Les tests sont toujours très intéressants, très bien faits, et très instructifs et donnent toujours de précieuses informations pour un nouvel achat.
Cependant, quelle attitude adopter quand vous utilisez un matériel depuis des années que vous n'avez eu aucun problème avec celui-ci, et qu'il ne figure pas dans un test comparatif comme bon détendeur. Et de même dans le sens inverse.
Donc, les tests oui, mais je serais plus enclin à croire une moyenne positive ou négative des récits ou avis sur des forums pour me faire une opinion. En plus des tests bien sûr.
Concernant le Mares Proton Ice après 2 ans d'utilisation, je conseille ceci :
changement des tuyaux des détendeurs d'origine qui malgré qu'il soient dans la norme EN250 ne supportent pas d'être plier en deux provoquant ainsi des micros fissures qui peuvent s'aggraver et se transformer en panne d'air subite. (c'est arrivé à mon binôme). A faire dès l'achat, pour les plus anxieux et pas du tout pour ceux qui ne font pas des huits avec leur détendeur, après la plongée. Mais il faut rester très attentif à cet aspect des choses.
Les tuyaux de ce modèle sont plus fragiles que les autres malgré leur norme. Le prix de la révision de ce modèle est en général un peu plus chère que les autre modèles Mares ou autres marques. Et ce, selon les enseignes ou boutiques. Pour ce qui me concerne je l'apprécie. Chez Mares il constitue le haut de gamme de leur modèle.
Autrement, c'est un très bon détendeur, léger, assez agréable en bouche et qui ne fuse pratiquement jamais. Et utilisable sous toutes les latitudes (chaudes ou froides) et toutes les profondeurs autorisées
Pour une utilisation sous glace il faut lui adjoindre le kit spécifique prévu pour cela.
J'espère que ces remarques pourront vous aider dans ce choix de détendeur.