personnellement, moi, je préfère avoir mon matos, mais bon, moi, j'suis de la vielle école.
minimum requis PMT la on passe c'est obligatoire au moins pour s'entrainer de temps en temps
après :
1- Combinaison.
Elle est choisit à ta taille, à ton gout voir même retouché
(perso, j'en ai 2 une en 2x7 cressi et une chasse en 5mm, selon ou et ce que je vais faire je prend l'une, l'autre, les 2)
personne n'a un jours eu l'outrecuidance de se réchauffer par un besoin naturel dedans (ou sinon, c'est toi). voir au pire à eu la colique du plongeur dedans (jamais à moi, mais j'ai dejà vu)
Tu connait la façon dont ta combar t'isole, et selon la température tu peut ou pas rajouter une souris.
2- l'ordi
C'est un des achats aui entraine pas mal de polémiques, suunto, uwatec, mares ...
Ben selon comment tu plonge et ou tu va plonger, le choix de ton ordi est primordial.
Selon les marques, les algorithmes, les pénalisations, les options (gestion d'air, nitrox..) ben ta plongée se passe pas de la même façon
par exemple, plonge une fois avec la gestion d'air, et tu te demandera, de suite pourquoi c'est pas obligatoire pour la sécurité.
d'un autre coté, certaines marque te pénalise tellement que ça devient franchement barbant pour pas dire autre chose
M'obliger à plongé à l'américaine, ben moi, j'aime pas, le donator, j'aime bien aller lui faire un p'tit coucou de tant en tant. et sur le même WE me faire quelques voisins sans me taper 20 mn de palier sur une 20 m le 3° jours.
Attention, que l'on interprète pas mal les choses, faire du pallier, OK, mais certains modèle t'impose d'office les 3mn à 3m de secu et que si tu les fait pas, ben t'est penalisé, et je dit bien penaliser la plongée suivante (même si c'est le lendemain) ceci est unechose qui est en train d'être remis en question par les instance médicale hyperbare, car même à 3 m on sature encore un peut (si j'ai bien tout compris et en simplifiant). Les calculs avec ordi si on fait des plongées normales (au moins pas inversés et pas 10 par jours) font que au moment ou l'ordi te dit de sortir, ben faut sortir car sinon, tu prolonge ton temps de désaturation. voilà ce qu'est en train de se dire. donc ces modèles qui t'impose ces 3mn en plus serais presque limite. (attention, c'est dans le cas de plongées profondes. dans le cas de plongées au max à 40 voir 20, cela à beaucoup moins d'incidence)
3- la stab.
étant de la vielle ecole, j'aime encore bien le bon vieux direct system et même avec des essais, j'arrive pas à m'adapter à ces truc nouveau pour "piloter" la stab.
Me retrouver à l'autre bout du monde avec un truc pareil, ben c'est pas un séjour loupé mais bon le plaisir sera pas pareil.
Ma précédente je l'ai garder 12 ans, une spiro de l'époque, je la connaissait par cœur, la vitesse d'insufflation, la vitesse de purge rapide ou lente, l'endroit ou je pouvait trouver le moindre truc dessus, crochet pour la lampe, le parachute, le couteau de secours .....
résultat tu plonge et tu gere ta plonge de façon presque inconsciente c'est à dire sans te prendre le choux à savoir comment va réagir ta stab.
4- Le détendeur,
Déjà, l'hygienne, mois j'aime bien ma bouche, donc ....
après le confort respiratoire, si tu as un détendeur club, t'auras pas LE détendeur que tu louche dans les revues par les donnée technique de rêves, et je peut te dire que plonger avec un détendeur club ou un légend, ben le plaisir au fond n'est pas du tout le même....
après ben, pour la sécu savoir bien interpréter ce que te dit ton ordi, savoir bien trouver ou se trouve quoi sur ta stab, connaitre bien les ractins de ta satb, être confortable dans ta combi, ben en cas de coup dur, toute cette connaissance peut faire la différence
Bon en gros, t'as compris que je suis pas partisan de la location (a part la bouteille si tu vit pas en bord de mer) au fond, c'est comme en montagne, on joue pas, comme je confierais pas mas vie à un mousqueton que j'ai louer, ben je confierais pas ma peau à un détendeur que je connais pas si je fais une profonde. je mettrais pas en danger mes compagnons de palanqué parce que je connais pas bien ma stab, je pourrirais pas la plongée parce que j'ai froid ..........
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....