Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Masque et tuba : quel âge ?

Cette salle est destinée à toutes les discussions autours de la formation des enfants en plongée sous-marine.

Masque et tuba : quel âge ?

Messagede magadive » 08 Juil 2011, 10:45

Bonjour,

A quel âge vos enfants ont commencé le masque et tuba ?
magadive

Merci à nos partenaires

Re: Masque et tuba : quel âge ?

Messagede WRECK » 08 Juil 2011, 11:29

il n'y a pas d'âge pour commencer ...mes gamins : 4 et 5 ans....avec des brassières!!!
Un voyage commence toujours par un premier pas...
N3
Master Scuba Diver
Nitrox 2
WRECK

Messagede magadive » 08 Juil 2011, 11:33

Le mien 3 ans et demi d'où ma question :D
Je suppose qu'il va falloir attendre encore un petit peu. Il réclame de plonger avec papa/maman.
Mais bon, il semblerait que ce soit donc pour bientôt, cool !
magadive

Messagede palmette_83 » 08 Juil 2011, 12:47

Pour moi je vois plusieurs freins:

- le froid, un enfant se refroidit plus vite, il faut donc qu'il soit bien protégé du froid et vérifier régulièrement qu'il est ok de ce coté. donc je dirai pas trop longtemps dans l'eau même si elle semble chaude à un adulte.
- il faut impérativement bien surveiller l'enfant et qu'il a des brassières ou un autre moyen de flotter. pas question de pmt dans son coin et de le laisser livré à lui même.
- la "gestion" du matériel. un masque ou même des lunettes de piscine à cet age ce n'est pas naturel mais si il est en demande rien n'empeche d'essayer. le tuba idem. respirer par la bouche peut etre difficile a assimiler à cet age? il faut aussi un embout de tuba adapté à son age, c'est à dire mini mini.
- il faut que la demande vienne de lui, qu'il ne se sente pas forcé juste pour rester avec papa et maman.

à part ça je dirai.. pourquoi pas? :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede magadive » 08 Juil 2011, 12:51

c'est à dire palmette ?
magadive

Messagede palmette_83 » 08 Juil 2011, 12:53

magadive a écrit:c'est à dire palmette ?

désolée j'ai appuyé un peu vite, j'ai édité mon message
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede magadive » 08 Juil 2011, 13:06

Là où je suis super d'accord avec toi c'est que je vis en Bretagne, et au mieux dans l'année l'eau doit être à 17°.... donc pas top.
Mais disons que l'année prochaine on tentera d'aller au soleil avec lui :D
Et puis c'est sûr qu'on ne va rien imposer, on lui proposera à lui de voir.
Pour le moment il adore l'eau, c'est déjà bien
magadive

Messagede abmag » 11 Juil 2011, 13:28

si c'est lui qui demande ...il faut juste trouver le masque à sa taille et aller nager en le tenant par la main : j'ai commencé comme cela avec mon fils :mrgreen:
Il sait nager depuis plusieurs années maintenant et à 8 ans il va faire du PMT tout seul mais je vois qu'il ne s'éloigne jamais trop :wink:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede VérO » 21 Juil 2011, 22:29

Vers 4 ans environ, équipé d'un gilet avec flotteurs intégrés, ou avec brassards plus tard.

Remarques très justes de la part de Palmette :
- si l'eau est fraîche, ou pour protéger du soleil, un shorty peut être utile.
- Pour le masque, pas de souci de la part de mes filles pour s'y faire.
- Par contre, il n'y en a qu'une qui a compris comment respirer avec le tuba naturellement. Les autres ont préféré pendant un moment sortir régulièrement la tête de l'eau.

Ce sont elles qui ont demandé et je ne les ai jamais forcées.

1) Nous ne nous éloignons pas trop du bord : rencontre 1 fois avec une méduse et là tu as intérêt à revenir fissa au bord car tu as un gamin qui hurle sans que tu saches pourquoi, je n'avais pas vu la méduse :oops:
2) Je les tiens par la main et nous avons un code : serrage de main lorsque l'on voit un poisson ou autre sympa pour prévenir l'autre. De retour sur la plage, séance de reconnaissance avec les plaquettes d'identification. Elles adorent.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede H2ZO » 23 Juil 2011, 12:11

les 2 miens qui ont 10 ans ne sont pas très "tuba", ils le prennent de tps en tps mais préfèrent mettre juste le masque et sortir la tête pour respirer pourtant ils "baignent" dans le milieu aquatique depuis qu'ils ont 4 mois avec les bb nageurs et dans le milieu de la plongée avec 2 parents plongeurs.
Ils ont commencé la plongée à 8 ans et respirer dans un détendeur ne leur pose aucun souci depuis le début. En y repensant, mon mari qui s'occupe de la section enfants du club me disait que globalement les enfants ne sont pas trop fan du tuba, ils préfèrent l'apnée (attention il a aussi des règles dans ce domaine).
Sinon je rejoins les autres concernant les règles de sécu, attention à la t° de l'eau (d'ailleurs c évoqué dans la réglementation de la plongée enfts), pour nous c minimum shorty ( pour la t° mais aussi pour la flottaison), on ne s'éloigne pas seul...
Le matériel doit être adapté par ex le diamètre du tuba pour les ents n'est pas le même car ils n'ont pas la meme capacité respiratoire alors on ne prend pas le tuba de papa ou maman, il faut aussi trouver un masque adapté pas tjrs facile chez les enfts, nous avions eu du mal pour notre fille car il a un petit nez fin et elle n'arrivait pas à compenser les oreilles car le "nez" du masque était trop gd.
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede magadive » 23 Juil 2011, 13:42

Merci pour toutes vos infos.
L'année prochaine on partira à la mer (chaude) avec notre fils pour qu'il découvre ça.
magadive

Messagede KamTheBest » 27 Juil 2011, 15:40

Pour moi pas d'âge mini
Du moment où tu trouves un masque et un tuba adapté : GO !
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Sep 2011, 15:13

Pour les palmes et le masque aucun problème quelque soit l'age, pour le tuba, attention, c'est pas naturel et il peuvent trèèèèèèès rapidement prendre la tasse avec.

Donc je dirais que pour le tuba mieux vaux attendre un peut (8 / 10 ans) et qu'ils sortent la tête de l'eau en attendant.

pour les palmes, pensez au kalibra de seac c'est vraiment des palmes pour parent qui ont des enfants, elle sont juste souple et dure comme il faut pour les gamins, elle sont chaussante et reglables, comme ça on change pas de palmes tous les 6 mois (et vôtre rangement dans votre garage ou cave vous en seras reconnaissant, y'aura pas de stockage d'un certain nombre de palmes qui ne servent plus :D.)
Franchement j'ai essayer et adopté pour les miens et pour les gamins du club enfants (j'avais fait un article dessus mais je sais plus ou il est)

Pour les masque pour les minots, y'a du choix, surtout en prendre un qui leurs va. (Jupe interne du masque qui epouse parfaitement le visage et pas comme je pensais avant de bosser un peut dans le milieux, en inspirant un coup par le nez et que si il tient, c'est bon :D)
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede magadive » 15 Sep 2011, 21:55

merci XHY65
magadive

Messagede XHY65 » 15 Sep 2011, 23:45

De rien :D

Au fait pour le masque, ça marche aussi pour les adultes, naturellement.

XHY65
Membre Actif

Messagede magadive » 16 Sep 2011, 08:22

XHY65 a écrit:De rien :D

Au fait pour le masque, ça marche aussi pour les adultes, naturellement.

ah bon ? :lol:
magadive

Messagede abmag » 16 Sep 2011, 11:13

XHY65 a écrit:Pour les palmes et le masque aucun problème quelque soit l'age, pour le tuba, attention, c'est pas naturel et il peuvent trèèèèèèès rapidement prendre la tasse avec.

ils ne sont pas en sucres les enfants :mrgreen:

Donc je dirais que pour le tuba mieux vaux attendre un peut (8 / 10 ans) et qu'ils sortent la tête de l'eau en attendant.
je peux t'assurer qu'un enfant qui boit le tasse et qui a des brassards va instinctivement sortir la tête de l'eau.
Et de toute façon , on n'est jamais bien loin d'un enfant qui ne sait pas encore bien nager, on est ok la dessus je pense :D

Pour les masque pour les minots, y'a du choix, surtout en prendre un qui leurs va. (Jupe interne du masque qui epouse parfaitement le visage et pas comme je pensais avant de bosser un peut dans le milieux, en inspirant un coup par le nez et que si il tient, c'est bon :D)
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Sep 2011, 18:35

Abmag, chaque année, sur toute les plages du monde, et dans toutes les piscine du monde, y'a des parents responsable qui surveillent comme la prunelle de leurs yeux leur progéniture, et pourtant, chaque année y'a des drames, parce que...., ben on peut presque dire que parce que c'est la faute a pas de chance, que c'est le destin que ........

Donc oui, ils ne sont pas en sucre, oui, on les surveillent, oui, on y fait attention encore plus que les joyaux de la couronne, mais il suffit quelquefois de si peut de chose .....

Le gamin dans une bouée qui se retourne et qui se retrouve dans cette satanée bouée la tête dans l'eau san pouvoir en sortir, pas de pot maman ou papa ou grand Pere ou ... Venais de mettre le pied sur un oursin, un caillou pointu, s'etait retourné pour renvoyer un ballon qui lui etait tomber dessus,.... Et puis de toute façon, y'a pas disque, il a l'habitude le petit, et puis ....... Ils n'interviennent donc pas dans la secondes.

Enfin bref, physiologiquement un enfant n'a pas automatiquement tout les réflexes qui vont bien dans toutes les situations, c'est peut être pas la peine de rajouter un facteur de risque.

Je veut pas paraitre pour un oiseau de mauvaise augure, dans bon nombre de cas, goût se passe bien et heureusement, d'un autre cote partir sur le principe de précaution n'est pas une mauvaise chose.

Les poumons des enfants ne sont pas complètement formé. Même une petite "tasse" peut avoir des conséquences.

Désole abmag, mais de la même façon que je déconseillerais a quelU'un de commencer la plongée seul dans sont coin sans prendre un minimum de cours, je conseillerais aussi d'appliquer le principe de précaution dans ce cas, surtout vis a vis de gamins qui ont 4/5 ans.

XHY65
Membre Actif

Messagede abmag » 19 Sep 2011, 08:36

XHY65 a écrit:
Désole abmag, mais de la même façon que je déconseillerais a quelU'un de commencer la plongée seul dans sont coin sans prendre un minimum de cours, je conseillerais aussi d'appliquer le principe de précaution dans ce cas, surtout vis a vis de gamins qui ont 4/5 ans.

pareil je déconseillerais tout à fait à quelqu'un de plonger seul sans expérience, on est ok la dessus!

Pour ce qui est des enfants avec un masque/tuba vers 4/5 ans ...forcément on ne va pas les lâcher dans la nature comme ça...et ça n'empêchera pas la tasse, l'enfant qui va sortir sa tête de l'eau instinctivement et le parent de le soutenir à ce moment là.
si j'avais du attendre 8/10 pour faire du snorkling j'en aurais eu ma claque des châteaux de sable!! Tout dépend de l'envie de l'enfant ..si il est demandeur c'est déjà qu'il se sent à l'aise.
Après une surveillance est forcément nécessaire.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Sep 2011, 10:05

Ce que jeu veux dire abmag, c'est qu'il vaut mieux (en tous les cas sur un forum) palet de généralité sur ce genre de sujet et pas de cas particulier.

De plus bien insister sur la sécu.

Si l'enfant est a l'aise et est demandeur, faire des essais est pas mauvais et après on vois ce qu'il se passe, mais attention, c'est fragile ces petite chose là.

Dans mes mémos, a aucun moment, je n'ai parler de ce que j'ai fait avec les miens.

Autre problème qui peut se poser, avec toi, tu fait gaffe, t'est a cité d'eux, etc..., après ils partent avec les grands parents, et là, ils ont pas automatiquement la notion de ce danger, j'avais résolu la chose en leurs disant, avec papa, ok, si je suis pas là, non.

C'est un peut radical, mais bon

C'est vrais que c'est un peut le cas par cas, mais je préfère faire peur a ce sujet que de dire : "allez y, a tout âge, y'a pas de problème" et qu'il y en ai justement un.

Je rappel qu'à 3/4 ans, toutes les alvéoles pulmonaires ne sont pas encore formée, les conséquences d'une grosse tasse ne sont pas que du coté de la grosse toux qui peut s'en suivre.

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers La plongée enfant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message