Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mares 2nd Shin

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Mares 2nd Shin

Messagede GanJ » 24 Nov 2010, 12:09

Salut,

je commence à m'initier à la plonger.

Lors de mon baptême et premier cours en piscine, j'ai eu un peu froid.
Rien de bien méchant mais j'étais content de sortir de l'eau :?

Du coup, je prévois d'investir dans une combinaison.
Après quelques recherches, je me laisserais bien tenté par le shorty 2nd Skin de chez Mares.
Pourquoi ?
Dans l'immédiat, cela va se passer en piscine donc je pense que cela sera largement suffisant.
Dans un proche avenir, mes premières plongée en milieu naturel auront lieu à Cerbère en méditerranée au mois de mai.
Le shorty sera-t-il suffisant ?
S'il ne l'est pas il sera toujours temps de compléter mon équipement avec la combinaison du même nom.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT :
Le shorty
La combinaison
Dernière édition par GanJ le 24 Nov 2010, 19:58, édité 2 fois.
GanJ

Merci à nos partenaires

Re: Marès 2nd Shin

Messagede Oceanborn » 24 Nov 2010, 13:20

Je ne connais pas cette combi mais je doute que le shorty soit suffisant en Méditerranée au mois de mai. Même dans une eau chaude (genre 29°C) tu finis par avoir froid lors d'une plongée un peu longue.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede GanJ » 24 Nov 2010, 13:37

Merci Oceanborn,

Le shorty, ce sera donc plus pour la piscine et la combinaison ou combinaison & shorty pour les sorties.

En fait, il est indispensable d'avoir une bonne combinaison pour plonger en France, non ?
GanJ

Messagede Naya » 24 Nov 2010, 16:11

Oui une bonne isolation thermique est essentielle. Outre les dangers liés au froid , il n'y rien de pire que de se geler pour gâcher une plongée( et accessoirement ça fait consommer ). Et un shorty en med, sauf températures particulièrement hautes, ne suffira pas ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 24 Nov 2010, 16:32

Naya a écrit:il n'y rien de pire que de se geler pour gâcher une plongée( et accessoirement ça fait consommer )

Et ça donne envie de faire pipi. Mais ça, ça peut aussi être un moyen de se réchauffer :mrgreen:
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede GanJ » 24 Nov 2010, 17:15

Merci à tous les deux.
Vous auriez un conseil particulier niveau combinaison ?
GanJ

Messagede Naya » 24 Nov 2010, 17:24

Non mise à part déterminer ce que tu veux comme type de combi (épaisseur, type, shorty/surveste ou salopette +veste etc...) et essayer. C'est le passage obligé.
Il y a énormément de fils qui ont déjà été lancés à ce sujet, je me souviens avoir participé à plusieurs d'entre eux : en faisant une recherche tu vas trouver tous les conseils donnés par les membres, ça pourra t'aider ;) (en tapant combi, choisir une combi etc...)
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 24 Nov 2010, 17:42

En mai, c'est là ou l'eau est quasiement la plus froide, on sort de l'hiver et elle n'a pas eu le temps de se réchauffer, moi je penche plutot pour une semi étanche en 7mm, j'ai toujours trouvé ça mieux que les combi salopette plus veste
Goofy
Membre Actif

Messagede GanJ » 24 Nov 2010, 19:58

J'ai pas mal regardé, en diagonale certes, les sujets sur les combinaisons.
J'en retiens rien de vraiment concret si ce n'est que ça dépend beaucoup de soi : frileux, pas frileux, morphologie, ...

Etant totalement néophyte, je suis plus à la recherche de conseil dans le style de celui de Goofy.
Par exemple, dans une eau <= 10°C passage obligé par l'étanche ; 10°C<x<=15 semi étanche d'au moins 7+7 ; ...
Je ne sais même pas si mon 2nd exemple est pertinent ? Peut-on superposer 2 semi-étanche ?

Mares indique que cette combinaison est faite pour les eaux froides. Mais c'est quoi une eau froide pour un plongeur ? 10°C, 20°C ?
GanJ

Re: Mares 2nd Shin

Messagede Goofy » 24 Nov 2010, 21:09

non on ne superpose pas deux semi étanches, la semi étanche fait 7mm mais l'eau n'entre pas beaucoup et surtout une fois entrée ne circule pas, il y a des manchons et une fermeture étanche, c'est la différence avec une humide
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Nov 2010, 21:25

Ben même réponse...ça dépend...
Ca dépend de ta frilosité, de ta forme etc...Non le passage à l'étanche n'est pas obligatoire, certains plongent en humide toute l'année c'est un choix mais pour moi -et je suis peut être un cas extrême c'est pas grave j'assume :mrgreen: - en dessous de 20°C c'est étanche. Je ne tergiverse plus. Même si on n'a pas froid parce qu'on est moins sensible, le corps encaisse le choc, d'autant plus à 15°C.
Quand on sait qu'en plus le froid est loin d'être bon pour la décompression...

Et on ne met pas 2 semi l'une sur l'autre.
Naya
Membre Actif

Messagede GanJ » 25 Nov 2010, 10:55

Je suis au club ce soir.
Je vais leur poser la question.
Après tout, ils ont l'habitude de plongée dans les mêmes eaux. :)
Bonne journée.
GanJ

Messagede pmk » 25 Nov 2010, 12:38

En plus de la température, il faut aussi voir comment tu vas plonger. Pour ma part, je plonge en humide jusqu'à 6°C Suivant la température (pas eu l'occasion de testé plus bas). Mais il s'agit de plongée limitées en temps (entre 30 et 45 minutes) max et une seule plongée par jour.
Si tu dois faire 2 plongées dans la journée en hiver, enfiler une humide pour la seconde risque d'être une partie de plaisir :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede GanJ » 26 Nov 2010, 00:09

Oui, c'est clair que le second enfilage doit être, comment dire, chaud :)
Ce soir, je n'ai pas eu froid contrairement à la semaine dernière donc je vais attendre pour cet achat et peut être que je passerai par la case location pour les premières sorties.
Sinon, pmk, quand tu dis que tu plonge en humide dans une eau à 6°C :
-c'est la température de l'eau à la surface ou dans le fond ?
-quelle est l'épaisseur de ta combinaison ?
GanJ

Messagede Oceanborn » 26 Nov 2010, 08:35

GanJ a écrit:peut être que je passerai par la case location pour les premières sorties.

Je pense que c'est une bonne idée, ça te permettra d'essayer différent modèles. Personnellement, je commence à acheter du matériel et le choix de la combi me pose pas mal de problèmes.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message