Une fois qu'on a essayé un masque sans la sangle pour voir s'il tient bien au visage, il faut se regarder dans un miroir pour passer aux choses sérieuses.
D'un masque à l'autre, il y a de grosses différences sur la hauteur du nez par rapport à l'axe de l'optique du masque ; c'est le nez qui va positionner le masque sur le visage, et certains plongeurs qui n'y ont pas prêté attention se retrouvent avec les yeux en bas des optiques, le champ visuel est alors réduit quelle que soit la taille des optiques. À l'opposé, d'autres plongeurs ont les yeux bien au-dessus de leur nez, et ils risquent d'avoir les yeux bien trop haut par rapport à l'axe des optiques du masque. Sinon il faut se faire refaire le nez pour qu'il corresponde au masque, si le masque plait vraiment beaucoup.
Pour certaines marques (dont Tribord, Cressi...), il peut y avoir plusieurs tailles d'un même modèle de masque et ce n'est pas toujours clairement indiqué. En général, les masques mono-verre dont le nez est à l'extérieur de la partie de l'optique (Beuchat MaxLux, Cressi Pinocchio pour les longs nez, Dive Rite frameless, Scubapro crystal vu) sont faits pour les plongeurs dont les yeux sont bien au-dessus du nez (sinon on voit surtout le front du plongeur dans son masque) ; sinon on peut utiliser les masques "à l'ancienne" de forme ovale où le nez est visible par l'optique du masque, mais il faut pouvoir se pincer le nez facilement (ex : le Beuchat Super Compensator, Tecnomar Tortuga).
Pour les masques à deux verres, il faut aussi tenir compte de l'écartement des yeux. Certains masques ont un emplacement si gros pour le nez qu'une personne avec des yeux trop rapprochés ne verrait que le bout de son nez.
Ensuite, il faut poser la question au miroir magique : "miroir, ô miroir, suis-je le plus beau des plongeurs avec ce masque ?". Pour ma part, j'attends toujours la réponse du miroir (encore 7 ans de malheur si on brise le miroir de dépit).
Enfin, certains plongeurs ont les yeux asymétriques par rapport au nez ; dans ce cas, exceptionnellement, je ne recommande pas l'usage du miroir.
On ne peut pas se masquer la problématique du nez en achetant des lunettes de piscine qui n'engloberaient pas le nez ; car alors on ne peut plus souffler d'air dans le masque par le nez pour éviter le placage de masque.
Les goûts personnels comptent aussi : masque mono-verre ou à deux verres, couleur de la jupe (noire, grise, blanche, transparente) et du cerclage, volume d'air.
Pour les photos, les modèles doivent avoir un masque mono-verre et une jupe transparente (la jupe du masque, pas du modèle), pour que le visage soit bien éclairé.
Attention aux lunettes de sécurité ou de soudeur de chez Casto qui peuvent parfois ressembler aux masques de plongée mais n'en ont pas l'étanchéité.
Les masques avec tuba incorporés et boule de ping-pong pour obstruer le tuba sous l'eau sont à proscrire en plongée sous-marine, ils sont en général trop moches, et comme ils englobent tout le visage, on ne peut pas utiliser de détendeur.
Sérieusement, j'ai choisi le mien parce qu'il y avait écrit "boss" dessus !