Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ma 1ere en Manche

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Ma 1ere en Manche

Messagede Satyre » 13 Aoû 2010, 14:25

Tagadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Hier, j'ai effectue ma premiere plongee en Manche. Ah la Manche, j'en avais beaucoup entendu parle : visibilite nulle, beaucoup de courant, gros coefficient de maree... Ben tout ca c'est vrai !
La veille, j'ai pris contact avec le club FFESSM Caen Plongee par telephone. On me demande de m'inscrire sur le site Internet du club. Bon, n'ayant pas Internet chez l'amie qui m'heberge, le lendemain je vais squatter la connexion Wifi d'un McDo et... patatra : pas possible de m'inscrire. Je repasse un coup de fil et je tombe sur le repondeur telephonique... L'affaire semble mal engagee :( . Je laisse un message et 1h plus tard mon telephone sonne, c'est Ok, je peux venir plonger :).
Je trouverai le plan surle site du club. Bon, ben, il y a bien une carte mais c'est pas clair du tout pour moi.
Apres plusieurs coups de fils pour avoir des indications, j'arrive au bout de la jetee vers 18h30. Bizzarre, il n'y a rien, juste un Bunker completement enterre dans la digue et des voitures. Je rappelle, je suis bien au bon endroit, le bunker c'est une annexe du local technique du club et l'antenne c'est la prise d'air du compresseur. Je rentre (descends plutot), l'explorateur de forts que je suis et tout excite. Dans le bunker, il y a donc les vestiaire, le local materiel, le compresseur.
Histoire de ne pas perdre de temps, je regle tout de suite les formalites administratives: license 2010 + carte de niveau + certificat medical. Je demande si je peux plonger avec mon bidouze :mrgreen: ben oui, le lestage, il est calcule pile poil la, c'est zero kg meme avec l'etanche.
La reponse est positive et je vais avec le DP sur le ponton pour voir le bateau. Pour rejoindre le ponton, il y a un sacre denivele, une bonne dizaine de metres. La mer est basse et loin ; normal vu que le coeeficient de maree est de 112.
Je descends laborieusement le 2x12L, c'est que c'est lourd et faut eviter de se casser la figure et le case sans mal a la place qui m'a ete assignee. Je remonte me changer. Je m'engouffre dans le bunker et je chausse l'etanche en priant pour ne pas etre trop inonde (je reve la, je sais deja qu'elle prend l'eau ca ne va pas miraculeusement arreter).
Je rejoins le bateau, et surprise :o?, je suis l'ovni en etanche ils sont tous en humides voir en semi. Mais ils sont fous ces Normands, fous je vous dis. Le bateau est une barge en alu equipee d'un moteur de 250.
Petit coucou aux plongeurs a bord, les veinards, ils etaient tous au boulot il y a moins d'une heure, mais pourquoi que j'habite a Paris moi :evil: ?
L'heure de navigation jusqu'au site de plongee est... rock&roll. Ca secoue serieux et sur un atterrissage du bateau mon dos prends un sacre coup. on arrive finalement sur le site de plongee. Le directeur de plongee (DP) forme les palanquees et je plongerai avec un habitue du club: Fabrice.
On sera l'avant derniere palanquee a partir. Les consignes sont 20min au fond, remontee en pleines eaux au parachute (largue a 6/9m), pas de stop de securite et retour au bateau. De toutes les manieres avec 20m/20min, on est dans la courbe de securite et tous ceux qui plongent avec des blocs gonfles au club sont au Nx30. Le but est d'eviter une derive trop importante dans cette mer formee et dans l'obscurite car il est tout de meme 20h40.
Nous sommes larges en amont de la bouee. La derive, pas trop importante, nous mene droit dessus. J'entame la descente. Pas besoin de se dehaler, il y a plein de sediments en sustention, une vrai puree de poix. A un moment le bout devient horizontal, mais je ne vois toujours pas le fond, je continue a le suivre puis a un moment je le lache et descend de 30cm.
](*,) ca y est , je la vois cette epave. Je suis meme dessus :mrgreen:. Coup d'oeil a droite, mon binome passe devant. Je le suis, enfin je fais ce que je peux pour suivre ses palmes gris/noir. Son phare que je vois pendre a sa stab est eteint. Mais ou est il donc passe 8-[ ? J'ai vu ses palmes soulever de la chtouille et moi juste derriere et deja je ne le vois plus #-o.
On se calme on respire. Tu es sur une epave: Ok. Bon tu ne vois meme pas a plus de 10cm: Ok. Tu ne connais pas le site de plongee: Ok. Mais lui, il connait le site de plongee: Ok. Ben reste sur place et fait des 360 sur toi avec ton phare :idea:
Pas mal comme idee, je le vois surgir de nulle part. Cette fois ci mon coco, je ne te lache pas d'une palme. Du coup, ses palmes, je me les suis souvent prises dans la gueule pendant tout le reste de la plongee >(.
Malgre la visi pourrie de chez pourrie, on verra des poissons (vieilles? tacots? autres?) et de 4 ou 5 homards. Je ne veux pas dire mais bon, s'ils sont plus nombreux que sur une plongee en Bretagne, ils sont petits ici les homards.
En plus de l'appareil photo numerique et son caisson kivabien, je devrait aussi essayer de faire un peu de bio, non?
Au bout de 23/24 minutes, conformement aux consignes, c'est fin de plongee. A la remontee, je gonfle le parachute jaune (parce que je valide ainsi que la ou je l'ai dorenavent positionne sur le cote droit de la plaque je peux m'en saisir facilement (et oui, je ne rate plus une occasion de valider un changement ou de tester en situation reelle) :mrgreen:. En revanche, le spool avec le fil accroche a la Santi, meme si je suis sur de ne plus voir le mousqueton se liberer et voir tout mon fil se barrer, ben recuperer le fil passe a travers le trou du du spool avec des gants c'est beaucoup plus coton. Je suis pas encore au point pour ca [-X.
J'accroche donc le para et le spool, je gonfle tranquille avec les moustaches et je finis la remontee en rebobinnant mon parachute. Du coup j'ai fais un mini stop de securite d'une minute. Le bateau est a proximite, je passe le parachute et remonte a l'echelle... en surfant sur les vagues.
Une fois toutes les palanquees a bord, on met les pleins gaz pour rentrer le plus rapidement possible. Ca remue sec et je finis le cul par terre a un moment, ouf, plus de peur que de mal .
Le soleil fini de se coucher et c'est beau et paisible. On rentre au port, la maree est bien montee. S'en suit le dechargement du bateau, je remonte le bi a la voiture.
Dans le bunker, il y a meme des douches... chaudes !!! Quel luxe.
Je remplis le cheque et ne trouvant personne pour signer mon carnet (oui, je collectionne les tampons) je la signe moi meme :mrgreen: et je ne la tamponne pas.
Note pour bientot : "Penser a me faire faire un tampon".
Je rentre sur Caen, fourbu et affame mais content de cette 1ere =D>.

Parametres:
Lieu: Ouistreham
Site: La Barge Grue
Profondeur max: 21m
Temps Total de plongee: 26 min
Temperature: 17/18C
Cout: 25 EUR pour les exterieurs au club

-------
PS: Un club FFESSM qui gonfle systematiquement a l'Air Enrichi et qui du coup forme ses Niveaux 1 au Nitrox, mes cliches sur les dinosaures en prennent un serieux coup. Meme si je pense qu'ils sont plus l'exception que la regle.
Dernière édition par Satyre le 13 Aoû 2010, 15:44, édité 1 fois.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Ma 1ere en Manche

Messagede Satyre » 13 Aoû 2010, 14:31

Si parmi vous je peux trouver une explication sur les coeff de marees moins arrides que ca: http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar%C3%A9e
Je prends :)
Merci
Satyre
Membre Actif

Messagede pmk » 13 Aoû 2010, 15:29

Satyre a écrit:Tagadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Hier, j'ai effectue ma premiere plongee en Manche.
Alors ?? Pas mort ? :lol:

Satyre a écrit:Ah la Manche, j'en avais beaucoup entendu parle : visibilite nulle, beaucoup de courant, gros coefficient de maree... Ben tout ca c'est vrai !
La veille, j'ai pris contact avec le club FFESSM Caen Plongee par telephone.
Pfffffffffffff !!! Fallait pousser jusqu'à Cherbourg.

Satyre a écrit:Je rejoins le bateau, et surprise :o?, je suis l'ovni en etanche ils sont tous en humides voir en semi. Mais ils sont fous ces Normands, fous je vous dis.
Si c'est comme ici, on avait 18°C hier soir. Nickel dans mon humide 5.5mm au bout des 45mn.

Satyre a écrit:Pas mal comme idee, je le vois surgir de nulle part. Cette fois ci mon coco, je ne te lache pas d'une palme. Du coup, ses palmes, je me les suis souvent prises dans la gueule pendant tout le reste de la plongee >(.
Collé serré. C'est ainsi que naissent de grandes histoires d'amour :lol:

Satyre a écrit:Dans le bunker, il y a meme des douches... chaudes !!! Quel luxe.
Z'auraient pu les mettre sur la bateau...

Merci pour la balade. C'était quoi comme épave ?
Et peut-être une autre fois par ici ;)
pmk
Membre Actif

Messagede Satyre » 13 Aoû 2010, 15:38

pmk a écrit:La veille, j'ai pris contact avec le club FFESSM Caen Plongee par telephone.
Pfffffffffffff !!! Fallait pousser jusqu'à Cherbourg.
[/quote]
Comme je te l'ai dit en MP ca m'a traverse l'esprit

pmk a écrit:Si c'est comme ici, on avait 18°C hier soir. Nickel dans mon humide 5.5mm au bout des 45mn.

17/18 C
Mais depuis que je suis passe au sec, je n'aime pas me priver de ma redondance de flottabilite ... meme dans 20m d'eau :mrgreen:

pmk a écrit:Merci pour la balade. C'était quoi comme épave ?

Ou la, je vais corriger ca dans le post initial.
L'epave s'appellait la Barge Grue :^
Bon pour ce que j'en ai vu, ca pouvais aussi etre 6 toles tombees d'un paquebot :-zz ou le titanic :ttnc
Pas moyen de faire la difference

pmk a écrit:Et peut-être une autre fois par ici ;)

Yep
Inch Allah
Seules les montagnes ne se croisent pas
Satyre
Membre Actif

Messagede aktun » 13 Aoû 2010, 17:24

En revanche, le spool avec le fil accroche a la Santi, meme si je suis sur de ne plus voir le mousqueton se liberer et voir tout mon fil se barrer, ben recuperer le fil passe a travers le trou du du spool avec des gants c'est beaucoup plus coton. Je suis pas encore au point pour ca [-X.

Quelques idees:

-- retirer les gants... (nan je deconne. :mrgreen: )
-- mets pas trop de fil sur le spool (bien que je suppose que tu sais ça)
-- pour retire le fil du trou, utilises le meme moustif pour le pousser et non les doigts: plus simple, le moustif passe dans le trou lui! :wink:

Yann est un expert a present, il pourra te montrer en live si je m'explique mal :wink:

Comme toujours, chouet' recit!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede Elisa » 13 Aoû 2010, 18:15

quote="Satyre"]Ah la Manche, j'en avais beaucoup entendu parle : visibilite nulle, beaucoup de courant, gros coefficient de maree... Ben tout ca c'est vrai ![/quote]

J'ai hate d'aller tester ça dans 15 jours :? !

Satyre a écrit:La mer est basse et loin ; normal vu que le coeeficient de maree est de 112.

Et puis c'est Ouistreham ! Mais bien sur tu le savais avant d'y aller et tu avais prévu les chaussures de rando :wink: .

Satyre a écrit:ils sont tous en humides voir en semi. Mais ils sont fous ces Normands, fous je vous dis.

Oui, ça aussi je le savais :lol: .

Satyre a écrit:je le lache et descend de 30cm.
ca y est , je la vois cette epave. Je suis meme dessus . Coup d'oeil a droite, mon binome passe devant. Je le suis, enfin je fais ce que je peux pour suivre ses palmes gris/noir. Son phare que je vois pendre a sa stab est eteint. Mais ou est il donc passe ? J'ai vu ses palmes soulever de la chtouille et moi juste derriere et deja je ne le vois plus .

Ah oui, quand même !

Satyre a écrit:je le vois surgir de nulle part. Cette fois ci mon coco, je ne te lache pas d'une palme. Du coup, ses palmes, je me les suis souvent prises dans la gueule pendant tout le reste de la plongee .

Arf, t'as pas la technique... :mrgreen: fallait rester à coté, pas derrière, et lui prendre la main :lol: , enfin quand même !

Satyre a écrit:Je ne veux pas dire mais bon, s'ils sont plus nombreux que sur une plongee en Bretagne, ils sont petits ici les homards.

C'est juste qu"ils sont pas bretons :mrgreen: .

Satyre a écrit:Ca secoue serieux et sur un atterrissage du bateau mon dos prends un sacre coup.

Satyre a écrit:Ca remue sec et je finis le cul par terre a un moment, ouf, plus de peur que de mal .

Ben maintenant t'as plus qu'à prendre rdv chez un kiné ! Et revenir en Bretagne, on y est vachement mieux, hein :lol: .
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 13 Aoû 2010, 18:41

Elisa a écrit:
Satyre a écrit:
Satyre a écrit:Je ne veux pas dire mais bon, s'ils sont plus nombreux que sur une plongee en Bretagne, ils sont petits ici les homards.

C'est juste qu"ils sont pas bretons :mrgreen: .

C'est sûr. En Normandie, on laisse les petits dans l'eau pour qu'ils grossissent et on attrape les gros pour les manger. Les bretons font le contraire :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 13 Aoû 2010, 19:11

Non ! C'est juste que les bretons sont costauds :mrgreen: . C'est tout.
Elisa
Membre Actif

Messagede Satyre » 14 Aoû 2010, 01:37

Elisa a écrit:Ben maintenant t'as plus qu'à prendre rdv chez un kiné ! Et revenir en Bretagne, on y est vachement mieux, hein :lol:

Je suis rentré...
Denain, plongee a Groix
Dimanche, le soum
Lundi on verra

Et pour les intervalles de surface, le Festival Interceltique
:gld
Satyre
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message