Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Marseille, un petit séjour

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Marseille, un petit séjour

Messagede Jujulianos » 15 Nov 2009, 22:51

Vive le TGV !

Levé à 5h30 et 10 heures après, je suis, en compagnie d’un bon nombre de potes et potesses, à bord d’un zodiac ; direction la grotte de corail, Pointe Rouge, Marseille.

Cétipabô ?

Plongée dite « de réadaptation » ; pour moi, ça le fait assez bien puisque la dernière date à peine d’il y a trois semaines. Par contre, 15°C seulement ! Moins qu’en Bretagne. Je ne suis pas mécontent de ma ½ humide 7 mm car finalement, je n’aurai pas froid du tout.

Première première pour moi, utilisation d’un 15l. A part un lestage (beaucoup) trop important, j’ai apprécié l’équilibre d’un bloc court (habituellement, je plonge en 12 l long).

Tout se passe bien, nous avons le droit à une très jolie murène, quelques étoiles de mer bodybuildées (envergure de plus d’une trentaine de cm), une grotte et de belles gorgones, des chapons.

26m, 43 mn, 130 b

Une bonne nuit réparatrice et nous voici repartis. Direction « le Chaouen ».

Deuxième première pour moi, une épave. Marrant car en descendant dessus, j’ai d’abord cru, comme quelques potes d’ailleurs, que la paroi verticale que nous longions était un tombant. Eh non, c’était bien la coque ! Belle promenade parmi les tôles et les coursives. Ah tiens, c’est drôle, ils mettent des toilettes maintenant dans les circuits de plongée. Position étrange mais peut-être que ça permet d’assurer le coup, même sous-lesté ?

31 m, 36 mn, 110 b

L’apr’m, ça sera « les Moyades ». L’eau se réchauffe un peu, 16°C ; au milieu des gorgones rouges, de beaux spécimens de la faune locale. Un chapon monte la garde à l’entrée d’une cavité où pend un chapelet d’œufs, sa descendance semble assurée !

Troisième première pour moi, deux minutes de palier. Si ça continue, je vais devenir un vrai plongeur !

41 m, 42 mn, 130 b

Ce matin, ça secoue pas mal et nous changeons plusieurs fois de spot avant d’en trouver un qui nous permette de nous tremper les pieds ; la calanque des contrebandiers. Je suis content car mon lestage est maintenant aux petits oignons ; une plongée « classique ».

41 m, 32 mn, 120 b

Et c’est reparti ! Cette fois ci, en autonomie ; la Bouleigeade. Signe particulier, un tunnel d’une cinquantaine de mètres, en forme de « L ». Au milieu, rencontre avec une très belle mostelle ; qui doit en avoir marre de voir passer des touristes toute la journée !

Et trois nouvelles premières pour moi, d’abord un joli dérapage puisqu’on « glisse » malencontreusement à 27 m … oups, pardon chef, on ne le refera plus … Ensuite, bin ce petit tunnel. Enfin, danse avec les loups, euh non, c’est plutôt nage au milieu des saupes, car nous en rencontrons un banc. Puisque je vous dis que je suis en train de devenir plongeur !!!

Sans doute la plus belle plongée de ce séjour, nous farfouillons partout et la pêche n’est pas mauvaise : des poulpes, une murène, des crevettes cavernicoles, des blennies, un doris dalmatien.

27 m, 43 mn, 110 b

Dernier jour, samedi ; nous ferons le Tiboulen du Frioul et le Tiboulen du Maïre. Pas de première pour ces deux plongées mais quelques beaux souvenirs, à base de langoustes, daurades, saupes, sars, sans oublier les omniprésents oursins, serrans, castagnoles et girelles. Je donne de l’air à mon pote qui consomme un poil ; visiblement il apprécie la différence entre le détendeur club et mon XTX40 !

40m, 34mn, 120 b ; 21 m, 43 mn, 110 b

A noter que j’ai pu, durant ces sept plongées, apprécier grandement mon Apeks ; même en réglage mini, à 40 m, je n’ai jamais eu besoin de forcer. Légèreté en bouche, embout confortable. Bref (mais je l’ai peut-être déjà écrit par ailleurs), que du bonheur.

Un petit mot pour souligner le très bon accueil d’« Atoll Plongée », leur sérieux, professionnalisme, leur organisation sans faille, le tout dans la bonne humeur. Des chambres simples & propres, la nourriture plaisante, un local très pratique pour se changer, se doucher et ranger le matos ; les installations sur le port sont du même acabit et les trois Zod’ permettent de facilement varier les plaisirs. Le matos est impeccable, nitrox disponible. Bref, c’est une bonne adresse, à recommander sans hésitation.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Re: [CR] Marseille, un petit séjour

Messagede VérO » 19 Nov 2009, 23:04

Merci pour ton CR. Tu as l'air d'avoir bien profité de ton séjour marseillais :D

Que de premières fois pour toi! Tu les as toutes arrosées? :lol: :IOOI

C'est clair que sur plusieurs jours on a le temps de faire les ajustements nécessaires au niveau lestage quand on change de matériel.

J'avais également apprécié la prise en charge lors d'un séjour plongée chez Atoll l'année dernière.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message