Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Masque

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Masque

Messagede trace_of » 23 Mai 2011, 07:08

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un masque de plongée ( j'ai le N1 ) et je ne sais pas vers lequel m'orienter. Je voudrais un masque avec une bonne vision ( silicone transparent, pas noir par exemple ). Pour le prix, j'ai un budget de 50€ environ.
Vous auriez une idée de masque avec ses critères? Sachant que j'ai le tête plutôt fine ( pas vraiment ronde )...
Merci d'avance !!!
trace_of

Merci à nos partenaires

Re: Masque

Messagede pmk » 23 Mai 2011, 07:15

le mieux reste encore d'essayer. Difficile de conseiller pour un autre car rien ne dit que le masque lui ira.
Moi j'aime bien mes Cressi Matrix, avec une préférence pour celui avec la jupe noire.
pmk
Membre Actif

Messagede Diver1450 » 23 Mai 2011, 07:17

Bonjour Trace_of.
La seule façon de trouver un masque qui te va bien est de l'essayer.
Perso, j'ai trouvé ce qui me va bien après 5 ou 6 masques différents. (Beuchat X-Optimo)
J'avais toujours des entrées d'eau plus ou moins forte et passer mon temps à faire des vidages, bof. Avec celui ci, rien du tout.
Contrairement à toi, je pense qu'un masque noir est moins gênant qu'un translucide.
Bonne recherche.
Luc
PS : Le niveau n'a rien à voir avec le choix d'un masque :)
2* / Nitrox Confirmé / Deep Diver
Diver1450

Messagede foifoi » 23 Mai 2011, 11:29

Une fois qu'on a essayé un masque sans la sangle pour voir s'il tient bien au visage, il faut se regarder dans un miroir pour passer aux choses sérieuses.

D'un masque à l'autre, il y a de grosses différences sur la hauteur du nez par rapport à l'axe de l'optique du masque ; c'est le nez qui va positionner le masque sur le visage, et certains plongeurs qui n'y ont pas prêté attention se retrouvent avec les yeux en bas des optiques, le champ visuel est alors réduit quelle que soit la taille des optiques. À l'opposé, d'autres plongeurs ont les yeux bien au-dessus de leur nez, et ils risquent d'avoir les yeux bien trop haut par rapport à l'axe des optiques du masque. Sinon il faut se faire refaire le nez pour qu'il corresponde au masque, si le masque plait vraiment beaucoup.
Pour certaines marques (dont Tribord, Cressi...), il peut y avoir plusieurs tailles d'un même modèle de masque et ce n'est pas toujours clairement indiqué. En général, les masques mono-verre dont le nez est à l'extérieur de la partie de l'optique (Beuchat MaxLux, Cressi Pinocchio pour les longs nez, Dive Rite frameless, Scubapro crystal vu) sont faits pour les plongeurs dont les yeux sont bien au-dessus du nez (sinon on voit surtout le front du plongeur dans son masque) ; sinon on peut utiliser les masques "à l'ancienne" de forme ovale où le nez est visible par l'optique du masque, mais il faut pouvoir se pincer le nez facilement (ex : le Beuchat Super Compensator, Tecnomar Tortuga).

Pour les masques à deux verres, il faut aussi tenir compte de l'écartement des yeux. Certains masques ont un emplacement si gros pour le nez qu'une personne avec des yeux trop rapprochés ne verrait que le bout de son nez.

Ensuite, il faut poser la question au miroir magique : "miroir, ô miroir, suis-je le plus beau des plongeurs avec ce masque ?". Pour ma part, j'attends toujours la réponse du miroir (encore 7 ans de malheur si on brise le miroir de dépit).

Enfin, certains plongeurs ont les yeux asymétriques par rapport au nez ; dans ce cas, exceptionnellement, je ne recommande pas l'usage du miroir.

On ne peut pas se masquer la problématique du nez en achetant des lunettes de piscine qui n'engloberaient pas le nez ; car alors on ne peut plus souffler d'air dans le masque par le nez pour éviter le placage de masque.

Les goûts personnels comptent aussi : masque mono-verre ou à deux verres, couleur de la jupe (noire, grise, blanche, transparente) et du cerclage, volume d'air.
Pour les photos, les modèles doivent avoir un masque mono-verre et une jupe transparente (la jupe du masque, pas du modèle), pour que le visage soit bien éclairé.
Attention aux lunettes de sécurité ou de soudeur de chez Casto qui peuvent parfois ressembler aux masques de plongée mais n'en ont pas l'étanchéité.
Les masques avec tuba incorporés et boule de ping-pong pour obstruer le tuba sous l'eau sont à proscrire en plongée sous-marine, ils sont en général trop moches, et comme ils englobent tout le visage, on ne peut pas utiliser de détendeur.

Sérieusement, j'ai choisi le mien parce qu'il y avait écrit "boss" dessus ! :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Mai 2011, 16:48

à la limite le masque c'est le seul élément que j'ai depuis ma 4eme plongée que je n'ai toujours pas changé depuis (plus de 250 plongées plus tard), un des rares éléments que tu peux mettre quel que soit les conditions (contrairement à une combi par exemple)
donc hésite pas à prendre quelquechose qui te va tres bien
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 23 Mai 2011, 17:00

Pareil, pas changé de modèle depuis le début (juste racheté au fur et à mesure de l'usure, les miens s'abîment vite entre chaleur et chocs))
Et un masque qui ne va pas parfaitement c'est une plongée qui peut être bien bien pourrie ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 23 Mai 2011, 20:43

Juste une précision supplémentaire : si tu portes des lunettes, porte ton choix plutôt sur un masque "2 verres", plus facile pour la correction ; d 'autant que certains peuvent être équipés directement de "verres" correcteurs (Mares Liquid Vision par ex).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede abmag » 24 Mai 2011, 17:05

foifoi très inspiré par le masque , excellent :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 24 Mai 2011, 17:13

Attends quand le sujet va venir sur le mousqueton à pompe ou double pompe !! :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede foifoi » 25 Mai 2011, 14:18

abmag a écrit:foifoi très inspiré par le masque , excellent :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

:mrgreen:

Nous ne pouvons pas parler du masque sans citer les différents accessoires du masque de plongée, tous plus essentiels les uns que les autres.

Avez-vous remarqué que certains masques ont tendance à s'échapper de votre tête lors d'une bascule arrière, et si vous avez heureusement tenu votre masque d'une main, la sangle est passée devant et vous étiez à deux doigts du drame : la perte du masque avant la plongée du siècle ! Heureusement il existe à ce problème deux solutions tout aussi inefficaces l'une que l'autre, sauf pour votre conscience qui s'en trouve rassurée. Il y a d'abord la protection en néoprène, souvent colorée (choisir la même couleur que la combinaison est un must), avec des dessins aquatiques appropriés et humoristiques (ex : sangle iQ) ; la mise en place de ce recouvre-sangle nécessite de démonter un côté de la sangle caoutchoutée (ou siliconée) du masque pour insérer cette sangle à l'intérieur de la dite protection, puis de remonter la sangle sur le masque. Et puis il y a la sangle entièrement en néoprène élastique qui remplace carrément la sangle d'origine, ce produit est résolument "tech" et est généralement approuvé par la communauté des plongeurs profonds dans leur tête. En fait, ces deux accessoires ont l'avantage de donner un peu de flottabilité au masque, ainsi même si vous perdez votre masque, vous avez une seconde pour le rattraper dans l'eau avant qu'il ne rejoigne les abysses. :?

Impossible de parler du masque sans citer la boîte du masque. Les grandes marques ont toutes prévu une jolie boîte de protection du masque ; celle-ci est normalement adaptée à la forme du masque et est vendue avec. Notable exception : D.......N vend les masques sans les boîtes d'origine, sous prétexte de vendre ainsi les masques moins chers (au cas où vous auriez déjà la boîte du masque que vous avez perdu faute d'avoir acheté la protection en néoprène expliquée plus haut). Certaines marques vendent aussi des boîtes de masque sans masque (peut-être à destination des plongeurs qui auraient acheté leur masque chez D.......N).
Les boîtes sont souvent transparentes, ce qui permet de vérifier qu'il y a bien le masque dedans avant de partir plonger ; avez-vous déjà ressenti ce vertige qui vous anéantit lorsque vous ouvrez une boite de masque vide sur un bateau de plongée ? :lol:
Les boîtes peuvent protéger un peu de tout pendant qu'on plonge avec notre masque ; il est fréquent d'y ranger les lunettes de soleil ou de vue. Certains y rangent aussi des coucous.

Autre accessoire du masque tout aussi indispensable qu'inutile : le produit anti-buée. Les plus prudes l'utilisent pour ne pas glaviotter dans leur masque de plongée ; so chocking ! Attention à ces produits qu'il faut bien rincer, car ils piquent les yeux très fort si par mégarde vous le rincez sur votre visage pendant la plongée. Si vous avez fréquemment de la buée dans le masque, il existe tout un tas de méthodes qui consistent à le dégraisser (moi, j'utilise de l'alcool à brûler, comme ça j'en conserve les vapeurs dans mon masque de plongée).

Autre accessoire du masque, plus rarement rencontré : le nez de clown (en général rouge). Il permet de se faire remarquer dans une palanquée et de passer pour un rigolo (rire permet de m; il n'est pas toujours facile de le mettre en place par-dessus un masque de plongée, mais ça peut se faire. Pour le passage des oreilles, on devra alors éviter la manœuvre de Vasalva, le nez de clown étant incompressible.

Enfin, le tuba peut-il être considéré comme accessoire du masque, au sens où le tuba est inutile sans masque ? Des instructeurs ont bien inventé le concept du "tuba enchanté", afin d'utiliser le tuba quand bien même on aurait perdu son masque, mais à part l'aspect sadique qui pourrait plaire, est-ce bien utile ? Mais le tuba nécessiterait un article fichtrement plus complet où on pourrait analyser le masque comme étant son accessoire, et inversement, sans tourner en rond.

Qui aurait de l'aspirine ? :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 25 Mai 2011, 14:41

le prochain moniteur qui me parle de tuba enchanté je lui fais bouffer (et pas par en haut!!!!!)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede abmag » 25 Mai 2011, 14:42

moi, moi, tiens , je t'en donne même un tube , j'attends la suite :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 25 Mai 2011, 14:44

palmette_83 a écrit:le prochain moniteur qui me parle de tuba enchanté je lui fais bouffer (et pas par en haut!!!!!)

roooooooohhhh , t'a raison faut pas se laisser em.... :mrgreen:

heu c'est quoi encore cette histoire de tuba enchanté? :roll:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede foifoi » 26 Mai 2011, 10:56

abmag a écrit:heu c'est quoi encore cette histoire de tuba enchanté? :roll:

Le "tuba enchanté", c'est soi-disant pour apprendre la "dissociation bucco nasale" : rien d'inavouable dans ces termes, en ces temps où tout écrit pourrait être mal interprété, car il s'agit simplement de respirer avec le tuba sans mettre le masque pour que le nez soit en contact avec l'eau (certains le mettent à l'envers - le masque, pas le nez - sangle sur le front, car c'est mieux d'avoir la sangle pour maintenir le tuba). En piscine, en général on finit avec des yeux de merlan frit.
C'est fou ce qu'on va pas inventer en piscine. Mais il y a plein de sujets de discussion sur le forum là-dessus.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 26 Mai 2011, 11:12

Le tuba enchanté, le truc pseudo magique vendu sur les bords des pscines comme le remède à tout, qui fait briller les cuivres et qui fait le café :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 26 Mai 2011, 11:40

tiens ! justement "le tuba enchanté"...j'en ai bouffé lundi a la piscine ! #-o
avec le masque a l'envers ! bon bas on a l'air un peu c** quand meme ! :lol: ...la tete des collegues dans les autres lignes d'eau, z'avais des yeux comme ca :shock: !!
:ptdr :ptdr :ptdr
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede pmk » 26 Mai 2011, 11:47

foifoi a écrit:Et puis il y a la sangle entièrement en néoprène élastique qui remplace carrément la sangle d'origine, ce produit est résolument "tech" et est généralement approuvé par la communauté des plongeurs profonds dans leur tête.
Et il n'y a pas la version "ressort", comme pour les palmes ??
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 26 Mai 2011, 12:04

foifoi a écrit:Le "tuba enchanté", c'est soi-disant pour apprendre la "dissociation bucco nasale"

Euh, tu voulais dire... occuper les pauvres plongeurs pendant les longues heures (inutiles :twisted: ) de piscine ?

yoyo44 a écrit:tiens ! justement "le tuba enchanté"...j'en ai bouffé lundi a la piscine !
avec le masque a l'envers ! bon bas on a l'air un peu c** quand meme ! :lol:

Mais je suis sure que non :pp

Et je suis bien contente de n'avoir jamais subit ça. :mrgreen:
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 26 Mai 2011, 12:07

Elisa a écrit:Mais je suis sure que non :pp
Disons pas plus qu'avec le masque à l'endroit :mrgreen:
pmk
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 26 Mai 2011, 13:46

Euh, tu voulais dire... occuper les pauvres plongeurs pendant les longues heures (inutiles :twisted: ) de piscine ?

c'est carrément ca ! :lol: :lol:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message