Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mallorca avril 2008

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Mallorca avril 2008

Messagede oazifpatoche » 27 Avr 2008, 11:38

D'habitude, les voyages en famille des vacances de printemps, c'est le break plein de bagages, 5 heures de route ou plus et la grisaille de la Sarthe ou du pays de Galles (ne dites pas aux Gallois que j'ai associé leur region et la grisaille... les sarthois... eux s'en fichent royalement) Toutefois, cette année, apres avoir envisagé une expedition vers les criques ensoleillées du sud de la France, les tarifs des compagnies low cost ont orienté notre voyage plus au sud, dans cette ile frequenté par des natifs parlant la langue de Cervantes, des touristes s'exprimant dans celle de Goethe et sur laquelle se sont installés la vache mauve (Milka) et sa chere et tendre "petite bulleuse", j'ai nommé Majorque. C'est donc la tete dans le sac, apres s'etre levé a 3 heures du mat' que nous survolont le cap de Formentor et la baie d'Alcudia avant d'atterrir a Palma. Nous avons maintenant 9 jours pour profiter du soleil et de l'eau. Contrairement a octobre, ce n'est pas une semaine "speciale plongée", je suis ici "en famille" et suis le seul plongeur... toutefois, la presence de mon pote Tim (AOW) Imageet de son petit frere vont me donner l'occasion de tremper les palmes et le reste du materiel (qui occupe d'ailleur les 15kg alloués par Easyjet). Dès l'apres midi, nous filons sur Illetas pour organiser la semaine a venir avec Eve et Olivier au centre Hippocampes Divers. C'est l'occasion de constater qu'ils n'ont pas chomé durant l'hiver et que les locaux ont pris un petit coup de neuf... nouvelle peinture, nouveau comptoir.... et nouveau Divemaster : Fabien, qui collabore maintenant aux activités subaquatiques de nos amis! nous sommes mardi, et j'ai reservé le reste de la semaine (jusqu'a samedi) pour les sorties familiales (visites et plage). JB, le petit frere de Tim va passer son OW avec Olivier durant son sejour, Tim et moi profiteront donc de sa presence au centre pour faire quelques ploufs a partir de samedi. Milka a mis un bi10 de coté pour bibi qui est venu avec wing et plaque (faut etre cinglé... mais je voulais profiter de ma nouvelle config 2x Titan LX supreme "DIR style") Samedi matin, on deballe le matos, on effectue quelques modifs sur le routage des detendeurs sur les conseils d'Olivier (DIR-F / Tech 1 depuis novembre!). Malheureusement, si le matos est au top, la grande bleu nous reserve une visibilité pourrie! les mauvaises conditions meteo qui ont precedées notre arrivé sont responsables d'une mechante touille qui, a l'exeption des couleurs, nous rappelle plutot Stoney Cove ou Wraysburry!... bon... le principal et d'etre là et dans l'eau! Il semble que Murphy a décidé de reprendre le boulot quand nous prenons nos vacances, et cette semaine, il bosse a Majorque!!!! a la mauvaise visi s'ajoute une panne compresseur qui nous prive de ce gaz vital qui circule dans nos alveoles! Assurer le remplissage des bloc pour les cours et les baptemes demande a Olivier et Fabien un travail de forçat, monter et charger les blocs dans la camionette les faire remplir puis les redescendre au centre.... autant dire que les "multi plongées" plages sont compromises! A cela s'ajoute la necessité pour Fabien de s'absenter pour quelques jours, il ne pourra pas nous accompagner...Eve organise donc une double plongée bateau pour Tim et moi avec un autre centre pour lundi. Pas de bi dans le centre en question et bibi n'a pas de STA... c'etait bien la peine de trimbaler 15 tonnes de matos pour finalement emprunter une Cressi Aquapro a Olivier et entierement reconfigurer un de mes Titans!!!... comme disent les Anglais passionnés de culture francophone... "C'est la vie!".
RDV a 9h00 a Port Adriano, of course personne... 10 mn de retard des responsables du centre qui en plus nous annoncent que nous ne partirons pas d'ici mais de Santa Ponça (ou nous logeons... on aurait pu partir 30mn plus tard!) il faut attendre 30mns que d'autre plongeurs nous rejoignent avant de repartir vers la marina de Santa Ponça. Evidement, le reste des plongeurs (des Divemasters Trainees) est deja pret et c'est à nous qu'on demande d'accelerer la cadence (me depecher est la derniere chose dont j'ai envie... surtout pas pour une plonge!) nous montons sur le bateau a demi equipés... depart pour les Malgrats. Les bateaux, c'est pas mes amis, je suis generalement malade meme sur mer calme, je me suis gavé de Stugeron 15 mais il n'est pas question de m'activer sur le materiel et quiter l'horizon des yeux. Alors que nous stoppons, le divemaster qu'on nous a assigné nous demande de nous depecher, nous partirons les premiers... je suis furax... Un conseil au passage, lorsque vous faites un Buddy check, n'oubliez pas les palmes! apres un roll back il ne faut que 1/2 seconde pour réaliser que j'ai oublié une partie essentielle de mon equipement!!!!!! 10 secondes de nage (Manaudou style) et je suis sur le pont pret a completer mon arnachement... euh sont ou mes palmes...? ah oui, dans mon sac au port! Je suis vert... et pour une fois, ce n'est pas la nausée. A la decharge de ce centre, c'est l'usine, ils stressent les clients mais... ils ont du back-up a bord. C'est donc chaussé de magnifiques extensions jaune de marque Scubapro que je reintegre le milieu liquide! J'ai fait la meme plongée en octobre et mes souvenirs sont plein de baraccudas, de rascasses et d'un congre rencontré pendant le safety stop a 5m. Aujourd'hui, c'est presque desertique, seul point fort, une magnifique langouste camouflée entre deux rochers.
Image
Effet placebo ou reel avantage du Nitrox 32, je pete la forme et consomme tres peu contrairement a mon binome qui seche son bloc et qui marque la remontée (c'est a peine si je le regrette au vu de la pauvreté des lieux!)
Retour au port, je me gave de nitrox au moyen de mon tuyau long pour combatre le mal de mer... ca marche... interval de surface d'une heure... cela vaut il la peine de faire la deuxieme..? Le capitaine m'apprend que la suivante se fera a El Monjo, cette plongée, je me la suis faite virtuellement des dizaine de fois en lisant mon guide plongée aux baleares mais jamais en vrai! l'occasion est trop belle... on y retourne (avec les palmes qui vont bien!). mise a l'eau avec l'equipement complet... c'est mieux! Cette plongée s'oriente autour du franchissement d'un tunnel qui relie l'interieur de la crique avec le coté mer (20m) le passage d'une arche, le contournement de la pointe occidentale et le retour en eau calme et turquoise de l'abris naturel. Apres quelques minutes d'investigation, notre guide trouve l'entrée du tunnel, nous passons devant avec nos torches. Ca ne me fera pas faire de la souterraine en rentrant en Angleterre mais l'experience est vraiment chouette je mitraille la vie fixée qui depasse en beauté celle de l'exterieur.
ImageImageImage
a quelques metres de la sortie, un battement sourd me donne l'impression que les equipes de la DDE locale sont en train de dynamiter la falaise. Ce ne sont que les vagues qui se brisent sur la paroi dans un assourdissant fracas. Nous sommes maintenant coté mer et la forme de vie qui attire mon attention est un enorme doris. Je n'ai jusqu'a present pas vue de petites flabelines dont mon appareil photo rafolle! Tant pis, le gros doris en vaut bien 2 ou trois!
Image
Retour sans soucis au bateau... j'addore le EANx je suis meme pas fatigué!
Mardi... Olivier nous a proposé les epaves de la digue de l'ouest a Palma... depuis le bord... ca promet une sacrée equipée! Je reconfigure les Titans, et monte le bi10 a la camionette... on n'est pas encore parti, et je suis deja cassé... je veux ma dose de nitrox!!! quelque minutes de route et nous voila a pied d'oeuvre. "a pied" c'est l'expression qui convient le mieux pour decrire l'horreur qui se presente a nous; une marche de 300m sur une digue, tout equipés avec 30kg sur le dos! Ce ne sera bien sur que lorsque le matos sera assemblé. Atention au bi... pchhhhhh... allez, ben voyons n'avais trop d'air dedans 150 bars suffiront et... oh...Tim.. tu est equipé en etrier?... quelle drole d'idée... quelqu'un a pensé a un insert? moi? pourquoi? dans mon sac avec mon attirail habituel.... la reponse serait "oui" si je n'avais pas allegé au maximum mon bagage au depart de Londres! Olivier se tape l'aller et retour palma / illetas pour un gadget de 50g pendant que Tim et moi admirons la baie et imaginons deja notre marche forcée sous le soleil majorquin!
Retour de la vache mauve et de l'oppercule metalique, allez zou on y va. c'est pire que le trek Pekin express je suis mort a l'arrivé, DOA pour les anglophiles. au programme maintenant, mise a l'eau depuis les enormes brise-vagues puis nage en surface sur 150m vers les epaves. Ca y est, n'est dans l'eau... c'est frais comme un yeti... ou un tic-tac... au choix! Allez, souque galerien! Petite remarque : la wing, c'est super "sous l'eau" pour la nage dorsale c'est pas le pied elle est plus gonflé d'un coté que de l'autre... je me traine... c'est encore pire que la marche! Olivier a pitié de moi et donne le signal de l'immersion, on trouvera bien un cargo de 40m si on palme dans la bonne direction! Elle sont douées ces vaches suisses, on tombe pile-poil et en bonus direct sur une flabeline acrochée a la coque de la barge posée droit sur le fond de 30m... Milka mon hero!
Image
Un petit tour a l'interieur et, alors que nous sortont des entrailles du defunt navire, un banc de carrangues passe a quelques metres de nous, c'est certainement ce qui decide Olivier a prendre la direction de la deuxieme epave. Elle est belle, plus autentique, elle est couchée a 45 degrés et, quand la visibilité est bonne (pas aujourd'hui) les structures sont superbes. Tim suce autant que d'habitude et le 12l est bientot vide... il est plus que temps de faire demi-tour. c'est l'occasion de profiter du confort du tuyau long, je le lui donne et realise qu'il faut etre deux a s'entrainer a cet exercise pour le realiser avec brio... c'est le gros b****l, la cata, la honte quoi...! n'est a moitié enmelé... c'est nul... en tout cas, c'est pas DIR!!!! apres avoir vidé le bi10, son 12 et celui d'olivier Tim emmerge et nous avec! il ne reste que 30 m a nager... ouf.... en revanche, le vent a tourné et la mer c'est un peu formée. Ca va etre coton d'atterrir sur la digue. Apres quelques cascades que je ne decrirai pas (les mots me manquent pour decrire desordre et confusion) nous reprenons pied sur les blocs de beton. C'etait la derniere elle fut belle et memorable!
Derniere plongée mais pas dernier jour de vacances! JB, le frere de Tim a decroché son OW et est maintenant fou d'amour pour cette statue callipyge...
Image
et Ma moitié qui jusqu'alors a toujours refusé de partager mon interet pour l'exploration subaquatique a accepté le bapteme proposé par Olivier. Mercredi, 11h00, le monde s'apprete a changer pour toujours. Apres 30mns de theorie, equipée de la tete aux pieds mon epouse entre dans un nouvel univers...
Image
elle en ressort 30mns plus tard transformée, bien decidée a passer son OW!
Image
POSTLUDE: Nous partiment 2 plongeurs et revinrent 3½!.... vivement octobre!
Dernière édition par oazifpatoche le 27 Mai 2008, 09:16, édité 3 fois.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede wisperine » 27 Avr 2008, 12:00

ça avait mal débuté, la faute à Murphy, mais quelle fin... Tu verras, c'est un plaisir de plonger en famille et d'en parler à tous les repas !

Merci pour le CR et la superbe flabelline.
wisperine
Membre Actif

Messagede Eve » 27 Avr 2008, 12:03

Oh oui vivement Octobre, on se rejouit deja de vous retrouver ;)

c'etait une superbe semaine, on a bien rigoler, malheureusement peu plonger mais le plaisir de vous retrouver a rattraper :)

Et comme toujours c'est un plaisir de lire ta prose ;)

Un gros bisous a ta chere et tendre qui nous a tous surpris : partie tres mefiante au depart elle a totalement accroche et je suis sure qu'a l'avenir vous aller pouvoir vous organiser des vacances famille-plongee pour le plaisir de tous. ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 27 Avr 2008, 17:20

Petite Bulleuse a écrit:je suis sure qu'a l'avenir vous aller pouvoir vous organiser des vacances famille-plongee pour le plaisir de tous. ;)

c'est pas tres malin.... ca va me couter 2 fois plus cher!

(je lui refile deja mon vieux matos!)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Avr 2008, 17:28

ca fait toujours plaisir de voir la famille des plongeurs s'agrandir :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede milka » 27 Avr 2008, 19:47

oazifpatoche a écrit:(je lui refile deja mon vieux matos!)

Quoi ??? t'as filé tes Titans, ta wing et ton étanche pour des Apex apex apex apex apex... et une DUI :D :) t'es vraiment trop bon :)

Effectivement Tim est un consommateur aguérri... a noter l'intéret du bi-12 ou bi-15 en situation de calme absolu sous l'eau :).

Qu'en est il de la suite des événements ? JB est il allé plonger avec vous depuis ? il faut former la jeunesse et le foutre à l'eau :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede oazifpatoche » 27 Avr 2008, 20:43

le vieux matos c'est les mares proton / v16 et l'explorer AP valve

JB il plongera quand la flotte sera un tantinet plus chaude (numide oblige) et le temps un peu moins pourri

on devait inaugurer l'etanche de Titi aujourd'hui a Newhaven mais le vent a tourné.... encore une de pas faite!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 27 Avr 2008, 23:28

eh bien, merci murphy :dng

en tout cas merci pour ce CR, ça nous donne un avant gout des plongées qui nous attendent en octobre :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message