Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Location ou achat

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Location ou achat

Messagede planeur » 11 Juin 2008, 12:52

Bonjour.

Est-ce que certain d’entre vous se sont déjà posé la question de ne pas acheter de combi, stab, détendeur mais de continuer à les louer.

Je cherche à chiffrer tout ça.

AMHA une combi devrait durer 6 à 7 ans, la révision des détendeurs devrait coûter 60€/an, la stab 10 bonnes années, c’est réaliste :?:

Jusqu'à présent je n’ai jamais dépassé 10 euros/jour de location (combi, stab, détendeur) est ce plus cher à l’étranger :?:

Merci d'avance pour vos avis.

Michel.
planeur

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 11 Juin 2008, 13:02

Salut,

Achat ou location ça dépend de la fréquence à laquelle tu plonges mais aussi:
- de la confiance que tu as dans le matos loué. Tu peux tomber sur un club qui entretient ses détendeurs avec sérieux comme sur un qui fait ça par dessus la jambe (pour moi le detendeur c'est trop important pour jouer à ça). Même chose pour l'hygiène des combi, des det etc... Quant à l'ordi c'est quand même mieux d'avoir le sien.
- de ta facilité à trouver une combi qui te va en loc: une combi mal adaptée c'est avoir froid et non seulement c'est pas bon pour la déco mais en plus si c'est pour se pourrir la plongée ça n'en vaut pas la peine.
- j'aime bien avoir ma config que je connais par coeur et donc qui est, pour moi, signe de sécurité (ça n'engage que moi).

Par contre, il est vrai que si tu loues dans un club sérieux tu as l'avantage du matos toujours entretenu, tu n'as pas à te le trimballer etc... et si tu plonges peu ça vaut le coup.
Le prix de la loc dépend du club: c'est souvent abordable mais ça peut montrer très très vite et si tu plonges souvent tu amortis rapidement les frais engagés (achat+révisions)
Naya
Membre Actif

Re: Location ou achat

Messagede +2 » 11 Juin 2008, 14:49

planeur a écrit:....Je cherche à chiffrer tout ça.
.

pas évident que ce soit chiffrable.

d'une part comment chiffrer des choses pas comparables ?
le matos perso est choisi et connu, tu peux prendre la gamme qui te convient.
Le choix est certainement plus limité pour les locations (quel centre va te louer du matos un peu évolué, des étanches et des tutus, sans parler de la couleur ...)

si tu fais de petits séjours, tu vas multiplier le risque d'embrouilles, de matos moyennement adapté : ça te rendra surement plus adaptable et moins rigide, mais si tu passes tout le temps la première plongée à régler tes découvertes de matos,....

d'un autre côté, je me dis que ceux qui sont loin de l'eau et vivent en appart, n'ont pas forcèment envie de gérer transport et stockage.
lmais c'est pareil que les programmes de ploufs : ça évolue sans être prévisible à long terme.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Clem13 » 11 Juin 2008, 16:27

J'y ai réflechis pour le bloc :

Location d'un 15L pour une plongée : En moyenne 7€ (Jérôme : je ne veut pas savoir !)

Prix d'achat de la PADIR - ONE : 120€
Réepreuve PADIR - ONE a l'achat (neuve mais plus de 2 ans de fabrication) : 50€

TOTAL a l'achat : 170€

Amortissement : 70 / 7 = 25 plongées....
Donc je l'ai largement amortis en un trimestre ....

Pour le reste je plonge majoritairement en hors structure donc ....
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Goofy » 11 Juin 2008, 16:38

clem-13 a écrit:Pour le reste je plonge majoritairement en hors structure donc ....

et malgré ça tu la rééprouves tous les 2 ans ? c'est à cause du gonflage ?

faut acheter un compresseur :wink:
Goofy
Membre Actif

Messagede Clem13 » 11 Juin 2008, 18:14

Goofy a écrit:
clem-13 a écrit:Pour le reste je plonge majoritairement en hors structure donc ....

et malgré ça tu la rééprouves tous les 2 ans ?

Non tous les 5, elle est inscrite à mon club :wink:

Goofy a écrit:
clem-13 a écrit: c'est à cause du gonflage ?

GRRRRRRR :oxx :oxx :sam :xx :sam :oxx :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 11 Juin 2008, 19:09

c'est vrai que c'est pas évident à chiffrer tout ça

j'aurai tendance à dire qu'il faut surtout évaluer ça par rapport au nombre/lieux de plongée

si tu plonges peu et/ou que tu ne plonges qu'à l'étranger, la location peu avoir l'avantage de revenir moins cher si peu de plongées et moins d'encombrement/poids des bagage si tu ne plonges qu'en voyage

l'inconvénient du matos de location étant, comme le disent Naya et +2 c'est que c'est chaque fois une nouvelle découverte et du matos plus ou moins bien adapté

perso je préfère avoir mon matériel que j'ai choisi en fonction de mes envies/gouts/moyens, que je connais sur le bout des doigts et qui me suit partout même en voyage
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Juin 2008, 22:21

l'achat, c'est aussi le plaisir de chercher la bonne affaire, entretenir son materiel une fois acquis, c'est vivre un peu de plaisir les jours ou tu peux pas plonger et bien sur disposer de tout ce qu'il faut pour la plongée hors structure!
perso, je continue d'acheter des trucs pour que des eventuels invités puissent en profiter!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 12 Juin 2008, 05:32

clem-13 a écrit:

Goofy a écrit: c'est à cause du gonflage ?

GRRRRRRR :oxx :oxx :sam :xx :sam :oxx :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm :dlm
Ah mon pauvre Clem, le point sensible!! :D C'est toujours niet à la maison?
Naya
Membre Actif

Messagede kivalou » 12 Juin 2008, 07:15

ici nous sommes des passionnés qui cherchons à plonger dés que nous en avons l'occasion. mais pour certains cela va être le même débat que le nombre de plongées en vacances. c'est a a dire qu'ils partent en vacances en profitent pour faire une ou deux plongées max et dans ce cas là pourquoi s'embeter à transporter un matos lourd ( surcharge de bagages) onéreux et qu'il faut entretenir régulièrement. il vaut mieux se renseigner sur le sérieux d'un club et aller plonger dans ce club là lors du séjour.

pour l'adaptation du matos: si la combi est pas tout a fait a la bonne taille peu importe si l'eau est à 28°. (pour moi c'est pas des vacances que d'aller me perdre dans un coin de france et en profiter au passage pour faire une plongée en carrière... :( )
et si c'est une plongée sous glace par ex on vous loue aussi tout le matos adapté.

en fait achat ou location: en fonction du nombre de plongée total/an

quand vous partez a la guadeloupe vous emmenez votre vélo? non bin y en a qui le font pour avoir leur propre matos donc tout dépend de l'activité que l'on privilègie.

voilà AMHA!
kivalou
Membre Actif

Messagede groumit » 12 Juin 2008, 10:01

Naya a écrit:...- j'aime bien avoir ma config que je connais par coeur et donc qui est, pour moi, signe de sécurité (ça n'engage que moi)

+1
@+
Philippe
N2 . E1

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Image
groumit

Messagede gigie_974 » 12 Juin 2008, 14:33

Bah ... à part le bloc, c'est mieux de tout acheter quand tu as les moyens ... question d'hygiène pour le détendeur et la combi, de confort pour le masque, les palmes et la stab
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede southsurfer » 12 Juin 2008, 18:17

+1 avec tout ce qui se dit. De mon côté je viens de compléter avec un gilet, dernier élément qui me manquait (merci Gigie... :biz ) sauf le bloc et c'est vraiment un plaisir d'avoir son propre matos.

Dès que l'on plonge régulièrement, le minimum je trouve que c'est quand même palmes, masque et combi+ détendeur...
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Clem13 » 12 Juin 2008, 18:18

Naya a écrit:
clem-13 a écrit:

Goofy a écrit: c'est à cause du gonflage ?

Ah mon pauvre Clem, le point sensible!! :D C'est toujours niet à la maison?

C'est pas l'espace qui manque, c'est la bonne occase, au bon moment ;-)

Sinon il a une place toute prete dans mon garage à coté de ma voiture :roll:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede Naya » 12 Juin 2008, 19:53

clem-13 a écrit: C'est pas l'espace qui manque, c'est la bonne occase, au bon moment ;-)

Sinon il a une place toute prete dans mon garage à coté de ma voiture :roll:
Tu vas y arriver :D
Naya
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 12 Juin 2008, 20:04

bah nous on a tout un stock de matos à vendre ... euh ... je vais peut être me faire encore gronder en disant ca ...
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede planeur » 12 Juin 2008, 20:37

kivalou a écrit:ici nous sommes des passionnés

Ouais j'aurais du me méfier :D :D :D

En réalité je suis plus passioné par la photo (bon pour les belles tophs va falloir attendre un peu parceque je vais quand même attendre d'avoir un peu plus que 20 plongées pour sortir le caisson et les flashs 8) ).

Quand on se balade dans la nature avec un appareil photo on oublie vite le froid, la boue, la position inconfortable.

Donc je suis sans doute moins sensible à ces "détails", eau qui rentre, combi mal ajustée.

Je suis quand même conscient qu'une bonne protection contre le froid et un élément de sécurité lors de plongées plus punchies :D mais j'en sui pas encore la.

Une petite photo aquatique quand même.

Image

Michel.
planeur

Messagede Naya » 12 Juin 2008, 20:49

planeur a écrit: Image

Michel.
Attends, ne me dis pas son nom, je la connais :lol:

Trêve de plaisanteries, très très jolie photo :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Juin 2008, 01:01

personnellement, moi, je préfère avoir mon matos, mais bon, moi, j'suis de la vielle école.

minimum requis PMT la on passe c'est obligatoire au moins pour s'entrainer de temps en temps :wink:

après :
1- Combinaison.
Elle est choisit à ta taille, à ton gout voir même retouché
(perso, j'en ai 2 une en 2x7 cressi et une chasse en 5mm, selon ou et ce que je vais faire je prend l'une, l'autre, les 2)
personne n'a un jours eu l'outrecuidance de se réchauffer par un besoin naturel dedans (ou sinon, c'est toi). voir au pire à eu la colique du plongeur dedans (jamais à moi, mais j'ai dejà vu)
Tu connait la façon dont ta combar t'isole, et selon la température tu peut ou pas rajouter une souris.

2- l'ordi
C'est un des achats aui entraine pas mal de polémiques, suunto, uwatec, mares ...
Ben selon comment tu plonge et ou tu va plonger, le choix de ton ordi est primordial.
Selon les marques, les algorithmes, les pénalisations, les options (gestion d'air, nitrox..) ben ta plongée se passe pas de la même façon
par exemple, plonge une fois avec la gestion d'air, et tu te demandera, de suite pourquoi c'est pas obligatoire pour la sécurité.
d'un autre coté, certaines marque te pénalise tellement que ça devient franchement barbant pour pas dire autre chose
M'obliger à plongé à l'américaine, ben moi, j'aime pas, le donator, j'aime bien aller lui faire un p'tit coucou de tant en tant. et sur le même WE me faire quelques voisins sans me taper 20 mn de palier sur une 20 m le 3° jours.
Attention, que l'on interprète pas mal les choses, faire du pallier, OK, mais certains modèle t'impose d'office les 3mn à 3m de secu et que si tu les fait pas, ben t'est penalisé, et je dit bien penaliser la plongée suivante (même si c'est le lendemain) ceci est unechose qui est en train d'être remis en question par les instance médicale hyperbare, car même à 3 m on sature encore un peut (si j'ai bien tout compris et en simplifiant). Les calculs avec ordi si on fait des plongées normales (au moins pas inversés et pas 10 par jours) font que au moment ou l'ordi te dit de sortir, ben faut sortir car sinon, tu prolonge ton temps de désaturation. voilà ce qu'est en train de se dire. donc ces modèles qui t'impose ces 3mn en plus serais presque limite. (attention, c'est dans le cas de plongées profondes. dans le cas de plongées au max à 40 voir 20, cela à beaucoup moins d'incidence)

3- la stab.
étant de la vielle ecole, j'aime encore bien le bon vieux direct system et même avec des essais, j'arrive pas à m'adapter à ces truc nouveau pour "piloter" la stab.
Me retrouver à l'autre bout du monde avec un truc pareil, ben c'est pas un séjour loupé mais bon le plaisir sera pas pareil.
Ma précédente je l'ai garder 12 ans, une spiro de l'époque, je la connaissait par cœur, la vitesse d'insufflation, la vitesse de purge rapide ou lente, l'endroit ou je pouvait trouver le moindre truc dessus, crochet pour la lampe, le parachute, le couteau de secours .....
résultat tu plonge et tu gere ta plonge de façon presque inconsciente c'est à dire sans te prendre le choux à savoir comment va réagir ta stab.

4- Le détendeur,
Déjà, l'hygienne, mois j'aime bien ma bouche, donc ....
après le confort respiratoire, si tu as un détendeur club, t'auras pas LE détendeur que tu louche dans les revues par les donnée technique de rêves, et je peut te dire que plonger avec un détendeur club ou un légend, ben le plaisir au fond n'est pas du tout le même....

après ben, pour la sécu savoir bien interpréter ce que te dit ton ordi, savoir bien trouver ou se trouve quoi sur ta stab, connaitre bien les ractins de ta satb, être confortable dans ta combi, ben en cas de coup dur, toute cette connaissance peut faire la différence

Bon en gros, t'as compris que je suis pas partisan de la location (a part la bouteille si tu vit pas en bord de mer) au fond, c'est comme en montagne, on joue pas, comme je confierais pas mas vie à un mousqueton que j'ai louer, ben je confierais pas ma peau à un détendeur que je connais pas si je fais une profonde. je mettrais pas en danger mes compagnons de palanqué parce que je connais pas bien ma stab, je pourrirais pas la plongée parce que j'ai froid ..........
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message