Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Matériel pour plongeur à la dérive

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Matériel pour plongeur à la dérive

Messagede jb » 04 Juil 2010, 10:20

DIVEXPLO a écrit: - JB, je suis resté plusieurs mois sans plongée. J'étais toujours dans le Pacifique Sud et aussi pas trés loin de chez toi dans un pays d'Afrique bordélique. . Parallèlement je suis en train de voir pour me faire une formation plongeur scientifique, ça marchera peut-être, à priori à Montpellier ou Villefranche sur Mer. ...

les pays d'Afrique bordéliques , c'est pas ce qui manque ... :mrgreen:
ma fille etait en guyane il y a qq mois ; elle a bien aimé ; je ne connais pas ;
tu peux obtenir une qualif de plongeur scientifique en demandant une equivalence à l'INPP. j'en ai eu besoin l'an dernier pour embarquer sur le Marion Dufresnes dans sa tournée des Eparses ;
jb
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede DIVEXPLO » 04 Juil 2010, 11:06

On est plus dans le sujet JB aussi je souhaiterai une réponse courte avant de revenir à l'essentiel de ce post!
Tu es sûr de ce que tu avances pour l'équivalence INPP? Parcequ justement un collègue de Marseille m'avait dit que ce n'était pas possible. Remarque, je peux toujours leur téléphoner. sachant par ailleurs qu'apparemment c'est seulement 3 semaines de stage.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 04 Juil 2010, 18:28

Pas mal de trés bonnes choses dites sur ce fil. Il est vrai que l'on ne peut préjuger de l.état de la mer au cours d'une dérive au long cours donc préserver ses moyens de flottabilité me semblent importants.

En clair le moyen principal c,est le bloc qui va permettre de maintenir gonflé la stab.
En outre, si la mer se forme méchamment, pouvoir prendre le dét et avoir le masque sur le visage sont d'un confort indéniable, pour pas parler de survie.

Pour le reste, les moyens de signalisation notamment, cela a été abordé. la réhydratation je n'y avais pas pensé, c'est vrai qu'on creve plus vite de soif que de faim et la deshydratation rapide accentue le phenomene.

J'ai longuement et attentivement lu et je me demande d'ou vient ton accés de `kikitoutdurite`ou encore de `N4ite aigue` mon cher XHY 65. Je ne peux que te conseiller une chose : apprend a juguler ton impulsivité (si le probleme est bien la) et lis attentivement ce que les gens postent, aprés c'est juste du travail de compréhension (cela releve et se travaille autrement). Jusqu'a ton intervention tout semblait bien argumenté et ordonné.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede jb » 04 Juil 2010, 20:17

tout à fait sur pour l'Inpp , Divexplo; je suis passé par là( jette un coup d'oeil à equivalence sur leur site ; je poursuivrai en MP)
le miroir est tres efficace ; je l'ai utilisé une fois, dans un secteur que tu connais , entre l'ilot Tenia et Tontouta pour signaler à l'hélico que j'avais retrouvé le bateau perdu (avec un copain qui flottait sur la coubaya remplie des dechets du repas ); le signal a été immediatement perçu: par contre les miroirs que j'ai embarqué en plongée ont tres vite perdu leur couche reflechissante
jb
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Juil 2010, 21:36

désolé, jacques, c'est jusqu'à l'intervention de christophe sabrant lamentablement pmk sur une méthode qui était enseigné à une époque ou le seul moyen de flottaison était en gros la combar.

Tu prend l'idée de patoshe, je répond sans problème, et sans aucune animosité, et j'argumente par rapport au courant
Tu prend l'intervention de pmk, je lui répond que oui, c'était ce qui était enseigné dans le temps, mais qu'avec les moyens actuels, c'est plus vraiment d'actualité.

A aucun moment je ne la ramène en me mettant supérieur à l'un ou l'autre, je suis très loin d'être comme ça.

la seule chose est que je ne supporte pas que l'on rabaisse les gent caché derrière un savoir faire sans argumenter.

Il aurait juste dit, "à l'époque oui, cela était peut être valable mais aujourd'hui, je le conseil pas parce que ..." je n'aurais pas répondus avec autant de véhémence.

Les dérives mortel, ce n'est pas que dans les eaux chaude de mayotte, c'est aussi dans des régions beaucoup moins clémentes, et donc ce qui peut être applicable quelque part, peut n'être d'aucun secours ailleurs.

C'est ce qui m'a fait parler de mon expérience, sinon, j'en aurais même pas parler ou du moins pas de la même façon.

Pour info, à l'époque, vu le prix du matos, on plongeait en combar refendu 7 ou 9 mm, pas plus, les étanches, à titre privé on y pensait même pas. j'avais quand même la fenzy. et les moyens de se faire repérer était nettement plus limité. (la canne télescopique avec fanion était un moyen) le miroir est nettement moins efficace quand t'as de la glace dérivante qui te renvois des rayons aussi.

ET oui, aujourd'hui, je me pose la question, si mon bloc est vide, (je dit bien vide) doit je optimiser la flottabilité et le larguer, ou bien est-il utile en tant que quille ou autre chose .......
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede jb » 04 Juil 2010, 23:07

JacquesD33 a écrit:
En clair le moyen principal c,est le bloc qui va permettre de maintenir gonflé la stab.
.

je crois pas Jacques; on peut toujours gonfler la stab à la bouche ; je pense que c'est affaire de circonstance ; c'est pas confortable trop longtemps en surface avec un bloc 15 l et un volume de 14l pour la stab (ma config: j'aime pas les gros volumes ) ;
je n'exclue pas non plus un largage total : stab + bloc; et c'est là que le tuba devient utile ; on est alors plus fluide pour faire de la distance et pour rejoindre qq chose ;( qd j'etais jeune , je chassais facilement 5 h d'affilée...on peut en faire des choses en 5 h..)

l'idée de Pat parait interessante et je la retiens ; tout vaut la peine d'etre tentée ;
pour revenir à Mayotte, sans que celà est un rapport direct avec la plongée , JF Deniau racontait l'histoire d'un superbe mannequin qu'il y avait rencontrée ; le lendemain ,celle ci part faire un tour dans le lagon en bateau avec un legionnaire ; panne moteur ; le bateau derive en dehors du lagon ; Deniau joue de son influence pour prolonger les recherches avec des moyens aeriens..rien....leurs corps momifies seront retrouves un mois plus tard sur les cotes du Mozambique , à bord du canot;question de Deniau : pourquoi n'ont ils pas utilisé leur moteur comme ancre avant de dériver hors du lagon ...
jb
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 04 Juil 2010, 23:55

Pour revenir sur 2 ou 3 trucs :
- Pour le miroir, j'ai le mien dans une petite poche plastique à zip et il même si la surface argentée à n'est plus tout à fait régulière, il fonctionne bien après plusieurs années (je l'essaye de temps en temps pour le fun). A ce propos, effectivement au milieu de blocs de glace ce n'est pas forcément la meilleure solution....
- Quitter au non son scaphandre est aussi une question qu'il faut peut-être se poser en fonction des circonstances: par exemple un bloc avec un peu d'air peut être utile si durant la dérive on veut rejoindre un point à terre en évitant un courant de surface ou tout simplement un alizé qui porte vers un récif. Si on est en pleine mer larguer le bloc, pourquoi pas (en tout cas si j'ai un O² en plus devant moi, celui ça c'est sûr je le largue)? mais comme disait Christophe attention à la stabilisation car sans ceinture avec seulement des plombs dans les poches je ne suis pas sûr que ce soit toujours confortable. En revanche il certain que pour sortir du "fuseau" étroit d'un courant puissant, on aura intérêt à tout larguer pour être fluide comme tu le dit JB, sachant qu'en sortie du fuseau il y a quasiment toujours des inversions qui te permettent de revenir non loin de la zone d'origine (trajectoire en boucle), ça marche principalement près des côtes, si on est en plein Gulf Stream, c'est même pas la peine d'en rêver. A ce sujet il est intéressant de regarder les cartes marines de la zone à l'avance en observant la trajectoire et la force des courants de marée, une attente salutaire de quelques heures en ménageant ses forces peut-être trés utile pour ensuite profiter d'un courant qui devient favorable.
- L'ancre flottante, comme dit plus haut, c'est bien adapté pour contrer un courant de surface ou la dérive due au vent mais pas vraiment efficace dans la plupart des autres cas qui heureusement ne sont pas les plus fréquents quand on est pas trop loin des côtes.

JB, je sais que tu en as déjà parlé ailleurs, mais on est en plein dans le sujet avec ton fanion télescopique style MARINES US, pourrais-tu en rappeler l'intérêt? Et aussi quelle type de de support télescopique tu emplois (qui ne se casse pas, qui ne rouille pas, et qui ne pèse pas un âne mort).

2 petites réflexions :
- Il y aura des choix à faire après la clôture de ce post, au risque de ressembler à un arbre de noël avant d'aller plonger, notre config "dérive" représente à peu près ce qu'un iPhone est à un SAGEM de base. Les questions sont les même : Pour qui? Pour quoi? Dans quelles conditions?
- Perdu au milieu des glaces, attendre dans la nuit au milieu des requins, attaqué par des oiseaux en pleine mer, en dérive dans le canal du Mozambique, menacé par des pirates de haute mer, vous trouvez pas que ça commence à faire un peu COMMANDO BIGEARD nos messages? Que vont en penser les N1 qui nous lisent et qui font confiance à leur structure loisirs? Bon, je rigole, perso vos réflexions m'intéressent beaucoup et certaines d'entre elles remettent déjà en question quelques unes de mes certitudes, alors j'attends la suite avec impatience...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Juil 2010, 08:54

aussi bien, je me pose des questions quand au largage du bloc seul, aussi bien, j'ai franchement un doute sur le largage de la stab.

sans la mettre sur soit (ou elle peut être gênante pour "nager" elle peut toujours être employée comme "planche", en tout les cas, un moyen de flottaison., et ça, c'est pas à négliger.

en plus, normalement, c'est sur elle que l'ont à tout l'équipement, dans les poches ou attaché dessus, donc sur elle qu'ont a le miroir, sur elle qu'on a ...

donc la larguer, ben heuuuuuu, j'ai un doute, après, si on est vraiment pas loin du bord, un bout, attaché et on la traine derrière, mais bon, sur le coup, je peut me trompé, mais je larguerais pas ma stab, et vous ???

XHY65
Membre Actif

Messagede jb » 05 Juil 2010, 09:31

je manque un peu de temps
; Divexplo , je met un lien vers un autre forum où j'avais abordé, avec photos, le sujet du fanion il y a qq années;
http://www.onplonge.com/Default.aspx?ta ... uage=fr-FR

XYH, j'envisage le largage total pour tenter qq chose, car il n'est pas dans mon temperament d'attendre passivement des secours ,qui ne viendront jamais ,dans les zones où je plonge ; le seul bateau dans la zone est en general le notre ; pas d'avion , pas d'autre bateau , pas de réseau et juste un matelot malgache à bord pour assurrer la sécu ...alors c'est question de circonstances , de distance;
en Mediterranée, dans de zones où il existe des secours , j'essayerai plutot d'etre le plus visible possible en m'economisant et j'attendrai probablement avec ma stab gonflée qui represente aussi une protection thermique ;
jb
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Juil 2010, 11:01

jb, ma réflexion était plutôt, de oui, tenter quelque chose, ok, ne pas avoir sa stab sur soit pour mieux "nager ou crawler", mais si on largue totalement sa stab, que l'on surestime sa force face au courant, face à la possibilité, de monter sur cet élément dur (zone rocheuse par exemple) la stab peut redevenir "une planche de salut" (on notera les guillemet).

Donc, le fait de la trainer gonflée (sans le bloc) peut, peut être, être une pas trop mauvaise idée, non ?

et là, j'essaye de parler quelque soit ou l'on est. après cela restera toujours du théorique à adapter selon les circonstance. 40m ou 100m d'un banc de sable ou d'un ilot rocheux, c'est pas la même chose que rien à l'horizon :?

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 05 Juil 2010, 21:19

jb a écrit:
JacquesD33 a écrit:
.

je crois pas Jacques; on peut toujours gonfler la stab à la bouche ; je pense que c'est affaire de circonstance ; c'est pas confortable trop longtemps en surface avec un bloc 15 l et un volume de 14l pour la stab (ma config: j'aime pas les gros volumes ) ;
je n'exclue pas non plus un largage total : stab + bloc; et c'est là que le tuba devient utile ; on est alors plus fluide pour faire de la distance et pour rejoindre qq chose ;( qd j'etais jeune , je chassais facilement 5 h d'affilée...on peut en faire des choses en 5 h..)

l'idée de Pat parait interessante et je la retiens ; tout vaut la peine d'etre tentée ;
pour revenir à Mayotte, sans que celà est un rapport direct avec la plongée , JF Deniau racontait l'histoire d'un superbe mannequin qu'il y avait rencontrée ; le lendemain ,celle ci part faire un tour dans le lagon en bateau avec un legionnaire ; panne moteur ; le bateau derive en dehors du lagon ; Deniau joue de son influence pour prolonger les recherches avec des moyens aeriens..rien....leurs corps momifies seront retrouves un mois plus tard sur les cotes du Mozambique , à bord du canot;question de Deniau : pourquoi n'ont ils pas utilisé leur moteur comme ancre avant de dériver hors du lagon ...

Salut JB,

Le bloc n'a pas que cet objet. Dans mon post j'en parle ausi comme un element important si la mer se forme méchant et que ca déferle fort. On a tous eu des plongées ou en surface les conditions etaient telles que le masque et le det en bouche étaient la seule solution.

Certes on peut faire x scenarios differents qui inferent y planifs possibles, mais en termes de derivantes longues , a moins d'avoir prevu la météo sur plusieurs jours, on ne peut savoir a quoi on va etre exposé. Ce pourquoi, pour moi conserver le bloc est important.

XHY 65 , aucun sabrage lisible du post de pmk selom moi. Mais seul l'interessé pourrait le dire si t'en ait que cela en vaille la peine. On en revient a l'impulsivité et la compréhension ....
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Juil 2010, 22:27

et en cas de bloc vide, t'en fait quoi de ton bloc...

parce qu'ok avec de l'air dedans, ça peut servir, mais vide ......

pour le reste je laisse tomber

XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 05 Juil 2010, 23:20

- Larguer ou non son matos : Beaucoup de choses ont été dites. A priori, suivant le type de plongée et la situation résultante il y aura peut-être des comportements différents. Perso, si je pense avoir une bonne chance de m'en sortir avant d'être complètement épuisé, j'aurais tendance à garder mon bloc même vide car vu le prix du neuf! Considération mercantile direz-vous, alors que la vie est en jeu. Bien entendu, il faut savoir garder le sens des réalités, si à un moment ou à un autre j'estime qu'il va me falloir nager, je large mon bloc, mais je garde ma stab que je déploie comme une planche de flottaison. Si vraiment c'est l'affaire d'une heure de nage style "power hulk" pour m'extirper d'un mauvais courant et rejoindre la terre ferme plutôt que de dériver toute une journée, alors là je largue tout (les boules d'avoir tout perdu me donneront l'énergie nécessaire pour réaliser une perf!). Cependant, il faut être sûr de son coup, car de toute façon, même arrivé sur un ilôt, un bout de terre perdu (ou pire : un récif qui s'immerge à marée haute), il faudra pouvoir tenir l'attente de l'arrivée des secours. C'est pour ça que même dans ce cas je garderais au moins mon miroir, un cyalume ou équivalent dans ma combine.
A remarque également dans le cadre de recherche, il y a des méthodes précises mais qui tiennent toutes compte des courants existants et estimés en fonction de la météo. Ce qui fait que si on se déplace beaucoup alors qu'on est déjà trop loin des côtes, non seulement on s'épuise mais en plus on se situera dans les carreaux de recherche balayés en dernier.
- Question :
Et les émetteurs portatifs? Quelqu'un a parlé du téléphone portable, mais dans bien des zones perdues ça ne passe pas et je ne suis pas sûr qu'il puisse être détectée par l'équipement conventionnels des navires ou aéronefs (je vais me renseigner). En montagne il y a l'ARVA mais d'une portée de seulement 80m, donc inutile pour nous, mais n'y a t'il pas d'équivalent avec longue portée. Ou alors c'est la petite VHF dans la poche étanche, c'est finalement peut-être la meilleure solution. Qu'en pensez vous? Je suis sur qu'il y a des plongeurs tek ou spéléo qui ont des idées là-dessus. Évidemment on est toujours dans l'hypothèse où il y aura des recherches, sinon après on rentre dans le domaine "longue survie" et c'est tout autre chose.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Juil 2010, 23:55

ce genre de VHF, au ras des vagues, y'aurais pas un problème de portée ????

déporter l'antenne par, ben tient, la canne télescopique, pourquoi pas ??? mais faut il encore que la vhf le permette...

ça fait un bout de temps que je manipule plus ces engins, mais aujourd'hui, qu'en est il de la performance des vhf portables, et ce en émission au raz des vagues.

XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 06 Juil 2010, 04:34

Ce dont je suis sûr car j'utilise régulièrement des VHF en terrestre (mais il est vrai beaucoup moins en mer en ce moment), c'est que les VHF actuellement sont beaucoup plus compactes et performantes qu'avant. Même avec un effet d'écran léger ou de la réverbération (écran léger c'est une maison ou un bateau, mais pas une colline!), ça arrive à passer pas trop mal sans l'antenne déportée. Le problème est plutôt lié à la puissance. Le certificat d'opérateur restreint en téléphonie (dont l'examen était anecdotique avant mais qui s'est durci ces dernières années) te permet d'avoir de petites VHF 5W qui portent à plusieurs kilomètres sans problème. Si peu que t'aies un copain qui s'y connait un peu tu peux même bien augmenter la puissance (mais c'est interdit en théorie et tu dois changer l'antenne de toute façon). Pour certaines activités j'en utilise d'ailleurs régulièrement une préparée ainsi mais à titre officiel et j'arrive sous certaines conditions à faire presque aussi bien que les 15W classiques qu'on monte sur les véhicules. Sinon les classiques 5W sont maintenant équipées d'un système type transpondeur comme sur les avions, ce qui permet d'identifier le poste émetteur, ce qui facilite encore plus la discrimination entre tous les signaux possibles sur zone. Bref, c'est de toute façon forcément efficace. Mais tu as raison JB, c'est un peu comme la vision de l'horizon sur un bateau, il suffit de monter un peu plus en hauteur pour voir beaucoup plus loin, donc pourquoi pas la perche? A la différence près que la puissance émise ne changera pas mais sera moins perturbée, donc portée légèrement accrue et surtout signal de meilleure qualité. Il suffirait peut-être de mettre une VHF dans une poche étanche (mais pour moi il faut qu'elle soit étanche à plus de 30 ou 40 m). Certaines ont un antenne très compacte mais rien ne remplace l'antenne classique qu'il vaut donc mieux démonter pour gagner de la place. Par sécurité il vaut mieux aussi prendre un type étanche en surface car si la mer est agitée = galère. Je vais essayer de me renseigner sur l'efficacité réelle vu les évolutions actuelles.
Mais après tout, communiquer c'est bien mais ce qu'on veut c'est surtout être repéré, or les balises de détresses personnelles (type BASIS par exemple) ça existe déjà et sous des formats trés compacts. Je n'ai pas essayé, mais c'est un truc courant pour les navigateurs. C'est finalement peut-être ça la vrai solution.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 06 Juil 2010, 12:42

Coïncidence ; j'étais ce soir à une réunion où deux membres de la SNSM sont venus présenter leur action et notamment le cas des dérives en mer, mais surtout pour les bateaux. J'ai pu parler 5mn en fin de réunion avec le responsable et j'ai simplement appris que le repérage d'un plongeur à la dérive était toujours assez difficile. Il m' a invité à participer à leur prochain exercice dans le mois qui vient. Au pasasge il m'a confirmé que leurs plongeurs avaient un niveau 2 minimum et une formation interne "maison" mais pas forcément de diplôme pro alors qu'ils font des manips qui s'apparentent souvent à du travail sous-marin. On en apprend tous les jours! J'aurai l'occasion de poser des questions plus précises quand j'irai les voir bosser...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 06 Juil 2010, 13:10

ben t'as peut être aussi la solution de faire un ch'ti tableau récapitulatif de tous ce qui à été dit et de voir leurs réponses par rapport aux différentes solutions données ici

canne télescopique avec fanion
largage du bloc vide ou pas
cyalume
vhf
fusée
miroir
colorant
radeau de survie
couverture de survie
.......

enfin, moi je dit ça, on peut pas aller sous l'eau avec un sac à dos en plus pour tout mettre non plus (bon, je sais j'exagère :lol: )

XHY65
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message