canaille52 a écrit:Ce sujet date un peu mais je voudrais savoir si vous êtes nombreux à souffrir du mal de mer en bateau lors d'une sortie plongéé? je suis pharmacien donc je connais les médicaments mais j'aimerais connaître vos impressions sur Mercalm ou Cocculine par exemple. Concernant les patchs Scopoderm, ils ne sont délivrés en pharmacie que sur ordonnance. Ils ne sont pas sans danger. Ils peuvent entraîner une sécheresse buccale et surtout des troubles de la vision. Ils peuvent être sédatifs. Ils sont d'ailleurs contre-indiqués formellement chez les enfants de moins de 15 ans.
Personnellement, j'ai souffert de mal de mer hier pour la première fois. la mer était relativement agitée. Un plongeur évoquait le fait qu'on puisse avoir le mal de mer sous l'eau? Connaissez-vous ce phénomène?
J'ai autant le "pied marin" qu'une vache camarguaise

! Je vois les autres personnes marchant normalement sur le bateau, et pour ma part, je mets difficilement un pied devant l'autre et avec un manque d'équilibre impressionnant. Le mécanisme de l'oreille interne intervenant dans l'équilibre ainsi que pour le mal de mer, y'a t-il un lien entre ma maladresse sur un bateau et le fait que je sois systématiquement "victime" du mal de mer ...?
Je prends toujours un comprimé de Mercalm avant de monter sur un bateau même si la mer est calme. C'est terriblement efficace pour moi.
La toute 1ère fois que j'en ai pris, j'ai voulu essayer avec un comprimé à 9 h et un autre à 13 h pour un plongée à 14 heures. Le retour en voiture après la plongée a été très très difficile car je m'endormais au volant. J'ai passé le reste de ma journée à roupiller. Donc, un seul comprimé me suffit amplement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, car dernièrement, pour cette raison, j'ai déconseillé à une copine de prendre un 2ème comprimé pour la plongée de l'après-midi et elle a été malade jusqu'au lendemain. Alors que pour ma part, un seul comprimé agit toute la journée. Comme quoi, on est tous différents.
En fait, comme beaucoup de personnes ayant le mal de mer, tout allait bien lorsque le bateau naviguait mais dès qu'il s'arrêtait, le cauchemar commençait. On avait beau me dire de fixer un point à l'horizon, c'était trop tard.
On m'a parlé de l'hypnose qui soit-disant, marche en plusieurs séances. Je suis très sceptique car c'est trop abstrait pour moi. Si toutefois, on arrive à m'apporter une explication concrète, je veux bien l'écouter, mais il faudra m'en persuader et là, c'est pas gagné !
N3.