Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Néanmoins, c'est un bon exo de navigation, après 56mn d'immersion, nous retrouvons la terre ferme d'où nous étions partis! C'est maintenant au tour de Francine de se mouiller un peu! 200m nage libre et 10mn de flotta... je me contente de prendre quelques clichés pour la postérité!

pique-nique dans la crique de Cala Monjo et explo apnée pendant qu'il pleut! Le coin regorge de poulpes, y compris dans 2m d'eau. Francine, elle, s'entraîne au PMT pour être au top demain...
44mn - 21m. Notre erreur est de ne pas avoir tracé avec le reste du groupe et ainsi manqué l'extrémité du cap et les barracudas qui s'y baladaient. A notre décharge, le mouillage était très en arrière de la péninsule! Cap sur Palma et les épaves de la digue ouest. Ce sera bien sur du "deja-vu" mais comme elles sont vraiment très belles c'est une obligation lors d'un séjour dans la baie! Contrairement au reste du groupe (nous plongeons en autonomie) nous resteront sur l'épave "principale" et limiterons ainsi le profil inversé (presque).
Olivier déniche un "Thuridilla hopei"
en fin de plongée... le mode macro ne marche toujours pas en immersion! fini pour aujourd'hui... Nous somme vannés!!!
nous avons foulé le haut de la falaise vendredi, allons voir a son pied ce que la nature nous reserve. Une divemasteuse nous accompagne mais nous laisse gérer notre plongée nous suivons donc les éboulis, passons sous des surplombs nappés d'anémones jaunes et d'éponges violettes les apogons se terrent dans les failles mais se laissent photographier a distance!
nous faisons demi tour a 100bars et finissons tanquilles autour d'une petit arche sous laquelle nous nous amusons a passer. 26m 51mn. Une fois sur le bateau, nous changeons les blocs prets pour la deuxieme. les notres sont sur un rack exterieur (coté boudin) et assez haut pour s'equiper assis... c'est tres pratique mais quand un clapot un peu violent et la gravité terrestre precipitent le scaphandre de thierry sur le pont, le choc a raison de la connexion Din et un sifflement innatendu vient troubler la quietude du bord. la molette de l'Apeks DST a eu raison du filletage de la robineterie mais en a pris un serieux coup dans les dents! Retour a Port Adriano (prevu de toute facon) pour un ajustement de notre materiel!!!! avec mon second Titan LX, ses flexibles et son deuxieme etage ATX40, il manque un principal... et oui, le DST a un port 1/2" UNF en lieu et place du 3/8" UNF de la plupart des detendeurs du marché!!! c'est donc avec l'assemblage heteroclite Titan / atx 40 / et scubapro en principal que nous reembarquons pour la deuxieme plongée... direction Cala Monjo.
Nous profitons d'un tres bon briefing de notre divemasteuse. Mise a l'eau, entrée du tunnel, on attends deux autres plongeurs... l'un d'eux semble avoir de gros problemes de stabilisation et nous patientons dans l'embrasure de la grotte... quelques coups d'oeil autour des parois et bingo... un doris geant qui se balade sur les delicieuses eponges!!! au moins, on a pas tout perdu! apres 10mn le groupe est au complet et a peu pres stabilisé!!! nous empruntons le tunnel (profondeur 6m) en file indienne et tournons a gauche des la sortie pour immediatement entrer dans une caverne assez haute qui debouche sur la surface a son sommet. tout le monde se bouscule pour une goulée d'air a moitié vicié... 5mn d'attente et nous entamons notre contournement du petit cap a 20m passage d'une arche, et retour au mouillage non sans avoir dit bonjours a une jeune murene appeurée!
retour a bord sans probleme et back to port! 19m 59mn
Ce sera la premiere plongée de Francine en autonomie avec Thierry. Nous chargeons l'hippomobile et quitons Illetas. le site se compose d'une petite crique dans des rochers dechiquetés, il y a un leger clapot qui brasse un peu les eaux peu profondes de ce havre naturel.
Apres avoir reglé quelque soucis de lestage nous nous enfoncons vers les profondeurs moins agitées la pente est douce vers le large nous atteingnons 18m apres une bonne dizaine de minute au dessus des possidonies dans lesquelle Olivier spot une petite rascasse. Les deux amoureux font demi-tour (Francine indique 100bar) et nous continuons notre descente, les blocs rocheux deviennent plus nombreux, a 32m c'est assez sympa mais on ne reste que quelques minutes, 110bar au compteur, retour contre le courant qui au fur et a mesure devient de plus en plus mechant. Soudain, la machine s'embale, je monte un peu... puis de plus en plus vite... ma purge auto de l'etanche est ouverte a fond, il n'y a que la wing a vider... rien ne sort.... je me contorsionne pour atteindre mes purges rapide... trop loin...en config mono + STA, la wing est largement repliée vers l'arriere... la surface s'approche beaucoup trop vite 6m... 5m... une seule solution, palmer vers le bas a toute allure... mon combat contre Archimede s'acheve a 12m, je me redresse reessaie la purge de mon inflateur... brouuuf un chapelet de bulle s'echappe enfin et je me stabilise a 10m j'ai sucé 50bar dans le combat et je ne suis pas fier... il reste du chemin! je reste collé a Olivier en surveillant mon mano toute les 30sec et en reprenant mon souffle... enfin les rochers du bord... je choisi la sortie... petite echelle inox dans la crique, la mer s'est bien formée depuis notre depart sa bouge pas mal! j'appercois le matos de thierry sur les rochers... ils sont sortis...tant mieux! Un peu rough pour la premiere de Dame Francine! Debriefing sur le vif j'aurais du faire ci, pas faire ca...etc... on est sur la terre ferme et sain et sauf mais c'etait un peu chaud!!! 32m, 44m. La derniere, c'est cette nuit au centre Hippocampes, on depose Francine a l'hotel et retournons la bas... mon dry est de plus en plus wet au niveau des poignets... les coutures des manchons sont mortes... heureusement que ca se termine!!! 20h30, apres quelques soucis de flexible d'inflation de l'etanche nous nous glissont dans l'obscurité de la nuit majorquine. longue plongée de 54 mn a 8m... des dizaines de rascasses couleur sable a rouge vif, une enorme cigale de mer

et sur la fin,un bidule/limace que Palmette a identifié comme etant une Cyerce cristallina ou Cyerce cristalline.
. Pardon a Olivier et son éleve AOW que j'ai quelque peu bousculé lors des prises de vue acrobatique!!!! (excitation toute naturelle devant les merveillse de l'ocean!!!!)

Tu n'as pas eu de soucis avec l'ATX 40 sur le titan ?
Tu leurs a pas fait faire les magnifiques
épaves prêt du port, avec leur mise à l'eau
si . . . . . comment dire . . . . si particulière
(sans compter le palmage jusqu'à l'aplomb - supposé -
des épaves en question)
Retourner vers Comptes Rendus de plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités