Le rendez-vous était donc prit pour retourner sous plafond, comme dit plus haut, il semblerait que ce type d'évolution me plait.
De nouveau le premier trou, cette fois-ci c'est moi qui guide et toujours accompagner de ce brave plongeur que je ne nommerai pas pour pas lui attiré de soucis car, j'suis pas formé pour ce type de plongé et surtout parce que la plongée en Belgique est, comment dire sujet a de graaaaandes joutes verbales
Maintenant, comparer à ma toute première, j'ai quand même recu des notions quand à la lecture de la ligne, les flèches, T,... il m'aura même fait faire un p'tit exo a sec avec un blind mask, tu le prends à la rigolade en dehors de l'eau, mais si ca doit t'arriver sous l'eau, ca doit être quelques peu vachement plus stressant et flippant (avant le 2eme trou)
Donc le premier trou, on se met à l'eau, et on part tranquillement, je serais équipé de 2 lampes allumées pour tenter de faire une vidéo correct avec la GoPro sur le torse (bonne position, quand il y a de la lumière ^^) malheureusement, en milieu sombre, c'est autre chose, il faut vraiment une lampe dédier à la GoPro.
Mon buddy me fera une très jolie démo de différentes façons de palmer en spéléo, il a déjà une flota de malade, c'est au mm qu'il évolue, vraiment impressionnant, et il maitrise le back frog kick méchamment, bon, il se la pète un peu quand même

Le 2eme trou

Avant, le buddy prendra bien le temps de m'expliquer la lecture de ligne et à raison au vu de la différence de plongée
L'eau commence hors du trou, contrairement à la 1ere, ca serait donc une sous plafond tout le long contrairement à la 1ere qui commence en caverne. Un peu moins profonde, mais à mes yeux, vachement plus belle, et plus intéressante. Mon buddy me fera passer par une étroiture, qui porte bien son nom, c'est étroit

le sol est formé de sable avec un genre de calcaire ou j'sais pas quoi qui rend la visibilité dégeulasse

Vous remarquez d'ou je filme, ben comme un con, j'ai laissé l'inflateur devant, ce qui est dommage, car il y avait moyen d'avoir de belles images

Vous pouvez rire, mais pas vous moquer

il me guidera dans cette cavité et me montrera des parties ou l'eau n'est pas montée

on découvrira également un espace qui semble inexplorer et qui à ma grande surprise était peuplé de poissons. Ce qui me vient à penser que la cavité continue a être alimenter et se vide d'un autre côté car le niveau d'eau n'augmente pas. à une 10aine de metres, il y a un autre point d'eau, mais je ne sais pas si il y a communication entre les deux.
Mais revenons à notre trou. ce dernier est aménager, j'veux dire, les pierres sont proprement empilée pour faire des murs sans pour autant former des couloirs, c'est bizarre, mais propre.
On tournera dans cette cavité, passerons par une autre étroiture, continuerons nos observations et après 25 min, je ferais signe à mon buddy que j'ai froid. Son ordi demandera un p'tit palier de sécurité que nous ferons.
Puis direction la sortie

Cette plongée fait certainement partie de mon top 5. Ce qui m'amène à dire également qu'il ne faut pas descendre profond pour voir de belles choses

J'y retournerai c'est sur, et j'trouverai une config pour la GoPro pour vous ramener de belles images, promis

entout cas, voilà un beau 500eme message