Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ma première anécdote

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Ma première anécdote

Messagede Hervé » 29 Oct 2005, 18:40

Salut tous le monde,
ma toute première anécdote: c' était jeudi soir à l'entrainement dans la fosse (je rappelle pour ceux qu'on pas tout suivit que je suis en formation N1) on fait un exercice de panne d'air avec mon moniteur et mon binome tout ça à 5M.
Je fais donc signe au mono que j'ai plus d'air, on s'attrappe mutuellement échange d'embout puis je prend son octopus. Mon binome fait de même et 3-4 minutes après l'exercice LA VRAIE PANNE D'AIR au fond. Pour une première ça fait bizarre surtout vu l'environnement sécurisant de la piscine je m'y attendais pas du tout.
Voila comment mettre un exercice en pratique.
Hervé
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Diving Sister » 29 Oct 2005, 20:09

Faire plonger les débutants avec les fonds de bloc... moi qui croyais que ça ne faisait plus depuis l'invention du mano pour tous et la disparition des tringles à rideaux :o
Et ton moniteur, il ne t'a pas dit que c'était... juste pour voir si tu avais vraiment bien suivi ? :D :D

Plongez en paix :)
Diving Sister
Membre Actif

Messagede Hervé » 30 Oct 2005, 11:57

J'étais avec un bloc sans mano et sans octopus donc aucun moyen de controle. Une fois en surface il a vérifié par lui même et n'a pu que constater la panne d'air.
Hervé
Membre Actif

Messagede stephan58 » 31 Oct 2005, 17:13

:roll: Salut tout le monde. C'est quand meme malheureux de voir de tel choses à notre époque. Envoyer même en piscine quelqu'un avec un bloc sans mano ou réserve pour les anciens c'est pas normal. C'est penser que plonger dans 5 métres ne comporte pas risque. C'est une grave erreur et surtout on donne de mauvaises habitudes aux débutants. Immagine, tu te crois en sécu en raison de la faible profondeur et tu remontes comme une fleche respiration bloquée ??? Bon tu me diras avant d'inspirer, tu as expirer. Mais cela peut aussi arriver en fin d'inspiration.... Enfin j'suis pas là pour dramatiser, mais dés que l'on a un bloc sur le dos et que l'on est sous l'eau, il faut prendre l'habitude d'avoir un minimum de matos secu. Le mano en fait partit à mon avis. Bonnes bulles à tous.
Le Lac et encore le lac...
stephan58

Messagede perlo » 31 Oct 2005, 17:27

Ouaip, je pense pas que tu dramatise énormèment. Une grande fédération US qu'on ne nommera pas - mais qui a, en l'état, le mérite d'assumer - m'a montré un film reconstitution pendant lequel une élève, membre d'un groupe de 8, avec un instructeur et un divemaster s'est noyée dans une piscine avec 2.5 m d'eau . . . . . suite à un problème similaire. :oops: :oops:

Bonnes bulles avec ou sans sel
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

Messagede Hervé » 31 Oct 2005, 19:11

Je pense que c'est le phénomène club, pas trop les moyens d'acheter du matos régulièrement donc on fait cours avec ce qu'on a.
On est encore à l'époque de faire cours aux N1 sans stab chez nous :shock: , donc pas d'affolement.
Hervé
Membre Actif

Messagede stephan58 » 31 Oct 2005, 22:08

Salut, j'ai passé mon N1 sans stab et sans mano, cela n'empéchait pas d'avoir un bloc avec une réserve. Le manque de matos moderne n'empèche pas de plonger en sécu. Il ne faut juste pas oublier les règles de bases. A mon avis.
A+
Stephan
Le Lac et encore le lac...
stephan58

Messagede henri91 » 02 Nov 2005, 12:23

Salut,

Tout a fait d'accord avec Stephane.

Je ne peut pas comprendre comment peut arriver ce genre d'incident, car la premiere leçon à des niveaux 1 c'est :

Ancienne : Verification du joint de la bouteille puis de la pression
Moderne : c'est : Aprés montage de la console ouverture de la bouteille et verification pression.
Si cette pression est inferieure a 150 bars en aviser le mono, qui decide en fonction de ce qui doit se faire si on change de bouteille.
A l'eau c'est bouteille avec reserve ou mano ?!.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Hervé » 02 Nov 2005, 13:14

Le seul point positif pour moi dans cette histoire, c'est que j'ai pu me rendre compte par moi même de l'effet réel d'une panne d'air. Je pense que ça peut être utile par la suite en milieu naturel si l'accident survient à nouveau, non ? Qu'en dites vous ?
Hervé
Membre Actif

Messagede laurent » 02 Nov 2005, 13:36

C'est certain.Tout ce qui ne tue pas l'homme le renforce! Mais, je vois dans mon club, les prépa N1 n'ont le droit que de "survoler" la fosse , sans y descendre.

D'autre part, tu connais la raison de ta panne d'air?
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Messagede Hervé » 02 Nov 2005, 14:54

Je pense que le bloc n'étais pas gonflé à fond en début de séance en plus du fait que j'étais la 2ème personne à l'utiliser durant la soirée, c'est donc moi qui l'ai vidé. Je vois pas d'autres explications.
Hervé
Membre Actif

Messagede felix » 03 Nov 2005, 18:54

Hervé a écrit:Je pense que c'est le phénomène club, pas trop les moyens d'acheter du matos régulièrement donc on fait cours avec ce qu'on a.
:shock: , donc pas d'affolement.

salut

je suis desole club ou pas club cela me choque quand on propose de pratiquer de la plongee on se donne les moyens de le faire correctement
on fait pas du velo avec un pneu crevé

ooo)
"on est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mene"
felix
Membre Actif

Messagede Ralf Ice » 04 Nov 2005, 00:36

Les règles de base, les règles de base,
il n'y a que cela de vrai mes amis.
La majeure partie des accidents sont souvent : domestiques,
pour la circulation sur un parcours familier que l'on emprunte quotidiennement, au travail pour ceux qui travaillent avec des machines sur une sécu que l'on a pas mise ou que l'on ne met plus.
Le pire des ennemis c'est l'habitude. On a tellement l'habitude de faire-ci, de faire-çà. Que la vigilance s'envole et puis... On est tous dans le même cas, moi y compris. Alors dans les clubs ou dans sa vie de tous les jours restons vigilants. Appliquons les règles de base ou bien rappelons à qui de droit de ne pas oublier d'appliquer les règles de bases, tout ira mieux ou le restera. :wink:
Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<|
Ralf Ice
Membre Actif

Messagede Hervé » 04 Nov 2005, 10:27

Bon ben nouvelle panne d'air hier soir, mais celle-là je l'attendais car j'avais pu prendre un détendeur avec mano et quand j'ai ouvert le bloc.... 50 bars. Finallement ma monitrice m'a dit que les blocs n'étais pas gonflé à chaque séance, du coup tout devient plus clair.
Hervé
Membre Actif

Messagede yannickac » 04 Nov 2005, 11:23

Salut,

Entierement OK avec Eric, il n'est meme pas pensable qu'une structure de formation se soucie si peu de la securité pour donner des blocs sans mano (ou sans tige de réserve pour les + anciens) :x [-X

On vas sous l'eau avec notre réserve d'air (de vie) sur le dos, la moindre des procédures est de vérifier et d'avoir un moyen d'avoir en permanence des infos sur cette réserve...

Je crois qu'il faut se méfier de l'habitude et du milieu sécurisant qu'offrent les piscines et les fosses, mais si des habitudes de sécurité ne se prennent pas dès le tout début, en formation en milieu protégé, on n'arrivera jamais a faire diminuer les accidents dus à la panne d'air et bonjour l'image de la plongée sport a risque !!! :twisted: Il est de la responsabilité de tous les encadrants (toutes fedes ou organismes de formation confondus) d'être vigilants.

Je connais des vieux plongeurs, je connais des plongeurs imprudents, je ne connais pas de vieux plongeurs imprudents...

bonnes bulles a tous (tant qu'on a de l'air pour en faire :wink: )
Yannick ~ Be Happy, Dive Easy ~ www.easydiving.ch
yannickac

Messagede yannickac » 04 Nov 2005, 11:25

Salut Hervé

Je viens juste de voir ton nouveau post...

Et tu continue a te former avec des gens qui te font plonger sans te donner d'air ?????? :shock: :shock:

:wink: :D As tu essayé la roulette russe avec 5 balles dans le barillet ??? :D :wink:
yannickac

Messagede Hervé » 04 Nov 2005, 13:03

salut Yannick, en fait depuis ma première panne d'air je m'arrange toujours pour avoir un mano avec mon détendeur ce qui permet comme tu l'a si bien dit de vérifier ma réserve d'air. Du coup je me dis que mon premier investissement en tant que N1 sera peut-être un détendeur avec un mano.
En fait en tant que apprentis N1 est-ce judicieux d'acheter déjà un détendeur + mano ?
Hervé
Membre Actif

Messagede felix » 04 Nov 2005, 13:15

Hervé a écrit: Du coup je me dis que mon premier investissement en tant que N1 sera peut-être un détendeur avec un mano.
En fait en tant que apprentis N1 est-ce judicieux d'acheter déjà un détendeur + mano ?

salut
investie dans un compresseur pour remplir les blocs de ton club .............

ooo)
"on est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mene"
felix
Membre Actif

Messagede yannickac » 04 Nov 2005, 13:58

Salut,

C'est clair : un premier étage avec mano, deuxieme etage et octopus... et hop... en plus c'est pas trop encombrant et c'est le minimum a pouvoir emmener en voyage...

bien sur si tu gagne au loto, la meme chose plus un ordinateur à gestion d'air style aladin airZ (nitrox ?) et là, c'est le Top !!!

:wink: et c'est moins encombrant que d'emmener son compresseur n'est-ce pas félix ? :wink:

Ceci dit discute quand meme avec les encadrants de ton club sans vouloir critiquer une assoc que je ne connais pas, si tout le sreste de la sécu est semblable a la gestion des blocs, peut-etre que ca craint "un peu"

bonnes bulles
yannickac

Messagede Hervé » 04 Nov 2005, 15:39

j'avais pas pensé à acheter un compresseur Félix :wink: mais ce serait quand même un comble sachant que le club en possède 2 à la base nautique. Non en fait le comble c'est d'avoir 2 compresseurs et des blocs vides.... :wink:
Hervé
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message