Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

mal de mer

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

mal de mer

Messagede NAT » 08 Juin 2008, 21:53

Bonsoir à tous,

Je voulais apporter mon témoignage quand à l'utilisation de 'PATCH" contre le mal de mer.

On en trouve pas en Belgique, je les ai commandé via la pharmacie qui les a obtenu en Allemagne, mais je pense qu'ils sont également disponibles en France et en Holland.

SCOPODERM TTS; mon patch miracle, enfin je tend à y croire car normalement même en sorties quotidiennes, je suis directement malade lors de la navigation même par mer calme :-zz

Ici, je reviens d'une croisière (Nord Egypte) d'une semaine, un patch est appliquée derrière l'oreille pour une durée de 72h par patch. coût de 25 euros pour 5 patchs. Je n'ai même pas ressenti de malaise même bénin. Par doute d'effet secondaire, j'ai appliqué mon premier patch, le jour avant notre embarcation. Rien, ni endormissement, ni autre symptôme.
Naturellement, un corps n'est pas l'autre, heureusement

:cl
NAT

Merci à nos partenaires

Messagede LeDiodon » 09 Juin 2008, 08:05

Merci beaucoup pour cette info qui risque de rendre la vie encore plus belle à pas mal de gens.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 09 Juin 2008, 08:37

c'est bon à savoir!
merci :D
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 09 Juin 2008, 19:01

merci pour l'info

faut que je vois si en France c'est sur ordonnance car ma fille et moi sommes sujettes au mal de mer. Nous avons réussi à le vaincre en prenant du vogalène avant chaque plongée mais parfois l'une ou l'autre oublie le cachet salvateur :?
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede southsurfer » 09 Juin 2008, 19:23

Salut NAT,

Merci pour le tuyau, je ne suis pas trop sujet mais on ne sait jamais, lors d'une croisière avec du mauvais temps, ça peut être utile...
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 09 Juin 2008, 21:20

Moi j'ai pas du tout le mal de mer mais grave le mal "de terre" c'est efficace aussi pour ça ???
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Chloe » 09 Juin 2008, 22:29

Merci du tuyau ça me sera très utile je pense !
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede wisperine » 10 Juin 2008, 08:45

J'adore avoir le mal de terre ! :D

Pour le mal de mer, j'ai vu un plongeur pratiquer un massage (compression) derrière l'oreille tout en appuyant sur le pouls radial. Effet psychologique, point d'acuponcture ?
wisperine
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 10 Juin 2008, 08:53

Merci pour le tuyau, enfin le patch, j'ai la chance ne pas avoir de mal de mer. Mais on ne sait jamais :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede tomoz » 10 Juin 2008, 11:48

Patch étanche ? Quelle taille ? Ne se décolle pas trop facilement ?
Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts]
tomoz
Membre Actif

Messagede canaille52 » 07 Aoû 2008, 12:32

Ce sujet date un peu mais je voudrais savoir si vous êtes nombreux à souffrir du mal de mer en bateau lors d'une sortie plongéé? je suis pharmacien donc je connais les médicaments mais j'aimerais connaître vos impressions sur Mercalm ou Cocculine par exemple. Concernant les patchs Scopoderm, ils ne sont délivrés en pharmacie que sur ordonnance. Ils ne sont pas sans danger. Ils peuvent entraîner une sécheresse buccale et surtout des troubles de la vision. Ils peuvent être sédatifs. Ils sont d'ailleurs contre-indiqués formellement chez les enfants de moins de 15 ans.
Personnellement, j'ai souffert de mal de mer hier pour la première fois. la mer était relativement agitée. Un plongeur évoquait le fait qu'on puisse avoir le mal de mer sous l'eau? Connaissez-vous ce phénomène?
canaille52

Messagede TuNui Tané » 07 Aoû 2008, 12:50

Merci pour les infos, déjà qu'on a la bouche sèche en plongée alors si on rajoute une dose :?
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede tomoz » 07 Aoû 2008, 13:45

mal de mer sous l'eau je "connais".

Disons une sortie en mer, agitée. Bascule arrière, on attend tout le monde avant de descendre...2 min à être balloté à la surface...blurps, déja que ça bastonne sévère sur le bateau alors là... Heureusement l'eau est fraîche, et ça aide. On fini par descendre, mais seulement à 3m, histoire d'attendre encore je sais pas quoi...et bien à 3m on sent encore le ressac, et si je n'avais pas continué à descendre, je crois que j'aurai pu témoigner sur le sujet "vomir dans un détendeur".

Donc oui, si le courant est fort, tu peux te sentir mal sous l'eau...heureusement, ce n'est pas grave, les détendeurs sont fait pour!

Sinon le froid aide beaucoup pour le mal de mer (en Australie, retour en bateau par mer agité, on ferme la cabine, clim à fond, on fait sucer des glaçons et on met des compresses fraiches sur le front et la nuque de tout le monde...et hop...ça passe!)
Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts]
tomoz
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 07 Aoû 2008, 13:48

tomoz a écrit:si je n'avais pas continué à descendre, je crois que j'aurai pu témoigner sur le sujet "vomir dans un détendeur".

sondage qui se trouve ici: http://www.passion-plongee.com/forum/so ... t2734.html

:lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchiegirl » 07 Aoû 2008, 13:50

pour moi le mal de mer ce n'est jamais sur le bateau quel que soit l'état de la mer et jamais avant la plongée

par contre sous l'eau ça arrive s'il y a trop de houle et surtout c'est juste après la plongée lorsque je remonte sur le bateau. il faut surtout que j'évite de monter sur le bateau s'il reste encore beaucoup de monde dans l'eau car nourrissage des poissons assurés :dng

pour les médocs la coculine et le mercalm ne me font strictement rien. Un ami plongeur et médecin m'avait conseillé le vogalène lyoc depuis j'en prends juste avant de partir et depuis plus de soucis :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede canaille52 » 07 Aoû 2008, 13:59

moi aussi c'était juste après être remonté sur le bateau. Dès que le bateau a redemarré, plus de soucis. Le vogalène peut être donné sans ordonnance sous le nom de Vogalib (à sucer).
canaille52

Messagede Mrvincefromparis » 28 Aoû 2008, 12:40

je ne suis pas particulierement malade en bateau, mais par mer formée, je prends au cas ou 1 mercalm voir 2 s il y a vraiment de la houle....les bretons me comprendront, 30mns avant la montee sur le bateau et en 35 plongees, je n'ai jamais eu aucun debut de signe de mal de mer meme par mer agitee
Donc medicament tres efficace pr moi en tout cas.
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede VérO » 12 Nov 2008, 23:05

Lors de mes 1ères plongées, je nourrissais systématiquement les poissons, soit juste avant (et même en étant en surface, il fallait que je regarde le fond pour aller mieux), soit après. Il faut dire que je suis même malade sur une balançoire :lol:

Depuis je prends 2 mercalm + 1 ou 2 motylio (sur ordonnance) si la mer est agitée et plus de problème. Cela ne m'endort pas. Par contre, bien que le motylio soit en formule lyoc, je bois un peu d'eau après car sinon cela sèche la bouche (mais pas longtemps).

Prendre la nausée au palier, j'ai testé et pas aimé du tout. Les autres plongeurs ont intérêt à rappliquer rapidos, histoire que l'air du bateau en mouvement m'aide à me sentir mieux.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Kira » 14 Nov 2008, 15:23

j'ai eu le mal de mer lors de mes premières plongées. J'étais en décomposition sur le bateau alors que la mer était calme. Je n'ai pas osé prendre mercalm avant de plongée, je le prenais qu'a mon retour. Mais à force de plongée pendant une semaine et a toujours être sur un bateau je n'ai plus le mal de mer (même si pendant une semaine quand je marchais sur la terre ferme ou que je dormais etc.... j'avais l'impression d'être toujours sur un bateau :lol: ).
Kira

Messagede LoCoGwen » 14 Nov 2008, 21:52

canaille52 a écrit:Ce sujet date un peu mais je voudrais savoir si vous êtes nombreux à souffrir du mal de mer en bateau lors d'une sortie plongéé? je suis pharmacien donc je connais les médicaments mais j'aimerais connaître vos impressions sur Mercalm ou Cocculine par exemple. Concernant les patchs Scopoderm, ils ne sont délivrés en pharmacie que sur ordonnance. Ils ne sont pas sans danger. Ils peuvent entraîner une sécheresse buccale et surtout des troubles de la vision. Ils peuvent être sédatifs. Ils sont d'ailleurs contre-indiqués formellement chez les enfants de moins de 15 ans.
Personnellement, j'ai souffert de mal de mer hier pour la première fois. la mer était relativement agitée. Un plongeur évoquait le fait qu'on puisse avoir le mal de mer sous l'eau? Connaissez-vous ce phénomène?

J'ai autant le "pied marin" qu'une vache camarguaise :lol: ! Je vois les autres personnes marchant normalement sur le bateau, et pour ma part, je mets difficilement un pied devant l'autre et avec un manque d'équilibre impressionnant. Le mécanisme de l'oreille interne intervenant dans l'équilibre ainsi que pour le mal de mer, y'a t-il un lien entre ma maladresse sur un bateau et le fait que je sois systématiquement "victime" du mal de mer ...?

Je prends toujours un comprimé de Mercalm avant de monter sur un bateau même si la mer est calme. C'est terriblement efficace pour moi.

La toute 1ère fois que j'en ai pris, j'ai voulu essayer avec un comprimé à 9 h et un autre à 13 h pour un plongée à 14 heures. Le retour en voiture après la plongée a été très très difficile car je m'endormais au volant. J'ai passé le reste de ma journée à roupiller. Donc, un seul comprimé me suffit amplement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, car dernièrement, pour cette raison, j'ai déconseillé à une copine de prendre un 2ème comprimé pour la plongée de l'après-midi et elle a été malade jusqu'au lendemain. Alors que pour ma part, un seul comprimé agit toute la journée. Comme quoi, on est tous différents.

En fait, comme beaucoup de personnes ayant le mal de mer, tout allait bien lorsque le bateau naviguait mais dès qu'il s'arrêtait, le cauchemar commençait. On avait beau me dire de fixer un point à l'horizon, c'était trop tard.

On m'a parlé de l'hypnose qui soit-disant, marche en plusieurs séances. Je suis très sceptique car c'est trop abstrait pour moi. Si toutefois, on arrive à m'apporter une explication concrète, je veux bien l'écouter, mais il faudra m'en persuader et là, c'est pas gagné !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine