Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

mal de mer

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede LoCoGwen » 14 Nov 2008, 22:00

Kira a écrit:... Mais à force de plongée pendant une semaine et a toujours être sur un bateau je n'ai plus le mal de mer ...

Pas mal cette thérapie, soigner le mal par le mal :D ...
C'est peut-être la solution, il faudrait que je parte en croisière pour soigner mon mal de mer :de . Je ne suis pas sûre que ça soit remboursé par la sécu :lol: .

Plus sérieusement, j'adorerais pouvoir le faire, mais je n'envisage même pas 1 seconde l'idée d'une croisière, à cause justement de ce maudit mal de mer (à moins que je me ballade avec ma perf de Mercalm sur le bateau :roll: ).
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede petit tetard » 14 Nov 2008, 22:16

Je fais aussi partie de celles qui ont le mal de mer très facilement :(

Le mer calm est très efficace avec moi, un peu trop d'ailleurs, à tel point qu'il me fait dormir... je le prends donc par 1/4 de cachet, sur des intervalles de deux heures, et ca marche très bien.

Par contre, en croisière je n'adopte pas le même traitement. je suis recemment partie en croisière mer rouge, et j'ai testé le patch scopoderm .. une merveille ! J'ai pas eu le mal de mer une seule minute ! :)
Par contre, j'ai senti un effet secondaire : l'assechement de ma bouche. Je pense que le cachet favorise la déshydratation....
petit tetard
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 15 Nov 2008, 16:01

Ah et bien j'ai compris, pour la dernière C7, tu avais pris du Mercalm juste avant :IOOI :wink: :js !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Re: mal de mer

Messagede petit poulpe » 28 Jan 2009, 23:38

NAT a écrit:Bonsoir à tous,

Je voulais apporter mon témoignage quand à l'utilisation de 'PATCH" contre le mal de mer.

On en trouve pas en Belgique, je les ai commandé via la pharmacie qui les a obtenu en Allemagne, mais je pense qu'ils sont également disponibles en France et en Holland.

SCOPODERM TTS; mon patch miracle, enfin je tend à y croire car normalement même en sorties quotidiennes, je suis directement malade lors de la navigation même par mer calme :-zz

Ici, je reviens d'une croisière (Nord Egypte) d'une semaine, un patch est appliquée derrière l'oreille pour une durée de 72h par patch. coût de 25 euros pour 5 patchs. Je n'ai même pas ressenti de malaise même bénin. Par doute d'effet secondaire, j'ai appliqué mon premier patch, le jour avant notre embarcation. Rien, ni endormissement, ni autre symptôme.
Naturellement, un corps n'est pas l'autre, heureusement

:cl

coucou
entierement d'accord avec toi c'est la patch miracle c'est une copine plongeuse et medecin qui en mettait et qui me la conseillé, et a moi la belle vie, sur un bateau entier de malade avec des beaux creux de 4 metres c'est moi qui soignait mon ex et nos amis, alors que c'est moi qui suis censee etre malade.
tous les medecins ne sont pas pour ce patch, car nombreuses contre indications mais sur une semaine de croisiere je n'ai jamais eut de probleme, meme pas la bouche seche, ils tiennent parfaitement sous l'eau,on s'en rend meme pas compte mais pour ceux qui comme moi pensait ne jamais refaire de croisiere j'en ai refait 3 avec les patchs et no soucy
ps pour info si vous partez en croisiere et que ca vous prend d'un seul coup demander a quelqu'un s'il en a en plus sur le bateau(generalement on prevoit plus large) car vous pouvez l'applique meme une fois malade et au bout de 4 a 8 heures les gens sont plus malades,moi j' ai vu des plongeurs mort vivant qui ont fini par mettre un patch le soir ils etaient méconnaissable on aurait jamais cru qu'ils avaient ete malade
ps je suis pas payer par le laboratoire pour faire la pub ;-)
mais je suis une plongeuse qui revie
Petitpoulpe
ma devise : plongez pour pouvoir travailler et travailler pour pouvoir plongez.
La plongée et la mer c'est toute ma vie....
petit poulpe

Messagede varadero » 06 Aoû 2009, 14:12

bonjour
suis sujette au mal de mer....
seule solution pour moi....monter la derniere à bord...
etre la premiere dans l'eau.....(quitte à m'equiper dans la flotte)
remonter la derniere....
que la mer soit agitee ou d'un calme olympien....c'est idem....
alors vogalene? mercalm?
qu'en pensez vous...??????????????
varadero

Messagede Naya » 06 Aoû 2009, 14:22

Hello,
Le Mercalm m'aide à supporter une houle qui reste vraiment toute relative. Si ça bouge vraiment (il m'en faut très peu en fait), rien n'y fait mise à part m'équiper et attendre à 5m. Le Vogalène ne m'est d'aucune utilité, ça ne me soulage même pas un peu. Je tenterai le patch un de ces 4 pour voir, je verrai ce que mon médecin en pense.

Je n'avais pas vu pour la Cocculine : là c'est comme si je ne prenais rien du tout ;)
Dernière édition par Naya le 06 Aoû 2009, 14:30, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Re:

Messagede pmk » 06 Aoû 2009, 14:26

canaille52 a écrit:je suis pharmacien donc je connais les médicaments mais j'aimerais connaître vos impressions sur Mercalm ou Cocculine par exemple.
Ma femme et ma fille prennent du Mercalm quand la mer "bouge un peu". Ca semble plutôt efficace. Ma fille l'utilise également pour les trajets en voiture car elle est facilement malade.
pmk
Membre Actif

Messagede Tétro » 06 Aoû 2009, 14:55

Scopoderm de mémoire il y a de la scopolamine et effectivement ça assèche la bouche mais je ne pense pas que ça déshydrate (ça diminue seulement la quantité de salive)
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede varadero » 06 Aoû 2009, 15:49

bon ben j vais partir avec mercalm et vogalene pis je testerais !
varadero

Messagede LoCoGwen » 06 Aoû 2009, 16:49

Tétro a écrit:...mais je ne pense pas que ça déshydrate (ça diminue seulement la quantité de salive)

Et comment tu nettoies ton masque alors :lol: ?!

varadero a écrit:bon ben j vais partir avec mercalm et vogalene pis je testerais !

Je pense aussi qu'il faut tester car l'effet peut-être différent d'une personne à l'autre.

Le mercalm est très efficace pour moi, un comprimé le matin me fait effet toute la journée, même lorsque ça secoue.

L'an dernier, lors d'une week-end plongée organisée par mon club, une copine en avait pris 1 pour la plongée du matin et lorsqu'elle m'a demandée si je pensais qu'elle devait en prendre 1 autre pour l'après-midi, je lui ai déconseillé [-X (car j'ai testé sur moi le fait d'en prendre 2 dans la journée, et ça m'endort tellement que j'ai failli m'endormir plusieurs fois en voiture en rentrant chez moi !). J'aurais mieux fait de me taire #-o car elle a été malade jusqu'au lendemain !

Il y a quelques semaines, un couple de copains est venu faire un baptême avec nous. J'avais bien sûr ma boite de mercalm et la mer étant un peu agitée, ils ont préféré avaler 1 comprimé chacun. Pour le copain en question, pas de souci, mais il n'a quand même pas tendance à avoir le mal de mer. La copine, par contre, a été malade malgré le mercalm :( . Et j'ai ensuite entendu dire que ce médoc rendait carrément certaines personnes "malades".

Moi qui vantais les mérites du mercalm, j'émets des réserves car c'est "de l'huile à une lampe" pour ma part et je n'en changerais pas, mais pas pour tout le monde. A tester ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede petit tetard » 06 Aoû 2009, 18:17

De ma propre expérience, je suis aussi très sujette au mal de mer. J'utilise aussi le mercalm mais pas de la même manière que LoCoGwenn.
Je le prends par 1/4 de comprimé toutes les 3 heures environ. ET c'est largement suffisant pour faire de l'éffet, et ca a l'avantage de ne pas m'endormir.
J'ai testé le comprimé entier, puis le demi comprimé, et ca me fait personnellement trop d'effet.
Comme chaque chaque médicament a des effets très personnels, et on ne peut pas transposer sur son cas, tant qu' on a pas essayé ;)

J'ai aussi testé le patch scopoderm, et je n'ai eu que du positif. Un patch dure 72 heures, et je n'ai eu aucun effet secondaire à coté, sauf peut être, une très légère desydratation vite compensée ;)
petit tetard
Membre Actif

Messagede varadero » 06 Aoû 2009, 19:06

et le patch en question il est gros? il se decolle pas????
varadero

Messagede petit tetard » 06 Aoû 2009, 19:18

non, même sous l'eau ca se décolle pas. Ca se colle derrière l'oreille, et ca doit faire 2 cm de diamètre... donc invisible ou quasiment ...
petit tetard
Membre Actif

Messagede Nenette » 10 Aoû 2009, 10:03

Perso, je vais souvent sur le bateau donné un coup de main pour équiper les baptêmes et il y'en a régulièrement qui sont malades, du coup je leur donne des bonbons à la menthe très forte et ça marche plutôt bien en générale, c'est tout bête mais ça marche.
Nenette

Messagede celine.web » 12 Nov 2009, 12:35

Bonjour

Je reviens d'un ptit sejour plongée en Espagne.. en partie gaché par ce fichu mal de mer..
Certains d'entre vous parlent du patch de scopoderm...

Comment arrivé vous à le faire tenir ????

J'ai essayé une fois ... il se decolle systematiquement lorsque j'enlève ma surveste (passage par la tete)

Merci d'avance de vos conseils car je desespère un peu ...
celine.web

Messagede Elisa » 05 Avr 2010, 15:27

Je relance le sujet puisque jai testé les patchs Scopoderm, ce week end, sur la terre ferme et sur orde du médecin.

Voici mon bilan :

- la bouche sèche oui, mais c'est pas un problème, il suffit de boire régulièrement.

- troubles de la vision de près... mais au bout de 48h. Je suis étonnée que cet effet ne soit pas arrivé avant. A moins que ce soit à cause de l'apéro d'hier soir :? !?

Ca fait un drole d'effet de voir flou :( Du coup, je l'ai enlevé et j'hésite à les utiliser pour ma semaine de formation.

Siouplait, s'il y a des fautes de frappe ou d'orthographe, vous m'excuserez, c'est pas facile quand on ne voit pas clair.
Elisa
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 05 Avr 2010, 17:02

NAT a écrit:
SCOPODERM TTS; mon patch miracle, enfin je tend à y croire car normalement même en sorties quotidiennes, je suis directement malade lors de la navigation même par mer calme :-zz

Ici, je reviens d'une croisière (Nord Egypte) d'une semaine, un patch est appliquée derrière l'oreille pour une durée de 72h par patch. coût de 25 euros pour 5 patchs.

Moi je souffre aussi de ce mal...mais 25€ les 5 patchs :shock: soit 5€ l'un ... ça coupe direct l'envie de vomir , c'est le prix d'une pizza :mrgreen:
moi j'utilise de la coculine ou mercalm . Avant celà me créait des effets de somnolence , pas génial en plongée , je m'en servait même pour lutter contre les nuits blanches comme somnifères. Mais ces effets secondaires ont été supprimés..donc plus de problème.
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede laura » 05 Avr 2010, 17:20

puce d'eau a écrit:5€ l'un ... ça coupe direct l'envie de vomir , c'est le prix d'une pizza :mrgreen:

Tu les trouves ou tes pizza???? :D
laura
Membre Actif

Messagede Elisa » 05 Avr 2010, 17:35

Moi aussi je veux bien l'adresse de ta pizzéria :lol: !

Et celle de ton pharmacien... j'ai payé 37.70 € les 5 patchs :(

Edit ; quand je disais que ne voyais pas clair aujourd'hui... c'est NAT qui a payé ses patchs 25 € et pas puce d'eau :oops: Ceci dit, ça fait une sacrée augmentation en 2 ans, à moins que ce soit beaucoup moins cher en Allemagne...
Elisa
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 05 Avr 2010, 19:40

laura a écrit:
puce d'eau a écrit:5€ l'un ... ça coupe direct l'envie de vomir , c'est le prix d'une pizza :mrgreen:

Tu les trouves ou tes pizza???? :D

Au bout de ma rue ... bon !! elles sont pas énormes ..mais c'est le premier prix pour une jambon fromage :mrgreen:
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine