sur une discussion sans fin, de toute façon on a tous nos opinions et nos expériences ainsi que nos goûts perso donc il vaut mieux, je pense hein ? , que notre ami cherche par lui-même sur le forum. Il y a tellement de fils sur le sujet que ça serait- bien le diable qu'il ne trouve pas de quoi se faire une opinion.
Et comme pour le reste, le meilleur ordi c'est celui qui convient, dans l'absolu ils sont tous bien, le mieux c'est de les avoir en main, finalement ça n'est qu'une question de goût et de besoin qui restent très personnels.

Quand aux priorités niveau stab/ordi/det on n'a aps tous non plus le même retour, pareil c'est une question d'expérience perso et de choix ;)

(Savoir quand même qu'XHY est terriblement objectif dès qu'il s'agit de Suunto :lol: :pp )
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Jan 2011, 10:10

Entre valeur sure et évolution, (aladin, c'est pas non plus des trucs complètement nul, non ?)

L'un est un super ordi d'il y a ...
L'autre est équivalent d'aujourd'hui ...

A la louche et sans geguerre suunto aladin, promis juré, c'est par rapport à ce que la bebette peut donner possibilités. pour le même prix, aujourd'hui, c'est le 2G que je prend.

Après pour moi, c'est un autre problème .... :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 20 Jan 2011, 11:42

Nan mais je plaisante...
Bien sûr que le matos évolue et qu'il faut profiter des avancées.
Par contre "nouveau" ou "dernier cri" ne veut pas automatiquement dire mieux pour une personne donnée ou même en général. Le tout est d'y trouver son intérêt et une réponse à ses besoins ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Jan 2011, 11:47

Ben c'est a qu'est ce que je dit, comme tu sait, je traine un peut dans le matos de plonge en ce moment, et je peut te dire que si c'est celui là mon coup de coeur, c'est que primo, je l'ai testé (face à un galiléo et mon vieux air z) en fosse, que je l'ai tester en mer, que je l'ai conseillé à mes élèves et que j'ai eu les retours et que pour avoir tester d'autres appareil, ben dans cette gamme de prix, c'est franchement le top en ce moment.

Après pour moi perso, si je devais changer mon airZ je passerais soit en D9, soit en Uemis et surtout pas dans la gamme galiléo, pour dire que je focalise plus sur Uwatec, mais bon on est plus dans la même gamme de prix

XHY65
Membre Actif

Messagede piwi » 20 Jan 2011, 18:43

Uemis semble être le top mais à 1000e l'ordi, je joue pas :D
Piwi bees1.

Que celui qui n'a jamais bêché me jette la première bière.
Mieux vaut un milieu Hyperbare qu'un milieu hyper barbare
piwi

Messagede XHY65 » 20 Jan 2011, 19:08

Ben regarde les autres avec interface et gestion d'air, t'est dans la même game de prix.

Mais on sort complètement du sujet là. Notre cher amis n'a pas cette somme à mettre.

XHY65
Membre Actif

Messagede f12bof » 20 Jan 2011, 19:48

XHY65 a écrit:J'ai pas dit le contraire :lol: :lol:

de plus t'as poster pendant que moi je rédigeais, donc ....

pis pour a peut prêt le prix du zoop, t'as l'aladin 2G qui est nettement supérieur a tous points de vue.

Si on parle pur prix public (qui ne veut plus rien dire, je suis d'accord) le zoop est à 238 et le 2G est à 245, soit 7 roros d'écart voilà pourquoi mon choix dans la même game de prix de porterais sur lui. Et si on va voir sur le site précédemment cité tu as le zoop à 196 et le 2G à 218 soit 22 roros et tu as toujours quelque chose de franchement supérieur (pour l'interface un lecteur usb irda t'en trouve des pas cher dans les mag informatique t'est pas obligé de prendre celui d'uwatec :D )

Pour les détendeurs, je suis chez BoP tout à l'heure, j'en profiterais pour voir la proposition "club" d'aqualung, et donc les prix. si il peut bénéficier de ce plan, ça réduis encore le coût.

Tu as même le cressi archimede 2 à 188€ qui est comme le 2g :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Jan 2011, 20:21

archimède 2
tarif fabricant = 352 €
aladin 2G
Tarif fabricant = 299€

après on peut voir sur internet pour voir les moins cher, mais bon si on veut pouvoir comparer autant partir sur une base officielle, non ?

Après cressi et fiabilité de ses ordi ?????????

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message