Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ma 1ere Plongée Sout

Ici on discute des techniques utilisées en spéléo, sous plafond ou épaves, du matériel, des configurations. On y poste les relevés Topo, plans, cartes et autres infos

Ma 1ere Plongée Sout

Messagede Cydy » 29 Déc 2011, 16:03

Je termine mon année plongée avec une plongée un peu particulière, en effet, j'ai plongée en sous-terrain, autrement dit spéléologie :D

J'avais proposé a mon buddy habituel une nouvelle sortie, envie de faire qq bulles avant la fin de l'année. Ce dernier m'a dit qu'il avait une bonne idée pour moi, mais qu'il gardait la surprise.... rien de tel que pour activé ma curiosité, après une semaine de patience, ce dernier me dit qu'il va m'emmené en spéléo...Okayyyyyy, mais j'ai jamais plongé sous plafond....j'avais déjà lu des CR, vu des vidéos, mais encore jamais eu l'idée de faire cela.

L'endroit n'est toujours pas divulgué, je commence à trépigné d'impatience, je suis excité et angoissé - saloperie de Sanctum- mon buddy me préviendra qu'il me faut absolument 2 sources d'air séparée et 2 lampes, ben on plongera avec une bouteille de déco en frontal et j'irais chercher la lampe du paternel.

La nuit avant est mauvaise, je dors mal, me réveille plusieurs fois - saloperie de Sanctum - le réveille sonne, faut se levé, mettre tout dans l'auto et on est parti. On est en route, on discute, on discute, et - j'ai toujours cette saloperie de Sanctum en tête - il fini par me donné le nom de l'endroit .... tûûûûûût (pour éviter torp de fréquentation, je m'automodère, mais le nom pourrait ne pas être rassurant) - non vraiment, saloperie de Sanctum - sachant que les lieux dit son donné depuis le moyen âge suite à divers chose je me tracasse vraiment pas, non non du tout.

On arrive sur les lieux, je connais l'endroit, et je m'étais jamais imaginer qu'on pouvait y plonger, on rentre dans la grotte pour voir le niveau d'eau - il commence vraiment à faire sombre, non mais pourquoi j'ai regarder ce film - il y a pas mal de déchet, canettes et bouteilles éclatées,... encore une chose qu'on n'a pas marché sur une capote car à mon avis, ca doit baisé dans tout les sens dans le coin ^^

On décharge la camionnette, on apporte le matos au bord de l'eau et on commence à s'équipper. Etant une palanquée de 3, le 1er se mettra à l'eau 5 min avant nous pour tiré la ligne de vie, une première plongée pour moi avec une bouteille de déco, je la mettrai sur le ventre ca me semble l'endroit le plus simple pour une première.

J'prends bien soin de retrouver tout mes jeunes et hop, on est parti. Sous l'eau c'est différent, pas moyen de mettre la main sur mon inflateur ou ma purge rapide....je m'énerve - mais je pense plus à Sanctum :D - et fini par me décaplé partiellement et remet tout en place et on termine calmement la plongée. L'endroit est très large, la visi n'était pas exeptionnel, 2 à 5m, et je n'ai absolument pas l'impression d'être en sout. hormis le noir qui m'entoure, et les parois qui se rejoignent au dessus de ma tête, je suis tranquille sous l'eau. :)

La plongée est courte (19 min) et peu profonde (10m) mais c'est totalement différent, je sais que si je palme mal, les sédiments seront soulevés, et comme ca ressemble à du schiste, la visi sera vite merdique. la température de l'eau était de 7°.

Ce que je retiens:

C'est différent comme ambiance, le fait de s'équipper dans un endroit sombre et portant un nom bizarre rajoute un charme à la chose. En rentrant j'ai directement chercher après d'autre endroit du genre, mais j'partirais pas en exploration, j'attendrais que les autres m'en fasse un CR. j'suis pas encore assez franc, malgré que c'était très sympa. Pour l'acharné du genre, je pense que le trou ne présente rien de bien passionnant :)

Qui sait, un jour je deviendrais plongeur tek et je ferais un stage dans le Lot :)

Image
Cydy

Merci à nos partenaires

Re: Ma 1ere Plongée Sout

Messagede Charlie » 29 Déc 2011, 16:27

Sympa ton CR !!

Tu as pompé alternativement sur tes deux blocs, ou tu as juste gardé la "deco" en secours ?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Cydy » 29 Déc 2011, 17:19

Déco en secours
Cydy

Messagede H2ZO » 29 Déc 2011, 18:17

oh mince pour le coup ça me donnerait moins envie! :mrgreen: Mais c sympa de tenter l'expérience.
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede Cydy » 04 Mar 2012, 14:14

J'y suis retourné, mais cette fois-ci ayant comme guide un plongeur spéléo aguérri. Cette personne est également avec moi en classe, donc sur après le sandwich du midi, on équipe le matos pour pas perdre trop de temps a s'équipé sur place.

Ensuite introduction a l'évolution en spéléo + la communication en spéléo. Ce plongeur à plus de 1400 plongées, c'est avec grande attention et envie de savoir qu'on écoute le briefing.
En communication, on aura appris le touch talk en cas de soucis. c'est simple, mais vachement efficace. J'ai toujours adoré plonger avec des gens d'expériences, bien que sans le vouloir, ils sont des sources d'informations et de savoir qu'un livre ou internet ne pourront jamais égalé :)

cette fois ci, l'équipement se fera à la lumière du jour, vachement plus facile que de le faire dans la grotte :mrgreen:
Un dernier check au bord de l'eau, notre plongeur d'expérience part fixé la ligne de vie sur celle existante, reviens nous chercher et c'est parti.

contrairement à la 1ere fois, nous suiveront la ligne de vie existante je serais 2eme de ligne, "juste au cul" du plongeur d'expérience. Putain, il y a encore du boulot pour avoir une trim pareil :mrgreen:

nous ferons un aller-retour sur la ligne de vie c'est vachement sympa de voir la chose autrement. Et Encore une plonger avec pleins de choses apprises :)
Je vais visiter d'autres cavité avec ce plongeur, c'est un pur plaisir :)

Image

J'ai un mandatory stop (non respecter car pas entendu l'ordi) que je comprends pas du tout, surtout voyant se profil.
Cydy

Messagede stephanNCB » 05 Mar 2012, 14:01

Sympa ces premières plongées sout, bravo et merci pour ce CR "Sanctum" .. :lol: :lol:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede xibalbouche » 07 Mar 2012, 00:10

merci pour le CR, ca y est c'est comme les vampires, apres une petite morsure t'es contamine a vie, et puis apres le lot, Maiorque, le Mexique, la croatie....y a pas assez d'une vie...profite et boone bulles
to boldly go where noone has gone before

Vincent Rouquette-Cathala

TDI advanced trimix instructor.
TDI full cave instructor.
instructeur CMAS**
PADI MI
DSAT trimix instructor
xibalbouche

Messagede Cydy » 07 Mar 2012, 10:16

c'est a peu près cela, j'y retourne demain et j'visite une autre :) j'pense que j'vais passer mon cave dans pas long
Cydy

Messagede aktun » 08 Mar 2012, 02:13

Ton engouement fait plaisir a lire...

Mauvaise nouvelle: c'est horriblement addictif... et la c'est deja trop tard, tu as deja aime cet univers, il n'y a donc plus de salvation pour toi, tu finiras grotteux!!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede Cydy » 08 Mar 2012, 18:36

en plus c'est une connaissance à toi qui me fait découvrir les rudiments :)

un nouveau trou aujourd'hui splendide :) j'reviendrais pour un CR
Cydy

Messagede Cydy » 08 Mar 2012, 21:31

Le rendez-vous était donc prit pour retourner sous plafond, comme dit plus haut, il semblerait que ce type d'évolution me plait.

De nouveau le premier trou, cette fois-ci c'est moi qui guide et toujours accompagner de ce brave plongeur que je ne nommerai pas pour pas lui attiré de soucis car, j'suis pas formé pour ce type de plongé et surtout parce que la plongée en Belgique est, comment dire sujet a de graaaaandes joutes verbales :mrgreen:

Maintenant, comparer à ma toute première, j'ai quand même recu des notions quand à la lecture de la ligne, les flèches, T,... il m'aura même fait faire un p'tit exo a sec avec un blind mask, tu le prends à la rigolade en dehors de l'eau, mais si ca doit t'arriver sous l'eau, ca doit être quelques peu vachement plus stressant et flippant (avant le 2eme trou)

Donc le premier trou, on se met à l'eau, et on part tranquillement, je serais équipé de 2 lampes allumées pour tenter de faire une vidéo correct avec la GoPro sur le torse (bonne position, quand il y a de la lumière ^^) malheureusement, en milieu sombre, c'est autre chose, il faut vraiment une lampe dédier à la GoPro.
Mon buddy me fera une très jolie démo de différentes façons de palmer en spéléo, il a déjà une flota de malade, c'est au mm qu'il évolue, vraiment impressionnant, et il maitrise le back frog kick méchamment, bon, il se la pète un peu quand même :mrgreen:

Image

Le 2eme trou :)

Avant, le buddy prendra bien le temps de m'expliquer la lecture de ligne et à raison au vu de la différence de plongée
L'eau commence hors du trou, contrairement à la 1ere, ca serait donc une sous plafond tout le long contrairement à la 1ere qui commence en caverne. Un peu moins profonde, mais à mes yeux, vachement plus belle, et plus intéressante. Mon buddy me fera passer par une étroiture, qui porte bien son nom, c'est étroit :mrgreen: le sol est formé de sable avec un genre de calcaire ou j'sais pas quoi qui rend la visibilité dégeulasse
Image

Vous remarquez d'ou je filme, ben comme un con, j'ai laissé l'inflateur devant, ce qui est dommage, car il y avait moyen d'avoir de belles images
Image

Vous pouvez rire, mais pas vous moquer ;)

il me guidera dans cette cavité et me montrera des parties ou l'eau n'est pas montée :) on découvrira également un espace qui semble inexplorer et qui à ma grande surprise était peuplé de poissons. Ce qui me vient à penser que la cavité continue a être alimenter et se vide d'un autre côté car le niveau d'eau n'augmente pas. à une 10aine de metres, il y a un autre point d'eau, mais je ne sais pas si il y a communication entre les deux.

Mais revenons à notre trou. ce dernier est aménager, j'veux dire, les pierres sont proprement empilée pour faire des murs sans pour autant former des couloirs, c'est bizarre, mais propre.
On tournera dans cette cavité, passerons par une autre étroiture, continuerons nos observations et après 25 min, je ferais signe à mon buddy que j'ai froid. Son ordi demandera un p'tit palier de sécurité que nous ferons.
Puis direction la sortie
Image

Cette plongée fait certainement partie de mon top 5. Ce qui m'amène à dire également qu'il ne faut pas descendre profond pour voir de belles choses :)

Image

J'y retournerai c'est sur, et j'trouverai une config pour la GoPro pour vous ramener de belles images, promis :)

entout cas, voilà un beau 500eme message :)
Cydy

Messagede stiffler » 08 Mar 2012, 22:02

Arrête un peu avec tes CR, tu vas donner en envie à tout le monde.

Pour moi ça fait longtemps que je suis curieux d'en faire mais j'attends mon n1 avec impatience après faut que je vois si on peut faire de la sout en N1 et trouver un centre mais ça c'est un autre problème.
stiffler

Messagede celta » 08 Mar 2012, 22:32

Cool, merci Cydy =D> :wink:

( il est beau ton inflateur :mrgreen: :wink: )
celta

Messagede Cydy » 08 Mar 2012, 23:21

Avec grand plaisir que je recommencerais ;)
Cydy

Messagede celta » 08 Mar 2012, 23:26

Dernière plongée à Gourneyras ( 34), jette un oeil sur youtube, nous on s'est limité à -36, mais c'est connu pour la spéléo ( pointe à 1 kilomètre 800 ).
tu es sur Face de Bouc ?
celta

Messagede Cydy » 08 Mar 2012, 23:34

je suis sur facebook oui :)

J'vais regarder a cela merci l'ami ;)
Cydy

Messagede aktun » 09 Mar 2012, 01:46

Cydy a écrit:en plus c'est une connaissance à toi qui me fait découvrir les rudiments :)

un nouveau trou aujourd'hui splendide :) j'reviendrais pour un CR

Mes connaissances ne sont pourtant pas recommendables!! :mrgreen: (ce doit etre pour cela qu'on se frequente... #-o )

Merci pour tes retours, c'est tres sympa... et si tu aimes les bains de boue froid, tu vas adorer la sout quand ce sera beau pour de vrai!! :twisted: (tu as le droit de repeter tout ce que je dit... j'assume parfaitement! :lol: )

Tous mes encouragements pour la suite... les exos et pratiques des procedures sont primordiaux, et tu exprimes tres bien que cela n'est pas pour autant ennuyeux, mais peux etre constructif et rigolo a faire!!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede Cydy » 09 Mar 2012, 10:48

Merci Santi :)
C'est sur que le milieu ne ressemble pas du tout aux Cenotes, mais avec un peu d'imagination, on pourrait presque si croire :mrgreen: genre pour le 2eme trou, on était ds les bois, il y avait du soleil, il faisait presque chaud :mrgreen: (8° extérieur - 7° ds l'eau)

C'est clair que ca peut être super rigolo a faire, en tout cas, j'en redemande :p j'pense que je vais revoir mon envie d'évolution ds la plongée "loisir" :mrgreen:

Mon amouuuuuur, faut qu'on parle budget plongée...
Cydy

Messagede Cydy » 20 Mar 2012, 17:16

Rhôôôôôôôôôô j'ai remis le couvert, rhôôôôôôôôôô qu'elle était belle, images p-e a venir, j'avais paumé mon diffuseur avant la mise à l'eau :( donc j'dois visionner si il y a qqch de bien :), mais rhôôôôôôôô quand je pense qu'on est pas bcp à connaitre l'endroit, rhôôôôôôôôô va falloir y retourner :mrgreen:
Cydy

Messagede Cydy » 20 Mar 2012, 19:55

Rhôôôôôô que de souvenirs, que de belles choses

Une mise à l'eau un peu musclée, mais ca valait la peine, une ancienne mine perdue en Belgique de je sais pas encore quoi, mais ca va venir :)

Je suis donc de nouveau avec mon accolite spéléo et a nouveau un copain des cours de scaph. Un gros 100m de partage avec une pente de malade à descendre (parait que la plongée se mérite ;) ) j'y perdrais mon diffuseur que je récupérerais à la sortie.
Mon buddy plongeant avec son CCR me pretera son bi (ma 1er en bi et en wing- quel plaisir), on s'imerge, et passe directement sous le plafond, on fait à peine 15m que sur la gauche se trouve une Magnifique roue toute oxydée, magnifique :) j'imagines les gens il y a quoi? 50 - 60 -100 ans travaillant dans cette endroit, une hauteur de 3 -4m, un trou noir....RESPECT. On passera de salle en salle voyant divers rails encore vachement bien conserver, d'autres pièces servant à l'extraction du mineret, il y a une partie profonde qui ne présente autre que la profondeur, aucuns intérets. Nous verrons également un bel engrenage qui servait certainement à tout remonté, et également super bien conserver :) une autre poulie suspendu tout aussi belle, rhôôôôôô que je suis bien dans cette mine, c'est beau, la visi est nickel, par contre, ca commence à faire froid, on aura un total de 45' dans une eau à 7°, les doigts ont bien dégustés :D le reste ca va. Mes buddys tranquilles étant en étanche pour ma part, toujours en semi :)

j'aurais p-e qq images à vous montrer wait & see

Image
Cydy

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée spéléo, sous-terraine, épaves

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message