Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Matériel pour plongeur à la dérive

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Matériel pour plongeur à la dérive

Messagede DIVEXPLO » 01 Juil 2010, 08:11

Bonjour à tous,

J'étais parti un bon moment et en revenant je vois que le forum phosphore toujours, mais j'ai un peu de mal à trouver de nouveaux sujets. J'en propose donc un qui ne me semble pas avoir été vraiment abordé (ou alors j'ai mal cherché). Tout est dans le titre.
Bon, je sais ça doit pas arriver, nos plongées sont planifiées, sécu surface et tout et tout. Et pourtant dans la zone où je me trouve, en 2 ans, 5 interventions sur des plongeurs à la dérive en mer, sans compter ce qui se sont fait des frayeurs et que des bonnes âmes ont recueillis inextrémis et qui ne s'en sont pas vantés. Alors comment réagir si on perd le bateau, qu'on est loin? Quel matos minimum à avoir?
Je conçois que ce sujet soit un peu exclusif, mais je me dis qu'il sera peut-être l'occasion à certains de s'exprimer pleinement, fort de leur expérience ou de leur compétence. L'idéal pour ce genre de sujet "open" serait d'éviter les trolls mais plutôt d'échanger ou de critiquer constructivement. Oui je sais, c'est la règle, mais pourtant il y des fois....
DIVEXPLO
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Matériel pour plongeur à la dérive

Messagede christophe 38 » 01 Juil 2010, 08:54

salut

déjà on peut partir sur 2 axes :
dans quelles conditions ne pas sortir ou comment ne pas s'eloigner de la balise, du mouillage, du repère

de quoi avons nous besoin pour nous faire reperer en cas de dérive ?

j'ai déjà quelques idées que je mets en application pour les 2 cas mais je laisse phosphorer avant de balancer mes solutions
christophe 38
Membre Actif

Messagede foifoi » 01 Juil 2010, 09:40

Effectivement la dérive et la perte du bateau sont des choses qui peuvent arriver à tout plongeur ; la suite des évènements dépend non seulement du plongeur, de son entraînement et de son équipement, mais aussi de l'attitude du pilote du bateau (mais : y a-t-il un pilote dans le bateau ?).

Je l'ai déjà raconté, j'ai été une fois "oublié" par un bateau de plongée en Guadeloupe qui ne savait pas compter les palanquées rentrées. Avec mon épouse, on a dû rejoindre à la nage une plage, puis téléphoner au club pour qu'il vienne nous récupérer (ils s'étaient bien rendus compte qu'il manquait deux bouteilles lors du gonflage !). Depuis ce jour là, mon épouse s'est jurée de ne jamais plus plonger sans tuba ! :mrgreen:

Autre exemple, dimanche dernier, sur l'épave de l'Alice Robert, il y avait un fort courant en surface ; les bateaux de plongée ont dû récupérer des palanquées d'autres bateaux, très loin du site, alors que la bonne visibilité au fond permettait de retrouver facilement le bout. On a vu des parachutes lancés depuis le fond passer à quelques mètres du bout fixe de l'épave. Quelques minutes plus tard, ces plongeurs étaient à plusieurs km du site ! Heureusement, il n'y a pas souvent du brouillard au large d'Argelès (cela arrive, surtout en été !). :mrgreen:
Les bateaux de plongée ont suivi les parachutes les plus éloignés du site, et les palanquées ont fait du bateau-stop !

Dans certains pays, sont devenus obligatoires les parachutes de paliers, les miroirs de signalisation, les sifflets ; on peut rajouter les lampes flash, les combinaisons de couleur autre que noire, la boussole (pour rejoindre la plage dans le brouillard), une combinaison efficace contre le froid, une stab qui maintient la tête hors de l'eau, et tout un tas d'accessoires pour plongeurs que je n'ai jamais rencontrés : fumigènes, fluorescéine, fusées de détresse dans caisson étanche, ballon de signalisation ascensionnel, et j'en oublie certainement.
Quand on va plonger au bout du monde, on emporte rarement tout son matériel de signalisation, encore plus rarement rarement fourni par les clubs.

La prévention du problème, c'est d'abord la fiche de palanquées obligatoire (même en plongées du bord), et le matériel minimum évoqué ci-dessus, avec une sécurité surface compétente, un directeur de plongée qui sait évaluer les compétences des palanquées en fonction des risques (notamment de courant), qui mettra un bout en ligne de vie, une gueuse sur le site s'il n'y a pas possibilité d'ancrer le bateau, et qui saura annuler une plongée trop risquée.
La résolution du problème, c'est la mise en œuvre des éléments de signalisation adaptés au plus tôt (par exemple un parachute de paliers qu'on gardera déployé en surface) ; pour les bateaux c'est tout simplement une annexe qui suivra et ramènera les plongeurs en dérive pendant que le bateau de plongée principal restera sur site (je l'ai vu surtout en Espagne, peu en France, alors que c'est si pratique - mais cela demande du personnel supplémentaire).

Voilà, je vous ai fait part de ma modeste expérience, mais c'est un vaste sujet...
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Juil 2010, 10:00

salut

vaste sujet, en effet

en plongée à Mayotte où il n'y a pratiquement pas d'aide à attendre de l'exterieur, j'ai 2 parachutes avec des bouts retro réfléchissants, une lampe à led (barbolight u15 avec 280 minutes d'autonomie (qui mise dans un parchute assure un éclairage tout autour comme un puits de lumière, très visible en surface)), un miroir (pas facile, faut être du bon coté du soleil (et en avoir) par rapport au moyen qui recherche), un sifflet (d'arbitre, sans pièce mobile et qui est très efficace), un feu à main dans un oeuf (ce feu a 2 usages : fumigène d'un coté et feu à main de l'autre, l'œuf assure une étanchéité jusqu'à 100 m, le feu ne l'etant que jusque 30 mètres) et un glottob (gros comme un index) qui assure un clignotement durant 15 heures.
ainsi qu'un ou deux spools (qui me permettent aussi de tirer du fil depuis le mouillage et de remonter ce fil pour retrouver l'ancre et le bateau en cas de fort courant ou de terrain inconnu.
L'avantage du spool ou du moulinet, c'est d'envoyer le parachute à soupape juste avant le départ du fond, avant le début de la remontée : ainsi, la sécu surface voit le para, peut aussi l'identifier (mes initiales dessus), sait que tout va bien (un seul para et pas deux ou pas le para orange), sait que l'on remonte et peut surveiller la dérive tout en s'occupant des autres.
Le timing également est important : ici, vu les courants, c'est à 55 minutes, parachute envoyé (imperatif) et à 60 minutes, tout le monde dehors et si à 70 minutes pas de plongeur, l'alerte est lançée.

après, il reste des dispositifs comme des balises de détresse, mais le temps que l'alerte soit traitée.....

à vous,
christophe 38
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 01 Juil 2010, 10:26

Travailler sur deux axes comme tu le suggères Christophe semble me semble en effet plus cohérent. D'autant plus que le premier est toujours une préoccupation dès que les conditions sortent un peu de la normale, le deuxième est peut-être davantage le fait d'inconscients ou de plongeurs acceptant de prendre certains risques (j'avoue en être) car normalement si la plongée est bien planifiée et réévaluée avant la mise à l'eau ce risque devrait être minime. Et pourtant, combien de bateaux ancrés dans le courant sans ligne de vie derrière et des plongeurs s'épuisant en fin de plongée pour rejoindre le bateau qui n'est qu'à quelques mètres? Parfois une simple pendille aurait suffi à s'accrocher à l'arrivée en surface ou parfois quelques secondes d'agitation suffisent à "quitter" le bateau. Et combien ont connu le bateau qui s'en va tout seul sans sécu surface: "Je t'avais bien dit de ne pas ancrer sur ce sec! Tout ça pour éviter de remonter trop de corde après la plongée!". Ce ne sont que des exemples.
Pour le parachute j'ai une technique assez similaire à la tienne Christophe, avec quelques mousquetons savamment placés, en fait c'est un parachute bricolé "multi-fonctions".

Deuxième aspect : quand on est déjà à la dérive et peut-être pour des heures. C'est sûr qu'il y a pas mal de choses qui existent. Perso je ne me charge pas trop car j'ai déjà pas mal de gadgets pour faire d'autres choses. En revanche j'ai au moins deux petites choses que je n'oublie pas. C'est quoi? Bon , ben c'est à moi de jouer le suspens...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 01 Juil 2010, 10:56

J'oubliais Christophe38,puisque tu es toujours à Mayotte, tu sais qu'il y a des patrouilleurs de la Marine et de la gendarmerie (2 ou 3 je crois), c'est sûr qu'ils ont du boulot avec les petits gars d'Anjouan mais il me semble qu'ils peuvent intervenir pour la recherche en mer. Je ne suis pas sûr que les Atlantic qui patrouillent souvent un peu plus au nord vers Djibout viennent chez vous mais en tout cas dans ton secteur tu dois avoir au moins une des deux frégates de la base de la Réunion. Chacune est équipée d'un hélico Panther qui peut aider à la recherche en mer en se déployant rapidement et sur des distances importantes. Le seul truc c"est d'être capable de patienter de longues, longues, longues heures. Tu me corriges si je me trompe.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Juil 2010, 11:29

DIVEXPLO a écrit:J'oubliais Christophe38,puisque tu es toujours à Mayotte, tu sais qu'il y a des patrouilleurs de la Marine et de la gendarmerie (2 ou 3 je crois), c'est sûr qu'ils ont du boulot avec les petits gars d'Anjouan mais il me semble qu'ils peuvent intervenir pour la recherche en mer. Je ne suis pas sûr que les Atlantic qui patrouillent souvent un peu plus au nord vers Djibout viennent chez vous mais en tout cas dans ton secteur tu dois avoir au moins une des deux frégates de la base de la Réunion. Chacune est équipée d'un hélico Panther qui peut aider à la recherche en mer en se déployant rapidement et sur des distances importantes. Le seul truc c"est d'être capable de patienter de longues, longues, longues heures. Tu me corriges si je me trompe.

salut

kavou bateaux !
il ne faut compter que sur soi :
ici, nous avons une vedette de Gendarmerie Maritime, l'Odet, 2 semi rigides RaidCo de la Gendarmerie Nautique, le Kondzo et le M' Djabbar, un des Douanes, le Dziani, et quatre chez moi, une vedette en alu de 11.8m, la Koungué, deux RaidCo, Makini et Mhodare, et un petit SR, la Kingua.
Les Raidco font 11.2m, 500 CV et comme tous les navires, sont armés en 3° categorie (sauf la Kingua).
Un hélico Gie nous renforce.
Pas de caisson sur place ; un seul vol quotidien sur la Réunion, vers 16h30.
Nous avons bien sur le risque prédation avec les requins.

Pas de PatMar sur zone.
Un Falcon 50 fait rarement de la lutte anti piraterie mais trop haut pour chercher un plongeur à la dérive.
Pas de moyen MN sur zone (ils viennent de percevoir un Zepplin de 13m avec 500 CV et commencent à s'entrainer avec)
Les P400 (la Boudeuse est désarmée) comme la Rieuse vient nous voir une fois par trimestre, en moyenne.
Brefle, nous sommes seuls.
Et Djibout' c'est à 4h de vol pour un Rafale, alors, pour un Atlantic...

sinon, mon barda, lampe (sur le harnais via un mousqueton), le spool (sur la sous cutale), le miroir, le sifflet, un filet, le glotoob, les ciseaux, les tables (ainsi qu'un spool de secours de 25m)bsont dans la poche de ceinture. Le signal jour/nuit (signal HANSSEN) est sur la plaque, de meme que les parachutes.
christophe 38
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 01 Juil 2010, 17:05

Cristhophe,

Dans un premier temps, dans ma zone j'évite de faire le mariole car il y a parfois de forts courants et de l'eau trouble (j'ai jamais aimé ce dernier facteur surtout avec des requins autour, même s'ils n'attaquent pas en principe les plongeurs en scaphandre). Donc, je me débrouille déjà pour ne pas partir quand les conditions sont limites et si possible pour plonger au moment de l'étale, puis j'évalue de visu avant de me mettre à l'eau. Ca peut paraitre simpliste mais c'est déjà la base. J'en connais plus d'un qui partent le matin quand la mer est calme et qui se retrouvent en vrac en surface une heure après quand l'alizé s'est levé et qu'ils ont mal positionnés leur bateau.

Pour ce qui est de la dérive : pour ma part on a ici une zone de surveillance maritime (à ne pas confondre avec les patmar, toi qui a l'air de la partie). En pratique ce sont généralement les moyens aériens qui permettent de repérer quelqu'un à la dérive (pêcheur ou plongeur). A ce propos il y a sur place des Gardian (falcon 20 avec moteurs boostés et équipés marine : trappe largage SAR, etc...). C'est pas aussi adapté qu'un ATL mais la recherche fait partie de leur mission le cas échéant et ils volent régulièrement en entrainement à 100pieds seulement et 300Knots (!). Les falcon 50 qu'a acheté la marine devaient être équipés sur le même principe, je ne sais pas si ça été fait, mais je te confirme que même s'ils ne le sont pas, ils peuvent tout de même effectuer du repérage. Il y a ici 2 gardians et 3 ou 4 Pumas de l'Armée de l'Air pour ce genre de missions.

De jour : combi de couleur, colorant, parachute ont une efficacité mais assez restreinte, le sifflet étant plutôt anecdotique sauf dans certains cas. En plus le reflet sur les vagues ne facilite pas les choses. En revanche il y a une chose qui marche bien, car facilement repérable par des avions ou des bateaux, c'est le miroir de poche (en plus c'est facile à ranger dans la stab). Seul hics que tu citait déjà : si le temps est bien couvert et certains angles difficiles à atteindre suivant la position du soleil. Apprendre à s'en servir correctement prend 3mn.

De nuit : paradoxalement c'est le moment le plus favorable pour repérer un plongeur en pleine mer, ceci grâce à la détection ou la vison infrarouge largement répandu dans tous ce qui est militaire ou civil effectuant de la recherche. Une petite lampe suffit à être repéré à des kilomètres. Mais le top, et facile à ranger en plus, c'est le cyalume longue durée, lui aussi visible de trés loin à l'infra-rouge et qui tient toute la nuit.

Petit truc que j'ai toujours avec moi (une vielle habitude d'une vie antérieure), le bout de diam.8mm de 1,5m de long avec 1 mousqueton d'un côté et une boucle de l'autre. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec. Et si on est à plusieurs pour de longues heures à attendre cela permet de rester liés ensemble, (il est tellement facile de perdre son binôme dans certaines conditions).

Si en revanche un plongeur dérive au large d'îles moins développées ou sauvages, Salomons ou Chesterfield par exemple, je conseille la prière, et à la rigueur d'ajouter un dictionnaire de coréen ou de chinois (ils sont nombreux à se promener dans le pacifique Sud).
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Juil 2010, 18:24

salut

je prefere le glotoob aux cyalumes :
le cyalume, tu sais qu'il fonctionne quand tu l'utilises et s'il ne marche pas, t'est niké.
Le glotoob, tu le testes avant ; ce n'est qu'une pile.

Le sifflet sert à prévenir un bateau qui passe pas tres loin ; ça porte plus que la voix.

coté moyens de reperage, nous avons des cameras thermiques (detection d'un vehicule à 10 km, identification à 4 km, detection d'un bonhomme à 3 km) et des IL (un équipement par navire ( 46 000 euros, quand meme !)

Ici, il faut se mefier : selon les alizés, c'est derive vers le Kenya ou la Somalie (mais délai d'un moi, et tu arrives un peu sec) ou sur Mada, au sud, sinon, ce sont les terres australes mais ce sera trop tard.

et faut pas compter sur le trafic commercial pour t'aider ni sur les pirates..
christophe 38
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 01 Juil 2010, 18:35

J'ai pas encore de Glo-Toob (j'en ai pas trouvé ici) mais je compte en acheter un dès que je passe en Australie. J'avis un ersatz de glo-toob avant, mais pas terrible, alors que les nouveaux ont l'air vraiment bien.
En cherchant sur le net, je viens de trouver ça directement en rapport avec le sujet :

http://www.onplonge.com/Default.aspx?ta ... uage=fr-FR
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Juil 2010, 19:09

re,

je connaissais cet article (je l'avais oublié)

la fluo, j'en ai dans ma brassiere, ainsi qu'un glotoob, en cas d'homme à la mer, de nuit

les fusées, c'est un peu comme le fumigene : le domaine d'utilisation n'aime pas le vent qui rabat ou déporte les marqueurs

sinon, cet article est bien conçu

mais je reste persuadé que la planification est essentielle : communiquer le lieu de la plongée, prévoir une durée maxi et une heure de déclenchement des secours si aucun appel avant l'heure fixée (je ne veux pas dire rassurer quand on est à quai, mais un coup de vhf (si on en a 2, ou un coup de fil pour dire que c'est ok) afin que les secours ne prennent pas trop de retard

eviter autant que possible les plongées vers 17h00 (la durée d ela plongée, plus le dépassement, tout cela nous amene à la nuit et à se priver des recherches en bateau des plaisanciers (qui seront déjà rentrés et reservera les recherches aux seuls aeronefs, s'il y en a !)

bref, des idées à creuser
christophe 38
Membre Actif

Messagede southsurfer » 01 Juil 2010, 19:14

Salut les iliens,

Intéressant ce post et le lien donné sur onplonge est assez complet au niveau du matos. je ne connaissais pas le glo-toob, ça a l'air pas mal du tout.

Lors de nos plongées en pleine mer au geyser (large de mayotte) ou le risque de perte d'un plongeur est omniprésent, nous avions une bouée de surface avec un moulinet qui permettait à la sécu surface de nous localiser tout au long de la plongée. C'était une petite contrainte de se la trimballer mais la sécurité de tous valait bien ce petit inconvénient...A nous de nous débrouiller sous l'eau ensuite pour rester groupés :wink:

Petite anecdote : je connais un gars qui trimballe dans sa stab une perche télescopique avec un drapeau dépliable au bout pour se faire repérer en cas de houle...il se reconnaîtra :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 01 Juil 2010, 22:21

Intéressant en effet toutes ces idées. Voilà un post avec des contributions vraiment utiles. Je vais le mettre de côté pour me faire ma petite fiche de référence un peu plus tard.
Merci aux contributeurs.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Juil 2010, 07:29

pas vraiment exposé (le channel est tres frequenté) j'ai trouvé les idées de l'article tres instructives. Ce fil aura eu le merite de soulever la question.
alors... a ceux qui plongent au fond du trou du c** du monde.... bonnes bulles et soyez prudent!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 02 Juil 2010, 10:00

oazifpatoche a écrit:pas vraiment exposé (le channel est tres frequenté) j'ai trouvé les idées de l'article tres instructives. Ce fil aura eu le merite de soulever la question.
alors... a ceux qui plongent au fond du trou du c** du monde.... bonnes bulles et soyez prudent!!!

salut

oui, comme d'hab ; nous plongeons sans filet, donc nous essayons de garder une bonne marge de sécurité...
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Juil 2010, 10:16

et dans ces cas là, mieux vaut prendre une marge la plus grande possible.....

et comme dit patoche, soyez prudent.

Un des facteurs dont vous n'avez pas parler:
se méfier de l'habitude, j'entends par là, avoir tellement l'habitude de faire un truc, d'aller à un endroit donné, que l'on en vient à prendre moins de précautions, et c'est à ce moment là que .....
(cas des sécurité de machine qui sont squeezer pour gagner du temps parce qu'on à l'habitude, cas du gars qui roule vite sur une petite route car il la connait par cœur,...... y'en à plein des comme ça, c'est humain, mais c'est dangereux).
Même dans la plannif d'une plonge qu'ont à l'habitude de faire et qu'ont connait comme sa poche, on peut en venir à "oublier" ou faire l'impasse sur certain trucs par question d'habitude.

Donc je réitère, pour les iliens et pour les autres (voir même surtout les autres car comme ils ont souvent plus de moyens de sécu en dehors d'eux, le coté habitude peut venir plus vite) Soyez tous prudents.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 02 Juil 2010, 10:29

On a réussi en quelques réponses à faire déjà un bon tour de la question et sans s'engueuler, c'est exemplaire!

Si vous êtes toujours partants on pourrait élargir un peu le cadre et aborder ce que certains ont déjà signalé et qui est directement lié : les questions de planification, les conduites à avoir, les "trucs" utiles, etc... tout en continuant à parler de matos. Bien sûr on ne va pas refaire un post sur la planification (il y en a déjà eu tellement), mais je vous propose plutôt de faire le tour du problème en partant de l'idée qu'un plongeur peut être à la dérive. Je suis certain que pas mal d'entre nous ont encore de bonnes idées.

Exemples:
Sur la planification et l'organisation en général: les indications des cartes marines peuvent nous apporter des renseignements utiles? parler du risque dérive en plongée club n'est probablement pas toujours utile ou du moins dépendant de la zone de plongée, mais on en parle au breifing en tant que guide de palanquée, quelles sont les idées fortes à faire passer? Fiche réflexe ou non, pour "l'avant plongée" mais aussi pour le"pendant plongée" (donc immergeable)? etc...
Sur le matos : le tuba peut-il être utile (je sais que certains n'en ont pas)? le lestage a t'il une importance quand on flotte à la dérive? avec une dose d'esprit mac Gyver ne puis(je pas me bricoler des trucs utiles quand je suis parti pour dériver durant des heures? N'y a t'il pas des choses qu'on pourrait avoir et dont on ne parle jamais ou presque? etc...

Oui, je sais, ce sont des questions un peu fermées, mais c'est pour relancer la sauce. J'ai quelques compétences mais pour autant je ne suis pas un spécialiste, et je crois vraiment qu'on peut encore discuter sur ce sujet avec des contributions originales ou utiles sans pour autant élaborer un cours de formation Rescue pour les pros...

Pour ceux que ça intéresse...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Juil 2010, 10:39

truc utile en surplus de flotaison (je sais, y'a déjà la stab), le parachute à soupape peut aussi être utilisé en bouée.

Et pour rebondir, en cas de dérive longue, que feriez vous de la bouteille ?
Vous la lâchée dans les profondeur tout de suite, vous le faites que si elle est vide ou vous ne le feriez pas du tout ?
Et les plombs, si vous en avez ?

Bref, l'idée n'est pas de se débarrasser de tout, mais en gros la question est plutôt, faisons nous ce qu'il faut pour augmenter sa flottabilité ??
mais après, ont peut se poser la question de ce que l'ont peut appeler une dérive longue ....
(dans le cas des 75h de Robert Hewitt je pense que là on est dans ce cas là. ou bien je dit une grosse bêtise ? )

XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 02 Juil 2010, 11:22

XHY65 a écrit:truc utile en surplus de flotaison (je sais, y'a déjà la stab), le parachute à soupape peut aussi être utilisé en bouée.

Et pour rebondir, en cas de dérive longue, que feriez vous de la bouteille ?
Vous la lâchée dans les profondeur tout de suite, vous le faites que si elle est vide ou vous ne le feriez pas du tout ?
Et les plombs, si vous en avez ?
Voila la réponse que m'avait fait un "vieux" plongeur à cette question : je me débarasse de la bouteille qui ne me sert plus (moins facile maintenant avec la stab qu'à l'époque où la bouteille était juste sur le dos avec 2 bretelles) et je garde les plomb qui jouent le rôle de "quille" pour maintenir plus facilement la tête hors de l'eau.

Moi je dis JOCKER.
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 02 Juil 2010, 11:28

Oui, j'avais la même réponse de l'époque ou déjà, avoir une fenzy, c'était presque du luxe, et fallait faire sont max pour avoir une flota qui soit pas limite mais justement, aujourd'hui et si les plombs sont dans la stab, (et si ma tante en avais ... comme ça elle est faite, on est tranquille :lol: ) ???

Y'en as qui y ont pensé, à ce cas de figure ???

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message