Je n'ai pas vraiment de souvenirs de la température qu'il faisait lors de mes plongées "d'avant" le niveau II que je suis en train de passer car la 38ème et dernière plongée loisir remonte en ... novembre 2001, mais pour les 9 suivantes qui sont très récentes, je peux constater que nous avons eu mal à la tête presque chaque fois (nous avions alors un magnifique soleil et une chaleur estivale digne du sud) sauf ... aujourd'hui ! En effet, nous avons plongé sous une fine pluie avec une température de l'air d'environ 20° et une température de l'eau de 16°. Je pensais d'ailleurs avoir très vite froid sous l'eau et remonter sur le bateau en claquant des dents comme ça m'arrive régulièrement, car j'avais déjà froid avant la plongée. Or, ça a été tout le contraire car pour une fois, je n'ai pas terminé la plongée en tremblotant. Tout ça pour dire (eh oui, tout ça pour ça !) qu'il y avait une faible différence de température entre l'air et l'eau et que je n'ai pas eu mal à la tête cette fois, et mon mari très très peu. Alors que nous avons ces derniers temps, eu des températures de l'eau descendant jusqu'à 12° et l'air ne descendant pas en dessous de 30°, soit un écart beaucoup plus important ...
Eh eeeeh, pas mal ta question subsidiaire

, il est possible qu'on mette le doigt sur la cause principale de nos maux de tête.
Il faut quand même que je corrige ma respiration car sans m'en rendre compte, je bloque ma respiration après l'inspiration pour la débloquer sur une longue expiration, et ce de façon naturelle. Et mon attention se porte sur des poissons ou autres, je m'aperçois que je fais des apnées involontaires. Donc, il y a peut-être de ça aussi.
Merci pour votre aide.
N3.